Aller au contenu

problème de bruit?

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Débutant, j'ai fait mes premières photos dimanche. J'ai choisi M51.

Je reconnais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire avant de pouvoir produire des images avec la meme qualité qu'on voit sur ce forum mais il y a quelquechose que je ne comprends pas et que je n'arrive pas a resoudre. J'ai beson de votre aide.

- newton 200/1000, apn Olympus E-510 au foyer, pas d'autoguidage.

- 4 x 60s + 5 x 120s + 2 darks de 120s toutes à 400 iso ORF(RAW) convertis en BMP pour traitement.

- Traitement avec IRIS et Photoshop

Quand je regarde les photos du ciel (pas les darks) individuellement grossit environ 500% avec Photoshop , je vois ce qui ressemble à du bruit comme des petites taches trés foncées plutot dans le rouge mais plus gros qu'un pixel. En revanche, sur les darks pris juste aprés, je ne vois aucun bruit. Pouquoi?

Quand j'additionne les images c'est biensur pire et ca se voit sur le résultat sans grossir trop l'image, mais je ne sais pas corriger ce défaut. Les darks ne corrige pas ce problème, je suppose, parcequ'ils n'ont pas de bruit.

Je sais que certains disent que le capteur du E-510 génère du bruit au dela de 800 iso mais pas à 400!

Merci d'avance

Posté

si c est apres 22h tu peux appeler les flics . :be:

non, non c etait juste comme ça.....je suis un con petant en tof......

Posté

Bonsoir Bob

Quand tu fais des darks tu fermes le telescope et tu n'enregistres aucun signal. Le capteur crée du "bruit thermique", un bruit de fond qui sera déduit de l'image finale au moment du traitement.

Mais ce bruit de fond n'est pas un signal, si je puis dire, il ne provient pas de la lumiére entrant dans le telescope puisqu'il est fermé.

En revanche quand tu poses sur le ciel, les photons créent un signal. Je pense que ce sont les petites taches que tu mentionnes, fortement agrandies sous PSP.

Peux tu nous poster une image ?

Christian

Posté

grossi 500x sur soft !!! mais tu est maso !!! ;)

normal de trouver du bruit ou des pixels avec cet agrandissement

Posté

Ok, bien vu.

C'est ta 1ere image ? Et bien bravo. Quand j'ai commencé je n'avais pas ce résultat.

Oui, effectivement les petites taches que l'on voit c'est du bruit.

Le bruit est inévitable.

Maintenant on peut les atténuer trés fortement. Pour cela il faut augmenter le signal (le signal de la galaxie dans ce cas).

Un seul reméde : poser plus longtemps.

Tu as posé 24 minutes au total, et bien essaies 1 heure la prochaine fois. Tu verras que les petites traches sont moins nombreuses et que les spires seront mieux visibles.

Christian

Posté

- newton 200/1000, apn Olympus E-510 au foyer

Chouette ! Un collègue olympiste ! :)

J'ai aussi un Newton 200/1000 depuis peu et M51 est l'une des rares photos que j'ai faites avec ce mauvais temps, la nuit, depuis des semaines. J'ai aussi pas mal de bruit mais je suis monté à 800 ISO et surtout je n'avais pas de dark.

Comme dit Christian tu devrais poser un peu plus longtemps et, peut-être, passer un léger coup de débruitage (perso je passe par Noiseware sous Photoshop). Dommage que tu n'aies pas d'autoguidage.

Posté

Merci pour vos encouragements. Oui c'est ma 1ere image et la 4eme fois que j'utilise mon telescope. Je suis content car j'ai bien reussi la mise en station et le réglage GoTo avec Cartes du Ciel et Ascom. J'ai fait l'alignement sur une étoile et hop, je suis arrivé pile sur M51!

Quand tu dis "poser plus longtemps", tu veux dire plus d'images ou plus longtemps pour chaque pose? Si c'est le deuxième, comme dit Alain, il faut de surement l'autoguidage et ca sera pour bientot mais je ne veux pas courir avant de savoir marcher!

Je pense que le E-510 ne génère pas plus de bruit que les Canons à 400 iso.

J'ai quelques questions:

1. Il faut mettre la balance des blancs sur quoi?

2. Alain, tu utilises le Live View pour la MAP? Si oui, sur quel objet car les galaxies ne sont pas assez brillantes et on ne voit rien à l'écran.

3. Il faut faire combien de darks, flats etc?

4. Faut-il laisser le capteur refroidir après chaque photo? Combien de temps?

Merci d'avance

Posté
Alain, tu utilises le Live View pour la MAP? Si oui, sur quel objet car les galaxies ne sont pas assez brillantes et on ne voit rien à l'écran.

Oui, oui, le LiveView est génial pour la MAP. Tu déplaces le carré vert pour les 7x ou 10x sur l'étoile la plus lumineuse du champ et quand elle apparaît au mieux sur l'écran la MAP est bonne. S'il n'y en a pas dans ton champ tu cherches un peu à côté.

Posté
Quand tu dis "poser plus longtemps", tu veux dire plus d'images ou plus longtemps pour chaque pose?

Tu multiplies le nombres d'images, de 60 ou 120 s.

En effet, tu ne peux pas allonger les poses sans un autoguidage.

Attention, éliminer les images qui présentent des étoiles trop allongées.

Christian

Posté

arf traitement anti bruit n'ameliore pas ton image.

il faut:

un maximum de pose, tes poses sont trop peu nombreuses pour avoir un resultat non bruité.

montres nous une brute !!!

ton resultat sur ta 1ere image est tout a fait honorable pour le peu de pose.

n'essais pas des artifices genre filtre antipoussiere ou nettoyage en tout genre, seul le nombre de pose compte.

soustrais un quinzaine de dark, un bon flat pour le vignettage et le resultat sera bien meilleur.

Posté

Oui, dans la mesure du possible il faut éviter les lissages. Ce sont des caches misére qui "plastifient" les images.

Pour limiter le bruit un léger Gaussien de 0.5% maxi est un traitement léger qui ne dilue pas trop les faibles signaux du fond du ciel.

Mais il n'y a pas de miracle et il faut poser suffisamment pour vaincre le bruit.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.