Aller au contenu

sombrero galaxy

VhK

Messages recommandés

Posté

yo! puis je voir Sombrero galaxy avec mon 130/1000 et superplossl 32 & 9mm. Hier j'ai pas réussi a voir quoi que ce soit alors pour que je ne cherche pas dans le vide ;D merci

Posté

Je ne suis pas certain, mais je pense que 9 mm c'est pas assez pour voir cette galaxie, sans barlow.

Mais attendons l'avis de quelqu'un d'experimenté (sa réponse me servira aussi !)

Posté

Salut, tu devrais donc commencer par la chercher avec le 32 et ensuite grossir quand tu l'auras trouvée. Et vu que tu as un Goto, tu devrais la trouver facilement. Mais tu t'attends à quoi comme genre d'image sur cette galaxie? Comme sur les photos?

Posté

En théorie, avec un 130 tu devrais la trouver (et même pouvoir apercevoir sa forme ovale). deux gros problèmes:

-en ce moment, la pleine lune qui éclaircit énormément le fond de ciel et rend tout type d'observation du ciel profond, spécialement sur les galaxies, difficile voire impossible. Attend une semaine et demi, ça devrait aller mieux;

-en tout temps: la position très basse de M104 sur l'horizon (due à ses coordonnées basses dans l'hémisphère sud céleste) qui la rendent très "vulnérable" aux atmosphères de mauvaise qualité et aux pollutions lumineuses. Si ton horizon Sud n'est pas très joli et si il y a de la pollution lumineuse dans ce coin, ça sera plus dur de la voir.

Enfin, peut être est tu déjà tombé dessus sans la "voir", tout simplement parceque tu ne t'attends pas à voir "ça" (toute référence à un livre de S. King est pûrement fortuite :) ). Au 130, M104 ressemble à une petite tâche oblongue se dégageant bon an mal an du fond de ciel, pas plus grande que 5 minutes d'arc, soit à peine 1/6 du diamètre de la pleine lune... Un seul moyen: cherches la au 32 en prenant des étoiles repères dont tu sais qu'elles sont situées dans le même champ, c'est à dire à moins de 1 degré (il y a plusieurs étoiles assez brillantes à proximité du sombrero, facilement visibles et reconnaissables au 130). Une fois que tu as identifié de façon sûre les étoiles repères (au moins deux ou trois, formant une géométrie facile à reconnaître avec l'objet visé) à l'oculaire, va voir à l'endroit ou M104 devrait être situé par rapport à ces étoiles. Si tu ne vois toujours rien (et même si tu vois quelque chose, d'ailleurs), la vision décalée t'apportera le petit supplément qui fera que ton observation sera réussie... ou sinon, désespère pas et recommence la nuit d'après ;)

Posté
Donc avec un 130, ça devrait donner un bon résultat, non ?

Et avec quel oculaire par contre ?

Avec ou sans barlow ?

Dans un petit instrument, même à 75 fois elle sera jolie. Mes grossissements préférés pour les galaxies vont entre 100 et 150 (on a rarement l'intérêt et l'occasion de grossir plus), soit des focales moyennes entre 13 et 7

Posté

Oui merci je sais bien que c'est pas hubble:) Je vais jetter un oeil ce soir, et je passerais dire ce que j'ai vu. Merci a tous :D

Posté

avec 40 x (un 18 et sans barlow) c'est bon, mais sans Lune évidemment ! elle apparaît alors petite et allongée

Posté

ouep rien ce soir. Saturne oui mais pas de galax. saturne s'eloigne de nous en ce moment ? elle me paraissé plus loin qu'hier. Bonne nuit

Posté
ouep rien ce soir. Saturne oui mais pas de galax. saturne s'eloigne de nous en ce moment ? elle me paraissé plus loin qu'hier. Bonne nuit

Je ne pense pas qu'il soit possible d'apprécier un changement de diamètre apparent de la planète avec deux observations si rapprochées... Mauvaise qualité du ciel sans doute.. ??

Allez, courage et patience pour M104. Je l'ai observée il y a un peu moins de 2 semaines avec (entre autres..) une petite lunette de 72mm montée sur un pied photo et sans... chercheur. Avec un goto cela devrait être 'Piece of cake' ;-)

Je crois que la lune est en grande partie la cause de vos soucis.. ;-)

-

Posté

Oui, avec la lune qu'on a en ce moment, c'est quasi impossible de faire du galactique...

Pour donner un ordre d'idée: j'ai essayé de faire du galactique avec mon 200 il y a une semaine, soit avec une lune en phase montante, et je perdait presque une magnitude sur les galaxies que j'observe d'habitude, sans compter que presque tous les détails étaient invisibles sur la plupart...

Avec une pleine lune, tu dois perdre 2 ou 3 magnitudes au bas mot

Dans une semaine et demi, ça sera beaucoup mieux pour le ciel profond :)

Posté

Attention VhK, j'ai l'impression que tu veux grossir pour la chercher... C'est quand même dans la catégorie des gros objets, à chercher à grossissement modéré ! (50x typiquement)

Posté

Idem pour Sylvain, le grossissement n'a rien à voir avec la distance.

Surtout lorsqu'on compare la taille d'une planète (en milliers de km) et d'une galaxie (en centaines de milliers d'AL!). Du coup, toutes les galaxies Messier apparaissent bien plus étendues que Jupiter à grossissement équivalent.

En CP, il faut limiter le grossissement, car lorsqu'on grossit l'image s'assombrit; du coup la faible lueur de galaxie devient imperceptible, surtout lorsqu'on ne sait pas encore à quoi ressemble l'objet recherché.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.