Aller au contenu

254mm sur équatoriale

fish5875

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'aimerais m'équiper d'un 254mm sur monture équatoriale, car je suis intéressé par le ciel profond et si possible faire des photos.

Je penche pour un Meade LXD 75 SN-10 AT ,mais j'ai lu des remarques pas très encourageantes sur la monture.(j'aimerais garder ma raquette 497)

Peut-on installé un dobson sur une ATLAS EQ6-G goto, si oui comment?

D'autes suggestions? Je souhaite avoir du matériel qui tienne la route sans pour cela mettre une fortune.

Posté
Salut à tous,

J'aimerais m'équiper d'un 254mm sur monture équatoriale, car je suis intéressé par le ciel profond et si possible faire des photos.

Je penche pour un Meade LXD 75 SN-10 AT ,mais j'ai lu des remarques pas très encourageantes sur la monture.(j'aimerais garder ma raquette 497)

Peut-on installé un dobson sur une ATLAS EQ6-G goto, si oui comment?

D'autes suggestions? Je souhaite avoir du matériel qui tienne la route sans pour cela mettre une fortune.

Tout dépend du poids du 254, moi j'ai un 250/1200 relativement lourd sur une EQ6 et je ne fais que du planétaire avec. Pour faire du ciel profond, l'autoguidage semble indispensable et fera que l'ensemble sera trop lourd pour la monture. Je dois d'ailleurs avoir prochainement une 100ED pour le ciel profond et avec une lunette pour l'autoguidage, dans cette configuration l'EQ6 ne devrait pas broncher.

Benoit

Posté

Bonjour,

Un 250/1200 pèse 13,5 Kg avec colliers,une EQ6 ou une ATLAS,supporte

18Kg ça peut le faire! par contre éviter le MEADE non pas pour le tube

(bien que ce ne soit pas un vrai Newton) mais pour la monture.Mettre

un Dobson sur une équatoriale? celà doit être possible avec deux colliers!

A confirmer

a+

Posté

Tu as quoi comme imageur? Parce que 1200, en ciel profond, il va falloir des sacrés pixels pour ne pas sur-échantillonner.

Et attention, une Atlas EQ6G c'est 18kg en visuel/planétaire mais 13 en ciel profond autoguidé, en incluant l'instrument d'autoguidage, l'imageur, les colliers, les platines... Un 254, ça me paraît gros en poids et en focale. Et en Dobson, j'ai l'impression que les tubes sont encore plus lourds qu'en pas Dobson.

Quel est ton budget?

Posté

Merci pour ces renseignements, mon budget environ 1500€.

Peut-on trouver des montures d'occasion?

Comment attache t-on le dob sur la monture?

Le Meade LXD 75 SN 10 est -il vraiment si déplorable que cela?

Posté
Le SN10 non, il est très bien.

C'est la monture lxd 75 qui est déplorable.

Dis donc maman Belette.

C'est quoi cet avatar.

J'espère que les mordants vont bien.

Je confirme qu'il faut une monture super stable qui permette l'autoguidage.

Bon ciel.

PVG

Posté

La lxd 75 deplorable, pas jusque là, en autoguidage on arrive quand meme à en sortir des photos. Mais le poids qu'on peut mettre dessus ne doit pas depasser 10-11kgs. J'en ai une avec un newton 200 (un vrai newton, pas un SN Meade), avec lunette guide ça passe tout juste tout juste, il a fallut rallonger la barre de contrepoids pour éviter de trop charger pour l'equilibrer et il vaut mieux qu'il n'y ait pas trop de vent.

Or un tube Meade SN de 10pouces ça pèse lourd (le poids d'un newton de 250 + le poids de la lame de fermeture). L'autoguidage étant indispensable, l'ensemble ne passera pas sur la monture, si tu souffles dessus elle oscillera.

Il y a pas d'autre solution qu'une eq6 dans tes prix, amha.

E.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.