Aller au contenu

galaxies de saison

Nicolas Zannin

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voila quelques dessins, pas tous de cette année mais bien de saison.

Instrument: dobson 300mm

Le couple NGC 5395-5894 dans les chiens de chasse

ngc+5395-94.jpg

G=150X, RAP 2008

M104, aux RAP 2006, G=280X

M104.0.jpg

Les Siamoises, NGC 4567-68 et NGC 4564. G=150X, passage de cirrus

siamoises.0.jpg

M 64, galaxie de l' oeil noir

M-64.jpg

M82, dessin brut sans estompage, dans le gout de Serge :)

M82.jpg

G= 280X, La Ferté Vidame (Perche)

M101, dans le même style. Là le dessin original était trop plat et diffus, je l' ai repris en crayonnant sans estomper

m101+reprise.jpg

G=68X, Valdrôme

M51, en aout 2006 à Valdrôme, G=68X

M51+hb.jpg

Posté

bien bien !! merci !

elle estait courbée comme cela el sombrero au rap ?

décidement tout le monde la voit différemment .....

Posté

Ah elle est bien belle, cette M64....

Il faut que je la refasse, dans d'excellentes conditions. LA dernière fois dans le Sahara, le bulbe m'a parru très détaillé, comme cerné sur la périphérie, avec ses empattements caractéristiques. Mais surtout, ce cerne semblait un peu anguleux, un hybride entre l'élipse et un losange... Etonnant. Fô coucher ça sur un papier un jour.

Serge

Posté

Je trouve que ça a plus de présence. Pour le dessin de M82, j'ai simplement scanné mon brouillon, dont j' avais fait par décalque plusieurs versions "molles" qui ne me convenaient pas comme:

m82+BIS.jpg

la version sans estompe rend mieux l' impression visuelle que j' ai eu ce soir là

Je pense que je vais reprendre mais dessins les plus palots d' après les brouillons que j' ai conservé.

Posté

Ouais, vraiment bien faits tout ça, bravo. :)

Pour ma part je préfere la version estompée de M82,très chouette, question de gout..

bon ciel

Posté

Ben voilà de beau dessins !!

Pratiquant également le dessin il est vrai qu'au début j'avais tendance a estomper.. pour obtenir un résultat proche de l'oculaire, mais j'ai fais marche arrière non pas pour une question d'esthétique mais plus pour y laisse la griffe du dit "dessin"astro...

Mais y a pas a dire dans les deux cas ca reste merveilleux et très intéressant pour ce donner une bonne idée de ce que nous pouvons observer a travers différents instrument ET site ...

Cordialement

Pepito

Posté

Merci pour vos compliments.

J' ai rajouté M51, dessinée à Valdrôme il y a 2 ans. J' ai pu repartir du brouillon. Je me suis rendu compte que l' erreur de jonction des bras signalée sur la version que j' ai envoyée sur le post de Serge n' existait pas sur le brouillon.

Je redessinerai cette galaxie dès que possible, on doit pouvoir tirer davantage d' un 300 en utilisant des grossissements plus forts

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.