Aller au contenu

Merci a DEN et GEGE

snake382

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

Je remercie de nouveau GEGE et DEN pour leurs temps libre qu'ils ont bien voulu m'accorder.

Mon téléscope remarche comme à ses grandes heures !! et moi je suis de nouveau super content de bientot pouvoir réobserver ce magnifique ciel qui nous attend (je l'espere bientot vu la météo de part chez moi).

Donc encore mille fois merci a vous deux pour le réglage et le remontage de mon secondaire.

@ très bientot

Posté

Bien gentils les copains mais c'était quoi le problème parce qu'il nous a bien fait fumer le Snake.:?:

Il fallait raccourcir la bague allonge ?

On attend la réponse.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Je ne sais pas!

Lors du réglage après remontage, il est apparu que les vis de collim du primaire étaient vissées à fond. Donc, le foyer pas assez sorti.

Après avoir dévissé ces vis de deux tours, tout va bien, mais juste. C'est à dire qu'avec la bague allonge, la mise au point se fait avec le PO presque entièrement dans le tube (il reste 1cm de débatement intra focal). Sans la bague allonge, tube du PO entièrement sorti, on n'accède pas au foyer.

L'idéal serait une bague allonge deux cm moins longue! Mais ça à l'air d'aller maintenant.

Voilà... en tous cas Teleskopservice a visé juste avec leur PO, il ne laisse pas beaucoup de mou!

Pour la photo, sans bague allonge, le foyer est très sorti.

:)

PS: le Lune est sortie, j'espère que Snake vérifie que c'est bon!

Posté

Bonjour,

Bravo Gérard.

Comme je le conseille toujours commencer par mesurer la position du foyer par rapport au bord du tube, puis tracer tout le système sur une feuille de papier et là cela devient facile et évident.

Quand on a besoin de tapisser une pièce ou de la carreler on commence bien par en mesurer soigneusement toutes les dimensions?

Pierre

Posté

Il y a peut-être un peu plus de deux tours à prendre sur les vis du primaire ?.

2 mm de gagnés au niveau du primaire, c'est 4 mm au niveau de l'oculaire.

Posté

Malheureusement je n'ai pas pu testé hier soir sur la lune présente vers chez moi mais je compte bien revoir sa très rapidement.

Cependant je pense a première vu qu'il n'y a plus aucun soucis.

Dans l'avenir il faudrait que je voye si je trouve une bague allonge un peu moins longue. Car je pense qu'il ne faut pas non plus que je la prenne trop courte cb de cm en moins au max me conseillez vous ?

Posté
...................Dans l'avenir il faudrait que je voye si je trouve une bague allonge un peu moins longue. Car je pense qu'il ne faut pas non plus que je la prenne trop courte cb de cm en moins au max me conseillez vous ?

Sur ce genre de sujet "on n'a pas à penser ;)", c'est la mesure qui donne la réponse. Nous sommes dans un domaine scientifique régit par la géométrie, l'arithmétique: on ne "pense pas" on mesure additionne soustrait.

C'est en philosophie, littérateure, etc.... que le jugement peut avoir sa place.

La bague allonge ne doit pas être un peu plus longue ou courte, tu dois déterminer qu'elle doit être dans une certaine fourchette de longueur que tu dois calculer, sinon tu auras encore des soucis.

Je ne dis pas cela pour t'ennuyer mais parce que c'est la seule solution.

Cordialement

Pierre

Posté
et quelle est la formule de calcul alors justement?

Avec la soustraction tu devrais t'en sortir ;).

Plaisanterie mis à part, depuis le début de ton aventure j'ai essayé de t'expliquer comment faire en mesurant la distance du point focal par rapport au bord du tube du newton , en la reportant sur une feuille de papier , puis à mesurer les autres paramètres: longueur du PO rentré, puis sorti, longueur de la bague, etc.

Ensuite en faisant des additions et des soustractions tu sais où tu vas.

Si tu n'y arrives pas, je ne peux malheureusement pas de montrer à distance comment faire.

Désolé.

Pierre

Posté
Il y a peut-être un peu plus de deux tours à prendre sur les vis du primaire ?.

2 mm de gagnés au niveau du primaire, c'est 4 mm au niveau de l'oculaire.

Bonsoir

Peux tu développer un peu ? :?:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Je viens de m'acheter une bague allonge plus petite (35mm) et c'est super!!

Maintenant j'ai vraiment de la marge sur mon porte occulaire donc c'est tout ok

Merci encore à tous ceux qui m'ont conseille dans l'achat d'une autre bague allonge.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.