Aller au contenu

Take it to the Next Level: Premier test en Autoguidage

smallmadtv

Messages recommandés

Posté

Hello,

La formule 2xD est théorique. Par exemple, j'ai vu une 80ED de "base" (80ED) à environ 200x sur Saturne qui ne bronchait pas (soit 2.5xD) !

Avec un 9 mm, tu auras 56x, donc 0.7xD

Avec un 5 mm, tu auras 100x, donc 1.25xD.

Je ne comprens pas ta formule 1.5*f/d.

Pour faire du planétaire, je dirais donc 5mm ou moins. Le plus petit que je connaisse est un 3.2mm, ce qui donne 156x (soit pratiquemen 2xD).

Pour les marques, je me limite à 100-150€ donc je ne pourrais pas t'aider sur les Taka, Nagler, Panoptic ou autres.

Pour en revenir à ta formule, le grossissement est défini par:

G = Focale instrument / Focale oculaire = F / f

Ton instrument a un diamètre de D.

Soit Y le facteur multiplicateur que tu veux obtenir (par exemple, si tu veux 1.5D, alors Y = 1.5

G = F / f = D x ( F/D) / f = Y x D

Tu as donc (F/D)/f = Y, ou encore:

f = (F/D) / Y

Par exemple, si tu veux 2 fois le diamète, ton oculaire aura comme focale:

f = 6.25 / 2 = 3.1 mm

Si tu veux 1.5x le diamètre, tu auras:

f = 6.25 / 1.5 = 4.2 mm

Posté

Chalut,

Ca y est j'arrive tout doucement a avoir des photos qui me plaise... je vous les poste pour avoir votre avis.

Matériel utilisé:

Mak 150 de Skywatcher sur HEq5-Pro avec (et pour la première fois) un Tube Etx 70 comme lunette Guide, J'utilse un reducteur de focale et un filtre Idas LPS. Pour la capture des images un Canon 350D défiltré (tjs800ISO). Comme c'est les première fois que j'utilse tout ce matos, j'en ai pour plus de 2h30 a tout installer et régler.

Traitement:

Uniquement avec Deepskystacker et PSP. Mais j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.

Les photos sont sont prise en Belgique près de Mettet. Sur un site ou on voit la voie lactée se lever! si si ca existe encore! Magique!

Mon premier test: M13 (Sans Filtre)

20 Ligths, 20 darks, 15 Flats et 50 Offsets

m13_3May2008_Autoguided.jpg

Deuxième jour: La Trifide !

10 Ligths, 20 darks, 15 Flats et 50 Offsets

m20_Trifid_Nebula.jpg

et juste après La nébuleuse de l'aigle!

10 Ligths, 20 darks, 15 Flats et 50 Offsets

m16_Eagle_Nebula.jpg

Le Sombrero! Mais le traitement est dificille sur cet objet..

20 Ligths, 20 darks, 15 Flats et 50 Offsets

m104_Sombrero.jpg

Et un avant après- Un an d'évolution:

M13-2007-2008.jpg

Et une vue sur le Matos (Y a beaucoup de bricolage!!)

Pontaury02.JPG

A+++

Posté

Pas le next level, plutot le saut quantique...! Waow !

Je ne savais pas que que le ciel etait si propre pres de Mettet.

Pour les traitements j'y connais quasi rien, je ne me risque pas a commenter.

Je me demandais juste si ton premier M13 de 2007 etait aussi pris avec l'eos defiltré ? Ou bien pour M13 c'ets l'autoguidage qui change tout ?

Posté
Pas le next level, plutot le saut quantique...! Waow !

Je ne savais pas que que le ciel etait si propre pres de Mettet.

Pour les traitements j'y connais quasi rien, je ne me risque pas a commenter.

Je me demandais juste si ton premier M13 de 2007 etait aussi pris avec l'eos defiltré ? Ou bien pour M13 c'ets l'autoguidage qui change tout ?

Non c'était un 400D non défiltré, mais ce qui fait la différence c'est effectivement le guidage... Ici les photos sont de 3 minutes!!!

Avant 50% de mes photos à 60sec était fillées...

Posté

Moi j'ai un Antarès W70 5,7 mm, pour 70 € j'ai un très bon grossissement, sans barlow.

Posté

Pour observer Saturne et ses satellites on a une image très nette et bien contrastée.

Je l'ai testé sur ce télescope dans un club d'astronomie.

Posté

bravo !,le avant / après est une bonne idée et montre les progrès en technique et en matériel!

par contre pour chipoter je dirais qu'il ne manque plus qu'un correcteur de coma (comme ça tu pourras poursuivre le avant/après!)

bonne continuation, c'est très prometteur!

vincent

Posté

Bonjour,

C'est très joli, si tu le permets un petit conseil:

- le IDAS LPS c'est très bien pour améliorer les nébuleuses à émission en diminuant la polution luminuese mais pas sur les objets à spectre continu comme les amas ou les galaxies ( donc pas pour M104 ou M13, mais tu ne l'a pas utilisé), dans ce cas tu ne fait que réduire la lumière déjà bien faible avec un mak150.

- tu indiques utiliser un réducteur de focale! quel modèle ? car tes images ont des étoiles sur les bords très étirées. J'espère que tu n'as pas pris un réducteur pour SC de 6.3 ou 3.3 car ils sont tout à fait inadaptés pour la formule optique des mak.

- tu guides avec quel logiciel?

J'aime beaucoup tes images, surtout pour des premières: ah si l'on pouvait voir ces merveilles en direct!

Pierre

Posté

Bah ça n'empèche que je n'aime pas les Radians :be: Petit champ, coloration bizare, lourd... Quitte à mettre 200-250€, je préfère mettre plus dans le Pentax XV. Et éventuellement, à moins cher, les plössl televue mais si je me souviens bien, il n'existe pas en moins de 8 mm de focale.

Posté

Yowwww ca le fait !

ca promet quand tu sera bien au point :)

Je crois juste que tu a un soucis avec tes Flats car le vignetage est très présent...

Posté

Puisque tu aimes bien le Panoptic 19 mm, tu pourrais acheter (si tu as les moyens) une Powermate x5, ce qui donnerait un grossissement de x132 (l'équivalent d'un oculaire de 3,8 mm). De plus, cette Powermate est utile en imagerie planétaire si tu utilises un instrument à court F/D.

Mais on peut peut-être grossir plus fort. En focale inférieure à 3 mm, je sais qu'il y a le Takahashi LE 2,8 mm. En Pentax, il y a les orthoscopique XO, très chers (quasiment le prix d'un Nagler) mais très réputés. Je viens de vérifier : il existe un XO 2,5 mm, avec un tirage d'anneau de moins de 4 mm...

Posté
Bonjour,

C'est très joli, si tu le permets un petit conseil:

- le IDAS LPS c'est très bien pour améliorer les nébuleuses à émission en diminuant la polution luminuese mais pas sur les objets à spectre continu comme les amas ou les galaxies ( donc pas pour M104 ou M13, mais tu ne l'a pas utilisé), dans ce cas tu ne fait que réduire la lumière déjà bien faible avec un mak150.

- tu indiques utiliser un réducteur de focale! quel modèle ? car tes images ont des étoiles sur les bords très étirées. J'espère que tu n'as pas pris un réducteur pour SC de 6.3 ou 3.3 car ils sont tout à fait inadaptés pour la formule optique des mak.

- tu guides avec quel logiciel?

J'aime beaucoup tes images, surtout pour des premières: ah si l'on pouvait voir ces merveilles en direct!

Pierre

Merci pour le conseil sur le Filtre. Le reducteur c'est un Celestron Reducteur/Correcteur à f6.3. Acheter a San Diego sur les conseils du vendeur... Vu le prix j'ai pas su résister...

Tu conseils quoi pour un Mak? tu as des links?

Attention, c'est mes premières en Autoguidage...

Pour les logiciels:

Pour le guidage guidemaster

Pour le focus APNfocus (only en Jpeg)

Pour le reste DeepSkyStacker Live!

Et Starry Night ...

Posté
Yowwww ca le fait !

ca promet quand tu sera bien au point :)

Je crois juste que tu a un soucis avec tes Flats car le vignetage est très présent...

Et Je me suis fabriqué une boite a flat... Mais je crois que je vignette tellement que c'est irrecupérable...

Posté

L'autoguidage a l'air de bien fonctionner , tes progrets son spectaculaires !!

bravo !

Par contre la barre de contre poid va vite te creer des soucis , trop de porte a faux, la barre va fléchir et entrer en resonnance, méfie toi ...

Posté

Bon j'ai vérifié mes flats... Voici mon master Flat de DSS:

MasterFlat_ISO800.jpg

A l'ouverture dans PSP il était noir!!! j'ai fait un auto level pour faire apparaitre le vignetage...

Du coup j'ai comme un doute...

Posté
Merci pour le conseil sur le Filtre. Le reducteur c'est un Celestron Reducteur/Correcteur à f6.3. Acheter a San Diego sur les conseils du vendeur... Vu le prix j'ai pas su résister...

Tu conseils quoi pour un Mak? tu as des links?

Attention, c'est mes premières en Autoguidage...

Pour les logiciels:

Pour le guidage guidemaster

Pour le focus APNfocus (only en Jpeg)

Pour le reste DeepSkyStacker Live!

Et Starry Night ...

Bonjour,

Je n'ai pas de mak, je sais juste que chaque réducteur est conçu pour travailler avec un certaine formule optique et pas une autre.

Un correcteur réducteur conçu pour une lulu de courte focale est inadapté sur une lulu de longue focale, etc..... c'est un peu logique ;).

Je pense que les possesseur de mak te guideront.

Au sujet des PLU, normalement un PLU est exposé "normalement", pour un apn tu règles sur exposition automatique avec priorité au diaphragme et l'apn choisira le bon temps d'expo, perso je sous expose d'environ 1/2 dia ce qui veut dire que la photo du PLU que tu as affichée doit être comme cela sans ajustage de niveau.

Pierre

Posté

un net progres c'est sur.

le vignetage en revanche est tres marqué, ainsi qu'un coma important, et pour finir un fond de ciel sur l'amas et le sombrero tres tres tres noir, surement pour effacer de la trame !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.