Aller au contenu

collimation laser orion / chesire

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour à vous tous,

apres différentes collimations effectuées à partir d'un chesire Taka., d'un laser Orion et mon "p'tit" oeilleton maison, je n'obtiens pas les memes résultats ...

-chesire et oeilletton c'est ok et validé par observations

- laser, comportement un peut bizarre lors des réglages, lorsque je tourne le laser dans le porte-oculaire, le point rouge décrit un cercle de 3-4mm sur le primaire tout en passant bien par le centre du primaire sur une partie du cercle décrit par celui ci ... :b: ?

Est ce un probleme sur le laser, de perpendicularité de mon p.o. ?

Vos avis et remarques seront les bien venus ...;)

Posté

Entre un peu de jeu entre laser et PO, et laser mal réglé pas toujours aisé de faire la différence. Recollimater le laser n'est pas toujours aisé. Le placer dans un morceau de cornière et le faire tourner pour voir dedans si le point bouge sur un repère au loin.

Trois ou quatre millimètres sur la distance focale ce n'est pas bien méchant. Si ton laser est bien centré dans ton PO(c'est en général le cas) et que le point laser frappe bien le secondaire au centre(il faut un secondaire marqué pour le vérifier)en ce cas, tu peux collimater à condition de ne plus bouger ton laser ou ton PO durant la manip.

Invité Praden22
Posté
Entre un peu de jeu entre laser et PO, et laser mal réglé pas toujours aisé de faire la différence. Recollimater le laser n'est pas toujours aisé. Le placer dans un morceau de cornière et le faire tourner pour voir dedans si le point bouge sur un repère au loin.

Trois ou quatre millimètres sur la distance focale ce n'est pas bien méchant. Si ton laser est bien centré dans ton PO(c'est en général le cas) et que le point laser frappe bien le secondaire au centre(il faut un secondaire marqué pour le vérifier)en ce cas, tu peux collimater à condition de ne plus bouger ton laser ou ton PO durant la manip.

Salut Den,

le laser en question est celui de Bewbam (mon voisin astronome de guingamp :be:), la collimation est bonne tout de meme car debut de semaine il a fait de tres bonnes observations avec son 150/750 collimaté avec son laser...

Je me demandais juste pourquoi celei ci decrit un cercle ?

J'ai un crayford Meade sur mon Mizar, je pense que le laser doir bien etre centré...

Ou alors cela vient du laser en lui meme ...???

Posté

cela peut venir du laser et comme je le dit, 3 ou 4 mm ce n'est pas énorme et va permettre une collimation correct sans problème.

Savoir si c'est le laser qui est en cause ou le poil de jeu est moins aisé, à moins que le laser soit parfaitement ajusté dans le PO et la portée du tube assez longue, ce qui est rarement le cas. C'est pour ça qu'il est conseillé de vérifier ou régler le laser hors du PO.

Posté

Qu'entends-je ...que mon laser est faux...mince on m'aurait abusé ...:be:

Den, mon laser est celui-ci...

David (Pradenn22) à la première collimation, le point tournait exactement sur le repère circulaire du primaire, à la deuxième collimation le point du laser tournait quasiment sur lui-même. Je pense que l'erreur était du au jeu nécessaire pour faire tourner le bazar dans le P.O sans tout massacrer. Maintenant , ton P.O est-il parfaitement aligné face au secondaire ?

De toute manière s'il y a un petit-poil d'erreur sur le calibrage du laser, y'a pas moyen de le régler (je pense)...Mais c'est comme les menuisiers, quand il connaissent parfaitement les défauts de leurs outils, il font de l'excellent travail ! !

Den, je suis sur Rennes le 20( mardi prochain) si tu es par là, je t'amènerais le tuyau et le laser, et tu me donneras ton avis..éclairé...

Bernard

Invité Praden22
Posté
Qu'entends-je ...que mon laser est faux...mince on m'aurait abusé ...:be:

Den, mon laser est celui-ci...

David (Pradenn22) à la première collimation, le point tournait exactement sur le repère circulaire du primaire, à la deuxième collimation le point du laser tournait quasiment sur lui-même. Je pense que l'erreur était du au jeu nécessaire pour faire tourner le bazar dans le P.O sans tout massacrer. Maintenant , ton P.O est-il parfaitement aligné face au secondaire ?

De toute manière s'il y a un petit-poil d'erreur sur le calibrage du laser, y'a pas moyen de le régler (je pense)...Mais c'est comme les menuisiers, quand il connaissent parfaitement les défauts de leurs outils, il font de l'excellent travail ! !

Den, je suis sur Rennes le 20( mardi prochain) si tu es par là, je t'amènerais le tuyau et le laser, et tu me donneras ton avis..éclairé...

Bernard

...Bon ben je crois qu'il me reste encore un peu de boulot sur mon Mizere, n'est ce pas Bernard...:be:

Tu connais un peu l'engin ! :b:

Mais comme dit Den, 2-3mm c'est VRAIMENT pas la mort donc pour moi c'est quasiment ok !

Merci Bewbam de m'avoir laissé le temps pour, maintenant j'ai mes reperes entre un laser, un chesire et mon p'tit oeilleton !

Posté
Bonjour à vous tous,

apres différentes collimations effectuées à partir d'un chesire Taka., d'un laser Orion et mon "p'tit" oeilleton maison, je n'obtiens pas les memes résultats ...

-chesire et oeilletton c'est ok et validé par observations

- laser, comportement un peut bizarre lors des réglages, lorsque je tourne le laser dans le porte-oculaire, le point rouge décrit un cercle de 3-4mm sur le primaire tout en passant bien par le centre du primaire sur une partie du cercle décrit par celui ci ... :b: ?

Est ce un probleme sur le laser, de perpendicularité de mon p.o. ?

Vos avis et remarques seront les bien venus ...;)

Bonjour, t'inquiete pas moi ca le fait aussi est ca ne se voit pas sur l'image finale, c'est le fait que le laser est plus precis que les autres moyens de colimation, il tire une ligne droite, il ne peut pas etre dévié a partir du moment qu"il est au centre, c'est le jeux qu'il y a dans le porte oculaire que tu vois au laser et que tu ne verra pas au chesire.

Si tu veut un porte oculaire sans jeux et une colimation au micron c'est pas avec notre matos que ce sera possible, on a du matos d'amat pas de pro.

Posté
apres différentes collimations effectuées à partir d'un chesire Taka......

CHESHIRE :rolleyes: décidement pas mal de monde a du mal à écrire correctement ce mot :D...c'est pas bien grave mais bon....:be:

Posté
CHESHIRE :rolleyes: décidement pas mal de monde a du mal à écrire correctement ce mot :D...

Il suffit pourtant de se souvenir du célèbre chat de par là-bas...

Cheshire_Cat_Tenniel.jpg

Invité Praden22
Posté
CHESHIRE :rolleyes: décidement pas mal de monde a du mal à écrire correctement ce mot :D...c'est pas bien grave mais bon....:be:

Ahhhh la la , ca chipote là je crois ... :be::be::be:

Mais bon, autant que moi et la collim. de mon Mizere, Ca équilibre ...:be::be::be:

Posté
Ahhhh la la , ca chipote là je crois ... :be::be::be:

Mais bon, autant que moi et la collim. de mon Mizere, Ca équilibre ...:be::be::be:

Te reste plus qu'à peaufiner ça sur une étoile brillante....mais je pense que tu es arrivé au bout....

Pour mon laser, tu as essayé la méthode de Den avec une cornière ???

Quand le ciel voudra bien....parce que là....c'est pas gagné !

Bernard

Posté

De toute manière s'il y a un petit-poil d'erreur sur le calibrage du laser, y'a pas moyen de le régler (je pense)...

Ah ben, ça y est ! On sait pourquoi ils le soldent à 15 $ :be:

On regardera cela mardi alors .

Invité Praden22
Posté
Ah ben, ça y est ! On sait pourquoi ils le soldent à 15 $ :be:

On regardera cela mardi alors .

...Ohhh c'est vache ça ... :be:

Enfin bon, le principal c'est qu'on soit TRES proche de la vérité !

Posté

Non c'est pas grave le tout c'est de se comprendre..........

Posté

Bon au final il était effectivement un peu décentré ce laser. Il y a moyen de le rerégler, mais je n'avais pas la clé qui allait bien(une toute petite allen américaine).

Bernard va remettre tout ça d'aplomb sans problème dès qu'il aura trouvé une clé ;)

Posté
Bon au final il était effectivement un peu décentré ce laser. Il y a moyen de le rerégler, mais je n'avais pas la clé qui allait bien(une toute petite allen américaine).

Bernard va remettre tout ça d'aplomb sans problème dès qu'il aura trouvé une clé ;)

Et hop, sitôt dit, sitôt fait. Juste arrivé de Rennes et hop le laser est passé sur la table d'opération. D'abord micromètre pour vérifier que le corps est bien cylindrique :), ben oui ! et ensuite rotation sur un V de traçage, un petit coup de clé pour le recentrer (pfii !! même pas 1/4 de tour ..sur une seule vis.)

Et j'obtiens sur le skywatcher le même résultat qu'avec le ton laser Den : tout au centre...

Merci donc pour ton travail de collimation sur mon tuyau

Et en plus j'ai piqué pleins d'idées pour fabriquer mon Dob....

C'est une mine d'information ce Den !

En somme une belle rencontre et une bonne après-midi !

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.