Aller au contenu

Posidonius

guy03

Messages recommandés

Posté

J'ai pris ces photos le 10 mai à 21H30, il faisait bien jour encore! c'était plus fort que le reste il fallait sortir le matos et pas attendre! La lune commençait à descendre et se trouvait au dessus de mon toit! Il y avait une turbulence moyenne. J'ai suivi vos conseils et fait des avis plus longs (une minute au lieu de 30 secondes) et c'est vrai que les images sont de meilleures qualités.

Lunette C6R ,webcam 900SPC, mode raw, 10 images secondes sur une minute, barlow de x2. J'ai joué sur le contrast et la luminosité pour mettre un peu plus de peps sur les photos qui étaient un peu "pâlottes" vu l'heure!

Posidonius,Les monts Vitrius,Fracastor et Lamont

Posté

600 images capturées, tu en conserve combien pour le traitement ?

Pour une "belle" image, je capture entre 600 et 1200 images (dépends de la turbulence) et j'en conserve au moins 300 à 600, plus de 900 si possible.

Posté

wahouuuu! je suis loin du compte!!! j'ai du en garder en moyenne 250 ou 300 dans le meilleure des cas! tu fais des avis de combien de temps? J'ai fait avec 10 images seconde. 5 c'est mieux?

Posté
Tu peux compter sur moi.

Il faut trouver un site accessible et d'oû on peut montrer les étoiles.

On en reparle.

D'autres volontaires ?

Pour le site on en discutera tous ensemble, en tout cas il faut faire marcher une commune avec nous (extinction d'éclairage, wc, terrain de sport, ...)

d'autres volontaires ?

Posté

J'ai l'impression que des Star Party vont fleurir un peu partout l'année prochaine en France... C'est bien!

A suivre...

Posté

C'est pas facile ... avec moins de 50 images, le résultat est très bruité (les filtrages sont aussi très gourmands en dynamique).

Avec moins de 100, l'image ressemble à ce que l'on a sur une excellente brute, la dynamique en plus.

Avec moins de 300, l'image est très bonne, et te montre ce que tu arrive à avoir en visuel dans les trous de turbulence.

Mais au dela, tu arrive à isoler de détails -autrement fugitifs- et à les faire ressortir au traitement !

Posté

Comme Marc, il a tout dit. Très belles images mais fait des Avis de 1500 images, il ne faut pas avoir peur d'avoir la main lourde. Attention quand même à ne pas exagérer si ton PC est une config. ancienne, le nombre d'image que peu charger Registax est limité.

Albéric

Posté

:b: Montrer la lune en pleine lune!!!??? (*)

C'est des astromes professionnels qui ont eu l'idée:?:

Vont êtres beaux les reliefs des cratères... Çà va donner envie aux gens....Et avec ça un peu de ciel profond en centre ville de Montpellier pour finir.

Y reste M13 et Saturne avec les anneaux quasi refermés...Le soleil au PST...La pleine lune au PST ça donne quoi?

Le grincheux de service

(*)C'est pour pas que les gens aient peur dans le noir pendant qu'on éteint le réverbère????

Posté
Non!

A l'origine, les 100h (un évènement international) qui se situe donc autour de l'équinoxe (pour pas de jaloux) avait à l'origine l'objectif de montrer aux gens les satellites de Jupiter...

Donc, déjà l'équinoxe en Avril, cela fait un peu mal... Et les satellites de Jupiter seront comme Jupiter : pas visible!

Par contre, il y a Saturne qui aura ses anneaux complètement refermé, mais peu importe, cela reste Saturne quand même!

La Lune est pleine le 9 Avril 2009. Les 100h se déroulent du 2 au 5 Avril ce qui permettra de voir pas mal de cratère au final, de montrer le déplacement journalier de la Lune et de son terminateur, ... On ne sera donc pas tout à fait en pleine Lune...

Mars sera peut-être de la partie... Même si c'est pas forcement super beau, Mars a une bonne notoriété auprès du grand public!

Qd au CP, en plein centre ville, c'est pas trop le top...!

Et puis un marathon animationnel pendant 100 heures, ca peut être sympa, non ?

OUI !

C'est vraiment ce qu'il faut avoir à l'esprit. On n'organise pas ça pour se faire plaisir entre initiés et observer du ciel profond. L'objectif tel que je l'ai compris et que je souhaite le piloter, c'est ta notion de "marathon animationnel".

Cela signifie d'avoir un site proche du public (en ville ou en péri urbain), des animations pour les écoles et collèges en matinée et après-midi, des conf grand public en soirée, des observation au télescope d'objets faciles la nuit.

Si on ajoute à cela quelques ateliers pour des amateurs avertis (traitement d'image, pilotage informatique, ....) ben c'est tout bon !

Je me trompe ?

Au fait Alex, j'ai un échange de mail avec tes contacts, l'initiative les intéresse.

A+

Posté
C'est peut être idiot et égoiste, mais je fait plûtot de l'astro pour me recueillir devant la beauté minérale de l'infini et partager ça avec des potes, pas pour passer pour un illuminé sous les regards des badeaux du centre ville :?:

Les deux on leurs charmes.

Quel bonheur la jolie mimine d'un gamin qui découvre émerveillé les anneaux de saturne, ou d'une mamie qui observe pour la première fois un cratère lunaire...

Et si en plus on arrive à faire éteindre les lampadaire une ou deux heures la nuit ?

Et si on fait une conférence pour les élus locaux sur le thème de la pollution lumineuse, des économies d'énergie, ...

Et enfin, si on a le soutien de la SAF et la pub médiatique de l'AME09... je ne pense pas qu'on passera pour des illuminés de service.

Ceci dit comme dit la chanson : chacun fait, fait, .... personne ne t'oblige.

Posté

Une animation ne sert pas à passer pour un fou auprès des passants!

Une animation, c'est partager sa passion, montrer aux gens des choses ce qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, transmettre ses connaissances, ...

C'est très intéressant de discuter d'astro avec des gens de tous horizons.

Posté
Clôturer un tel dossier en 8 jours ca va être chaud bouillant. J'avoue que je ne connaissais pas cette contrainte de temps.

Déjà le temps de contacter les mairies, et de concrétiser les discussions, on sera déjà out :confused:

En plus, les mairies (et moi aussi) n'aiment pas trop agir dans l'urgence en général.

Je vais demander à Mathias de participer au fil ...

La commune d'Aniane fait partie de la cté de communes de la Vallée d'Hérault.

Par contre, existe il un cahier des charges pour le dépot du dossier ?

J'ai cherché rapidement sur le site de la SAF mais j'ai rien trouvé a ce propos.

PAS DE PANIQUE !

Les dix jours ne concernent pas un dépot de dossier, mais uniquement la faisabilité. Cela veut dire avoir un ou deux (et pourquoi pas trois) sites candidats ou potentiels, avec des maires ayant marqués un intérêt de principe et une connaissance assez précise des atouts et contraintes de chacun d'entre eux.

A partir de ça on bâti le dossier de candidature destiné à AME09 et à la SAF.

Cela me semble raisonnable.

Posté

Pour Aniane et Villeveille, ca me semble OK. Qui se charge de contacter les élus ?

Je contacte Mathias dans la journée.

Par contre, pour les sites dans les PO, déjà, ils me semblent pas adaptés pour l'organisation avec du grand public (beaucoup trop éloignés des agglos). Sur place il faudra tout monter (sanitaires, tentes de conf eventuelles etc...). Et je trouve qu'ils sont franchement éloignés de chez nous, ce qui compliquera les choses à mon avis.

Par contre, je les retiens en tant que sites d'observation pour un petit groupe d'astram à la recherche d'un ciel pur pour observations de qualité.

Posté

oui mais quand es tu le plus disponible ?

Posté

Alors il y a du neuf? Est e que je peux faire quelque chose pour faire avancer le schmilblik?

A+

Posté

Bon, voici où nous en sommes :

Nous avons 2 propositions à ce jour : Villevieille 30 et l'observatoire d'Aniane. Dans les deux cas, il convient de se rapprocher des municipalités et pour Aniane, je compte sur une mise en relation directe avec le propriétaire des lieux.

Je ne vous cache pas, que même résident à Villevieille, ma préférence va à l'observatoire d'Aniane, site historique de l'astronomie, équipé, symbolique et qui a besoin de revivre.

Alain s'occupe de la mise en relation formelle.

Je suis en train de constituer un dossier avec la présentation de l'AMA09 et le descriptif national des 100H. Reste à mettre au point le contenu de notre manifestation. Je propose de faire ça lors de notre réunion. Elle pourrait avoir lieu :

- vendredi soir 23/05 à 20H

- samedi après midi à 15 h

- dimanche après midi à 15h

Je vous remercie de m'indiquer votre préférence pour l'une de ces dates. Quand au lieu de la réunion, je propose de la faire à Aniane si Mathias le propriétaire des lieux est ok pour nous recevoir.

Bonne journée,

Capal

Posté

jeudi 18h30 à l'observatoire Aniane, j'essaie de m'organiser pour venir.

Posté
Enfin, je ne pense pas que l'objectif des mairies est de stopper de telles initiatives, il n'y a rien de politique la dedans si on se présente en temps que simples citoyens souhaitant organiser une manifestation sympathique...non?

Si vous leur demandez des roros, cela changera certainement la donne...

Sinon, je suis d'accord sur le reste!

Posté
Si vous leur demandez des roros, cela changera certainement la donne...

Sinon, je suis d'accord sur le reste!

ce n'est pas qu'une question d'argent. Le soutien peut se faire sous la forme d'une aide logistique avec le matériel et le personnel communal (barrières de sécurité, police municipale, signalétique, mise à disposition de parking...).

Si nos amis de l'anpcen arrivent en plus à convaincre d'éteindre les lumière, c'est tout bénéf.

Et si ça marche, les élus pourront mettre ça à leur bilan : et ça, c'est politique.

Posté

Le compte rendu de la réunion de jeudi est en ligne, ainsi que le projet de candidature.

Les personnes concernées peuvent aller le consulter et réagir dessus.

Capal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.