Aller au contenu

Bricolage à la noix?

elarwen

Messages recommandés

Posté

J'ai trouvé!

Fallait pas pousser: fallait tirer sur le bidule du haut!

En fait, ce que je n'avais pas identifié, c'est ce que dans les "explications" ils appellent "poussoir": ce n'est pas le bidule qui pousse la colle dans la seringue!

Râ les c... !!!

Bon! J'explique ce que je tente de faire:

Enrouler du papier alu autour de l'axe. Du bon vieux papier alu sorti de la cuisine...

Je vous mettrai au courant!;):p

Posté

Sans compter qu'avoir à appuyer fort ne me rassure pas sur ce qui se passera lorsque la pièce supposée céder le fera effectivement...

...

Heu: "SLLFFOOOOOSCH"?

:lol:

Merci merci MERCI!!!!

Je t'imagine en train de regarder le tube d'araldite en essayant de pousser les seringues sans enlever la petite pièce du bout qui les bouche... Pousser comme une brute le mâle puissant que tu es...

Et j'me marre, j'me marre! :lol:

Ca doit valoir le CD enfermé dans les chiottes d'hier au soir! :lol:

Tu m'éclates!!!:D:wub:

Allez, courage, tu vas y arriver!!;)

Et tu seras fier de toi! (et moi aussi!! ^^)

Et n'oublie pas: une fois que tu en as fini avec le tube, tire légèrement sur le piston double afin de créer une aspiration qui videra légèrement les canules avant de remettre le petit embout qui les bouche^^

Et au fait: essaye de sécher ton truc avec un sèche cheveux, il parait qu'en étuvant les pièces, l'assemblage est moins colleux et plus solide;)

Bon, pour l'alu, par contre, j'ai un doute... Faut voire... Tu nous diras?^^

Posté
Heu: "SLLFFOOOOOSCH"?

:lol:

Merci merci MERCI!!!!

Je t'imagine en train de regarder le tube d'araldite en essayant de pousser les seringues sans enlever la petite pièce du bout qui les bouche... Pousser comme une brute le mâle puissant que tu es...

Et j'me marre, j'me marre! :lol:

Ca fait "pschurt!"...

En fait, ça sèche trop vite à l'air, ce bidule...

Tu sais, la fameuse "petite pièce", j'aurais bien aimé qu'elle soit au bout. Ca m'aurait permis de l'identifier sans problème. En fait, elle est au milieu, mais comme rien ne dépasse vraiment, j'ai juste vu que ça coulissait en tirant, mais leur fameuse "canule" je ne sais toujours pas ce que c'est.

L'ennui, c'est que comme ça sèche vite, à peine un ajustement fait en posant le tube de colle, et le bout du tube est bouché par la colle sèche!

C'est pour ça que je connais le bruit que ça fait... :boulay:

Bon. Là, ça sèche.

Au fait, Lasilla... Pourquoi l'alu marcherait moins bien que du tissu, par exemple, en dehors du fait qu'il faut sans doute faire plus de tours?

Parce que c'est moi qui ai eu l'idée tout seul?

Posté

Rhâââ, mais non mon Elarwenouchet!!:D

Zeeeeeeeen;)

D'abord, chez moi, l'idée de mettre de la colle sur du métal, je trouve ça toujours un peu :b:

Crainte ridicule concernant l'époxy, j'en suis sûre! (mais bon, l'irrationnel, hein?...)

D'autre part, je ne sais pas, il me semblait plus logique d'utiliser un truc un peu poreux pour que la colle l'imprègne et le fonde dans la masse...

Mais bon, c'est juste un vague ressenti vu que je n'ai pas encore travaillé ce truc-là;)

Posté

Bon.

Premièrement, je voudrais pousser un coup de gueule envers les admins du forum, parce que je commence à en avoir marre que dès que les posts dépassent 3 lignes, il faille prendre la précaution de les taper sous word sous peine de les perdre au moment de la validation.

FOUTEZ-MOI EN L’AIR CETTE DECONNEXION AUTOMATISEE DES QU’ON NE SOLLICITE PAS UNE OUVERTURE DE PAGE PENDANT 2 MINUTES ! ! ! ! Elle est chiantissime, au point que j’ai renoncé à taper des CROAs…

Ensuite, je vais devoir ré-écrire mon post perdu…

« D'abord, chez moi, l'idée de mettre de la colle sur du métal, je trouve ça toujours un peu :b:»

La tige et le petit creux où il s’agit de l’ajuster sont en métal, ce qui rend caduque ta remarque, ma chère Lasilla : y’a pas le choix !

L’opération alu+epoxy est un échec. Je vais avoir tout de même droit à une 4ème chance, car aucune pièce n’est pour le moment détruite, ce qui me vaudra sans doute les félicitations de tous ceux qui m’ont déjà vu bricoler. J’ai même pu nettoyer la tige : elle est toujours comme neuve.

Rappel des trois premières tentatives :

_ La première fut au scotch, sans trop y croire mais à tout hasard. Comme pressenti, ça ne colle pas.

_ La deuxième… C’est l’idée de Lasilla de prendre un tube de médicament, de le chauffer pour le déformer et l’ajuster sur la tige. J’ignore combien de mains il faut avoir pour réussir un truc comme ça, mais en tout état de cause, le tube fond et ne se contente pas de mollir. J’ai tout de même découvert à cette occasion que des cachets d’efferalgan soumis à l’air libre deviennent marrons et perdent leur propriété d’effervescence. Poubelle.

_ La troisième… J’avais cru comprendre que l’epoxy allait pas mal, et était plus efficace que les colles classiques pour ce genre d’occasions. J’ai un peu galéré avec la colle elle-même, pour découvrir finalement sa parfaite inefficacité à solidariser une tige d’acier et du papier alu. Ca donne le même résultat que le scotch. Beaucoup plus joli, mais de même consistance.

Après tout cela, je n’ai donc résolu pour le moment aucun des trois défis que propose ce montage :

1. Fixer du métal sur du métal

2. Faire en sorte que l’axe de la tige et celui du bouton du microfocuser soient parfaitement alignés

3. Réussir un montage sur le tube qui évite tout « forçage ».

Posté

Pourquoi est-ce que j'ai l'impression que tu es légèrement énervé?:p

Effectivement, les parties à mettre en contact sont en métal, donc y'a pas le choix... Sauf celui de ne pas utiliser de colle.;)

J’ignore combien de mains il faut avoir pour réussir un truc comme ça

2, mais les miennes:D

Pourtant, elles n'ont que 5 doigts chacunes, et en plus, ils sont pas bien gros :lol:

Bon, dès que j'ai un petit moment, je fais des tests avec des tubes plastiques... Ou alors, je fouille un peu dans ce que j'ai comme trucbidules de récup et je vois ce que je peux te filer ;)

On verra comment faire par MP, si tu veux^^

Et sinon, quand tu te connectes, tu penses à cocher la petite case "se souvenir de moi"?:rolleyes:

Posté

Effectivement, les parties à mettre en contact sont en métal, donc y'a pas le choix... Sauf celui de ne pas utiliser de colle.;)

Je n'ai pas ce qu'il faut pour faire de la soudure. Donc...

Posté

J'ai pensé à toi en prenant ma douche :be:

Enfin, à ton montage, plutôt!

J'ai trouvé un manchon tout prêt et qui devrait fonctionner: les petits embouts des capuchons qui bouchent les troutrous de gels douches ou shampooing.

Je ne sais pas si c'est pour toutes les marques, mais pour Yves Rocher, ce sont de petits cylindres en plastique!

Plus qu'à le couper d'un coup de cutter, et à l'inciser sur la longueur pour lui permettre de jouer un peu niveau diamètre;)

(Coupe pas à la dremel: ou alors à très petite vitesse et avec un disque très fin, sinon tu vas faire fondre le plastoc ou charcuter le petit teuteu ;) )

Posté
J'ai pensé à toi en prenant ma douche :be:

Enfin, à ton montage, plutôt!

J'ai trouvé un manchon tout prêt et qui devrait fonctionner: les petits embouts des capuchons qui bouchent les troutrous de gels douches ou shampooing.

Je ne sais pas si c'est pour toutes les marques, mais pour Yves Rocher, ce sont de petits cylindres en plastique!

Plus qu'à le couper d'un coup de cutter, et à l'inciser sur la longueur pour lui permettre de jouer un peu niveau diamètre;)

(Coupe pas à la dremel: ou alors à très petite vitesse et avec un disque très fin, sinon tu vas faire fondre le plastoc ou charcuter le petit teuteu ;) )

Tiens j'ai oublié... j'ai tâté le terrain des chevilles en plastique, j'en ai trouvé de la bonne taille, mais c'est trop mou et n'assure pas l'axe.

Ah oui, à propos de ces solutions à base de tube percé sur la longueur... C'est bien beau, mais à un moment faut solidariser le tout... Et alors là, vous faites comment?

Posté

Pas utile de solidariser! ;)

En fait, le manchon sert au centrage, pas au serrage.

Pour solidariser, tu serreras la petite vis du microfocuser sur le plat de l'axe de ton PO (d'où le fait de fendre le manchon pour permettre le passage de la vis ^^)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voilà la suite...

J'ai fait l'acquisition d'une dremel, histoire de fendre mon bidule. Elle me sera toujours utile, vu que je commence la construction d'une maison (euh... l'essentiel, ce n'est pas moi qui le ferai! D'autant qu'une dremel ce serait un peu djeuste)...

Et j'ai donc fendu mon machin.

Deux enseignements: ça chauffe la pièce "usinée", et ça projette un peu, une sorte de poussière, dorée puisque c'est du laiton.

Sauf que le tuyau est sans doute un peu petit: je n'arrive pas à "enrouler" le bidule autour de l'axe...

Dois-je racheter un tuyau un peu plus large? En prendre un en autre chose qu'en laiton s'il y a moyen?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.