Aller au contenu

Données pour horloge astronomique

TOKEI

Messages recommandés

Posté

TOKEI,

Je crois que j’ai trouvé ce que tu recherches : un petit logiciel gratuit qui calcule l’équation du temps pour n’importe quelle date. Les résultats peuvent être exportés dans un fichier Excel. Il est à télécharger sur cette page : http://olravet.fr/telechargement.php

Je l’ai vérifié sur plusieurs dates réparties sur plusieurs années, et j’ai trouvé que l’écart avec mon programme est inférieur à 3 secondes. Tu peux l’utiliser sans te poser de questions.

De mon côté, je me documente sur ce sujet des horloges astronomiques. J’ai trouvé une quinzaine de montres portant des indications astronomiques, mais malheureusement il s’agit presque toujours de modèles de grand luxe, valant au minimum 50000 €, et souvent beaucoup plus :s. Une page intéressante évoque à la fin les montres modernes affichant l’équation du temps : http://www.timezone.com/extras/200711101492. (On voit bien la came de l’équation du temps en forme de haricot.) On peut y ajouter la Tour de l’Ile de Vacheron Constantin (7 exemplaire seulement, 1,5 million de $), et une montre de Daniel Roth. Il y a également des montres qui n’affichent pas l’équation du temps, mais d’autres données astronomiques. On trouve ainsi une voûte céleste tournante sur la Sky Moon Tourbillon de Patek Philippe (740000 € !) et la Sky Moon 5102. Il y a enfin l’étonnante trilogie d’Ulysse Nardin, qui fournit en trois montres la position des planètes, un astrolabe, et la partie éclairée de la terre : http://www.chronomania.net/contenus/Articles/itvoechslin/interviewparjoel.html

Pour ma part, je trouve la Jules Audemars Equation du Temps merveilleuse de sobriété et d’élégance, avec ses onze aiguilles sur un seul cadran, un calendrier perpétuel (jusqu’en 2100), les heures de lever et de coucher de soleil précises à la minute près, le tout personnalisé selon les coordonnées de l’observateur, avec le nom de la ville inscrite sur la montre : la grande classe quoi… pour 70000€ :cry:.

La moins chère semble être l’EOS de Martin Braun, qui indique grossièrement les heures de lever et de coucher de soleil, pour 5500€ tout de même. La Boreas ajoute l’équation du temps, et le prix grimpe à 10300€.

Finalement, je tombe sur deux catégories extrêmes : soit des horloges astronomiques impressionnantes par leur taille et leur complexité, que l’on trouve dans des monuments historiques ou des musées, soit des montres de luxe, totalement inaccessibles au commun des mortels.

J’aimerais savoir s’il existe des petites horloges astronomiques plus abordables, qui donneraient par exemple l’équation du temps, et les heures de lever et de coucher du soleil.

Posté

Pour moi, la plus belle ;) est la patek Calibre 89 dont j'ai parlé plus haut.

Wargentin, il me semble qu'il existe des horloges "astronomiques" pas forcément monstrueuses, comme celle-ci de 1770 : http://www.beyer-ch.com/uhrenmuseum/sammlung/sammlung/artikelanzeige/archive/2007/october/article/tischuhr-3.html?tx_ttnews%5Bday%5D=07&cHash=8043add31e

En image :

artikelanzeige-705.jpg

une autre plus simple :

artikelanzeige-735.jpg

D'autres petites dans la collection Kellenberger :

http://www.uhrensammlung.ch/default.asp?Sprache=D&Thema=100024&Rubrik=0&Gruppe=46&Seite=60&AusstellungSeite=31&AusstellungID=53

Dont ma préférée de 1567 ... (avec une meilleure résolution ici : http://www.uhrensammlung.ch/upload/pressematerial/199_UhrenmacherHabrecht.jpg ) :

199_t_UhrenmacherHabrecht_108px.jpg

J'aimerais savoir s'il existe des petites horloges astronomiques plus abordables, qui donneraient par exemple l'équation du temps, et les heures de lever et de coucher du soleil.
J'ai envie de répondre le logiciel "Cartes du Ciel" :) , c'est pas tout à fait une blague, on peut dire que l'informatique est aujourd'hui la technique de pointe qu'était l'horlogerie autrefois ;) .
Posté

Salut Wargentin,

Merci pour l’info sur Olivier Ravet. Il se trouve que je suis en contact avec lui depuis quelques jours. Il a fait un très gros boulot avec son site et il est très sympa. Il m’a envoyé hier son tableur Excel sur l’équation du temps avec des simulations faites spécialement pour répondre à mes questions.

Tu peux l’utiliser sans te poser de questions

Je suis très heureux que tu sois d’accord avec les valeurs qu’il donne. Cela m’évitera de chercher à le vérifier, avec ma manie des données bien maîtrisées, même si d’emblée Olivier m’a paru très crédible.

On voit bien la came de l’équation du temps en forme de haricot.

Ma discussion avec Olivier a commencé à ce sujet. Il pense que le palpeur doit rester coincé dans le creux de la came si on ne triche pas sur sa forme. Il en conclut que la came des montres est « un peu arrangée » pour éviter le phénomène et il cherche une solution à 2 cames de forme moins tourmentée, d’où sa proposition de partir des deux composantes sinusoïdales, dont j’ai parlé sur ce forum.

Les montres des grandes marques sont déjà très chères à l’achat (et aussi en maintenance) même lorsqu’elles n’ont aucune indication astronomique. Avec toutes les complications citées elles atteignent des prix pour grands de ce monde.

Pour ma part j’ai donc décidé de les regarder avec un PUR intérêt technique (Il vaut mieux s’éviter le supplice de Tantale). De plus, je préfère faire encore mieux avec une horloge car il y a plus de place pour les mécanismes et pour les affichages.

J’aimerais savoir s’il existe des petites horloges astronomiques plus abordables, qui donneraient par exemple l’équation du temps, et les heures de lever et de coucher du soleil.

Les horloges astronomiques de petite taille, à poser sur un meuble, existent depuis la renaissance. Les plus anciennes sont dans les musées ou dans de riches collections privées.

D’autres faites plus récemment (18e, 19e) appartiennent à des particuliers, comme biens de famille.

Il s’en produit pour le marche, mais pas en masse à ma connaissance, juste pour quelques milliardaires, comme celles de Richard MILLE :

Celle-ci sera vendue aux enchères en décembre. Tu peux tenter ta chance. Elle est facile à utiliser et à transporter.

http://fr.youtube.com/watch?v=EiDLmBMdNw4

http://www.cliniquehorlogere.ch/images/Planetarium_Richard_Mille/Planetarium_Richard_Mille_news_fr.htm

Des amateurs s’en construisent pour leur propre compte comme Christian Pascalini, ci-dessous, qui dit y avoir consacré 1500 heures.

Scan de la revue AFAHA N° 52 de nov 2002.

HorPascalini3.jpg

HorPascalini2.jpg

Elle est très bien soignée en finition, n'a comme fonction que le planétaire Soeil Terre Lune, réalisé avec une grande précision. Elle tiend compte de la rétrogadation de la ligne des noeuds et une flêche en laiton, sous la flêche noire, indique l'importance de l'éclipse.

D'autres amateurs proposent les plans de ce qu’ils ont fait, voire des pièces en kit. Je vais me renseigner sur le sujet et si je trouve des choses intéressantes je te le dirai.

Mon horloge, si je trouve le temps de la réaliser, sera de petite taille bien que je veuille utiliser de la mécanique robuste, type horloge comtoise. Dans mon post du 2 juin j’ai donné une idée de ses fonctionnalités.

Si tu ne veux que l'équation du temps (même marchante comme je veux faire) et les lever et coucher de soleil il n'y a pas beaucoup de travail. Cela peut presque se rabouter sur une horloge existante. Les phases de Lune aussi sont faciles à faire. Il suffit de quelques roues à entrainer par l'axe des heures d'une horloge existante.

Salutations

TOKEI

Posté

Wargentin,

Quand tu en auras assez de polir des miroirs, tu pourras peut-être te mettre à l'horlogerie et ajouter une phase de lune à ta comtoise.

Tu peux tailler des roues dans des vieux CD Rom, si tu ne veux pas travailler le laiton.

Voici un montage simple tiré de ma blibliothèque de schémas.

Les nombres à côté des roues représentent leur nombre de dents.

Le disque à 2 lunes tourne derrière le masque dans lequel il est écrit TOKEI, en remettant ce masque à la bonne taille bien sûr.

TOKEIPhaseLune.jpg

L'erreur est de 46,3 sec en un an mais si on ajoute deux roues l'erreur se réduit à 6,88 secondes en 100 ans. Je n'ai pas osé présenter ce schéma car je vois déjà ChiCyg me dire (à juste titre) que c'est de la foutaise pure, sachant toutes les perturbations qui affectent l'orbite lunaire.

Cdlt

TOKEI

Posté

Merci ChyCyg et TOKEI pour ces liens et ces images. Il faut reconnaître que ces objets ont beaucoup de charme. Même si Carte du Ciel est un excellent logiciel, ce n’est pas la même chose ;). De là à aller me ruiner dans une vente aux enchères, ou massacrer ma comtoise, il y a un pas que je me refuse à franchir :D. Pour le moment j’admire et je m’instruis.

Ma discussion avec Olivier a commencé à ce sujet. Il pense que le palpeur doit rester coincé dans le creux de la came si on ne triche pas sur sa forme. Il en conclut que la came des montres est « un peu arrangée » pour éviter le phénomène et il cherche une solution à 2 cames de forme moins tourmentée, d’où sa proposition de partir des deux composantes sinusoïdales, dont j’ai parlé sur ce forum.

Cette question de fabrication dépasse ma compétence, mais au cas où, je donne une page que j’ai trouvée sur un mécanisme d’équation du temps, où on voit la came en gros plan. Tu pourras peut-être déterminer si la came est conforme aux calculs, ou si elle a été arrangée : http://www.timezone.com/library/rdnotebook/200503287777

Allez, bon travail ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.