Aller au contenu

coomment utiliser un sbs 114/900 ?

charlu9

Messages recommandés

Posté

bonjour, et un novice.

je voulais avoir quelques conseils concernant le réglage du téléscope (sbs 114/900).

j'ai regardé en plein jour quelques secondes le ciel; or il y avait le soleil.

est-ce dangereux ?

je veux dire ne sachant comment le régler comment savoir la vue était réglé pour voir les choses proches des étoiles ou proche d'une maison ?

ensuite comment mettre le redresseur ?

merci à tous.

espérant que mes questions ne vous soulerons pas trop.

à +

Posté
'ai regardé en plein jour quelques secondes le ciel; or il y avait le soleil.

est-ce dangereux ?

oulalalalala ! malheureux ! ne fais jamais ça sinon tu peux dire au revoir à tes yeux et de façon irréversible !!!:b:

Posté

j'ai quand meme regardé et le hic c'est que j'ignore à quelques distances je pouvais dans le ciel ?

mais cela a duré 4 ou 5 secondes

merci de m'avoir répondu

Posté

Si tu as regardé que le ciel pas de souçi .... mais pas le soleil directement ok, surtout pas, il va te bruler les yeux. Seule solution un filtre solaire à l'ouverture c'est à dire à l'entrée de ton télescope. :)

Vu ce que tu decris je pense que c'est une portion de ciel que tu as regardé et non le soleil directement et c'est tant mieux :)

Tu as un redresseur terrestre ? Il se met là où tu places ton oculaire.

Pour le chercheur, tu trouveras plein d'explication ici en faisant une petite recherche ;)

Sinon, vises un clocher d'église ou une antenne au loin et joue avec les vis du chercheur jusqu'à ce que l'image coïncide avec ce que tu vois à l'oculaire.

Posté
Si tu as regardé que le ciel pas de souçi .... mais pas le soleil directement ok, surtout pas, il va te bruler les yeux. Seule solution un filtre solaire à l'ouverture c'est à dire à l'entrée de ton télescope.

Vu ce que tu decris je pense que c'est une portion de ciel que tu as regardé et non le soleil directement et c'est tant mieux

comment savoir ?

le soleil directement, non mais il était dans la direction (en tout cas ce que je crains est ce que le téléescope voit le soeil malgré les nuages ? les rayons ont apparu après que les nuages se soient un peu dégagés)

Tu as un redresseur terrestre ? Il se met là où tu places ton oculaire.

merci

Pour le chercheur, tu trouveras plein d'explication ici en faisant une petite recherche

Sinon, vises un clocher d'église ou une antenne au loin et joue avec les vis du chercheur jusqu'à ce que l'image coïncide avec ce que tu vois à l'oculaire.

merci

Posté
comment savoir la vue était réglé pour voir les choses proches des étoiles ou proche d'une maison ?

On fait la mise au point en tournant les deux petites molettes qui entourent le porte-oculaire jusqu'à obtenir une image nette. Essaie plutôt un soir sur la Lune : tu tournes les molettes jusqu'à avoir l'image nette (après avoir bien sûr placé un oculaire dans le porte-oculaire). Commence par le plus faible grossissement (oculaire de plus grande focale).

ce que je crains est ce que le téléescope voit le soeil malgré les nuages ?

Ce n'est pas grave si le télescope voit le Soleil quelques secondes. Ce qui est grave, c'est si ton oeil voit le Soleil quelques secondes. C'est l'oeil qu'il faut protéger, pas le télescope.

Si tu veux faire des essais en plein jour, je te conseille de regarder des objets à l'horizon, pas dans le ciel (il n'y a rien à voir là-haut ! :))

Posté

De plus, l'appareil doit être livré avec un filtre "Sun", ne le vises jamais sur l'oculaire pour voir le Soleil, il peut éclater à n'importe quel moment.:(

Posté

déja, si tu peux, change le chercheur(5X24), par un 7X50, celui de base est une merde

regle la monture en mode altazimutal(mouvement horizontal et vertcal), si c'est pas déja fait bien sur, plus pratique et facile surtout pour du terrestre

essaie sur la lune, c'est plutot sympa avec un instrument comme ça

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.