Aller au contenu

Ebullition dans l'espace

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une question qui me tracasse depuis plusieurs jours ...

Est-ce qu'un liquide peut bouillir dans l'espace? Et si oui, comment cela marche et qu'est-ce que cela donnerait?

Car dans une casserole d'eau, on voit les bulles remonter a la surface mais dans l'espace, il n'y a pas de haut et de bas ... donc, vers où les bulles remontent-elles?

Posté

Est-ce qu'un liquide peut bouillir dans l'espace?

Il faut que tu sois plus précis. Quand tu dis espace, est-ce que tu veux dire "là-haut, en apesanteur" (dans une capsule spatiale par exemple, avec de l'atmosphère, de la température, et un camping gaz pour faire chauffer le café), ou alors dans le vide (là où il fait pas loin de 0° K, et où l'état liquide pour la matière, elle même rare, est plutôt rare, dirons-nous). :cool:

Posté
Il faut que tu sois plus précis. Quand tu dis espace, est-ce que tu veux dire "là-haut, en apesanteur" (dans une capsule spatiale par exemple, avec de l'atmosphère, de la température, et un camping gaz pour faire chauffer le café), ou alors dans le vide (là où il fait pas loin de 0° K, et où l'état liquide pour la matière, elle même rare, est plutôt rare, dirons-nous). :cool:

En fait, les deux :D

Posté

Dans le vide, l'eau aura déjà bouilli avant que tu ai le temps de la regarder.

Dans un vaisseau, avant de la faire bouillir, soit tu as une goutte d'eau si elle n'est pas dans un récipient, et si elle est dans un récipient, elle est plaquée sur le récipient.

Dans un récipient, les bulles se formeront sur la paroi (site de nucléation), puis ... j'ai un doute ... et devront grossir jusqu'à ce que la bulle dépasse la taille du film d'eau :?: A vérifier.

Posté
Dans le vide, l'eau aura déjà bouilli avant que tu ai le temps de la regarder.

Même pas!

Si on regarde un diagramme de phase de l'eau:

391px-Diag_eau.svg.png

on voit que la glace d'eau se sublime directement sans passer par l'état liquide dès que la température est proche de 0°C et que la pression est en dessous de 0,006 atm: deux conditions qui sont remplie dans l'espace,

car même si la température peut devenir localement élevée, la pression ne sera jamais suffisante pour passer par l'étape "eau liquide" avant de se vaporiser.

Les glaces se sublimeront, en fait.

Et c'est pas pour dire, mais passé un temps, j'ai modélisé la vaporisation d'un paquet de comètes de toutes sorte au voisinage d'une étoile...:p

Posté

J'étais parti sur l'hypothèse qu'il avait de l'eau liquide qu'il libère directement dans l'espace, mais c'est peut-être bien irréaliste.

Posté

D'une façon générale, il me semble que l'état liquide est rare dans le vide.

Et dans le vaisseau, avec atmosphère mais sans pesanteur, le liquide est une bulle flottante (Source : On a marché sur la Lune, avec le whisky du capitaine Haddock), donc si on parvient à le chauffer, les bulles de gaz vont se former à l'intérieur et sortir dans toutes les directions.

Et si on enferme le liquide (faut le blqouer dans un contenant fermé), et qu'on chauffe, ça va également pousser de partout, et faire éventuellement exploser le container. Tournesol va encore gueuler.

Posté
C'est ta seule référence ?

Non, mais elle est suffisante pour le propos ;) (Hergé était un auteur très sérieux, qui se documentait avec soin pour dessiner ses histoires).

Posté
ma question si triviale ^_^

Le vide et l'apesanteur ne faisant pas partie du banal environnement quotidien, cette question n'est pas triviale...;)

Posté

Je vais essayer de voir de ma part si un liquide peut bouillir aussi en chute libre dans des conditions adéquates et bien déterminées et je veux comprendre dans un sens proche ( et c’est ça ce qui m’intéresse le plus car il y a le pain derrière la médecine ) comment batte le cœur des parachutes d’avions lorsque ils tombent en chute libre lors des accidents du non fonctionnement de leurs appareilles parachutistes

amicalement

Posté
Oui, c'est vrai que Hergé était un des auteurs les plus réalistes de son époque.

En effet. Je me rappelle aussi que lors de leurs émissions de télévision en direct entre la terre et la lune, les astronautes d'Apollo avaient refaient l'expérience avec un liquide et avaient obtenu un résultat tout à fait semblable à celui du capitaine Haddock.

Cependant, au lieu du whisky ils avaient utilisé du jus d'orange: rectitude politique oblige.

Posté

Le truc chiant c'est de faire montrer en température l'eau ?! Imaginons que l'on réussi par un quelconque moyen. Si l'eau ne touche pas les bords du conteneur sans site de nucléation pas de bulles. Sans pesenteur => pas de convection il ne reste que rayonnement et conduction.

Dans une capsule présurisée à 1 atm => on chauffe => à 100°C passage en phase vapeur de la sphère d'eau (Bah oué c'est une sphère qui minimise les tensions de surface !) jusqu'à ne plus rien avoir.

Non ? Oué je sais ce n'est pas très poétique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.