Aller au contenu

Validez mon cadeau d'anniv !

zenix

Messages recommandés

Posté

Bon anniversaire

Quand tu auras validé ta liste,

n'oublie pas les "petits accessoires" du genre alimentation, pare-buée ...

qui ont vite fait de te mettre en l'air ta nuit si tu ne les as pas :)

Lilas

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
, il n'y a aucun des ingrédients de base d'un apprentissage.

Voilà une réflexion qui me semble particulièrement intéressante. Je continue, au risque de m'éloigner du sujet initial..(Ooops, désolé, je vais essayer de faire court...)

Je doute que tu considères que "l'apprentissage" (du ciel) se limite au seul repérage d'alignements, à la reconnaissance et à la mémorisation de ces derniers..

Apprendre, c'est acquérir des connaissances par le travail et l'expérience.

Faire l'apprentissage de quelque chose, c'est en commencer la pratique, s'y initier..

Jusque là tout le monde devrait tomber d'accord..

Tout est ensuite dans la manière d'aborder les choses, d'utiliser les outils dont on dispose..

Comme je le disais précédemment, un système d'assistance au pointage (goto) peut aller bien au dela de cette seule fonction d'orientation automatique d'un tube vers une cible.

Je citais la fonction de reconnaissance des objets ou l'utilisation des 'visites guidées' thématiques. Il s'agit bien ici d'APPRENDRE et d'ACQUÉRIR des informations sur quelque chose que l'on ne connaît pas.. Mémoriser ainsi des noms, des emplacements et des caractéristiques d'étoiles ou d'objets va donc permettre de faire l'apprentissage du ciel. Il sera possible ensuite de reconnaître, nommer, retrouver seul ces objets et en parler ! C'est de cette manière en tous cas que je procède pour faire mon apprentissage depuis plusieurs années. Soyons clairs sur ce point, si l'on se contente de 'zapper' avec la télécommande du télescope, on ne mémorise pas grand chose. Il y a bien sur, et comme pour toute pratique un minimum de travail à faire si l'on désire progresser.

Il est certain que le visuel (cartes) un très bon moyen de mémorisation. Les systèmes d'assistance au pointage vont probablement évoluer de plus en plus vers l'intégration d'écrans graphiques. On peut déjà facilement connecter un pda ou un ordi portable à un télescope et cumuler ainsi les avantages de la carte et l'apport de la technologie.

Que du bonheur :wub: à venir..

;-)

-

Posté
Quant à la facilité d'accès, il n'y pas de comparaison avec une monture équatoriale motorisée. Il n'y a pas plus simple et plus rustique qu'un dobson...

Pour zenix:il n'y a pas plus rustique qu'un dobson, en effet. Ni plus emmerdant! A force de rusticité, avec un dobson, tu en baves à chaque seconde. Toujours pousser, tirer, monter, descendre, courir après le ciel...

L'equatoriale, c'est la liberté retrouvée, l'intelligence salvatrice.

N'écoute pas les sirènes, zenix, ton choix est excellent!

Après, goto, pas goto, c'est un autre débat...

:)

Posté

Bonjour,

Et pourquoi pas un intelliscope de 250mm? Tu y gagnes en diamètre par rapport au C8, et il sera au moins plus transportable que le C8 (tout dépend des conditions de transport, mais un Dobson est généralement plus transportable qu'un téléscope sur EQ de même diamètre, contrairement aux apparences).

De plus, il est équipé d'un système "Push-To" d'aide au pointage électronique : la raquette te dit dans quelle direction déplacer le tube jusqu'à l'objet désiré. Très précis, peu gourmant en énergie et beaucoup plus pratique qu'un Go-To, l'initialisation du système est simple et rapide, et surtout, je pense que c'est encore mieux pour apprendre le ciel : libre à toi de l'utiliser ou non. Au début de ton observation, tu l'initialises, puis tu essaies de pointer l'objet toi-même. Si tu ne le trouves pas, tu peux prendre la raquette qui te guidera jusqu'à l'objet, et la prochaine fois, tu seras sûrement capable de le retrouver sans aidé electronique.

Posté

Pourquoi voulez vous à tout prix lui faire abandonner son idée de C8? C'est un excellent téléscope, compact, bon diamètre, léger.... en plus il lui plaît!

:?:

Posté
....On peut déjà facilement connecter un pda ou un ordi portable à un télescope et cumuler ainsi les avantages de la carte et l'apport de la technologie.

Que du bonheur :wub: à venir..

;-)

-

L'apport de la technologie.... dommage, j'aimais bien le reste de ton plaidoyer!

:D

Posté
L'apport de la technologie.... dommage, j'aimais bien le reste de ton plaidoyer!

:D

Tant que la technologie apporte aluminure Hilux, matériaux léger de construction, des mécanique précises et le Saint Picastro pour avoir un suivi de qualité, je l'aime. ;)

Pour le reste....

Albéric

Posté
Je trouve que le C8 est excellent !

C'est un des meilleurs celestron, c'est le rêve de tous ce tube...

Pas le mien, c'est absolument certain...:be:

Pour revenir au sujet j'ai lu les différentes interventions et en fonction des attentes de Zenix, perso je réfléchirais à la solution suivante :

- Phase 1 : opter pour un Lightbridge de 250 mm qui a l'avantage d'être un dobson très compact et peu encombrant une fois démonté à un prix correct mais qui a l'inconvénient... d'être un dobson ! Pour du visuel c'est suffisant, du moins si on se limite à des grossissement de 300 voire 400x.

- Phase 2 : la frustration (rare mais oh combien douloureuse) ne pas pouvoir grossir 500 ou 600x les planètes lorsque tu auras la chance d'avoir un ciel très stable tout ça à cause de la difficulté du suivi à fort grossissement inhérente au dobson.... qui t'amènera à envisager une monture équatoriale. Le choix du 250 n'est pas innocent car tu pourras prévoir de le monter sur une EQ-6 moyennant une queue d'arronde et des colliers de maintient. L'EQ-6 ou l'Atlas ne sont pas toute légères, c'est sûr, mais ça reste encore dans le domaine du transportable.

- Phase 3 : si tu as de la chance, tu pourras la zapper mais si tu es perfectionniste elle risque de subrepticement faire son chemin... Faire retoucher le primaire pour passer d'une optique industrielle à une optique de qualité et en profiter pour faire Hiluxer les miroirs afin de bénéficier du maximum de lumière.

- Phase 3 bis : la photo ou l'imagerie ? A voir...;)

Albéric

Posté

Je doute que tu considères que "l'apprentissage" (du ciel) se limite au seul repérage d'alignements, à la reconnaissance et à la mémorisation de ces derniers..

Apprendre, c'est acquérir des connaissances par le travail et l'expérience.

Faire l'apprentissage de quelque chose, c'est en commencer la pratique, s'y initier..

Jusque là tout le monde devrait tomber d'accord..

Oui.

Je citais la fonction de reconnaissance des objets ou l'utilisation des 'visites guidées' thématiques. Il s'agit bien ici d'APPRENDRE et d'ACQUÉRIR des informations sur quelque chose que l'on ne connaît pas.. Mémoriser ainsi des noms,
Oui
des emplacements
Déjà moins sûr, vu qu'on n'y a pas été soi-même (c'est comme en voiture, perso, quand je fais le voyage à côté du conducteur, je suis loin d'être sûr de retrouver ma route si ultérieurement je suis au volant), mais bon, c'est aussi possible.

Il sera possible ensuite de reconnaître, nommer, retrouver seul ces objets
Encore une fois, je pense que ce n'est pas la meilleure méthode, parce que le bouzin ne t'explique pas le chemin, il se contente de t'y emmener.

Il est certain que le visuel (cartes) un très bon moyen de mémorisation.
Pour moi, c'est surtout la visualisation sur le ciel, encore plus que les cartes.

Tiens, dernière anecdote, à Euroastro il y a une semaine. Un voisin d'observation, installe un gros Meade/Celestron, je ne sais pas, genre C11 ou C12, ça n'a pas l'air d'être une demi-pointure, il est bien équipé, ce n'est clairement pas un débutant. Je l'entend qui parle de Saturne, il bricole, il règle, fait de la mise en station, je ne sais pas, je ne fais pas attention...et soudain il m'interpelle et me demande poliment si par hasard je sais quel est le nom de l'étoile à côté de Saturne. :b: J'ai cru qu'il plaisantait...Je lui dit quand même que c'est Régulus, c'est bon, il est content.

Il lui manquait une étoile pour sa mise en station, il avait eu Arcturus et une autre que j'ai oubliée...

Posté
Il lui manquait une étoile pour sa mise en station, il avait eu Arcturus et une autre que j'ai oubliée...

C'était donc un Celestron. Deux étoiles repères seulement pour Meade (contre 3 pour Celestron). J'ai justement choisi Meade car 2 étoiles suffisent pour faire la mise en station... beaucoup moins de travail pour apprendre le ciel :-)))))

:-(

Cela voulait surtout dire qu'il y a forcément quelque chose de bien dans toutes ces choses, dans tous ces outils mââgiques qui sont aujourd'hui à notre disposition et ce quels qu'ils soient (cartes papier, ordis..) A nous pauvres petits scarabées d'apprendre à les utiliser au mieux. Les observateurs de demain auront la chance de disposer de la quintessence de l'instrument astronomique qui sera la synthèse des connaissances de l'histoire de l'humanité toute entière. Instrument concu principalement grâce à tous nos échanges, réflexions et discussions passionnées, gravées pour l'éternité par le biais de ce forum intergalactique..

(euh Kôa ? comment ça ? je disjoncte ??) :b:

Bon, dommage, on s'ra plus là pour observer les étoiles qui n'auront pas beaucoup bougé entretemps.. J'espère qu'il y aura encore du monde pour les observer et fêter des ANNIVERSSAIRES !! ..C'est bien ça l'plus important.

Z'avez vu comment que j'fais passer l'message de fraternité universelle, teinté d'une pointe d'humour soixanhuitârd-new-age de saison, et ça tout en recadrant le débat.. ce que l'anim n'arrive plus à faire depuis plusieurs posts..

-

Posté
Tant que la technologie apporte aluminure Hilux, matériaux léger de construction, des mécanique précises et le Saint Picastro pour avoir un suivi de qualité, je l'aime. ;)

Pour le reste....

Albéric

Oui, nous sommes sur la même ligne.... c'est pas pour rien que nous partageons le saucisson!

:be:

Posté
Z'avez vu comment que j'fais passer l'message de fraternité universelle, teinté d'une pointe d'humour soixanhuitârd-new-age de saison, et ça tout en recadrant le débat.. ce que l'anim n'arrive plus à faire depuis plusieurs posts..

-

Tu postules? Bonne nouvelle, il y a toujours un manque en ce qui concerne les animateurs!

;)

Posté
Et pourquoi pas un intelliscope de 250mm? Tu y gagnes en diamètre par rapport au C8, et il sera au moins plus transportable que le C8...

Oh ben non, non! Un C8 est tout petit; une monture, si tu laisses le trépied et les contrepoids dans le coffre, c'est seulement un bloc à balader! Et pour un C8, elle reste légère!

Les observateurs de demain auront la chance de disposer de la quintessence de l'instrument astronomique qui sera la synthèse des connaissances de l'histoire de l'humanité toute entière...

Mais ils n'auront plus de ciel! Des lampadaires partout, des cirrus et de l'humidité plein l'atmosphère... sais tu quel serait mon rêve? Un "petit" 150mm tout manuel et le ciel de Charles Messier!

Posté

N'écoute pas les sirènes, zenix, ton choix est excellent!

Si mes souvenirs sont exacts, les sirènes, c'est dans l'Odyssée, elles essaient de rendre fou Ulysse et de le perdre par leur chant ensorcelant. Et il n'y échappe qu'en se faisant attacher au mat du navire, ses hommes d'équipage ayant les oreilles soigneusement protégées des boules Quies de l'époque.

L'image n'est donc pas appropriée(*) ici, personne ne cherche à faire perdre la raison à Zénix dans ce post, il y est juste question de donner des informations et des éclairages pour l'aider dans son choix.

(*) A y regarder de plus près, elle serait même un peu connotée négativement. :cool:

Posté
L'image n'est donc pas appropriée...

Si si, je trouve que si!

A y regarder de plus près, elle serait même un peu connotée négativement. :cool:

Tout dépend comment on écoute le chant des sirènes... Car s'il était parti sur un dob 300, lui aurais tu suggéré de regarder du côté des C8, ou C9?

En tous cas, entre un dob 300 et un C8, je choisirais le C8!

Posté
Tiens, dernière anecdote, à Euroastro il y a une semaine. Un voisin d'observation, installe un gros Meade/Celestron, je ne sais pas, genre C11 ou C12, ça n'a pas l'air d'être une demi-pointure, il est bien équipé, ce n'est clairement pas un débutant. Je l'entend qui parle de Saturne, il bricole, il règle, fait de la mise en station, je ne sais pas, je ne fais pas attention...et soudain il m'interpelle et me demande poliment si par hasard je sais quel est le nom de l'étoile à côté de Saturne. :b: J'ai cru qu'il plaisantait...Je lui dit quand même que c'est Régulus, c'est bon, il est content.

..

C'est une caricature, il y en a des comme ça, mais ils sont rares, heureusement!

Je crois, comme Cémoi, que l'on peut très bien apprendre le ciel avec un goto, si on reste curieux, si on prend son temps, si on garde l'atlas à la main et le point rouge pour bien voir où l'on est.

Après, les cheminements, bof.... ce ne sont que des astuces de pointage, une méthode parmi d'autres. Ce n'est pas la voie incontournable de la connaissance!

Posté
Tu postules? Bonne nouvelle, il y a toujours un manque en ce qui concerne les animateurs!

;)

Oulà non ! surtout pas c'est beaucoup plus facile de ce coté.. :-)))

Je le prouve:

MES CONCLUSIONS:

- Phase 1: Tu achètes un beau télescope avec des accessoires qui vont te permettre d'observer le ciel.

- Phase 2: Tu préfères un instrument astronomique d'observation bien équipé afin de pouvoir contempler les planètes mais aussi les objets du ciel profond, et éventuellement d'observer les poteaux téléphoniques.

- Phase 3: Eventuellement tu préfères un bon tuyau qui te permettra une fois le tube optique, la monture et les accéssoires remplacés de monter à la place une monture de dobson montée en équatoriale modifiée avec un goto manuel et des oculaires machin azimutés (sauf si tu préfères les oculaires trucs désaxés bien que cela ne soit pas ma préférence), mais chacun est libre de choisir comme il le sent, bien que d'après mon expérience, mais sans vouloir surtout t'influencer dans tes choix que je considère comme t'appartenant, et à toi seul, ils te permettrons si tu le décides finalement, d'accéder à une nouvelle vision de la voute céleste car après tout c'est toi qui décides. Tant pis pour toi on t'aura prévenu et puis t'avais qu'à te décider plus tôt.

- Phase 4: Tu préfères finalement regarder une série Américaine sur la 6 le soir de ton ANNIVERSSAIRE !!!!

:-)))))))))))))))))))))

Bon bon... promis c'est le dernier hors sujet...

-

Posté
Après, les cheminements, bof.... ce ne sont que des astuces de pointage, une méthode parmi d'autres.

Les divers chemins que l'on peut trouver, effectivement ce sont des "astuces", comme tu dis, mais la méthode elle, est de portée plus générale, puisqu'elle amène à identifier des constellations, des étoiles, à les situer dans le ciel, reconnaitre leurs mouvements et positions selon les saisons et la progression de la nuit...

Et en prime, on découvre une zone, un astérisme ici, une petite double là, ce qui est moins évident quand on pointe directos sur la cible.

Ce n'est pas la voie incontournable de la connaissance!

Non, sans doute. :cool:

Posté
Car s'il était parti sur un dob 300, lui aurais tu suggéré de regarder du côté des C8, ou C9?

Ca dépend. Si Zénix partait sur un dob 300 en disant qu'il veut faire de la photo, qu'il habite au 12ème étage et qu'il a une Twingo...oui, je lui suggèrerais autre chose (pas un C8 parce que je ne connais pas ce matériel, mais par exemple une Televue 102... :rolleyes:).

Posté

....

Bon bon... promis c'est le dernier hors sujet...

Moi chercher à influancer, non mais quelle idée, je cherche juste à aider notre ami à trouver un instrument de rêve...:be:

Mais pour revenir au sujet, avoir du diamètre tout en étant transportable, pas ruineux et évolutif visuel et/ou photo, trouve une meilleure config. que celle que je propose avec un diamètre identique...:p Surement pas un SC de 250 mm dont on ne peut pas séparer le tube de la fouche et qui coûte la peau des, heu, pieds... :D

Et puis les EQ-6 Goto ça existe, le monde est merveilleux non ? :be:

Voili, voilà.

Conclusion : Zénix, va faire un tour dans un club, observe, compare, régale-toi et surtout regarde les amateurs monter/démonter leur matériel, tu verras c'est très instructif... ;)

Albéric

Posté
Ca dépend. Si Zénix partait sur un dob 300 en disant qu'il veut faire de la photo, qu'il habite au 12ème étage et qu'il a une Twingo...oui, je lui suggèrerais autre chose (pas un C8 parce que je ne connais pas ce matériel, mais par exemple une Televue 102... :rolleyes:).

Hé hé.... mais visuel n'entraîne pas de facto dobson, voyons!

Posté

Oui, bien sûr. Je n'ai pas été assez précis, je devais dire "Si Zénix partait sur un dob 300 en disant, qu'outre le visuel, il veut aussi pouvoir faire de la photo,..."

Posté

Zenix? Excellent choix, ton C8! De tout cela le conseil de xs ressort: il serait bien que tu ailles dans un club ou une rencontre, pour juger de la taille de tous ces objets! Et si possible les manipuler...

Posté

Mon pauvre Zenix, je te plains.... tu viens de réveiller une querelle totalement stérile qui ne t'aidera en rien.

Peut être est-il mieux de faire simplement comme tu le sens, puisque de toute manière personne ici ne semble comprendre que tu as tout bêtement envie d'un C8 sur monture équatoriale (ce qui est un excellent choix) :p

De toute manière tu te feras plaisir avec !!!

Nico

Posté
Mon pauvre Zenix, je te plains.... tu viens de réveiller une querelle totalement stérile qui ne t'aidera en rien.

Pas du tout. D'abord il n'y a aucune querelle (*). Et en plus, il y a une mine d'information pour Zénix dans les arguments qui ont été mis sur la table.

La décision reste de toutes façons entre tes mains, Zénix.

(*) Une discussion contradictoire argumentée n'est pas stérile, alors que le beni oui ouisme peut l'être. ;)

Posté

Oh, Nico, t'es pas juste! J'ai parfaitement compris, et je soutiens Zenix à fond dans son excellent choix!

Je ne suis pour rien si, comme d'habitude, quel que soit le choix intial de la personne et la revendication affichée et lucide de son choix, tout de suite arrive l'armada de ceux pour qui visuel=dobson!

Alors je le redis et le clame haut et fort: le C8 est un excellent choix! Je crois même avoir dit récemment que si je devais passer à plus gros que mon Newton 200mm, ce serait un C11...

Posté
la revendication affichée et lucide de son choix, tout de suite arrive l'armada de ceux pour qui visuel=dobson!

Je n'ai pas lu cela, mais une demande d'avis. :-_-:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.