Aller au contenu

Crti

aramoor

Messages recommandés

Bonjour,

Juste une idée en passant. En suivant le principe des CROA, je pense qu'il pourrait être utile de faire des CRTI. Entendez Compte Rendu Traitement Images. Cela permettrait à certain (dont je fais partie) d'avoir des idées pour le traitement des images (IRIS/Toshop);

Il n'est evidemment pas question de tout décrire (aux clic près) mais juste de savoir "en gros" comment les auteurs ont réussi à sortir des leurs clichés RAW les beautés dont ils nous abreuvent chaque jour.

Dans le principe il pourrait être utile de décrire par exemple le taux de filtre gaussien, les calques différent,etc...

Je sais c'est du travail en plus, mais cela permettra au plus grand nombre de se perfectionner.

Je sais que certain esprits chagrins risquent de me dire "on ne demande pas à un magicien d'expliquer ses illusions, ou à un peintre d'expliquer ses secrets de fabrique", à cela je me permettrais d'argumenter que sans ce genre de collaboration nous en serions encore à l'age de pierre :be:.

Voilà, qu'en pensez vous ?

Marc.

Bonjour,

Tu as tout les jours sur Webastro les renseignements à ce que

tu demandes!.

Quand aux "secrets"?je ne vois pas?.A moins d'avoir un logiciel

de sa fabrication.

Le taux du filtre gaussien?.Chaque image est différente et

heureusement!.

C'est par le"travail"que tu arriveras à sortir une belle image,et

pas avec des trucs,et puis tu as pas mal de tutos...

Aussi,je plein celui qui n'a pas le plaisir de partager.

Hervé

J'ai répondu au CRTI avec ma nouvelle image N5371.

Aucun secret en effet.

Mais c'est vrai qu'on ne met pas toujours les recettes. On décrit le matos mais on ne parle pas assez du traitement des images.

C'est parfois long à décrire et trop de prose n'est pas forcément appréciée sur les forums.

Bon, on fera un minimum quand même...

Christan

C'est vrai que cela peut-être intéressant d'avoir plus d'infos sur les traitements , il serait intéressant également de poster d'une part l'image finale , mais aussi l'image résultante du prétraitement (donc avant toute la chaîne du traitement)

Je pense que cela peut être enrichissant aussi bien pour les bonnes images et les moins bonnes ;) .Et comme le dit aramoor il n'est pas question de rentrer dans les détails mais seulement de montrer dans l'ordre chronologique ses choix de traitements.

Comme le dit Christian chacun fait un peu à sa sauce , donc c'est toujours intéressant de comparer deux images issues de différentes façons de faire pour la partie "traitement"

@+

Seb.

J'ai répondu au CRTI avec ma nouvelle image N5371.

Aucun secret en effet.

C'est vraiment au dela de mes espérances, mais c'est tout pile dans l'esprit !!!

Vraiment un grand merci. Ton image est super, et l'explication du traitement est très complete. Si cela pouvait susciter des vocations :be:

Marc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.