Aller au contenu

Validez mon cadeau d'anniv !

zenix

Messages recommandés

Posté

Le problème, c'est que le Dobson effraie la majorité des débutants. Même Zenix, qui s'est très bien renseigné préalablement, a peur du manque de suivi. En toute logique, la monture Dobson ne devrait pas plus effrayer que la monture équatoriale, les deux ayant leurs qualités et leurs défauts.

Tu parles de prosélytisme pro-Dobson, mais il existe aussi un prosélytisme caché, insidieux, pro-équatorial : on lit beaucoup, beaucoup plus souvent "attention, la monture Dobson, il faut s'y faire, tout le monde ne s'y fait pas" que "attention, la monture équatoriale, il faut s'y faire, tout le monde ne s'y fait pas". D'un côté on fait peur aux débutants avec cette histoire de manque de suivi qui peut poser problème, alors de l'autre, on essaie de rappeler que ça peut aussi ne pas poser problème (et on se fait accuser de prosélytisme...)

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Tss tss.... on lit aussi beaucoup que la mise en station est une opération épouvantable, alors que pour le visuel, ce n'est rien du tout!

Re-note pour zenix: excuse nous, on ne peut s'empêcher...

Posté

J'ai rarement lu des débutants dire qu'ils ne veulent pas acheter de monture équatoriale parce qu'ils ont peur de ne pas savoir mettre en station. Ce que j'ai déjà lu, c'est des personnes qui ont acheté une monture équatoriale, veulent faire du visuel et se prennent la tête avec la mise en station sans savoir que c'est tout simple, comme tu le rappelles.

Posté
Tss tss.... on lit aussi beaucoup que la mise en station est une opération épouvantable, alors que pour le visuel, ce n'est rien du tout!

Re-note pour zenix: excuse nous, on ne peut s'empêcher...

Mon premier télescope était un 115/900 équipé d'une monture équatoriale. Je n'ai jamais su faire une mise en station autrement qu'en dirigeant en... GROS la monture vers la polaire. Cette mise en station de 10 secondes 'A l'arrach' suffisait largement pour me permettre d'observer dans de bonnes conditions de suivi les planètes et la lune..

Quand je faisais des photos (Piggy back en argentique à l'époque avec guidage manuel à l'oculaire, parfois pendant 15mn, et avec objectif photo qui pouvait monter jusqu'à 128mm de focale..) je prenais le temps de mettre la monture à peu près de niveau et de centrer la polaire dans l'oculaire pour gagner en précision (Mise en station: 30 secondes !) Cela suffisait largement !

A présent, ce n'est plus mon problème car je suis passé du coté obscur (goto) Comme j'ai changé de camp je pense donc objectivement pouvoir CONFIRMER que c'est une opération 'Simpliste'.

;-))

-

Posté
"attention, la monture Dobson, il faut s'y faire, tout le monde ne s'y fait pas"
Ben oui, c' est normal de lire ça: Piloter un Dobson, c' est une opération complexe, seuls les individus doués d' une excellente coordination psychomotrice en sont capables, il faut composer le mouvement selon deux axes contre-intuitifs (azimuth-hauteur).

Une monture équatoriale, c' est facile :

Tu veux viser un objet au sud-est de l' étoile truc ? tu pointes l' étoile truc, tu vas vers l'est avec l' axe AD, puis vers le sud avec l' axe DEC, et basta ! Pour suivre, suffit d' utiliser l' axe AD.

Un enfant de 5 ans comprendrait, allez me chercher un enfant de 5 ans ! [Groucho Marx]

Bon, je suis un handicapé du Dobson, avec ce truc là je ne trouve jamais rien , alors que je sais où sont les objets. Frustrant au possible.

je prenais le temps de mettre la monture à peu près de niveau et de centrer la polaire dans l'oculaire pour gagner en précision (Mise en station: 30 secondes !) Cela suffisait largement !
T'es un puriste. Pour aller dans ton sens : quand je fais du visuel, ou de la photo à très faible focale, je saute l' étape "mise à peu près à niveau" (ou plutot, je considère que je suis toujours "à peu près de niveau" ). La mise en station proprement dite dans ces conditions, c' est 5 secondes. Pire, je confesse qu'il m' est déjà arrivé de faire du jeté de monture pour faire du visuel rapidos (même pas regardé dans le viseur polaire. Je sais, c' est mal ;) ).

Bref, la mise en station, pour du visuel, c' est vraiment pas un problème.

Posté
ses émules ont gardé et entretiennent un prosélytisme toujours actif....

En l'occurence, il ne s'agit pas le moins du monde de prosélytisme (ce terme est très brutal, il désigne une attitude extrêmement agressive de manipulation mentale, puisqu'il vise à faire absorber une croyance, emporter une conversion, en dehors de toute discussion argumentée :cool:).

Ni même d'ailleurs, au stade où en est la réflexion de Zenix, de discuter sur sa décision...

Mais bien, puisqu'il s'agit de discuter, d'échanger des avis et opinions, de préciser ces raisons, et éventuellement de mettre en évidence ce qui peut sembler être erroné, ou le résultat d'idées reçues. (Il n'y a pas que Zenix qui lit le post, et je trouverais dommage que s'ancre dans l'esprit de lecteurs non informés l'idée qu'un dobson est inconfortable et que son usage relève de l'ascétisme, et qu'un Push/Go To a une vertu pédagogique, et que son rejet relève du passéisme...;)).

Posté

Cf Larousse:

Prosélytisme: Zèle à faire des prosélytes.

Prosélyte: Toute personne gagnée à une opinion, une doctrine.

Le mot ne porte donc pas de connotation agressive ni brutale, il ne suppose ni manipulation mentale, ni absence d'argumentation.

Je le trouve donc adapté!

:)

Posté

Le Larousse aplatit le sens des mots, par ses définitions insipides...

Wikipedia (c'est moi qui met en rouge) :

Le terme prosélytisme vient du latin ecclésiastique proselytus, qui est un emprunt au grec προσήλυτος prosêlutos, "nouveau venu (dans un pays étranger)" d'où, par extension, "nouveau venu (dans une religion)".

Le prosélytisme des origines est donc lié secondairement à la conversion religieuse, mais c'est dans cette dernière acception qu'il s'est répandu, grâce au grec de la Septante. Le terme, en latin, n'a que le sens religieux ; il en va de même en français.

Le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey signale que le mot a été introduit en français comme antiquité hébraïque, et que dès le XVe, le mot prosélyte se dit d'une personne récemment gagnée à une cause.

Par extension, ce mot s’applique en dehors du champ de la religion et de la spiritualité pour parler du zèle déployé pour convertir quelqu’un à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions.

Posté
Je te suggère de continuer par mp pour ne pas polluer inutilement le sujet!

Bah, moi j'étais resté dans le sujet, il me semble...C'est toi le premier qui a fait donner l'artillerie, avec ton accusation de prosélytisme actif. ;)

Posté
Le problème' date=' c'est que le Dobson effraie la majorité des débutants. Même Zenix, qui s'est très bien renseigné préalablement, a peur du manque de suivi. En toute logique, la monture Dobson ne devrait pas plus effrayer que la monture équatoriale, les deux ayant leurs qualités et leurs défauts.

Tu parles de prosélytisme pro-Dobson, mais il existe aussi un prosélytisme caché, insidieux, pro-équatorial : on lit beaucoup, beaucoup plus souvent "attention, la monture Dobson, il faut s'y faire, tout le monde ne s'y fait pas" que "attention, la monture équatoriale, il faut s'y faire, tout le monde ne s'y fait pas". D'un côté on fait peur aux débutants avec cette histoire de manque de suivi qui peut poser problème, alors de l'autre, on essaie de rappeler que ça peut aussi ne pas poser problème (et on se fait accuser de prosélytisme...)[/quote']

C'est quoi une table équatoriale ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31784

:pape:

Il faut l'excomunier

:cheesy:

Posté
Le Larousse aplatit le sens des mots, par ses définitions insipides...

:b:

Petit coup d'oeil par curiosité à mon Petit Robert préféré.... Il confirme à un mot près les définitions 'sans saveur' du Larousse..

Wikipedia (c'est moi qui met en rouge) :

Par extension, ce mot s’applique en dehors du champ de la religion et de la spiritualité pour parler du zèle déployé pour convertir quelqu’un à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions.

Une définition certes plus complète.. (Qui est l'auteur de l'article ?) De là à interpréter le sens du mot comme "très brutal" ou bien comme "une attitude extrêmement agressive de manipulation mentale" .... Est ce cela ne va pas 'légèrement' au delà du sens que veut donner cet auteur (inconnu) au mot "prosélytisme" ??

Je ne vois rien de tout cela dans les mots surlignés en rouge.. (la couleur peut être... ;-)

Bon, n'oublions tout de même qu'il s'agit d'un anniversaire et qu'à force on risque de gâcher la fête..

:-)

-

Posté

Littré lui donne un sens à connotation négative :

PROSÉLYTISME

(pro-zé-li-ti-sm') s. m.

Zèle de faire des prosélytes. Cet esprit de prosélytisme que les Juifs ont pris des Égyptiens, et qui d'eux est passé, comme une maladie épidémique et populaire, aux mahométans et aux chrétiens, MONTESQ. Lett. pers. 85.

C'est cette rage de prosélytisme, cette fureur d'amener les autres à boire de son vin, qui conduisit le jésuite Castel et le jésuite Routh auprès du célèbre Montesquieu, lorsqu'il se mourait, VOLT. Dict. phil. Fanatisme.

Il se dit le plus souvent en mauvaise part.

Prosélyte. On a attribué prosélytisme à Mirabeau ; mais il est plus ancien, puisqu'il se trouve dans les Lettres persanes.

PROSÉLYTE

(pro-zé-li-t') s. m. et f.

1°Païen qui a embrassé la religion judaïque. Du temps de Salomon, il se trouva plus de cent cinquante mille prosélytes dans la terre d'Israël, FLEURY, Moeurs des Israél. tit. XIII,

2e part. p. 151, dans POUGENS. Les prosélytes de la porte, ceux qui, refusant de se soumettre à la circoncision, n'étaient admis que dans la cour antérieure du temple. Les prosélytes de justice, ceux qui, se soumettant à toutes les lois de Moïse, étaient considérés comme entièrement régénérés.

2°Nouveau converti à une foi religieuse. On en remplissait les prisons [de quakers] ; mais les persécutions ne servent presque jamais qu'à faire des prosélytes, VOLT. Dict. phil.

Quakers. Son supplice [d'Anne du Bourg] fit plus de prosélytes [au protestantisme] en un jour, que les livres et les prédications n'en avaient fait en plusieurs années, VOLT. Hist. parl. XX.

3°Par extension, un converti, un homme gagné à une doctrine. Si l'illustre auteur des Maximes eût été tel qu'il a tâché de peindre tous les hommes, mériterait-il nos hommages et le culte idolâtre de ses prosélytes ? VAUVENARGUES. Max. CCXCIX. XIIIe s. Il [Luc l'évangéliste] sot [sut] bien le langage de Grece, et aucun dient qu'il fu proselites, BRUN. LATINI, Trésor, 76.

Du grec, nouveau venu, du grec, vers, et du grec, venir.

Posté
Bon, n'oublions tout de même qu'il s'agit d'un anniversaire et qu'à force on risque de gâcher la fête..

:-)

Oui, par MP ce serait bien, tout de même!

Bon anniversaire, zenix!

:confused:

Posté

Bahhh, c'est pas grave, j'enrichis mon vocabulaire..

mais je reste d'accord avec toi sur les dobson GéGé ;o)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.