Aller au contenu

Newton 150 ou 80 ED

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Je souhaite acquérir du matos pour faire de la photo astro. pour l'instant j'ai un dob 254 orion.

J'envisage pour un budget de 1500-1700 Euros :

- une HEQ5 voire EQ6

- une petite lunette guide

- soit une 80 ED ou à voir un newton 150 suivant : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=O9786C&itemType=1

- une SPC 900 modifiée LP

- une autre webcam pour le guidage

Vaut-il mieux prendre le Newton ou la 80 ED :?:(les prix sont sensiblement les mêmes) ?

Posté

Le 150 ! ... 4 fois plus de lumière !!

... Je me sers de la 80ED comme instrument de guidage ... :rolleyes: qui devrait être remplacée normalement par soit une Orion ShortTube80/400 , soit une Antarès 80/480 ... histoire de gagner du poids ...

Si tu le peux, payes toi un 150/750 Orion Optics ;)

:be:

Posté

Si c' est seulement pour de la photo CP, si tu as souvent un ciel bien dégagé et si tu n' as rien contre les poses longues qui sont longues, la 80 ED est un choix "pépère": Pas de miroir qui bouge, de mise en température problématique, un piqué sympa et un champ exploitable sans correcteur pas dégueu. Ah, important : toujours avoir un pare-buée à portée de main.

Si tu veux taper les trucs peu lumineux, ou si la météo locale est souvent capricieuse, si tu aimes bien les aigrettes, si le mot "collimation" ne te fais pas peur, et si tu es prêt à éventuellement acheter un correcteur pour faire du champ large, le 150/750 est pour toi.

Si en plus tu veux faire un poil de visuel en ciel profond, ben là y' a plus de match : 150 !

Posté

Oui les avis sont forcement partagés , on voit de belle choses sortir des 80ed

mais on voit aussi de tres belle choses sortir des 150.

Une preference pour le 150 "optimisé" photo de orion , tu peux trouver le meme

avec un meilleur crayford en version GSO chez TS.

Le 150 te permettra pêut etre de meilleur images en planetaire si tu veux en faire

(toujour sympa de faire des gros plans de la lune ou autre ...)

quand a la monture si tu n'a pas a la transporter a la main trop souvent

nhesite pas a prendre une EQ6 pro , tu sera content quand tu voudra porter plus lourd....

Apres, la collimation, c'est delicats mais cela s'apprend ...

Posté

Je prendrais une EQ6 non goto (1100 euros) avec un 200/1000 GSO (500 euros) + petite lunette guide (100 euros) et EQMod. Tu en auras pour 1700 euros avec un instrument plus intéressant que le 150/750 à mon avis qui est un peu "bâtard": un peu long pour le grand champ, un peu court pour la pêche aux galaxies. En plus le 200 sera carrément plus intéressant en visuel.

Tu pourras par la suite compléter la panoplie avec une lunette courte (80ED voire Mergrez 72 + réducteur/aplanisseur) pour le grand champ. Ou commencer par la lunette, quand même plus aisée à apprivoiser que le Newton.

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Ca ferait un petit trou dans mon budget env. 1700 + 250 euros, mais est-ce qu'il est techniquement possible de prendre les deux :

- la 80 ED comme lunette guide du newton pour plus de lumière

- le newton comme lunette guide de la 80 ED pour des grand champs

Peut être qu'il y a mieux à faire pour 2000 Euros.

Posté
- la 80 ED comme lunette guide du newton pour plus de lumière

Pourquoi pas, même si elle est un peu surdimensionnée pour ça.

- le newton comme lunette guide de la 80 ED pour des grand champs

Ça peut sans doute fonctionner mais c'est vraiment pas l'idéal. Cette idée m'avait effleuré au tout début mais je l'ai vite abandonnée pour prendre une seconde lunette (une "Short Tube").

Peut être qu'il y a mieux à faire pour 2000 Euros.

C'est là que le bas blesse. J'étais quant à moi parti sur un budget de 2500 roros maxi en janvier et je me retrouve quelques mois plus tard avec une dépense de plus de 4500, en ayant pesé chaque dépense... J'ai vite compris les implications financières de ce loisir (quand on s'obstine à vouloir faire de la photo). :o;)

Posté
J'ai vite compris les implications financières de ce loisir (quand on s'obstine à vouloir faire de la photo). :o;)

En observation visuelle, les limites financières peuvent aussi être lointaines ;).. Un dob de 500 mm n'est pas donné ;)

Posté

Salut.

Si tu as déjà un Dobson 250, alors sans hésiter une 80 ED!

Certes en photo le rapport f/d est en faveur du 150, mais il faut voit la taille de ton capteur (champ de pleine lumière du 150 inférieur à 0.5°), voir aussi si le porte-oculaire est bon, car sur le mien (acheté en 2002) c'est une vraie daube.

Mais une 80 ED sera tellement plus pratique à utiliser en photo, ne serait-ce que pour sa mécanique plus que convenable et son poids réduit.

En visuel elle ferrait un excellent complément au T250, ne serait-ce que pour le grand champ, ou alors quand tu as la flemme de sortir le 250. Un peu moins performante que le 150 en ciel profond, cette 80 ne sera pas moins bonne en planétaire, bien au contraire!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.