Aller au contenu

Filtre anti-pollution

malcom

Messages recommandés

Posté

bonsoir

j'aimerais savoir avant achat si un filtre anti-pollution est vraiment éfficace pour une observation plus net

j'habite dans une région assez polluée et lors d'observation ca reste assez flou

mon matériel est un seben Big Boss 150/1400

merci pour vos réponses

Posté

Ces filtres ne servent pas à rendre les images plus nettes. Si les images sont floues, c'est peut-être un problème optique à régler (le grossissement était-il trop fort ? l'alignement des miroirs a-t-il été vérifié ? la turbulence atmosphérique était-elle très forte ? l'instrument était-il utilisé derrière une fenêtre ? etc.)

(Ces filtres servent à mieux faire ressortir les nébuleuses du fond du ciel. Personnellement, je trouve que ça ne vaut pas le coup parce que l'amélioration n'est pas très sensible.)

Posté

je te remercie bruno pour ton conseil

ça m'évite d' être déçu si j'avais acheté ce filtre

Posté

Quand on parle de "filtre anti-pollution", on ne parle pas de filtre qui vont nous débarrasser des la pollution atmosphérique, de toutes ces petites particules qui diffusent et rendent l'image floue.

On parle de filtre anti-pollution lumineuse.

Ces filtres-là sélectionnent une partie de la lumière recue en bloquant les raies (= couleurs) qui sont dues à l'éclairage urbain: essentiellement celles du sodium et du mercure.

Ca rend ainsi le fond de ciel plus noir, ce qui permet aux nébulosités légères que l'on observe de mieux contraster.

Posté

Lors d'une observation de Saturne, la planète était flou, j'arrivais quand même a la distinguée, mais j'aurais aimé la voir un peu plus net, si c'est possible naturellement

quel filtre me conseillez-vous pour ce style d'observation ?

merci de vos réponses

Posté

Si la planète était floue, tu dois d'abord t'assurer que, comme le dit 'Bruno, ça ne vient pas d'un problème optique.

Il est possible que tes mirois soient mal alignés (collimation) ou que tu n'arrives pas à faire la mise au point en mettant juste un oculaire dans ton porte-oculaire (PO): certain instruments ont besoin d'une bague rallonge.

Pour éliminer le second problème, vérifie que lorque tu bouges la molette de mise au point de ton PO, tu passe bien d'une zone floue à une zone plus nette puis à nouveau à une zone floue.

La mise au point correcte étant cet endroit où l'image te semble la plus nette.

Si tu n'as jamais cette alternance flou-net-flou, c'est que la mise au point n'est pas possible tel quel.

Si tu l'as, c'est soit qu'il y a un problème optique, soit que ton ciel est très mauvais.

Perso, j'ai eu observé en plein centre de Lyon et les poussières atmosphériques sont parfois gênantes, mais pas au point de brouiller totalement Saturne.

La turbulence par contre peut faire cet effet: sort ton instrument au minimum 1h avant d'observer pour bien le mettre en température.

Ensuite, si tu as l'impression que ton image la plus nette "danse", que le bord "ondule", c'est que tu es gêné par la turbulence.

Sinon, c'est probablement que tes optiques sont désalignées.

Autre chose: avec quel(s) oculaire(s) as tu fait tes obsevations?

Posté

J'ai commencé par un plôssl 6.5 mm AF50, puis par un 25 mm AF40 avec Barlow

mon observation était comme tu l'as indiqué danse et le bord ondule

Posté

En gros : plus une image est grossie, plus elle est floue ; plus une image est petite, plus elle est nette. Mais elle est petite... Pour avoir une image à la fois grosse et nette, il faut les moyens : un télescope de grand diamètre et un ciel peu turbulent.

Mais il y a des facteurs qui dégradent la netteté, et qu'il faut savoir éviter :

- si la planète est basse, elle est encore plus affectée par l'agitation atmosphérique ;

- si on l'observe dans un endroit où s'effectuent des échanges de chaleur (à travers une fenêtre, en visant au-dessus d'une maison, depuis une terrasse en béton...) ;

- si l'optique n'est pas parfaitement réglée ;

- si l'optique n'est pas mise en température ;

- si l'optique a des défauts (par exemple : les lunettes achromatiques courtes présentent un chromatisme qui dégrade le contraste ; les télescopes catadioptriques courts à Barlow intégrés présentent des défauts dus à la forme du miroir ; les oculaires bas de gamme peuvent aussi dégrader un peu l'image, surtout si on utilise un télescope à F/D court ; etc.)

Posté

Pour accélerer la mise en température tu peux placer un ventilo comme ceux que l'on trouve dans une alim pc qui soufflera au dos du miroir primaire. Tu sors le telescope au minimum une heure avant observation avec le ventilo en marche, tube ouvert (sans le couvercle qui ferme le tube).

Puis avec l'expérience tu apprendras à mieux collimater ton instrument, ce qui te permettra d'en tirer la quintessence.

Posté

Merci pour tout vos conseils, c'est vrai que lorsqu'on débute, ce n'est pas tout a fait évident.

Pour l'instant mon lieu d'observation est ma terrasse fermée avec des baies vitrées donnant coté sud/sud est/ donc assez limité.

il y a des lampadaires en bas, c'est peut être pour cette raison que j'ai de la turbulence a mes observations :confused: je suppose que ça y fait pour quelques chose, j'essayerais bien de les sabotés mais je doute que les voisins seront du même avis que moi :be:

Posté

Il y a le filtre Astronomik CLS qui est pas mal pour bloquer les lumières parasites, pour les galaxies et nébuleuses.

Mais je n'investirai quand même pas là-dedans, c'est cher pour le peu d'améliorations que ça apporte.

(édité)

Posté

Sylvain,

Comment peux tu dire ça puisque dans le post ci dessous, tu posais la même question. L'as tu déjà essayé ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31651

Ces filtres sont nuls... Allez, pas entièrement nuls mais certainement pas "très bien".

Malcom,

Observer à travers une baie vitrée est ce qui à de pire ! Cours vite observer dehors ! Et le meilleur filtre que tu auras, c'est te déplacer loin des villes.

Pour le planétaire, le plus génant n'est pas la pollution lumineuse car les planètes sont très lumineuses. L'ennemi, ce sont les perturbations atmosphériques. Dans une maison, tu as la chaleur de la baraque qui te fout tout en l'air. Ca reste encore visible même quand tu es dehors et que tu observes un objet situé au dessus des toits. L'image ondule (un peu comme une route sur une route très chaude).

Pour la ciel profond, c'est plus la lumière qui est génante puisqu'on grossit moins en général. Donc il faut t'éloigner des villes.

Posté

Heu... Malcolm...

Dis, il a tord Newton quand il te dit d'ouvrir la fenêtre, n'est-ce pas?

Tu l'avais ouverte, n'est-ce pas?

Sinon, commence par là!

Puis tant qu'à faire, va planter ton scope à l'écart d'une maison!

Tu verras, ça va te changer la vie vue!

Après, tu reviendras nous dire comment est ce que tu vois pour qu'on puisse t'aider à affiner;)

Posté

Mdr ......... oui Lasilla ma fenêtre est bien ouverte :be:

il faudrait que je trouve une mallette pour le transporter car il fait quand même 17 kg et je ne voudrais pas l'abimer, mais des que je peux je vous tiendrais au courant

une petite question stupide

j'habite a coté de la mer ça ne pose pas de problème pour des observation ? je ne sais pas en faite si il y a un effet avec la mer par rapport au ciel ...

Posté

Euh, sans vouloir jeter un pavé dans la mare, le télescope est un Seben Big Boss, 150/1400.

Malcom, tu devrais lire les post au sujet de ce telescope, qui est assez....capricieux....et difficile à collimater pour avoir une image nette.

Patte l'avait pas mal modifié le sien.

Je crains, que ta Saturne floue ne soit due qu'au réglage du télescope, extrêmement difficile à collimater.

Désolé si je semble pessimiste, mais c'est le cas...

Olivier

Posté

Ta fenêtre est ouverte... Mais s'il s'agit d'une terrasse fermée, il y avait sûrement une différence de température avec l'extérieur, ce qui provoque inévitablement de la turbulence, et donc des images floues. Si tu as la possibilité d'observer à l'extérieur, je pense que cela permettrait d'améliorer grandement la qualité de tes observations.

Posté

oui j'essayerais a l'extérieur plutôt que sur ma terrasse, mais je sais que woonfizz n'a pas tort sur le seben big boss, j'ai lu après l'achat qu'il était assez critiqué mais il était trop tard, donc j'essaie de faire avec :confused:

Posté

Avec sa modif, Patte arrivait à résoudre la double double de la Lyure. Donc, il y a une grosse marge de progression.

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.