Aller au contenu

Conseils pour oculaire <10mm

sorafukai

Messages recommandés

Posté

Hello,

La formule 2xD est théorique. Par exemple, j'ai vu une 80ED de "base" (80ED) à environ 200x sur Saturne qui ne bronchait pas (soit 2.5xD) !

Avec un 9 mm, tu auras 56x, donc 0.7xD

Avec un 5 mm, tu auras 100x, donc 1.25xD.

Je ne comprens pas ta formule 1.5*f/d.

Pour faire du planétaire, je dirais donc 5mm ou moins. Le plus petit que je connaisse est un 3.2mm, ce qui donne 156x (soit pratiquemen 2xD).

Pour les marques, je me limite à 100-150€ donc je ne pourrais pas t'aider sur les Taka, Nagler, Panoptic ou autres.

Pour en revenir à ta formule, le grossissement est défini par:

G = Focale instrument / Focale oculaire = F / f

Ton instrument a un diamètre de D.

Soit Y le facteur multiplicateur que tu veux obtenir (par exemple, si tu veux 1.5D, alors Y = 1.5

G = F / f = D x ( F/D) / f = Y x D

Tu as donc (F/D)/f = Y, ou encore:

f = (F/D) / Y

Par exemple, si tu veux 2 fois le diamète, ton oculaire aura comme focale:

f = 6.25 / 2 = 3.1 mm

Si tu veux 1.5x le diamètre, tu auras:

f = 6.25 / 1.5 = 4.2 mm

Posté

Le diamètre de ta pupille n'a rien à voir avec le grossissement maximal de ton isntrument. La pupille de sortie est utilisée pour le grossissement minimum à obtenir en raison de la faculté de la pupille de l'oeil à se dilater. Cette valeur est comprise entre 5 et 7 mm (plus proche de 5 pour un adulte). Et même dans ce cas, je ne comprends pas la formule que tu donnes.

J'ai modifié mon post pour t'expliquer le calcul du grossissement maximum.

Posté

Le 5.7mm n'est pas mauvais. A moins de 70€, je dirais même qu'il marche bien. On le trouve d'ailleurs à 50€ aux USA... Mais d'après ce que je lis, Sorafukai cherche quelque chose d'un peu plus costaud. Et pour avoir testé cet oculaire sur un bon matos, j'ai trouvé ses étoiles pâteuses :(

Posté

Si tu veux un oculaire confortable qui pique et qui contraste et qui soit compact : TAKA LE 5 ou 7,5mm

Si tu veux un oculaire trèèèèèèsssss confortable qui pique et qui contraste et qui ne soit pas spécialement compact : XW 5 ou 7mm

;)

Posté

Le Pentax XW 5 mm, c'est ce que j'aurais dit aussi étant donné que le poids ne semble pas être une contrainte. Mais c'est 300€ l'oculaire...

Posté

Bah ça n'empèche que je n'aime pas les Radians :be: Petit champ, coloration bizare, lourd... Quitte à mettre 200-250€, je préfère mettre plus dans le Pentax XV. Et éventuellement, à moins cher, les plössl televue mais si je me souviens bien, il n'existe pas en moins de 8 mm de focale.

Posté

Le plus petit plossls Televue est un 8mm et le confort ne doit pas être terrible...

C'est là que les TAKA LE sont majestueux, ils ont tous au moins 10 ou 11mm de tirage d'anneaux, et une image irréprochable, avec un bon confort, sans aucun kidney ou ombre trublionne :)

Mieux encore, le TAKA n'a aucune distortion géometrique, les utiliser de jour est un régal, c'est mon oculaire préféré pour les têtes bino :)

Posté

Puisque tu aimes bien le Panoptic 19 mm, tu pourrais acheter (si tu as les moyens) une Powermate x5, ce qui donnerait un grossissement de x132 (l'équivalent d'un oculaire de 3,8 mm). De plus, cette Powermate est utile en imagerie planétaire si tu utilises un instrument à court F/D.

Mais on peut peut-être grossir plus fort. En focale inférieure à 3 mm, je sais qu'il y a le Takahashi LE 2,8 mm. En Pentax, il y a les orthoscopique XO, très chers (quasiment le prix d'un Nagler) mais très réputés. Je viens de vérifier : il existe un XO 2,5 mm, avec un tirage d'anneau de moins de 4 mm...

Posté
Est-ce que tu penses qu'il pourrait être bien avec le GSO ? Je n'ai que deux Televue Plossl 25 et 8 mm + la barlow 2x.

Comme je te le disais en mp ;) je pense qu'il est pas mal avec le GSO. Ca donne un grossissement de 312x, soit un peu plus de 1,5xD, ce qui est déjà pas mal.

Posté

Moi pour le T200 Orion, j'hesite entre hyperion (5 ou 3.2 ) et les TMB (6 ou moins).

Pareil ? Des avantages ou inconveignents pour certains ?

Orion ;)

Posté

Si tu recherches exclusivement le piqué et la qualité, moi je dirais pourquoii pas un TV NAGLER 4,8 d'occasion, ou un TV PLOSSL 8 + POWERMATE 2,5 X, ou un ou deux bons orthoscopiques. En planétaire, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup mieux que ces derniers...

Si le confort est un critère important, un TMB PLANETARY serait sûrement apprécié.

Posté

Bonsoir!

Pour le champ et la qualité: Pentax XW 5 et 3.5;

Pour la qualité à petit prix: orthoscopique Baader Genuine 6 et 5;

Pour la meilleure qualité optique: Pentax XO 5 et 2.5.

Les Takahashi LE sont bons mais chers pour ce qu'ils sont, ils sont dépassés par ces oculaires plus modernes.

A noter qu'un grand relief d'oeil n'est pas forcément synonyme de confort puisqu'il faut trouver la bonne distance pour placer son oeil (d'où les "bonnettes" des Pentax), qu'un orthoscopique est généralement plus confortable qu'un Plössl.

Posté
Les Takahashi LE sont bons mais chers pour ce qu'ils sont, ils sont dépassés par ces oculaires plus modernes.

Peux tu expliquer pourquoi stp ? Je ne vois pas de différence qualitative entre un ortho Genuine et un Taka LE. J'ai ces 2 types d'oculaire :cool:

Si le TAKA LE est dépassé, pourquoi Takahashi sort une nouvelle focale (10mm) pour compléter la gamme ?

Il m'a semblé lire sur Astrosurf que tu allouais un nombre de lentille fantaisiste au TAKA LE, 7 au lieu de 5 ...

Posté
5mm semble être le focale optimum

Je ne trouve pas : ça te donnera seulement x100.

surtout que j'ai aussi dans mes tiroirs une Barlow TV 2x (possibilité de monter à 200x).

Ah, il fallait le dire ! :)

Et merci Bruno; c'est vrai qu'avec une Barlow x5 (en 2")

Non, elle est au coulant 31,75 mm.

cela revient à 2500mm de focale, soit 131x de grossissement au minimum car on peut jouer sur le tirage en plaçant le RC devant le Pano'.

Il me semble qu'avec les Powermate, on ne peut justement pas jouer sur le tirage (à confirmer).

Mais j'ai aucune idée de la qualité de cette Barlow...

En gros, elle est meilleure que celle que tu possèdes (vu que chez TeleVie, les Barlow "normales" coûtent moins cher que les Powermate...) :)

Posté

Sur le papier les Taka LE ont 5 lentilles, mais il semble que le 5 mm en a 7.

Sur le terrain j'ai comparé le LE 5 avec des plössl Kepler 4 et 6.3 mm (rapport qualité/prix incroyable magré un peu de chromatisme hors-axe sur les planètes), et j'ai trouvé que la transmission lumineuse était très légèrement inférieure dans le LE! Je n'ai pas pu comparer les autres points (contraste, chromatisme).

Je pensais qu'il y avait un problème, mais je suis tombé sur un document sur internet qui indiquait la transmission lumineuse de nombreux oculaires. De mémoire c'était 96% pour le 6.3, et 94% pour le LE 5.

Posté
Si tu veux un oculaire confortable qui pique et qui contraste et qui soit compact : TAKA LE 5 ou 7,5mm

J'ai eu le LE 7.5mm, et bien je ne l'ai jamais vraiment apprécié. Belles images oui, mais pas top non plus. Comme quoi les goûts et les couleurs :rolleyes:

Je lui préférais le petit psoll 4000 9mm de Meade, c'est pour dire :be:

Posté
J'y ai pensé Vincent, pour les Vixen LV. Mais vu le nombre de personnes qui en parlent en bien, je pense (logiquement) qu'ils sont en retrait par rapport aux TV ou Pentax.

Certes mais ils coûtent 2,5 fois moins cher ;) C'est une question de budget.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.