Aller au contenu

M97-108 toute pourrite !

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Avé les gens !

Bon ... juste pour poster qqchose ...

Le couple m97/108, pris le 17 mai ...

Setup :

300D défiltré + lumicon DeepSky + correcteur MPCC (merci Gégé pour le prêt ! ;) )sur 150/750 OO, guidage toucam 1/4" n&b - red. 0.5x sur 80ED avec Guidemaster, le tout sur Eq5 Picastroïsée avec la version logicielle 2.35C3.

Vent, nuages (Cirrus ...), PL ... bref, le cocktail parfait pour faire une belle photo toute pourrite !

56x5 minutes (sur 60 ... 4 virées à cause des nuages trop présents ...) - 61 darks - 31 flats - 31 offsets - 200 iso

Prétraitement DSS - bidouillages et maquillages divers sous Photoshop ... :be:

J'en ai marre ... je ne ferais pas mieux ...

Vala la bouse :

m97-108_640.png

La full ... ou demi-full je crois ... :

http://astrojbm.free.fr/astrophoto/messiers/m97/m97-108.png

Voilà ... c'est beurk, caca ... mais bon ... j'en tire 2 conclusions :

Mon guidage est désormais nickel, je tiens la seconde d'arc, et le correcteur mpcc est terrible !!!!

:be:

Posté

bonjour

des mag 15 avec un 150 je voudrais bien en faire des aussi pourrite!

sur que le guidage est parfait

bravo la bouse

Posté

Marrant, elle est plus jolie dans mon 114 en visuel (M108 surtout!):be:

M97 est mignonne: la couleur est belle et on voit bien les yeux.

Allez, pleure pas Gibé: t'as raison, ton guidage est vraiment bien, c'est ça le plus important!;)

Posté

Heu...

Tu sais qu'il serait pas mal d'éviter de vouloir passer à travers les nuages si tu ne veux pas te ruiner le moral?:be:

Posté

Salut gibéhèm,

je suis surpris que tu as si peu de signal sur 5 minutes de pose et 150mm de diamètre. Quelle sensibilité as-tu utilisé? Le filtre DeepSky y est-il pour quelque chose?

Et pour le traitement, tu utilises DSS? Chamois m'a rencardé sur ce logiciel que je n'ai pas le temps de découvrir :confused: mais sur Iris tu peux faire un ddp pour faire monter le signal à la manière d'un loudness cher aux pseudo-hifi des années 80 ;).

Posté

Salut Pierre ;)

Comme l'a dit Lassila ... essayer d'attraper du signal derrière les nuages est assez mauvais pour le moral ... mais bon, là, j'en pouvais plus !! :be:

Je dois juste le faible signal que j'ai aux presques 5h de pose ;) ... that's all !!

Il est évident qu'avec un ciel dégagé, le résultat n'aurait pas été le même ...

Ce shoot était juste pour valider mon autoguidage, et tester le MPCC ;)

Posté

Ah ben tiens, je viens de changer de PC.... maintenant je les vois! Celle du bas est magnifique!

Allez, pleure pas, Gibus, bientôt le beau ciel reviendra, et la technique est au point! Alors le bonheur arrive....

:cool:

Posté

Ce shoot était juste pour valider mon autoguidage, et tester le MPCC ;)

Je me dis toujours ça quand je foire une soirée d'acquisition, "c'est juste des tests" ;)

Posté

Bonjour,

Mettre un filtre DeepSky pour une galaxie (M108) est une grosse erreur tu réduits nettement la luminosité globale de l'objet. De plus ces filtre ont un très mauvais équilibre chromatique.

Le seul filtre en photo couleur utilisable pour des nébuleuses à emission est le IDAS-LPS dont l'équilibre chromatique est .... potable.

Pierre

Posté

c'est qu'au vue du temps de pose c'est rageant... le meilleur filtre anti pollution reste la voiture qui t'emmene loin des grosses ville !

ta bouse reste remarquable vu les conditions bravo!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.