Aller au contenu

pixinsight et Iris

fildefer

Messages recommandés

Posté

salut,

je viens de découvrir pixinsight :?: et j'ai une question lorsque j'ouvre une image traité avec Iris et enregistré au format tif dans pixinsight elle est beaucoup plus sombre qu'avec Iris, est-ce normale?

Et-il possible de modifier les seuils de visualisation ou la luminosité ou lecontraste comme dans iris?

Merci

Posté

Surtout pas de BMP! Tiff peut compresser l'image à la demande mais ce n'est pas un format à perte, contrairement au jpeg, donc on ne perd aucune info en tiff même compressé. Par contre, tiff est en 16 bits (ou plus) alors que BMP est en 8 bits. Autrement dit, en sauvegardant en bmp, tu perds au bas mot la moitié de l'info de ton image! D'autant que derrière, Pixinsight gère sans souci 16 ou même 32 bits.

La solution consiste à éclaircir l'image un grand coup dans iris. Pour cela, lance la console de commande et utilise la commande offset, qui va décaler la courbe de l'image vers les valeurs claires. J'utilise une "règle" pour la valeur d'offset qui est la suivante:

32000 - valeur du seuil de visualitation haute - marge de sécurité (genre 5000). J'arrondis à la grosse louche. Je tombe en général sur 20 000 ou 25 000.

Donc dans la console tu tapes

> offset 20 000

par exemple et là, ton image va devenir toute blanche dans Iris. Ensuite enregistre-la en tiff. A l'ouverture dans PixInsight, elle va être gris très clair. Il te reste alors à régler les courbes (couper le "trop" à gauche et à droite, jouer sur le gamma, etc) pour récupérer une belle image.

Posté

ok vincent bien compris j'essaye ca, dommage en bmp l'image était plus claire sous pix insight.

Merci

Posté

arf oui Vincent bien vu, c'est que je suis tj en 8 bit moi !!!! j'ai tendance a l'oublier ;)

dsl pour la reponse erronée fildefer.

Posté
arf oui Vincent bien vu, c'est que je suis tj en 8 bit moi !!!! j'ai tendance a l'oublier ;)

dsl pour la reponse erronée fildefer.

C'est ce que je me suis dit après coup, pour les webcams ce n'est pas un problème :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.