Aller au contenu

photos avec APN

Will

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais vous poser une question de "bleu" :wub:, désoçlé mais je vous la pose tout de même.

J'ai un simple appareil photo numérique, et je souhaite savoir si au moyen d'une bague (un adaptateur), je peux prendre des photos, en planétaire bien sûr. Je me doute que cela ne donnera pas de formidables photos, mais avec la Lune ou Saturne, c'est pourraît être arrangé peut-être avec un logiciel photos ? :?:

Vous voyez, c'est une photo de vrai "bleu".! :b:

Posté

C'est possible en faisant de l'afocale (ou digiscopie)

le but est de prendre des images derrière l'occulaire

Exemple de montage qui permet de le faire :

img_0512.jpg

Cela peu donner ça avec un filtre solaire :img_0110.jpg

Ou ça sur la lune:

photo_10.jpg

Je n'ai jamais eu de résultat concluant sur les planètes.....pas pris le temps de m'y attarder:confused:

Posté

Oui, ça marche trés bien avec ce support d'Apn

Saturne derriére une lunette 80ED Orion et un apn compact A80

Christian

saturne.jpg

Posté

sacré Will, exactement la question que je me posais ce mati !

ces exemples me poussent à essayer. Ce qui est pénible c'est que la météo est toute pourrite aujourd'hui !

Posté

Merci pour vos réponses ! Je trouve ces résultats plus que satisfaisants avec ces petits APN ! La Lune, géniale, mais Saturne extraordinaire résultat je trouve !

Je pense commencer par là, avant de me lancer plus tard avec une webcam.

Autre question : comment s'appelle le support qui maintient l'appareil photo ? Et où peut-on le trouver ?

Posté

Ho pinaise, elle est sympa cette Saturne au A80....

Bravo Christiand....moi je me suis un peu cassé les dents sur Jupiter et je ne suis pas allé plus loin... j'aurai dû ....

Posté

Encore une p'tite question...

Faut-il obligatoirement posséder un moteur en AD pour photographier du planétaire, ou peut-on tout de même s'en passer ?

Posté

Oui on peut s'en passer. Mais c'est mieux d'en avoir une, cela dépend du grossissement.

Important : prendre le cliché en mode retardateur (2 s sur mon A80) pour éviter les bougés.

Sans entrainement on peut faire 3 ou 4 images le temps que la planéte "passe" dans le centre du champ. On choisi la meilleure, ou on additionne les images avec Registax.

C'est le cas pour Saturne qui est une compile de 50 images environ.

Christian

Posté

Will,

Voici un autre exemple de ce qu'on peut faire avec du matériel très simple : Dobson 254 mm + APN coolpix 4500 en afocal derrière un oculaire DCL28 de 24 mm de focale.

Ca devient sympa, non ?:)

index.php?act=Attach&type=post&id=46592

Et aussi :

index.php?act=Attach&type=post&id=46584

Posté
Bonjour Dolly ! :)

Dès que le ciel se dégage, on met ça au point ?

c'est clair, on achette le truc, on charge les batteries des APN et on essaye nous aussi. On va leur montrer de quoi on est capable nous les bleus !:p

j'ai réinstallé les moteurs de suivi et changé la graisse merd.que de la monture, c'est beaucoup mieu comme ça

Posté

Bonjour Will,

Pour les planetes, tu peux aussi faire un film (sans moteur) , comme avec une webcam. registax a un mode "predict track" pour les compiler en suivant le deplacement.

Saturne au 130 de cette facon :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24325

Enfin, j'ai mis une petite annonce il y a qques jours pour cet adaptateur si ca t'intéresse. :)

Posté

Hiers soir, quelqu'un m'a montré un coolpix qui a un pas de vis sur lequel on arrive à visser un occulaire. c'est génial car cet APN n'a pas l'objectif qui bouge extérieurement.

Posté
Hiers soir, quelqu'un m'a montré un coolpix qui a un pas de vis sur lequel on arrive à visser un occulaire. c'est génial car cet APN n'a pas l'objectif qui bouge extérieurement.

Curieux ...! : Ne serait-ce pas moi ?

Posté

c'est bien possible, c'était dans le 78 et j'ai trouvé ça génial, on en a même parlé sur le parking quand il commançait à pleuvoir. ;)

il me semble en effet reconnaitre les photos que tu as présenté. Encore Bravo !

Posté
j'ai réinstallé les moteurs de suivi et changé la graisse merd.que de la monture, c'est beaucoup mieu comme ça

Pourquoi avoir changé la graisse ?

Quelle était ton erreur période avant de changer la graisse et quelle est l'erreur périodique avec la nouvelle graisse ?

Christian

Posté

je ne pense pas avoir changé grand chose en ce qui concerne "l'erreur périodique" mais j'ai un mouvement plus souple et surtout, un léger jeu assez pénible qu'il y avait a disparu.

j'ai découvert cette graisse sur la crémaillère du PO, il y a la même dans la monture.

Et bien ça peut parraitre incroyable mais en la changeant sur la cremaillere du PO, j'ai obtenu un fonctionnement vraiment plus doux !

pour l'anectode, j'avais déjà vu ce type de graisse collante sur des armes importées de chine (je pratique le tir sportif). Elle n'améliore pas la fluidité des mouvements des pièces et n'attenue pas l'usure comme c'est prévu. Je l'avais remplacé par une graisse plus appropriée et les problèmes d'alimentations avaient disparu.

Posté
c'est bien possible, c'était dans le 78 et j'ai trouvé ça génial, on en a même parlé sur le parking quand il commançait à pleuvoir. ;)

il me semble en effet reconnaitre les photos que tu as présenté. Encore Bravo !

Ah ben alors, si c'est toi, c'est moi !:D

Posté
Oui on peut s'en passer. Mais c'est mieux d'en avoir une, cela dépend du grossissement.

Important : prendre le cliché en mode retardateur (2 s sur mon A80) pour éviter les bougés.

Sans entrainement on peut faire 3 ou 4 images le temps que la planéte "passe" dans le centre du champ. On choisi la meilleure, ou on additionne les images avec Registax.

C'est le cas pour Saturne qui est une compile de 50 images environ.

Christian

Salut Christian,

Ok, mais je ne suis pas certain que mon petit APN possède cette option de mode retardateur. En revanche, je peux lui demander de faire des photos "en rafale", c'est à dire 3 photos prises les une derrière les autres, cela pourraît faire en sorte que la planète choisie soit à peu près au centre de l'oculaire ? :)

Qu'en penses-tu ?

Posté
Will,

Voici un autre exemple de ce qu'on peut faire avec du matériel très simple : Dobson 254 mm + APN coolpix 4500 en afocal derrière un oculaire DCL28 de 24 mm de focale.

Ca devient sympa, non ?:)

index.php?act=Attach&type=post&id=46592

Et aussi :

index.php?act=Attach&type=post&id=46584

Bonjour Toutiet,

Superbes tes photos !!! Pas de quoi vraiment rougir face à une webcam !

Oui, très sympas ! :o

Posté
c'est clair, on achette le truc, on charge les batteries des APN et on essaye nous aussi. On va leur montrer de quoi on est capable nous les bleus !:p

Pas de problème Dolly, c'est quand tu veux ! ;):p:)

Posté
Bonjour Will,

Pour les planetes, tu peux aussi faire un film (sans moteur) , comme avec une webcam. registax a un mode "predict track" pour les compiler en suivant le deplacement.

Saturne au 130 de cette facon :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24325

Enfin, j'ai mis une petite annonce il y a qques jours pour cet adaptateur si ca t'intéresse. :)

Bonjour Otzi !

C'est une bonne idée ! :) C'est aussi bien sûr à essayer... ;) Merci.

Posté

J'ai examiné mon APN, et effectivement il possède aussi un retardateur de 2 secondes, et 10 secondes.

Pourquoi ne pas alors utiliser ce retardateur + le mode rafale ! Au moins, on sera presque sûr d'avoir une ou deux photos au centre de l'oculaire.

• 4 semaines plus tard...
Posté

tn?

Bonjour à tous,

Voici mon 1er essai de photos avec mon APN fixé sur un support universel. Elle date de la nuit du 11 au 12 juin. Je trouve le résultat super, pour moi qui suis novice en la matière.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Désolé, mais je n'arrive pas à insérer l'image. J'ai beau lire le post à ce sujet, je n'y parviens pas !

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Posté
Désolé, mais je n'arrive pas à insérer l'image. J'ai beau lire le post à ce sujet, je n'y parviens pas !

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Bonjour,

Quant tu rédiges un message, tu es dans le rectangle Répondre à la discussion.

Plus bas, tu as un rectangle Options supplémentaires.

Dans ce rectangle, tu as le bouton Gérer les pièces jointes.

Tu cliques dessus et tu y ajoutes ton image.

Là, l'image est accessible dans une bibliothèque.

Elle n'est pas encore dans ton message.

Tu recliques dessus, tu verras un lien vers ton image.

Tu cliques sur ce lien et ton image s'ouvre dans le navigateur.

Tu copies l'adresse depuis le navigateur (Ctrl+c)

Au dessus de la fenêtre d'édition, tu as une icone qui ressemble à une carte postale avec des montagne.

Cliques dessus

On te demande l'adresse de ton image.

Tu colles (Ctrl+v) l'adresse de ton image.

Et Voila!

Comme tu voies, les images pleine taille sont chiantes à afficher.

Essaies de les réduire dans la mesure du possible.

De toute façon, webastro te limite sur la taille de l'image en pièce jointe.

removedhttp://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=4047&stc=1&d=1213357008[/img removed]

P1000544.thumb.jpg.4147c1ff388d61a759f769e5a461ba5b.jpg

Posté

J'essaie la procédure :

OK, ça marche ! Si j'ai bien compris, Webastro joue le même rôle qu'Imageshack en hébergeant des images, c'est ça ?

Voici encore une vue unique prise en afocal, avec un Dobson de 254 mm et un Coolpix 4500, derrière un oculaire de 14 mm.

DSCN6662P.thumb.jpg.9a490eee23025a5fb95930b1ca23e3f7.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.