Aller au contenu

Moteur de mise au point

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je passais sur le site "l'astronome" pour voir ce qui existe en moteur de mise au point, et j'ai trouvé celui-ci.

Seulement, ils parlent de mesures :

Se monte en quelques minutes sur crémaillères dont l'entre axe des vis de la plaque de protection des pignons mesure 13.5 mm avec un diamètre d'axe de pignon de 8.5 mm.

Mais que faut-il mesurer exactement ?

Pouvez-vous m'expliquer plus clairement, à partir de cette image d'un porte oculaire qui ressemble beaucoup au mien:

Cremaillere508.jpg

L'"entre axe entre les vis de la plaque de protection des pignons", je suppose que c'est la distance horizontale entre deux des vis de la plaque où il y a 4 vis.

Mais le diamètre d'axe de pignon, c'est le diamètre de la tige en fer (la tige où sont fixées les molettes) ? Si oui ça me paraît énorme !

Merci de m'éclairer sur ce point.

Sylvain

Posté

C'est pourtant celui qui est utilisé par un très grand nombre de possesseurs de cette lunette. Et personnellement je n'ai pas remarqué qu'il ne marchait pas trop bien. Vincent Becker, qui l'utilise, en dit le plus grand bien apparemment.

Posté

J'en ai aussi trouvé un identique chez Galileo avec marqué Sky Watcher (et précisé qu'il n'était compatible qu'avec certains SW...)

Je pense que le Orion est le même, mais avec marqué "Orion" dessus !

Une autre question se pose alors:

celui-ci, ce deuxième (l'Orion qui est sur la deuxième ligne) et ce troisième moteur sont-ils les mêmes ?

Si oui, il y a une grosse différence de prix !

Posté

Qqun a testé le MPCC sur 80ED ???

Je peux le faire au cas ou ... enfin ... quand il fera beau ... peut-être ... un jour ...

:be:

Posté

Salut

le modéle Accufocus Orion chez O-U se monte sans problême sur ton type de crémaillère

C'est le même sous différents noms semble-t-il .

Bye Basile

Posté
Quelqu'un possède-t-il ce type de moteur ?

J'ai monté l'AccuFocus sur le Crayford d'une Orion 80 ED mais il s'installe aussi très bien sur une crémaillère.

Posté

attention au moteur chez L'astronome, ils ne se montent pas sur un crayford. et pourtant en regardant bien sur le site d'Orion, la ref actuelle dispose de elements de montage. Les ref chez l'astronome sont encore des anciennes. En tout cas il y a moins 2 ou 3 mois.

Maintenant ils ont peut etre reconstitué leur stock. Donc bien penser a demander.

Sinon pour la crémaillère c'est sans probleme, et oui ce moteur est exactement le meme chez les 3 revendeur, mais pas les prix :(

Posté

De toute façon je le prendrai chez unterlinden, c'est quand même 20 € de moins...

De plus je n'ai pas de crayford, je pense que c'est une crémaillère qui est montée sur mon télescope.

Posté

Bonsoir tous,

Perso j'utilise un correcteur télévue 0.8x (conçu pour un réfracteur 500mm idéalement mais qui fonctionne de 400 à 600).

C'est un peu plus cher que WO mais en tous cas rien à redire ca transforme l'instrument et en plus fait gagner du champ. Finies les patates bonjour les étoiles !

C'est un investissement que tu ne regreteras pas, selon moi.

Voir chez OU.

Posté
Qqun a testé le MPCC sur 80ED ???

Je peux le faire au cas ou ... enfin ... quand il fera beau ... peut-être ... un jour ...

:be:

Ce n'a aucun rapport le MPCC est conçu pour des newton de F/D autour de 4.5.

Les défauts optique d'un newton et d'une lunette (doublet) sont complètements différents et demande des correcteur différents.

Pierre

Posté
attention au moteur chez L'astronome, ils ne se montent pas sur un crayford. et pourtant en regardant bien sur le site d'Orion, la ref actuelle dispose de elements de montage. Les ref chez l'astronome sont encore des anciennes. En tout cas il y a moins 2 ou 3 mois.

Maintenant ils ont peut etre reconstitué leur stock. Donc bien penser a demander.

Sinon pour la crémaillère c'est sans probleme, et oui ce moteur est exactement le meme chez les 3 revendeur, mais pas les prix :(

Hello : pourquoi pas sur un crayford ?

Nico

Posté
j'ai en effet ce réducteur (je l'avais payé 250 euros me semble-t-il?) et en effet je le trouve très efficace. Je l'avais acheté chez Galileo mais je ne l'y vois plus? Je ne sais pas quelle peut être la différence entre WE et WP.

Ben, entre Vendredi dernier et aujourd'hui, disparus les correcteurs WO :?:

J'en ai commandé un il y a 15 jours ( la ref WP) et on m'a envoyé un WE :b:

Finalement Hyéres en reçu un en provenance de Chuisse :P

Je l'attends , comme Charles.

A première vue le WE est une ancienne référence. L'ensemble est composé d'un adaptateur pour oculaire de 50 ( pas de vis SC ) + réduc 0.8 APO + porte oculaire de 50 vissant sur la sortie réduc.

Le WP flat2 est composé adaptateur pour oculaire de 50 + reduc + bague mobile ( pour cadrage) sortie 42

Voilou c'est tout ce que je peux écrire ;)

Bye

Basile

Posté

La pièce métallique qui sert à la fixation n'est pas la même pour le Crayford et la crémaillère. Si c'est pour un Crayford il me semble qu'il vaut mieux le préciser à la commande parce que je ne sais pas si les deux pièces sont systématiquement livrées comme c'était le cas pour le mien.

Posté
Nico, c'est possible, mais il faut le bricoler.

Mais sur le site d'O-U, c'est le bon.

Ah, ça sera toujours mieux que l'infâme bricolage que j'ai fait :-)

Je vais m'en offrir un !

Nico

Posté

Je remets mon image à moi :) C'est le coin inférieur gauche à 100% (pas le même coin de ciel par contre).

comparatif_correcteur.jpg

Posté

Ah ben ce n'est pas exactemnt le même en fait... Le mien est marqué "Field flattener II for 66 APO" et la forme extérieure est légèrement différente. Optiquement c'est impossible à dire.

Posté
il y a 2 correcteurs 0.8 chez W-O

ref : WE - reducter/flatener flat 2

et WP- reducter/flatener flat2

le WP semblerait bien marcher et l'autre moins bien, pourquoi j'sais point !!:?:

Je savais qu'il y a un II et un III mais un E et un P, j'ignorais.

Posté
A première vue le WE est une ancienne référence. L'ensemble est composé d'un adaptateur pour oculaire de 50 ( pas de vis SC ) + réduc 0.8 APO + porte oculaire de 50 vissant sur la sortie réduc.

Le WP flat2 est composé adaptateur pour oculaire de 50 + reduc + bague mobile ( pour cadrage) sortie 42

Voilou c'est tout ce que je peux écrire ;)

Compris. Je pense que c'est la bonne explication...

Invité Praden22
Posté

Bonjour tout le monde ...

sur mes 2 instruments, l'un possede un crayford Meade 2" l'autre une crémaillere SW monté sur un dobson de 200/1200 !

il y a t'il un modele qui serait compatible avec les 2 genres de p.o. ?

L'orion de chez O.U. par exemple !!!

Merci d'avance ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.