Aller au contenu

Bricolage à la noix?

elarwen

Messages recommandés

Posté

Pour agrémenter le crayford, me voici en possession d'un microfocuser.

Ca a l'air génial, ce truc.

Sauf que la tige qui sort du PO fait 4mm de diamètre et possède un plat, alors que la partie creuse supposée aller là du micro fait 6,5mm.

Comment faire?

Il faut mettre parfaitement le micro dans l'axe. Alors je fais quoi? La solution la moins onéreuse consisterait à enrouler du scotch autour de la tige trop mince.

Cela vous paraît-il jouable?

Posté

Un tube en plastique ou mieux métal faut voir dans la récup.

Ou de la pâte métallique en mettant de l'huile sur ta tige pour pouvoir la sortir une fois sec.

Bonne journée et bon bricolage.

Luc.;)

Posté

Comme Luc, j'irais voir du côté de gaine en plastique (dur de préférence ou peut-être essayer de la gaine de câble électrique) ou alors un tube metallique fendu sur sa longueur pour donner de l'elasticité.

Albéric

Posté

Le scotch, j'ai peur que ça soit trop mou, trop provisoire.

Comme le dit Luc, il faudrait un petit tube que tu fendrais à l'endroit du plat de la tige pour bien que la vis de maintient du microfocuser tienne.

Perso, ce tube, c'était la petite plaquette de revêtement du bouton de PO que j'ai du enlever: c'était de l'aluminium, donc assez mou à travailler pour le couper et l'enrouler autour de la tige, et ça avait juste la bonne épaisseur.

Mais il me semble que ton bouton n'a pas ce cache...

Il va falloir que tu fasses le tour de ta maison en regardant tout ce qui pourrait convenir... Du tube plastique, pourquoi pas? Un tube de médoc que tu ramollirais en le trempant dans de l'eau bouillante avant de le former autour de la tige?

Peut-être qu'il en faudra 2 épaisseurs?

Tiens, j'y reviens, mais 2 ou 3 épaisseurs d'emballage de surprise kinder, non?

Il faudrait les coller entre elles pour pas que ça glisse...

EDIT: ah, pas mal, le coup de la gaine de cable électrique!!!

Va voir dans une déchetterie pour en trouver, si tu n'en as pas chez toi ;)

Posté

De la gaine thermorétractable?

Ben oui, mais où veux-tu qu'il trouve ça, là, tout de suite?:confused:

Enfin remarque si, moi je peux en trouver demain, mais je ne pense pas qu'Elarwen ait ça chez lui...

(Non, je sais qu'il n'a pas ça chez lui! :lol::p)

Posté

Moi si...

Mais pas lui, je gage:be:

Et il est quand même à 250 bornes de chez moi!

Ca fait cher le cm de gaine thermo :lol:

Posté

Ah ben merde alors !!

Sinon ... la gaine des câble antenne ça doit le faire ... ou alors tu niques un câble USB ... ou alors si t'as des gosses tu chopes la pipette rose de doliprane ... la partie intérieure doit faire l'affaire ;)

Posté

La partie extérieure est plus molle à travailler: la rose interne est trop grosse pour être utilisée telle quelle et elle est rigide... (à plonger dans l'eau chaude pour l'assouplir ou la rétracter?)

Enfin bon, là, il a déjà pas mal de truc à tester, Elarwen...:D

Posté

Il y a de fortes chances que ce soit moi qui teste....

Dès ue j'ai un moment tranquille sans les petits, je m'y met, et j'essaie de lui fixer son truc avant qu'il ne revienne de stage. ;)

Posté

Il va certainement te falloir de tout petits boulons de 1,5mm de diamètre.

Tu sais comment tu vas t'y prendre pour immobiliser le microfocuser par rapport à l'axe? Il te faudra des équerres ou une pièce métallique pliée de manière adéquat.

Et éventuellement, il te faudra percer le tube et donc pour celà, démonter les miroirs.

Peut-être que seul le secondaire pourra être déposé en obstruant soigneusement le tube pour protéger le primaire et en retirant avec précaution la protection une fois le travail fini: coup d'aspirateur soigneux indispensable car il s'accomodera très mal de poussières métallique!!!

Je ne sais pas si tu l'as déjà parcouru, mais il y a ce topic où tout le monde y a posté ses installation: ça pourra te donner des idées;)

Posté

pour faire des manchons corrects et arriver aux diamètres souhaités, un empilage de tubes collés à l'araldite rapide et mâgique.

Mais il y à la bakélite. Rien de délicat la dedans, le recette est simple :

*ce n'est que du papier kraft (mais du papier normal marche bien aussi), imprégné d'epoxy.

Il suffit donc de découper une bande de papier, d'encoller une face juste ce qu'il faut avec de l'araldite (le papier devient un peu translucide) et de rouler le plus serré possible autours de l'axe qu'on doit faire grossir. Si on veut un truc démontable, un peu d'huile sur cet axe évitera le collage du papier sur ce dernier. Ou coupe quand on arrive au bon diamètre et on laisse sécher. au final, ca se ponce, se lime ou se coupe.

Voilà, tout couillon, et bien mieux que le ruban adhésif ou la gaine thermo, car ces derniers éléments ne sont pas particulièerement rigides.

Serge

Posté

Mais évidemment! Inclassable06.gif

Serge, tu es un Dieu, tu sais, ça?!

C'est bien ce que je dit: il faut que je me mette aux composites, je crois que je verrai la vie autrement, ensuite!!

Pour un peu, je referais le montage du mien!

Posté
Pour agrémenter le crayford, me voici en possession d'un microfocuser.

Ca a l'air génial, ce truc.

Sauf que la tige qui sort du PO fait 4mm de diamètre et possède un plat, alors que la partie creuse supposée aller là du micro fait 6,5mm.

Comment faire?

Il faut mettre parfaitement le micro dans l'axe. Alors je fais quoi? La solution la moins onéreuse consisterait à enrouler du scotch autour de la tige trop mince.

Cela vous paraît-il jouable?

Tu peux envoyer des photos ?

Porte oculaire

Microfocuser

Posté

Oublie la bricolle au resultat aléatoire.

L'ideal est comme cité plus haut le manchon fendu, il existe des goupilles fendues appellées "Mécanindus" qui correspondent à tes souhaits.C'est un vieux mecano qui te cause.:be:

Au plaisir.

Posté
Oublie la bricolle au resultat aléatoire.

Hum...

Pour ma part, le résultat est très satisfaisant... et je ne doute pas qu'avec la solution de Serge il le soit aussi.

La performance de l'installation ne réside pas uniquement dans le centrage du vernier, mais également dans sa fixation qui doit être rigide et élégante.

Gégé en avait donné un très bon exemple.

Tes goupilles, là, on les trouve où? chez un garagiste?

Ce sont des pièces pour moto ou voiture, non?

L'idée est bonne: je suppose que ça existe en différentes tailles? Où peut-on trouver la gamme existante en ligne pour voir si la bonne taille existe?

Puis encore faut-il avoir les moyens de la couper à la bonne dimension, ce que Vesta n'a pas forcément...

(Vesta, t'as une Dremel? Non? c'est pourtant l'outil indispensable de toute femme qui bricole:be:)

L'idée du manchon en tube de médoc ou en papier/époxy me semble de loin la plus pratique à réaliser au pied levé!;)

Posté
Hum...

Pour ma part, le résultat est très satisfaisant... et je ne doute pas qu'avec la solution de Serge il le soit aussi.

La performance de l'installation ne réside pas uniquement dans le centrage du vernier, mais également dans sa fixation qui doit être rigide et élégante.

Gégé en avait donné un très bon exemple.

Tes goupilles, là, on les trouve où? chez un garagiste?

Ce sont des pièces pour moto ou voiture, non?

L'idée est bonne: je suppose que ça existe en différentes tailles? Où peut-on trouver la gamme existante en ligne pour voir si la bonne taille existe?

Puis encore faut-il avoir les moyens de la couper à la bonne dimension, ce que Vesta n'a pas forcément...

(Vesta, t'as une Dremel? Non? c'est pourtant l'outil indispensable de toute femme qui bricole:be:)

L'idée du manchon en tube de médoc ou en papier/époxy me semble de loin la plus pratique à réaliser au pied levé!;)

Ce sont des goupilles employées en mécanique générale, donc trés courantes et facilles à trouver chez un fournisseur de ce materiel( roulements, palier, ect..), se coupe à la scie à meteaux et donc le diametre peux s'ajuster à la perceuse et lime.Tout le monde ne bricolle pas comme Lasila, mais je pense que c'est à la portée de tous petits bricoleurs.(Mécanindus, google est ton amis).:)

Posté

Heu...

Avec le matériel dont je dispose, je me garderai bien de rectifier le diamètre du trou à la perceuse sous peine d'y laisser 2-3 doigts :be:

Enfin bon, en fait, toute les solutions sont bonnes je crois! (sauf les trucs trop mou)

L'essentiel d'une bricole de ce genre, c'est de ne pas se prendre la tête et de faire avec ce qu'on a sous la main, non?^^

En tant que mécano, tu as des mécanindus (j'adore ce mot!:D)

Serge a de l'epoxy.

J'avais une chute d'alu.

Gibé de la gaine thermo...

D'autre auront LA bonne cheville, ou LE tube de médoc qui aura l'épaisseur parfaite...

C'est ça qui est génial dans ce genre de petit bricolage!:D

Posté
Heu...

Avec le matériel dont je dispose, je me garderai bien de rectifier le diamètre du trou à la perceuse sous peine d'y laisser 2-3 doigts :be:

Enfin bon, en fait, toute les solutions sont bonnes je crois! (sauf les trucs trop mou)

L'essentiel d'une bricole de ce genre, c'est de ne pas se prendre la tête et de faire avec ce qu'on a sous la main, non?^^

En tant que mécano, tu as des mécanindus (j'adore ce mot!:D)

Serge a de l'epoxy.

J'avais une chute d'alu.

Gibé de la gaine thermo...

D'autre auront LA bonne cheville, ou LE tube de médoc qui aura l'épaisseur parfaite...

C'est ça qui est génial dans ce genre de petit bricolage!:D

Oui Lasila tout est bon sauf les trucs trop mou:D.

En tout cas je prend toujours grand plaisir à te lire, car tu te dépatouille avec les moyens de bord ce qui est super.

Pour en revenir aux goupilles mécanindus, je parlais de retoucher eventuellement le diametre externe car le diam.int. existe en 4mm , ce qui écarte tout danger d' usinage.

Posté
Oui Lasila tout est bon sauf les trucs trop mou:D.

En tout cas je prend toujours grand plaisir à te lire

Merci :blush:

Encore un qui a l'air de bien me connaître...

:lol:

Posté

Bon ! Pour ce qui est de installation correct sur le tube, je préfère attendre le retour d'Elarwen.

On a bien ce qu'il faut pour le fixer correctement, mais il est vrai que je n'avais pas pensé aux mirroirs et à la poussière (merci d'avoir soulevé ce point). Donc, je ne préfère pas me lancer là maintenant dans le démontage complet de "son" tube sans son accord express.

Par contre je vais fortement réfléchir à la solution de Serge et essayer de trouver le matérel nécessaire.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Posté

Autre chose: toujours travailler primaire en haut et ouverture en bas quand il n'est pas déposé: une vis ou un outil est si vite échappé...

Posté
Autre chose: toujours travailler primaire en haut et ouverture en bas quand il n'est pas déposé: une vis ou un outil est si vite échappé...

Et c'est là que l'on se rend compte que le primaire n'était pas fixé....:?::?::?:

Anonyme:be::be::be:

Posté

Mais il y à la bakélite.

Tout ce que je sais de la bakélite, c'est qu'elle apparaît dans les paroles d'un chanson de Gainsbourg... :D

Rien de délicat la dedans, le recette est simple :

*ce n'est que du papier kraft (mais du papier normal marche bien aussi), imprégné d'epoxy.

Il suffit donc de découper une bande de papier, d'encoller une face juste ce qu'il faut avec de l'araldite (le papier devient un peu translucide) et de rouler le plus serré possible autours de l'axe qu'on doit faire grossir. Si on veut un truc démontable, un peu d'huile sur cet axe évitera le collage du papier sur ce dernier. Ou coupe quand on arrive au bon diamètre et on laisse sécher. au final, ca se ponce, se lime ou se coupe.

Voilà, tout couillon, et bien mieux que le ruban adhésif ou la gaine thermo, car ces derniers éléments ne sont pas particulièerement rigides.

Serge

Suffisait d'y penser!

De l'araldite, je peux en trouver n'importe où ou presque?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour vous expliquer le genre de problème que je rencontre lorsque je tente de bricoler...

Comment fait-on pour ouvrir un tube d'araldite?

Sur le bidule, il est expliqué qu'il faut appuyer sur la seringue jusqu'à ce que cède la "canule", avec un petit schéma explicatif.

Sauf que, comme d'habitude, la seringue ne se présente pas comme c'est expliqué sur le schéma! J'appuie sur la seringue, et en fait, la tige en plastique sur laquelle il faut appuyer plie dangereusement, sans que quoi que ce soit ne cède vers l'avant, notamment pas de pièce qui pourrait faire office de "canule" (pièce qu'à vrai dire je n'ai pas pu identifier).

Sans compter qu'avoir à appuyer fort ne me rassure pas sur ce qui se passera lorsque la pièce supposée céder le fera effectivement...

Je m'avoue perplexe...

En fait, pour accéder à la colle, il semble plus simple de tirer sur le poussoir plutôt que d'appuyer. Mais je me dis que s'il y a deux tubes parallèles, il doit y avoir une raison, et que cette raison risque d'être squeezée par cette méthode. Donc ça me parait voué à l'inefficacité...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.