Aller au contenu

N5371 & H68

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Derniére image du mois faite la semaine derniére avant le 1er quartier. Depuis standby faute de nuits correctes et surtout présence de la Lune.

A gauche le groupe Hickson 68 qui regroupe 5 galaxies et à droite la belle spirale Ngc 5371, le tout situé dans les Chiens de Chasse.

45 mn de pose par séries de 4 mn avec le C8 à F6.5 et la Sigma 3200

Monture SPDX + Boxdoerfer guidée par 70/700 à 420 mm de focale.

Bel ensemble qui mériterait de la couleur.

Un peu de déformation d'étoiles due au Red 6.3

La suppression de l'énorme blooming causé par la grosse étoile de magnitude 6.5 à gauche m'a donné bcp de travail sur cette image.

n5371_2.jpg

Image DSS avec repérages :

n5371dss.jpg

Christian

Posté

poufff qu'elle finesse !!! avec des etoiles rondes comme des billes,le fond de ciel est superbe, on en redemande !!!

Posté

Merci Hervé

Mais rien d'exceptionnel quand même, c'est du C8 sur SPDX. Mais le capteur est trés sensible et ça aide. Dommage qu'il ne m'appartienne pas.

Crti :

Juste une idée en passant. En suivant le principe des CROA, je pense qu'il pourrait être utile de faire des CRTI. Entendez Compte Rendu Traitement Images. Cela permettrait à certain (dont je fais partie) d'avoir des idées pour le traitement des images (IRIS/Toshop);

Principales manips :

1/ Compositage Iris version 5.1 (ancienne version). Addition avec Sigma clipping.

2/ Sur l'image finale registrée je régle les SEUILS de visualisation, sans aucun traitement. Un compromis pour faire ressortir les faibles signaux du fond de ciel sans faire monter le bruit du fond de ciel. Opération visuelle un peu délicate.

Je sauvegarde cette image "maitre" appelée A

Sur cette image trés douce et non bruitée le coeur de la galaxie 5371 est saturé, tout blanc.

3/ Sur l'image finale registrée j'applique une DDP avec les valeurs suivantes :

niveau = 500

coeff = 5

sigma = 1

Et je régle des SEUILS de visu pour faire apparaitre le coeur de N5371 décramé.

Je sauvegarde cette seconde image appelée B

4/ Je récupére de coeur décramé de B sous forme de calque PhotoShop (encore eux...) que j'applique sur la même galaxie de l'image A.

L'ajustement se fait avec l'option calque "différence" pour que les coeurs soient bien pile poil superposés.

Ensuite je vérifie la transistion entre l'image du dessous et le calque, au besoin j'ajuste la luminosité du calque. Le calque doit être bien "mélé" à l'image du dessous sans gradient.

Puis je colle et j'obtiens une image C

Le plus difficle est fait

Il reste le "cosmétique" avec photoshop : je zoome et je corrige localement les pixels chauds ou sombres résiduels (outils tampon) sur le fond du ciel. J'utilise également le tampon pour effacer une éventuelle trace de satellites, même faiblement visible.

Je sauvegarde cette image C traitée cosmétiquement

Je charge C sous Iris v5.1 et j'applique un filtre Gaussien de 0.4 à 0.6 % selon l'état du background.

Je préfére le filtre Iris plutôt au PhotoShop, trop brutal je trouve.

Je sauvegarde sous Iris

Voilà l'image est terminée.

Il me reste à dimensionner l'image (ici en 1024) et à la placer sur le site au format JPEG.

Particularité de cette image :

Dans ce cas précis j'ai du éliminer la trainée de blooming de la grossse étoile à gauche.

Comment je procéde ?

Je travaille sous Photoshop.

Je zoome et avec l'outil lassos je duplique l'un des cotés de l'étoile "intact" que je colle sur le coté bloomé (ex : aprés une rotation à 180 °) . Toujours avec un petit calque. C'est simple.

Mais dans ce cas le blooming était long et descendait assez bas. J'ai donc dupliqué un peu de ciel adjacent que j'ai collé sur la trainée blanche du blooming.

Evidemment c'est ennuyeux, il faut prendre garde de selectionner uniquement du ciel "vierge" sans étoile... mais ça va, la zone était adjacente était sans étoile..

Bon, j'espére avoir donné quelques explications.

C'est assez facile avec un peu d'habitude puisque c'est du noir et blanc.

Christian

Posté

Christiand livre ses secrets.

Tu vas voir christiand on va faire aussi bien que toi dorénavant... quand on aura un ciel dégagé. peut être dans 3 mois.

Cette 5371 est vraiment magnifique !

Posté

Belle image Christian.

H68 est sympa comme petit amas. Après le qunitet, le sextet, voilà un triplet (quadruplet ? quintet aussi ??? les 2 petites galaxies me paraissent fort loin)

Amicalement

Posté

:be::be:

Tu vas voir christiand on va faire aussi bien que toi dorénavant...

Ba.. tu sais c'est pas trop compliqué à faire. Et puis c'est du noir et blanc donc n'ai pas trop de mérite...

Aller zou.. t'as plus d'excuses de faire des "pas belles photos" en connaissant la bonne recette.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.