Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous!

Je ne sais pas trop vers qui me tourner pour poser ma question... quitte à paraitre bizarre, j'espère toujours avoir une réponse :rolleyes:. Récemment avec des amis, je me suis rendu la nuit dans un lieu où les étoiles sont quasiment toutes visibles à l'oeil nu et nous avons observé, vraiment par hasard, des points lumineux, à la couleur plus intense que celle d'une étoile, traverser le ciel assez rapidement avant de bifurquer quasiment à angle droit vers une autre trajectoire. Au début je pensai à des satellites artificiel, mais ils conservent une direction rectiligne d'un bout à l'autre de l'horizon. Celà me parait un peu étrange :be: Qu'est-ce au juste ? Si quelqu'un peu m'expliquer l'origine, une réponse sera la bienvenue ;)

Matt !

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je n'ai aucune réponse, j'ai suivi un tel phénomène avec une lunette de 60mm il y a une trentaine d'années; le point lumineux est parti à angle droit sans modifier sa vitesse.

• 1 mois plus tard...
Posté
.... nous avons observé, vraiment par hasard, des points lumineux, à la couleur plus intense que celle d'une étoile, traverser le ciel assez rapidement avant de bifurquer quasiment à angle droit vers une autre trajectoire. Au début je pensai à des satellites artificiel, mais ils conservent une direction rectiligne d'un bout à l'autre de l'horizon.

Bonjour Matt,

On peut imaginer qu'un satellite ayant une orbite polaire rentre dans l'ombre de la Terre et disparait donc instantanément et qu'un autre satellite (ISS..) sort de l'ombre de la terre à peu près au meme endroit et au même moment ? ... C'est un peu capillo tracté je te l'accorde ! :be:

Tu as vu combien de points lumineux ? A quelle distance les uns des autres ? Combien de temps s'est écoulé entre l'apparition de ces points lumineux ?

Il faudrait déjà avoir précisément l'heure et le lieu pour identifier les satellites qui passaient à cette heure là (site Heavens above ..)

Jean

Posté

Vraiment aucune idée... Si on avait l'heure et le lieu, on pourrait effectivement regarder sur Heavens Above, mais un satellite à de toute manières une trajectoire rectiligne. Etrange.

Posté

Les blagues moqueuses, gentilles mais moqueuses, ont été retirées, pour que ce fil suive son cours. Merci de ne pas en remettre une couche.

• 1 mois plus tard...
Posté

Avec du retard je reviens sur ce site :) ! Alors l'heure exact... je ne l'ai pas... MAIS ! le soir du 12 aout vers 23h20, dans le coin de Metz, le même phénomène réobservé, et cette fois ci avec d'autres personnes, ce qui signifie que maintenant nous sommes déjà 6 à l'avoir vu. Toujours ce point lumineux, à couleur intense, qui se dirigie parmis les étoiles, qui bifurque à angle droit et qui trace sa route... Ce n'est pas un avion, certain ! D'autres avions passent par là, mais leur lumières clignotent et bifurquer ainsi... ça m'étonneré fortement !

Donc voilà :D

Merci aux autres personnes de m'avoir répondus ! ;)

Posté

Je pensais exctament la même chose..

Lors des feux d'artifices (14 juillet), je les vois souvent voler.. et peu-être que cet "objet" en serait un. ^^

Posté (modifié)

J'aime bien l'hypothèse de Sunfish. Il suffit que deux satellites se croisent (ça arrive) à la limite de l'ombre de la Terre (rare, mais possible) pour donner l'observation de Kubrick.

Sinon, Kubrick, pourrais-tu préciser :

nous avons observé, vraiment par hasard, des points lumineux

Toujours ce point lumineux

Il y avait combien de points lumineux ? Si c'est plusieurs, c'est peut-être un hélicoptère, effectivement.

Autre question : une fois qu'il a bifurqué, le point lumineux était-il identique, ou bien a-t-il changé d'éclat ou de couleur ?

Modifié par 'Bruno
Posté
J'aime bien l'hyppthèse de Sunfish. Il suffit que deux satellites se croisent (ça arrive) à la limite de l'ombre de la Terre (rare' date=' mais possible) pour donner l'observation de Kubrick.[/quote']

Deux fois de suite quand même... et il est obligatoire de plus dans ce cas là, que l'entrée ne soit pas tangantiel

Posté
Deux fois de suite quand même...

La première, le 18/5/2008

La deuxième le 12/8/2008

Trois mois de vide ! c'est long ? mais cela n'a rien d'une blague moqueuse

Posté (modifié)

Quand un satellite passe à la verticale de nuit ou assez haut de nuit et que les observateurs tournent pour continuer à l'observer, il y a de fortes chances pour qu'il y ait une perte des références de direction au cours de la manoeuvre, du fait qu'en regardant en l'air et avec le paysage effacé par la nuit, on n'a plus de repères directionnels.

Ne serait-ce que discuter et regarder par intermittence son interlocuteur va provoquer des sensations de mouvements des objets brillants du ciel.

Des micros mouvements de l'oeil donnent souvent le même résultat ainsi que l'observation dans des jumelles à main levée.

De même en cas d'étoiles brillantes dans le secteur de l'objet, ce dernier donne souvent l'impression de zigzaguer de l'une à l'autre.

La présences de nuages perturbe aussi pas mal les observations.

A la dernière nuit des étoiles ou le ciel était parsemé de pas mal de nuages :(, au moins une dizaine de personne m'ont demandé si c'était un satellite qui se déplacait là bas au bord du nuage, alors que Véga ou Jupiter ne bougeaient pas si vite, mais les nuages eux bougeaient :)

L'oeil se fixe sur l'objet lumineux mais a du mal à retrouver un référenciel connu, et pour les six personnes qui le voient en même temps, il suffit que l'un dise : "vous avez vu, il a tourné", pour que les cinq autres l'aient effectivement vu tourner.

Par ailleurs, il y a aussi beaucoup de choses qui volent la nuit : avions qui ne clignotent pas forcément, hélicoptère de même ou les phares venant de loin face à vous et qui virent en finale pour atterir. Un phare d'avion de face se voit à près de 300 km mais pas les clignotants.

Les oiseaux éclairés de dessous par les lumières de la ville font aussi de splendides candidats à l'interrogation. Ils volent en groupe ou à l'unité à toutes sortes d'altitudes et donc de vitesses relatives, sont loins de voler droit et certains sont parfois impressionnants(J'ai vu un héron hier soir au dessus de la ville de Rennes : Ca attire l'oeil, ;) )

Les mouettes et goélands blancs en dessous peuvent être très brillants et les battements des ailes(que l'on ne distingue pas toujours suivant la couleur de l'engin ;)) donnent des impressions très différentes de ce que l'on observe de jour plutôt une sorte de vibration qui ne va pas nous faire penser à des oiseaux.

L'éclairage de la ville les fera en général apparaitre oranges plus ou moins vifs ou brillants suivant les couleurs originales. Et comme ils volent silencieusement ils font souvent penser à des objets très éloignés et donc très rapides alors qu'ils sont juste proches de nous et donc avec des vitesses angulaires importantes.

Sinon, bah, il faut bien plus de données et de précision pour pouvoir avoir une idée du phénomène. Heure précise, durée, hauteur dans le ciel, trajectoires par rapport aux étoiles si on connait son ciel, ou éventuellement par rapport au paysage. Lieu et conditions d'observation et tellement d'autres paramètres que c'est pour cela qu'il reste tellement d'évènement inexpliqués, car on ne pense pas à noter à chaque fois tout ceci, et dans tout ce que j'ai cité plus haut et qui n'est qu'une petite partie de ce que l'on peut observer la nuit, mêmes des observateurs expérimentés auront parfois du mal à relater ce qu'ils ont vu.

Modifié par den
Posté

Hello,

Ça ne pourrait pas être la post-combustion d'un avion de chasse ?

Le F-15 fonce à mach 2.6, soit ~1.500 kt de vitesse sol, mach 3 pour le Mig31 soit ~1.800 kt. Le virage à angle droit est illusoire à ces vitesses, même si à 30.000 pieds la vitesse air est d'environs 800 à 900 kt. Cependant avec quelques minutes d'inattention . . .

Bon d'accord la probabilité qu'un F-15 ou un Mig-31 se balade au dessus de la France doit être faible ... prenez alors le M2K qui évolue au max à mach 2.2 !

A+

Posté

salut

ce post m interresse vraiment,la semaine dernière lors d un séjour avec l association cap astro a la palma,lors du observation,on a tous vu ce même phénomène se répéter 2 fois dans la queue du scorpion montant tres lentement,l objet etait de tres brillant a invisible,sa couleur rouge,aux jumelles il n y avait qu un point,sa vitesse extremement lente,donc deux apparitions a 5 min d intervalles,avec les deux fois la meme trajectoire,la meme couleur et la meme bifurcation,et a chaque fois un point vacillant de l eclatant a invisible revenant eclatant puis disparaissant.

on c est dis que le plus probable devait être un ballon sonde,vu que l ile ne peut pas être survoler d avion et le cote ou était le point était vers la floride.

sinon a la palma le ciel est a couper,mag 7.4,la voie lactée exceptionnelle,quand au 800mm c est du lourd,sa crash du photons je vous le dis.

m en fou peut être que j ai enfin vu un ovni!!

Posté

On appel ça un OVNI (Objet Volant Non Identifié, et non pas Ordure Véhiculée par des Négationnistes Idiots) ou PAN (Phénomène Atmosphérique Nonidentifié)

Comme le disent leur non, ce sont des objets et phénomènes inconnus, et non des soucoupes volantes. Et ça peut être n'importe quoi.

Tu peux aller à la gendarmerie de ton coin et déposer un dossier, c'est leur boulot.

Invité Praden22
Posté
Les blagues moqueuses, gentilles mais moqueuses, ont été retirées, pour que ce fil suive son cours. Merci de ne pas en remettre une couche.

...je trouve dommage que des presonnes "blaguent" sur ce sujet...!

Comme dit Smashy, il sagit d'un OVNI, on ne parle pas ici d'E.T. !

La différence est énorme ! :confused:

La tentative d'explication par Den est tres intéressante, les effets optiques et pertes de sens de l'orientation momentanées est possible !

J'ai moi meme observé une nuit en vacances à coté de Crozon (pres de la base aéronavale de l'ile longue, SNLE nucléaires) 2 droles de lumieres orangées dans la haute atmosphere se déplacant HYPER rapidement et paralleles l'une à l'autre...

Enfin bref ...

Posté

Qu'est-ce que tu appelles HYPER rapidement? En combien de temps ast-il traversé le ciel? Etait-ce beaucoup plus rapide qu'un satellite?

Si oui, près d'une base aéronavale... Il peut peut-être s'agir d'un avion militaire?

Posté

J'ai moi meme observé une nuit en vacances à coté de Crozon (pres de la base aéronavale de l'ile longue, SNLE nucléaires) 2 droles de lumieres orangées dans la haute atmosphere se déplacant HYPER rapidement et paralleles l'une à l'autre...

Cela peut aussi correspondre à des oiseaux.

L'éclairage de la ville les fera en général apparaitre oranges plus ou moins vifs ou brillants suivant les couleurs originales. Et comme ils volent silencieusement, ils font souvent penser à des objets très éloignés et donc très rapides alors qu'ils sont juste proches de nous et donc avec des vitesses angulaires importantes.

Elles sont mêmes systématiques lors d'un passage au zénith.

Même un observateur aguerri aura du mal à certifier que l'objet a conservé la ligne droite pendant qu'il faisait demi-tour le nez en l'air.

Par contre cet observateur averti qui a déja identifié un satellite sait que celui-ci navigue en ligne droite et c'est alors la trajectoire du satellite qui devient le référenciel.

On se retrouve ici avec toutes sortes d'impressions liées aux facteurs humains et que j'ai aussi pas mal connu et subi parfois lors de mon métier de pilote.

Les couches de nuages basses sur l'horizon et invisibles de nuit peuvent aussi provoquer des extinctions et réapparitions inexpliquées d'étoiles ou une sensation de déplacement de celles-ci si on perçoit les nuages et leur déplacement.

Invité Praden22
Posté
Qu'est-ce que tu appelles HYPER rapidement? En combien de temps ast-il traversé le ciel? Etait-ce beaucoup plus rapide qu'un satellite?

Si oui, près d'une base aéronavale... Il peut peut-être s'agir d'un avion militaire?

...ben 3-4 s pour traverser la moitié de la voute céleste, c'est à mon avis rapide !

Je pense bien plus rapide qu'un satellite. Un avion ? j'y ai pensé sur le coup (Landivisiau) mais reste la rapidité, pas de bruit et l'altitude !!! :?:

J'ai déjà observé des avions militaires la nuit et il n'y avait pas des masses

de similitude (post combustion comprise...)

:confused:

Invité Praden22
Posté
Cela peut aussi correspondre à des oiseaux.

L'éclairage de la ville les fera en général apparaitre oranges plus ou moins vifs ou brillants suivant les couleurs originales. Et comme ils volent silencieusement, ils font souvent penser à des objets très éloignés et donc très rapides alors qu'ils sont juste proches de nous et donc avec des vitesses angulaires importantes.

Elles sont mêmes systématiques lors d'un passage au zénith.

Même un observateur aguerri aura du mal à certifier que l'objet a conservé la ligne droite pendant qu'il faisait demi-tour le nez en l'air.

Par contre cet observateur averti qui a déja identifié un satellite sait que celui-ci navigue en ligne droite et c'est alors la trajectoire du satellite qui devient le référenciel.

On se retrouve ici avec toutes sortes d'impressions liées aux facteurs humains et que j'ai aussi pas mal connu et subi parfois lors de mon métier de pilote.

Les couches de nuages basses sur l'horizon et invisibles de nuit peuvent aussi provoquer des extinctions et réapparitions inexpliquées d'étoiles ou une sensation de déplacement de celles-ci si on perçoit les nuages et leur déplacement.

Surement "mon" facteur humain en effet qui a du etre déconnant ce soir là ! :be:

En tout cas, c'était pas de retour piste, ca c'est sur :) !

2 satellites qui devaient se déplacer l'un à coté de l'autre et à la meme vitesse... Dans mes souvenirs, c'est ce que j'avais pensé d'entrée mais il hic était la vitesse !!! :mad:

Posté

C'est plutôt étrange comme phénomène, moi ça m'est déjà arrivé de voir un point lumineux dans le ciel se mettant à briller très fortement puis au bout de 10 sec disparaissant sans que cela ne se déplace et je n'ai jamais compris ce que c'était.

Posté (modifié)
C'est plutôt étrange comme phénomène, moi ça m'est déjà arrivé de voir un point lumineux dans le ciel se mettant à briller très fortement puis au bout de 10 sec disparaissant sans que cela ne se déplace et je n'ai jamais compris ce que c'était.

Ah ben ça, au moins on sait ce que c'est. Cela s'appelle un flare iridium.

C'est le flamboiement d'une antenne des satellites iridium qui réfléchit le soleil.

Il y a aussi des panneaux solaires ou hublots divers d'autres satellites qui provoquent le même effet et on peut les prédire.

Voir différents phénomènes liés au satellites simples et multiples ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

Surement "mon" facteur humain en effet qui a du etre déconnant ce soir là ! :be:

Les référenciels de temps ont aussi très vite tendance à changer dès que l'on se trouve en présence d'éléments inconnus, et cela n'arrange pas la perception objective de la chose.

Modifié par den
Posté

Bonjour à tous ! :)

Alors avant de vous répondre, je tiens à préciser une chose. Le côté extra-terrestre, science-fiction, je m’en contre fiche un peu, effectivement c’est un OVNI, vu que basé sur ma base de connaissance, ça n’a pas été identifié, mais je ne cherche pas à y voir une entité mystérieuse venue d’un monde inconnu. Alors si ce post devient trop dérisoire, autant le fermer direct. :b:

Starrfleet => non ce n’est pas une blague xD. Elle serait vaseuse quand même :cry::be:

Ca m’intéresse fortement, j’espère trouver une réponse fiable et répondre à tout le monde pour pouvoir être clair et précis.

J’habite en Moselle, près de Metz, à une dizaine de kilomètres de la frontière allemande.

Au Luxembourg, il y a un aéroport proche de la frontière, à environ cent kilomètres de chez moi. On peut observer la nuit beaucoup d’avions entamer leur atterrissage ou leur décollage.

Donc, comme Den le décrit si bien :

« Par ailleurs, il y a aussi beaucoup de choses qui volent la nuit : avions qui ne clignotent pas forcément, hélicoptère de même ou les phares venant de loin face à vous et qui virent en finale pour atterri. Un phare d'avion de face se voit à près de 300 km mais pas les clignotants. » :cool:

Du côté géographique, de la façon où nous étions placés moi et mes amis, lorsque ce « phénomène » nous est apparu, le Luxembourg se situerait à peu près au Nord-est, l’Allemagne à l’est, Strasbourg vers le sud (derrière nous), Paris entre le Nord Ouest et l’ouest. Aucun de ces « OVNI » ne s’est dirigé vers le Luxembourg ou Strasbourg. :confused:

Pour décrire cet OVNI (je parle au singulier, même si à intervalle de 10 ou 15 minutes d’autres similaires sont apparus, environ 2 ou 3) d’un point de vue terrestre, il n’est pas plus gros qu’une étoile, voir légèrement plus petit et d’un diamètre largement inférieur à l’étoile du Berger. Sa couleur  jaune qui tire vers le pâle. Il ne scintille pas. A vu d’œil, je l’imagine à haute altitude (supérieur à 6000 mètres, c’est un peu vague, je sais, mais ça me parait si haut…). Quant à la vitesse, avant et après avoir décrit son virage à quasi 90°, il conserve la même allure. Ni ralenti, ni accélération.

Du côté sonore, évidemment aucun bruit émis ! :?:

Après réflexion, je penche plutôt pour des hélicoptères… Ce fut l’une de mes premières impressions, mais plusieurs détails contredisent cette hypothèse… (Si des personnes ayant des connaissances assez suffisantes dans ces véhicules pour me corriger, n’hésitez pas à le faire !) Un hélicoptère qui vient de face et qui change de direction, peut donner l’impression de bifurquer à angle droit, mais à cette altitude ? Et puis le scintillement d’un phare change, il s’accentue ou s’affaiblit selon du côté où l’on l’observe. Hors là, comme décrit auparavant, le scintillement ne change pas, l’intensité reste la même.

Le soir du 12 aout, aux alentours de 23h – minuit, il y avait un magnifique ciel. On aurait presque pu voir un bras de la voie lactée (c’est mon côté romantique :wub:), vu que nous étions en lisière de foret, loin de toutes habitations, de toutes lumières, dans le noir quasi-total.

Donc voilà… J’espère être clair et si quelqu’un me prouve que le phare d’un hélicoptère conserve la même intensité, de n’importe quel côté que l’on voit, qu’un satellite change spontanément de direction ou qu’un avion de chasse s’amuse à faire ça et que des météorites ont ricoché contre un mur invisible :p et qu’E.T est venu faire un saut sur Terre, faites le moi savoir ! J’y tiens vraiment. :D

Merci pour vos réponses, elles me laissent malgré tout perplexe :).

Matt ! ;)

Posté
...ben 3-4 s pour traverser la moitié de la voute céleste, c'est à mon avis rapide !

Je pense bien plus rapide qu'un satellite. Un avion ? j'y ai pensé sur le coup (Landivisiau) mais reste la rapidité, pas de bruit et l'altitude !!! :?:

J'ai déjà observé des avions militaires la nuit et il n'y avait pas des masses

de similitude (post combustion comprise...)

:confused:

A mon avis, c'est sûrement un oiseau. Il apparait orange car éclairé par des lampadaires de cette couleur, il traverse le ciel en quelques secondes et se déplace en ligne droite. Les deux lumières sont sûrement soit deux avions, soit les deux ailes de l'oiseau (si, par exemple, seules ses ailes réfléchissent bien la lumière).

@kubrick => tu dis que la vitesse est restée constante, mais quelle était cette vitesse? Comment as-t-il traversé le ciel? A quelle position se trouvait-il lorsqu'il a bifurqué?

Posté

@kubrick => tu dis que la vitesse est restée constante, mais quelle était cette vitesse? Comment as-t-il traversé le ciel? A quelle position se trouvait-il lorsqu'il a bifurqué?

Je savais bien que j'avais oublié de décrire une chose :be: Vu de la terre, 20 ou 30 kilomètres/heure maximum, mais vu la distance, je pense que la vitesse doit être largement supérieur. Il me faudrait un mathématicien sous la main, la hauteur exact de l'objet pour dire exactement :rolleyes: Mais ça m'a donné l'impression d'une lente glisse entre les étoiles.

Ensuite pour la position => à chaque fois aléatoirement. Je pourrais pas dire entre quelles et quelles étoiles, je ne m'y connais pas assez en astronomie pour le dire.

Posté

Je savais bien que j'avais oublié de décrire une chose :be:

Vu de la terre, 20 ou 30 kilomètres/heure maximum, mais vu la distance, je pense que la vitesse doit être largement supérieur. Il me faudrait un mathématicien sous la main, la hauteur exact de l'objet pour dire la vitesse exacte et faire un bon calcul :rolleyes: !

Mais ça m'a donné l'impression d'une lente glisse entre les étoiles.

Ensuite pour la position => à chaque fois aléatoirement. Je pourrais pas dire entre quelles et quelles étoiles, je ne m'y connais pas assez en astronomie pour le dire. :?:

Posté

soit les deux ailes de l'oiseau (si, par exemple, seules ses ailes réfléchissent bien la lumière).

Je dirais plutôt deux oiseaux. les oiseaux de mer (entre autre) tiennent parfaitement la formation et les ailes sont souvent moins visibles que l'oiseau lui-même.

Posté

Haha je suis pas le seul a avoir vu un "satellite" qui fait un angle droit.

Je tiens a préciser dans mon cas et je pense en vue des descriptions qui ont été faites, ça ne peut etre un oiseau.

Sinon il serait fréquent de confondre un satellite avec un oiseau:be:

Quant à l'idée de l'illusion d'optique due aux turbulences etc, pour ma part le phenomene je l'ai observé d'un bout a l'autre sans détourner les yeux et en etant statique.

Pas un helicoptère non plus:)

Peu etre que des objets en orbite ont cette capacité mais j'ai du mal a croire que l'ont peu faire un virage net sans perdre de vitesse.Il est par contre dur d'estimer l'altitude, dans l'espace ou dans le ciel?!

Posté
Haha je suis pas le seul a avoir vu un "satellite" qui fait un angle droit.

Ni un hélicoptère, ni avion, ni un oiseau, comme dit avant, je suivais l'objet avec une lunette de 60mm, vitesse de déplacement équivalente à celle d'un satellite, le ciel était noir et l'ami qui m'accompagnait observait sans instrument.

Le point lumineux a bien viré à angle droit.

Aucune idée, aucune conclusion mais un gros point d'interrogation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.