Aller au contenu

RAAGSO : Rassemblement d'Astronomes Amateur dans le Grand Sud Ouest

alex31

Messages recommandés

Posté

Il existe en France plusieurs exemples de grands rassemblements astronomiques pour amateurs (Région de St Etienne, Alsace, région parisienne) mais aucune dans le Sud de la France ou les conditions sont particulièrement propices à ce genre d'évènement. Notre projet est donc de créer un tel rassemblement : les RAAGSO (Rassemblements d’Astronomes Amateurs dans le Grand Sud-Ouest).

Nous sommes en cours de création de l'association qui aura pour objet l'organisation de cet événement pour l'AMA09 (Année Mondiale de l'Astronomie 2009) et peut-être pour les années à venir.

Afin de s’affranchir de toute pollution lumineuse, sans trop s’éloigner des principales villes du Sud Ouest, nous souhaitons établir ces rassemblements dans une zone frontalière avec le Parc Régional des Landes de Gascogne, dans les départements de la Gironde, des Landes ou du Lot-et-Garonne.

Cette région se dessine très facilement sur une carte de pollution lumineuse :

carte-10.jpg

Nous avons déjà établis des contacts sur place et un lieu est déjà envisagé (avec toutes les commodités permettant un bon confort des participants).

Une des originalités de ce rassemblement est de se faire en partenariat avec des entreprises françaises de fabrication ou vente de matériel optique dans le but de proposer aux participants de pouvoir tester une large gamme de matériels spécifiques.

Des conférences et ateliers auront également lieu afin de partager les techniques d’astrophotographie et pour développer les expériences scientifiques chez les astronomes amateurs (spectroscopie, photométrie...) renforçant ainsi les liens entres astronomes amateurs et professionnels (des partenariats de ce type sont déjà nombreux dans la région et au-delà : Alain Klotz, JF Leborgne, Observation solaire...).

La participation à ce rassemblement sera ouverte à tous sous conditions d’adhésion à l’association.

Une soirée ouverte au grand public pourra être envisagé donnant l'occasion aux astronomes amateurs présents de partager leur passion pour le ciel.

Ce projet a le soutien du comité d'organisation pour l'année mondiale de l'astronomie 2009 du Grand Sud Ouest en tant que projet fédérateur proposant à toutes les associations et clubs locaux de participer ensembles à ce projet d'ampleur.

Si ce projet vous intéresse, si vous souhaitez vous investir dans son organisation venez en discuter avec nous sur http://raagso.forum.st

Posté

Astrams du Grand Sud Ouest..... RAAGSO NEED YOU :be:

Pour que 'la fête' soit belle, nous avons besoin de bras et de cerveaux aussi (toutes les idées étant les bienvenues) alors venez participer à un projet de grande ampleur pour l'année de l'Astronomie 2009 dans votre région.

Posté

voila une nouvelle qu'elle est bonne ... je navigue entre brive la gaillarde en correze et dax dans les landes de temps en temps .. donc l'idée est interessante là pour le coup ... :)

Posté

Lotois du Quercy en force!!! C'est quand, c'est quand???

Posté

Il va falloir être un peu patient... Nous n'en sommes qu'à l'étape du projet! Ce rassemblement aura lieu en 2009, à l'occasion de l'AMA09!

Quand aux dates plus précises, il nous faut encore voir ce qui est faisable en fonction du terrain, de la restauration, du couchage, ... Pour l'instant, nous préférons resté dans le flou. Nous ferons une MAP dès que possible...:be:

Posté
Une soirée ouverte au grand public pourra être envisagé donnant l'occasion aux astronomes amateurs présents de partager leur passion pour le ciel.

Ca c'est le genre de truc auquel je peux participer pour animer ....c'est trop beau de voir les gens retrouver leur curiosité d'enfant quand on leur explique simplement le ciel...

Et pis de rencontrer et d'échanger d'autres astrams ça fait toujours du bien...

En plus sous ce ciel là......je signe!

Posté

Idem, en tant que président de l'association L'île aux étoiles et seul animateur recensé dans ses rangs, je serai ravi d'animer gratos pour donner un peu de contenu à votre projet...

Posté

Merci pour vos commentaires, toute aide est la bienvenue, qu'il s'agisse de l'organisation à long terme ou juste pour donner un coup de main le moment venu...

• 3 semaines plus tard...
Posté

j'espère pouvoir venir ....

un dimanche matin ... vous êtes dure quand même :be:...

à suivre!

Posté
j'espère pouvoir venir ....

un dimanche matin ... vous êtes dure quand même :be:...

à suivre!

Nous allons au week-end astro organisé par le club astro de Nérac. Nous en profitons ainsi pour faire un petit peu de prospection de terrains intéressants!

Si tu veux venir au week-end astro tu trouveras plus d'info ici.

En espérant te rencontrer la bas...

Posté

Est ce que l'assemblée générale de l'association RAAGSO aura bien lieu le dimanche 29 Juin 2008 à 11h à Lavardac ?

Merci bien pour la confirmation car je souhaiterais, outre ma présence, organiser la logistique...(résa hotel et autre...)

ASTROJP

Posté

Je te confirme bien que l'AG constitutive de l'asso RAAGSO aura bien lieu à la date, l'heure et le lieu indiqué. La salle est réservée et tout est ok!

A très bientôt

Alexandre

Posté

Pinaise, un truc qui s'organise chez moi, à LAVARDAC !!!!!! (bon je suis de NERAC, mais ce sont pas les 6km qui vont me faire peur)

:p

En plus je serais sur NERAC à compter du 28 juin et ce pour une bonne quinzaine de jour!!!! Vous pouvez presque compter sur ma présence (je sais pas encore, je me marie le 05 juillet prochain à NERAC :rolleyes:, donc va falloir que je m'occupe de ça aussi :be:=)

Pour y avoir déjà observé, et y observer encore lorsque je m'y rends (c'est mon pays d'origine le Néracais !!!), le ciel est magnifique !!!! A telle point que même en Haute Savoie, je n'ai pas encore connu de ciel noir avec une voie lactée phosphorécente !!!!

Avez vous pris contact avec le club local ?

Posté

Je viens de me rendre sur le forum, et je vois que le contact a été pris !!!!

Je confirme alors, je serai présent cette soirée là, Alain m'a déjà prévenu, mais j'avais pas fait le lien

Posté

Ah c'est vraiment cool que vous veniez. On devrait être nombreux à cette AG et c'est vraiment très encourageant pour la suite...

Et puis, plus il y a de monde, ... moins il y a de riz!

kiwi, normalement, je devrais participer au week-end astro et faire une conférence sur les exoplanètes le samedi soir. Je ne sais pas trop encore si j'arrive le vendredi ou que le samedi... Mais j'ai bien envie de profiter un max de ce week-end!

Posté

Ben moi aussi, d'autant que je n'ai jamais participé à un gros rassemblement. Mais là, c'est que du bonheur, chez moi !!!!!!! Qui l'aurait cru ?

Qu'est ce qu'il y aura comme matos de présent ? En tout cas, j'essaierai de prendre un maximum de mon materiel en fonction de la place dispo dans la voiture ! (je sens qu'il va encore falloir négocier avec Madame :be:)

S'il fait beau, en plus des observations, y a moyen de faire de très très belles photos !!!!

Posté

J'amènerais mon dobson avec son Ethos. Maka apportera aussi son C11 et Guillaume son C9 normalement. Après, est-ce que Goose31 viendra avec son C11 sur Gemini...???

Après, le reste du matos, j'en sais rien!

Posté

Yes! il y aura le c11 sur sa nouvelle EQ6 :):):):):):)

mais aussi Madame, Miss France 2022 et bien sur .. gaffe à votre matos...Mlle Brigitte :D:D:D:D(voir mon avatar pour comprendre)

la m42optic 102/714 s'il reste de la place :?:

Posté

bonjour

je souhaiterais connaitre les annimations prévues pour le week-end astro Nérac du 27, 28 et 29 juin : les nuits d'observation, les conférences, la logistique s'il y en a une : repas avec inscription ? ou alors laissée à la libre appréciation de chacun. Merci pour votre réponse car les infos trouvées sur cette manifestation ne sont guère explicites. Si c'est pas trop pousser le bouchon , me rassurer sur les prévisions météorologiques de cette fin de mois... ;)

Posté
je souhaiterais connaitre les annimations prévues pour le week-end astro Nérac du 27, 28 et 29 juin : les nuits d'observation, les conférences, la logistique s'il y en a une : repas avec inscription ? ou alors laissée à la libre appréciation de chacun. Merci pour votre réponse car les infos trouvées sur cette manifestation ne sont guère explicites. Si c'est pas trop pousser le bouchon , me rassurer sur les prévisions météorologiques de cette fin de mois... ;)

Pour la météo, malheureusement, c'est toujours pareil, c'est la loterie! Soit il fait beau et on passe un super week-end, soit le temps est affreux et ça sera moins bien!

M'enfin, c'est quand même fin juin!! Certes les nuits ne seront pas très longues, mais il devrait, logiquement, faire beau. Mais bon, la logique météo est un peu mise à mal ces derniers temps!

Pour le planning, à part ma conférence, l'AG, et les observations le soir, je ne le connais pas encore, mais je le posterais d'ici peu.

Quoi qu'il en soit, si tu souhaites venir à ce week-end astro, il faut que tu réserves l'emplacement et les repas directement auprès du gestionnaire du camping (http://www.albret.com).

Attention, ce week-end astro n'est pas RAAGSO, c'est un week-end organisé par l'association 'sous le ciel d'Albret' de Nérac-Lavardac (qui nous prête d'ailleurs la salle pour l'AG). Le terrain de ce week-end astro est très intéressant pour le projet RAAGSO et nous y allons afin de voir le site et de rencontrer les responsables! Nous en profitons par la même occasion pour faire l'AG non loin du (futur???) terrain!

Posté

Bonjour.

Merci pour cette réponse des plus précises...par contre, pour le temps ça laisse à désirer ! tu aurais pu passer un coup de fil à la régie pour assurer le coup parce que même si on est au mois de juin, cette année, on est en droit d'avoir quelques doutes. je croise les doigts et je prépare le parapluie pour conjurer le sort !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Et oui, nous avons beaucoup de chance vu les mois qu'on vient d'avoir!

Je pars dans quelques heures pour Nérac, la conf' et l'AG sont prètes! Ya plus qu'à...

Tu vois JP, j'ai bien assuré le coup niveau météo ;)

Posté

Salut Alex, et les autres,

Profitez en bien! chouette programme!

bonnes observations, je penserais bien à vous.

Posté

C'est par ce que tu ne sais pas bien regarder! Elle était avec nous samedi soir...

Ah ba oui, faut regarder en bas pour la voir Carole... !pomoi!

Bon aller, sur ces belles paroles, je pars pour Nérac moi!

:dehors: (c'est pour de vrai cette fois-ci!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.