Aller au contenu

Premières images de Saturne

zorf

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici mes premières photos d'astro.

Saturne au foyer d'un C14, monture Paramounth, Webcam SPC900NC.

Traitement sous RegiStax.

Faites moi des remarques, que je sache quoi améliorer, par ce que pour le moment je ne sais pas trop ce qui est bon et pas bon sur ces images.

Question: quelle est la durée maximum d'acquisition que l'on peut faire sur Saturne sans que la rotation de la planète n'affecte les détails à la surface?

Merci beaucoup

saturne_20080502_5_2.jpg.61fe00b1752b368f2374077cad83b12d.jpg

saturne_20080503_1_1.jpg.325d2190eb0d64ee478cea0febdefec8.jpg

Posté

Magnifiques images !

Mais je ne sais pas, il existe un calcul relativement simple que tu peux faire à partir de la vitesse de rotation de Saturne, et de la distance à la Terre.

Posté

Salut Zorf!

Et bien pour une première, ça ne plaisante pas!

Ta collim semble nickel et la MAP aussi.

Mais...........................(il y en a toujours un), elle est un poil jaune.... je ne sais pas à quoi cela est dû (je débute aussi et j'aurais aimé faire un première comme toi) mais ne t'inquiètes pas, xs MAN? Marc et bien d'autres pourront te renseigner la dessus! ceci dit, c'est peut être un problème de saturation des couleurs...à confirmer.

Pour le temps d'acquisition, je crois qu'il s'échelonne de 3min à 4min.

Voilou et encore bravo!:cool:

Posté

Elles sont trés fines, les couleurs pêtent un peu

avec un C14, tu dois pouvoir grossir

au moins avec une barlow et un peu de tirage

ce sont les premières d'une longue série!

je crois que c'est surtout sur Jupiter qu'il ne faut pas dépasser une certaine durée

en tout cas ta MAP est bonne

Posté

Le spot est là, excellent début mais avec un C14 ça aide quand même un peu...

Avec une barlow 3x, des cieux cléments, ça devrait donner !

Albéric

Posté

Hum.... C14 sur Paramount.... :wub::wub::wub: Le rêve quoi.....

Tes images manquent vraiment beaucoup de grandissement au vu du diamètre et de la résolution théorique de la bestiole (minimum une barlow X3 à ajouter), mais c'est un bon début, quoique le traitement soit peut être légèrement trop dur.

Nico

Posté

Trop jaune ( balance coulleur pas bonne mais pas bien grave un simple réglage ) et trop petite.

Mais bon pour une premiére fon pas non plus demander trop faut bien ce faire la main avant de commencer les chose serrieuse ;)

Sinon rien a dire .Trés net et fine avec un superbe spot bravo.

Prochaine étape correction des coulleur et aquisition avec une barlow ou projection ocullaire.Sa devrai donner une image superbe.

Posté

Salut,

Mise au point excellente, à mon avis tu devais avoir de bonnes conditions car avec mon SC 14 je n'ai réussi que deux fois une mise au point aussi bonne en 3 ans( mais avec barlow, plus dur). Quelle méthode utilises-tu? raquette, disque de hartmann, MAP manuelle? Quelle est la focale de ton tuyau?

Quelle est la durée d'acquisition? le nombre d'images total?

En fait tu verras que si tu utilise une Barlow x2 ou X3, tu auras plus de difficultés sur la MAP, normal, mais tu auras une image bien plus grande. Moi je ne touche pas trop à la balance des couleurs, ça ne révèle en général pas grand chose de plus et ça fausse le résultat. J'aime les couleurs naturelles. Le traitement est bien dosé à mon goût, sauf sur les couleurs, mais d'autres plus connaisseurs que moi nous en dirons plus...

Chapeau l'artiste!!

Posté

J'ai fait la mise au point à la raquette. La focale est de 3900 mm. Les acquisitions font de 120 à 180 secondes, à 5 et 10 images/seconde. Traitement sous RegiStax.

Biensur, la prochaine étape c'est avec une barlow. Je ne vais pas m'arrêter là!

Sinon je sais pas quel est le satellite!

Posté

Ouh punaise, une focale encore plus longue que la mienne!! (3556mm)

Sans barlow j'arrive à des résultats similaires, par contre en doublant ou triplant la focale, même avec la raquette, je galère bien comme il faut, a tel point que j'envisage la méthode par disque de hartmann, qui permet de gérer la collimation sur l'écran du pc (avec fignolage manuel quand même) et surtout de faire une mise au point très précise par recoupement de trois images, histoire d'arrêter de passer mes nuits à chasser la MAP!!

Plus d'infos ici:

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

Et ici ma dernière image à barlow x2, on voit très bien la carence de MAP, mais aussi les couleurs naturelles préservées...

5010-1204404648.jpg

Posté

Et c'est normal... J'aimerais tellement avoir la netteté que j'obtiens sans barlow, mais avec:rolleyes:

En même temps les conditions atmosphériques jouent beaucoup bien sûr, mais bon, dès que je peux, je teste ce masque de Hartmann, ça a l'air prometteur...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.