Aller au contenu

AMA09 : Star partie en Languedoc

Capal30

Messages recommandés

Posté

Salut

Si ça vous intéresse, il y a quelques sites potentiellement bons dans les Pyrénées Orientales, surtout dans le Vallespir (flan sud du Canigou).

A+

Julien

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Clôturer un tel dossier en 8 jours ca va être chaud bouillant. J'avoue que je ne connaissais pas cette contrainte de temps.

Déjà le temps de contacter les mairies, et de concrétiser les discussions, on sera déjà out :confused:

En plus, les mairies (et moi aussi) n'aiment pas trop agir dans l'urgence en général.

Je vais demander à Mathias de participer au fil ...

La commune d'Aniane fait partie de la cté de communes de la Vallée d'Hérault.

Par contre, existe il un cahier des charges pour le dépot du dossier ?

J'ai cherché rapidement sur le site de la SAF mais j'ai rien trouvé a ce propos.

PAS DE PANIQUE !

Les dix jours ne concernent pas un dépot de dossier, mais uniquement la faisabilité. Cela veut dire avoir un ou deux (et pourquoi pas trois) sites candidats ou potentiels, avec des maires ayant marqués un intérêt de principe et une connaissance assez précise des atouts et contraintes de chacun d'entre eux.

A partir de ça on bâti le dossier de candidature destiné à AME09 et à la SAF.

Cela me semble raisonnable.

Posté
Salut

Si ça vous intéresse, il y a quelques sites potentiellement bons dans les Pyrénées Orientales, surtout dans le Vallespir (flan sud du Canigou).

A+

Julien

Tu peux nous en dire plus ?

Posté
Tu peux nous en dire plus ?

J'ai fait un petit résumé des sites du Vallespir que je connais...

Je précise au passage que le Vallespir est un des cantons des Pyrénées Orientales dont le chef-lieu est Céret au sud ouest de Perpignan.

Corsavy:

sitecorsavybd2.png

Altitude 800m

Il s'agit du terrain de foot du village, il s'agit du site où je vais le plus souvent pour plusieurs raisons: La qualité du ciel est très bonne: M33 visible à l'oeil nu dans de bonnes conditions et de plus l'accessibilité au site est très bonne, pas de route casse-gueule. Il y'a quand même un peu de pollution lumineuse dans le secteur venant des villages voisins mais sans que ce soit réellement génant.

Batère:

sitebaterety8.png

Altitude 1200m

Situé dans les hauteurs de Corsavy ce site est meilleur au niveau qualité du ciel et en transparence, de plus la pollution lumineuse est quasi absente. Cependant, le site est peu accessible à cause de sa route étroite de plus il n'y a peu de place pour se garer et installer le matériel, mais pour ceux qui n'ont pas envie de reprendre la route il y a un bon gîte a quelques mètre du parking.

Col d'Arès:

sitearesft7.png

Altitude 1500m

Je n'ai pas encore testé ce site mais certains astronomes amateurs m'ont raconté que le ciel est de très bonne qualité, et doit être un cran au dessus de Corsavy et doit être théoriquement supérieur à Batère. Accessibilité assez facile mais longue si vous habitez à Perpignan, mais un gîte se situe a 3km du col. Enfin ce site est situé à cheval entre la France et l'Espagne.

Le refuge des Forquets:

planforquetti8.png

Altitude 1625 m

Ce site est entièrement dénuée de toute pollution lumineuse avec un bon degré de transparence. Le seul bémol est son accessibilité un peu longue et pas toujours pratique mais reste acceptable pour n'importe quelle voiture.

Julien

Posté

Hello !

Ahhhhhhhhh, enfin internet.... Bon et bien cela avance un peu tout ça!

Pour le moment nous avons donc deux sites potentiels?? Aniane et Villevieille.

Moi, les deux me paraissent sympa même si Aniane reste un peu plus excentrée, le site présente de sacrés atouts... tout semble y être pour accueillir du monde: espace, ciel et infrastructure...

Pour ce qui est de la montagne catalane....j'ai un peu peur de me faire attaquer!ph34r! non mais sans dec, ces sites me paraissent vraiment trop à l'écart... à voir.

Pour vendredi je ne suis pas dispo, je pars à Toulouse.

A suivre...........;)

Posté

Pour Aniane et Villeveille, ca me semble OK. Qui se charge de contacter les élus ?

Je contacte Mathias dans la journée.

Par contre, pour les sites dans les PO, déjà, ils me semblent pas adaptés pour l'organisation avec du grand public (beaucoup trop éloignés des agglos). Sur place il faudra tout monter (sanitaires, tentes de conf eventuelles etc...). Et je trouve qu'ils sont franchement éloignés de chez nous, ce qui compliquera les choses à mon avis.

Par contre, je les retiens en tant que sites d'observation pour un petit groupe d'astram à la recherche d'un ciel pur pour observations de qualité.

Posté
Pour Aniane et Villeveille, ca me semble OK. Qui se charge de contacter les élus ?

Je contacte Mathias dans la journée.

Par contre, pour les sites dans les PO, déjà, ils me semblent pas adaptés pour l'organisation avec du grand public (beaucoup trop éloignés des agglos). Sur place il faudra tout monter (sanitaires, tentes de conf eventuelles etc...). Et je trouve qu'ils sont franchement éloignés de chez nous, ce qui compliquera les choses à mon avis.

Par contre, je les retiens en tant que sites d'observation pour un petit groupe d'astram à la recherche d'un ciel pur pour observations de qualité.

Pour ce qui est de contacter les élus, je m'en charge pour Villevieille évidement, pour Aniane, je peux le faire aussi, mais il me faudrait un régional de l'étape et l'accord de l'observatoire

Posté

Bon je contacte Mathias, et je m'occupe d'Aniane (bien que n'ayant pas d'entrée), ca éviteras les intermédiaires.

Je vous passe la réponse ASAP.

Posté

Oui c'est vrai que ces sites sont un peu isolés, mais il y a également un projet d'observatoire du coté de Tautavel mais c'est encore à ses balbutiements. Mais un festival astro y est prévu pour cet été.

Posté

Alors il y a du neuf? Est e que je peux faire quelque chose pour faire avancer le schmilblik?

A+

Posté

Bon, voici où nous en sommes :

Nous avons 2 propositions à ce jour : Villevieille 30 et l'observatoire d'Aniane. Dans les deux cas, il convient de se rapprocher des municipalités et pour Aniane, je compte sur une mise en relation directe avec le propriétaire des lieux.

Je ne vous cache pas, que même résident à Villevieille, ma préférence va à l'observatoire d'Aniane, site historique de l'astronomie, équipé, symbolique et qui a besoin de revivre.

Alain s'occupe de la mise en relation formelle.

Je suis en train de constituer un dossier avec la présentation de l'AMA09 et le descriptif national des 100H. Reste à mettre au point le contenu de notre manifestation. Je propose de faire ça lors de notre réunion. Elle pourrait avoir lieu :

- vendredi soir 23/05 à 20H

- samedi après midi à 15 h

- dimanche après midi à 15h

Je vous remercie de m'indiquer votre préférence pour l'une de ces dates. Quand au lieu de la réunion, je propose de la faire à Aniane si Mathias le propriétaire des lieux est ok pour nous recevoir.

Bonne journée,

Capal

Posté
Alors il y a du neuf? Est e que je peux faire quelque chose pour faire avancer le schmilblik?

A+

cf plus bas, on a écrit en même temps

Posté

arghhh, je pars à toulouse vendredi soir pour le week end........ pas possible avant ou après?

Posté
Alain s'occupe de la mise en relation formelle.

Je suis en train de constituer un dossier avec la présentation de l'AMA09 et le descriptif national des 100H. Reste à mettre au point le contenu de notre manifestation. Je propose de faire ça lors de notre réunion. Elle pourrait avoir lieu :

- vendredi soir 23/05 à 20H

- samedi après midi à 15 h

- dimanche après midi à 15h

Bonne journée,

Capal

Je viens d'avoir Mathias au téléphone.

Pour vendredi soir, il ne sera pas dispo (le week end non plus). Pour ma part, je ne serais pas disponible ce week end.

Mathias peut nous recevoir jeudi en soirée par contre.

Quand a la présence d'un élu, vu les délais (on ne connais pas encore la date de la réunion) cela va être dur (a plus forte raison si la réunion est en soirée).

Moi je propose de faire une première réunion d'avant projet avec Mathias et le groupe, puis une fois le projet un peu plus précis et mieux ficelé, faire une autre réunion pour présentation aux élus d'Aniane (ou autres).

Car si élu il y a, il faudra pas présenter des balbutiements, mais un minimum de concret.

Posté
Je viens d'avoir Mathias au téléphone.

Pour vendredi soir, il ne sera pas dispo (le week end non plus). Pour ma part, je ne serais pas disponible ce week end.

Mathias peut nous recevoir jeudi en soirée par contre.

Quand a la présence d'un élu, vu les délais (on ne connais pas encore la date de la réunion) cela va être dur (a plus forte raison si la réunion est en soirée).

Moi je propose de faire une première réunion d'avant projet avec Mathias et le groupe, puis une fois le projet un peu plus précis et mieux ficelé, faire une autre réunion pour présentation aux élus d'Aniane (ou autres).

Car si élu il y a, il faudra pas présenter des balbutiements, mais un minimum de concret.

BRAVO !

Je pense que tu as raison, travaillons d'abord sur le projet et allons le soumettre ensuite à un élu.

Jeudi soir ? Pour moi c'est possible : 18h30 à l'observatoire ?

Qui dit mieux ?

Jubu ? Gabal ? les autres ?

Posté

Pour le jeudi 22 mai à 18h30 :

- Gabal ?

- Ph. Tosi ?

- capal (bibi) OK

- Elektraj : OK

- Jubu : OK

- Atchoub

- Loulou ?

- Nitocri

Franck et * myst. vous faites quoi finalement (partant pas partant ? dispo, pas dispo ?)

Si on est 4 ou 5 pour cette première, c'est pas mal pour un début.

A+

Posté

Impossible pour moi. Toujours au boulot à cette heure ci (jusqu'à 20H). 21H m'irait plus mais bon vous me raconterez sinon.

Posté
Impossible pour moi. Toujours au boulot à cette heure ci (jusqu'à 20H). 21H m'irait plus mais bon vous me raconterez sinon.

Ben tu bosses toi ?

on te raconteras, parce que 21h + 2h de réunion + 1h de route pour le retour (dur, dur de reprendre le boulot à 8h le lendemain).

Peut-être que tu peux nous rejoindre pour la fin ?

Posté

Euh ... alors moi je passe mon tour, et d'une parce que je pourrais pas y être à temps, mais en plus si je dois partir d'Arles (dans le 13) pour venir juste pour la fin de la réunion qui à lieu au fin fond du 34, ça va pas être très rentable :b: . Je suis preneur pour le compte rendu de la réunion par contre.

Posté

Au cas ou.... je remet ce que j'ai écris sur jupin.net

Pour moi c'est toujours ok mais j'aurais peut être 1/4 d'heure de retard.... je pars de Pérols sur les coups de 18 h...j'essaye avant mais pas sur.

C'io!;)

Posté

Voila les amis, la réunion à eu lieu. Comme elle a été calé en dernière mininute, il n'y avait que Mathias (le propriétaire des lieux), Jubu, Eletrakj et moi.

Mais nous avons bien dégrossi le projet :

- lieu : observatoire d'Aniane

- organisateur : association Arts et Astres (gestionnaire du site)

- groupe projet : ceux qui ce sont inscrit (voir poste + haut) mais on continue à recruter

- publics visés :

* élus locaux (sensibilisation éclairage public)

* scolaires (ateliers, exposés, observations solaires) en journée

* grand public (ateliers, conférences, observation) en soirée et le week end

* astram (conférences "pointues" + rassemblement)

Retenez donc bien la date : 2 au 5 avril 2009 à Aniane, seul site du Languedoc à participer au la star partie mondiale des 100 H !

A+ capal

Posté

Bon travail Capal!!!!

Et bon projet également!

Bon courage pour tout le reste : passer du projet papier à la manifestation...!

D'ailleurs, juste une petite question (qui a peut-être été répondu par ailleurs mais même si j'essaye de suivre votre projet, je n'ai pas tout lu) : avez-vous une idée de la manière dont vous souhaiteriez financer cette 'star party' ?

Posté
Bon travail Capal!!!!

Et bon projet également!

Bon courage pour tout le reste : passer du projet papier à la manifestation...!

D'ailleurs, juste une petite question (qui a peut-être été répondu par ailleurs mais même si j'essaye de suivre votre projet, je n'ai pas tout lu) : avez-vous une idée de la manière dont vous souhaiteriez financer cette 'star party' ?

Ahhhhhrg ! le nerf de la guerre !

Sur quatre jours, les gens ont besoin de boire et de manger, d'où une buvette. Ensuite, les plus grosses dépenses sont d'ordre logistique et on va essayer d'associer les collectivités au projet (on l'a déjà dit à plusieurs reprise sur ce fil, que l'engagement des collectivités est une condition de la réussite).

Capal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.