Aller au contenu

Conference 18 mai chateau de Kerjean (29)

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Merci pour vos réponses ! Je trouve ces résultats plus que satisfaisants avec ces petits APN ! La Lune, géniale, mais Saturne extraordinaire résultat je trouve !

Je pense commencer par là, avant de me lancer plus tard avec une webcam.

Autre question : comment s'appelle le support qui maintient l'appareil photo ? Et où peut-on le trouver ?

Posté

Will,

Voici un autre exemple de ce qu'on peut faire avec du matériel très simple : Dobson 254 mm + APN coolpix 4500 en afocal derrière un oculaire DCL28 de 24 mm de focale.

Ca devient sympa, non ?:)

index.php?act=Attach&type=post&id=46592

Et aussi :

index.php?act=Attach&type=post&id=46584

Posté
Bonjour Dolly ! :)

Dès que le ciel se dégage, on met ça au point ?

c'est clair, on achette le truc, on charge les batteries des APN et on essaye nous aussi. On va leur montrer de quoi on est capable nous les bleus !:P

j'ai réinstallé les moteurs de suivi et changé la graisse merd.que de la monture, c'est beaucoup mieu comme ça

Posté

Bonjour,

Je vous diffuse ce communiqué émanant de :

E.P.C.C. Chemins du patrimoine en Finistère

Château de Kerjean

29440 Saint-Vougay

Tel 02.98.69.93.69/Fax 02.98.29.50.17

"Dans le cadre de l'exposition " La tête dans les étoiles ! L'esprit des sciences à la Renaissance. " présentée du 4 avril au 9 novembre 2008, le Château de Kerjean propose une conférence-discussion sur "l'Histoire de la controverse héliocentrique au XVIème siècle", le dimanche 18 mai 2008 à 15h."

"Gérald Peoux, physicien et historien des sciences, propose aux curieux d'approfondir l'histoire de cette controverse qui, au XVIème siècle et jusqu'au début du XVIIème siècle avec l'Affaire Galilée, change radicalement la vision de l'univers."

"Lorsque le chanoine Copernic propose son système du monde en 1543, seule une minorité de savants y adhère, et la seconde moitié du XVIe siècle verra coexister plusieurs systèmes du monde, parmi lesquels le plus répandu restera néanmoins celui d’Aristote et de Ptolémée.

Il paraît donc intéressant d’aborder la question cosmologique du XVIe siècle au travers de cette controverse qui a été nourrie par les partisans de la doctrine géocentrique (qui pose que la Terre est le centre de l’Univers) d’une part, et ceux qui, d’autre part, furent séduits par la nouvelle philosophie héliocentrique (pour laquelle le Soleil est au centre du Cosmos).

La conférence visera donc à saisir cette controverse en esquissant un tableau mettant en scène des personnages comme Tycho Brahe, Christoph Rothmann, Giordano Bruno, Galilée et Kepler qui prennent part au débat, chacun en fonction de son époque, de son milieu social, culturel et confessionnel. Nous tenterons également de poser la question de

la « Révolution Scientifique » envisagée par certains historiens."

Me semble interessant.

Jean

Posté

c'est bien possible, c'était dans le 78 et j'ai trouvé ça génial, on en a même parlé sur le parking quand il commançait à pleuvoir. ;)

il me semble en effet reconnaitre les photos que tu as présenté. Encore Bravo !

Posté
j'ai réinstallé les moteurs de suivi et changé la graisse merd.que de la monture, c'est beaucoup mieu comme ça

Pourquoi avoir changé la graisse ?

Quelle était ton erreur période avant de changer la graisse et quelle est l'erreur périodique avec la nouvelle graisse ?

Christian

• 4 semaines plus tard...
Posté
J'essaie la procédure :

OK, ça marche ! Si j'ai bien compris, Webastro joue le même rôle qu'Imageshack en hébergeant des images c'est ça ?

Oui, c'est ça ! (enfin presque)

Posté
J'essaie la procédure :

OK, ça marche ! Si j'ai bien compris, Webastro joue le même rôle qu'Imageshack en hébergeant des images, c'est ça ?

Voici encore une vue unique prise en afocal, avec un Dobson de 254 mm et un Coolpix 4500, derrière un oculaire de 14 mm.

Tu avais mis le retardateur ou tu as appuyé directement pour prendre la photo ?

Posté
Essaies en noir et blanc.

Sur mon APN, la lune sort mieux avec des photos NB que quant je laisse en couleur.

Oui, c'est vrai, je prends toujours en couleurs pour souvent passer en NB au traitement : c'est idiot !:P

• 3 semaines plus tard...
Posté
Oui, ça marche trés bien avec ce support d'Apn

Saturne derriére une lunette 80ED Orion et un apn compact A80

Christian

saturne.jpg

Elle est incroyable ! Jamais je n'ai obtenu un résultat pareil avec mon maksutov 127/1540, une webcam CCD, barlow, et un empilement d'images... J'ai essayé plusieurs APN en afocale avec un succès vraiment mitigé, y-compris avec un reflex (300D)... Bon, je suis débutant...

Comment t'as fait ça ??:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.