Aller au contenu

Empiler la meme video en mode couleur et surexposée ???

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Le temps etant super pourri je me suis remis à l'electronique et au traitement de mes videos de saturne.

Bizarement j'ai essayé un truc que j'avais jamais fais.

Apres le traitement j'obtiens mon image assez propre et je me mets à jouer avec les reglages de contraste/balance/luminosité et à MA GRANDE STUPEUR :b:, 3 satelites de la planete apparaissent :wub: !

La planete n'a plus aucune couleur, ultra brillante, mais les satelites sont bien present !!! :cool:

Je me dis qu'il y a donc moyen de compositer la vidéo sur saturne et apres de faire la meme chose pour chaque satellite (ou alors en multipoint).

Sous iris j'arrive a jouer avec les seuils pour faire appraitre les satelites par contre sous Registax je n'ai trouvé aucune option pour faire apparaitre les satelites avant l'empilement.

Donc voila ce que je cherche à faire depuis 2 jours sans grand resultat :

1- Registration de ma video pour recuperer une image propre de saturne (pas de probleme j'y arrive ca)

2- Registration de la meme video mais cette fois en poussant les reglages afin de voir les satelites (ca j'y arrive pas :?:)

3- soustraction de l'image de saturne sur l'image pour ne garder que les satelites (faudrait deja arriver la faire le n°2 :?:)

4- empilage de ma photo de saturne propre avec celle des satelites.

J'ai plein d'idee pour resoudre mon probleme mais aucune n'aboutie. J'ai bien sur fais des recherches chez mon pote google et sur le forum mais idem, ce ne fut bien fructueux.

Un grand merci pour vos conseils et techniques............

Posté

Bonjour Seriousmath, je ne suis pas expert en traitement, je débute mais dans

ton cas je ferais deux vidéo, une pour saturne, puis une sur les satellites

tu fais le traitement informatique, puis avec tes deux images final tu les

recompose dans un logiciel de traitement d'image (Gimp ou autre).

Pour l'instant tu n'as que l'image de saturne mais dans Gimp tu fais deux calques,

un de saturne normal et un en surexposant saturne pour avoir les satellites puis

tu supprime saturne surexposé.

Dans l'image final tu auras saturne et les satellites.

Posté
Bonjour Seriousmath, je ne suis pas expert en traitement, je débute mais dans

ton cas je ferais deux vidéo, une pour saturne, puis une sur les satellites

tu fais le traitement informatique, puis avec tes deux images final tu les

recompose dans un logiciel de traitement d'image (Gimp ou autre).

Pour l'instant tu n'as que l'image de saturne mais dans Gimp tu fais deux calques,

un de saturne normal et un en surexposant saturne pour avoir les satellites puis

tu supprime saturne surexposé.

Dans l'image final tu auras saturne et les satellites.

merci de ta reponse j'y avais pensé mais je n'ai qu'une video.

Le truc c'est qu'a partir de cette meme video je veux recuperer depuis de registax une version surexposée et une version avec saturne clean.

Pour la deuxieme pas de probleme mais pour la surexposition avant l'empilage je trouve pas l'option.

J'avais pensé au calque me manque juste celui des satelites

Posté

Rien de très difficile, il suffit d'un Avi avec Sasa correctement exposée plus un Avi surexposée et les satellites visibles (mais pas trop saturé non plus pour éviter d'avoir un paté informe, il faut garder au moins le contour de Saturne pour faire une registration correcte quoique sous Registax rien d'empêche de tenter une registration sur un ou plusieurs satellites). Le film surexpo doit être assez court, aller on dira de 1000 images à 10 images/sec, ça suffit, après les satellites les plus rapides risquent de bouger.

- sour Iris ou Registax, tu traites les 2 Avis séparément,

- sous Photoshop, Paint shop Pro ou autre, tu ouvres les deux images compositées, tu fait glisser l'image correctement exposée dans l'autre (ça créé un calque en plus de l'image de fond), tu règles sa transparence à 50%, tu fais en sorte de parfaitement supperposer les deux Sasa, tu régle à 100%, tu masques le calque, ensuite sur l'image de fond avec la pipette tu récupères le noir de référence, tu gommes la Sasa surexpo sans toucher les satellites, tu rends visible le calque, miracle Sasa bien exposée avec ses satellites, tu 'applatis' l'image et c'est joué !

Sinon tu peux pousser les réglages après registration, ça revient au même de toute façon.

Albéric

Posté

merci !

La technique y est c'est parfait !

Mais j'ai peur de paraitre naze :b:

il suffit d'un Avi avec Sasa correctement exposée plus un Avi surexposée et les satellites visibles

L'avi surexposé je ne l'ai pas. :(

J'ai mon film a partir duquel je sors mon image clean de Sasa et je voudrais utiliser le meme en mode surexposé dans registax.

C'est ce fameux mode pour surexposer la video que je veux.

Posté

Sous Registax je ne pense pas que cela soit possible.

Par contre sous Iris, OUI.

Tu traite comme d'habitude de façon a obtenir une sasa correcte.

Tu remonte un peu le niveau du noir (ou mieux tu soustrait à l'image une constante équivalente au fond du ciel, satelites compris).

Tu vire bien les valeurs négatives (clipmin 0 0).

Ensuite retour aux images registrées et pour chacune, tu va lui soustraire ton image de saturne.

A la place de la planete tu va avoir un bon truc tout noir.

clipmin 0 0 là encore pour ne pas accumuler d'erreurs.

Problème il faut le faire pour des centaines d'images (=> fait un script).

Ensuite tu recomposite, tu pousse les manettes et tu rajoute ton image première de saturne par dessus.

Fait attention à ne pas soustraire à une image 8 bits (une frame unique), une image 16bits compositée, sinon tout sera négatif. Il te faut donc bien adapter ton image de référence à la dynamique de tes frames.

Posté
Sous Registax je ne pense pas que cela soit possible.

Par contre sous Iris, OUI.

Tu traite comme d'habitude de façon a obtenir une sasa correcte.

Tu remonte un peu le niveau du noir (ou mieux tu soustrait à l'image une constante équivalente au fond du ciel, satelites compris).

Tu vire bien les valeurs négatives (clipmin 0 0).

Ensuite retour aux images registrées et pour chacune, tu va lui soustraire ton image de saturne.

A la place de la planete tu va avoir un bon truc tout noir.

clipmin 0 0 là encore pour ne pas accumuler d'erreurs.

Problème il faut le faire pour des centaines d'images (=> fait un script).

Ensuite tu recomposite, tu pousse les manettes et tu rajoute ton image première de saturne par dessus.

Fait attention à ne pas soustraire à une image 8 bits (une frame unique), une image 16bits compositée, sinon tout sera négatif. Il te faut donc bien adapter ton image de référence à la dynamique de tes frames.

Merci pour la soluce !

Dommage que l'option n'est pas disponible sous registax.

Je vais aller etudier la creation des scripts pour iris.

Y a t'il une methode plus facile à mettre en oeuvre pour voir les satelites ...

Lors de mes prochaines captures que dois je faire pour tout faire apparaitre sur la video ? (peut etre pas possible sans surexposer...:?:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.