Aller au contenu

NJP : miam miam :)

Messages recommandés

Posté

Coucou l'astronomie amateur, vous avez devant vous un nouveau propriétaire de NJP, fallait ça sous le 300.

J'ai pas encore tout pour la faire fonctionner mais me manque pas grand chose : les moteurs (ils vont arriver dans la semaine) et la queue d'aronde mâle qui devrait aussi arriver cette semaine. En attendant de tout avoir je vous met des images de la bestiole à coté de mon EQ6 :)

a coté du 300 (et bientot SOUS le 300) :

mg5653resizeft3.jpg

de face :

mg5658resizezi5.jpg

de "dos"

mg5654resizezo4.jpg

le pied colonne je me le suis fabriqué avec la précieuse aide de Dany : que de la récup : le voilà brut d'assemblage :

mg5585resizeke6.jpg

J'ai opté pour la solution "sors toi les doigts du cul et ça te coutera moins cher que d'acheter". Certe il y a des trucs qui sont à revoir un peu notemment quelques vibrations de la monture quand elle est dessus, mais il a pas été "étudié" à fond avant assemblage. Je verrai à l'usage, l'avantage c'est que je peux le bricoler facilement :). La colonne pèse 17kgs seule et les pieds 5kgs pièce : c'est stable juste ces petites vibrations dont il faut trouver l'origine (j'ai une idée)

Après j'ai eu la platine qu'Horacio m'a fait bien gentiment, une belle platine en alu qui va bien :). Pour ce qui est de la queue d'aronde j'ai acheté aux USA un système de queue d'aronde losmandy qui s'adapte sur la NJP (robin casady qui fait ça si vous voulez cherchersur nenet) et j'ai pris avec une queue d'aronde double pour la photo : tu superbe matos :)

me reste plus qu'à tout avoir, à tester mais vous en faites pas je vous tiendrai au courant :)

Astroamicalement

Michaël

Posté

:woao: c'est du beau matériel l'eq6 fait tout petit a coté et mon eq6 je la trouve costaud déjà.

bien joué pour la colonne ,tu as un poste fixe ou tu est mobile?

si ce n'est pas une question indiscrète sa coute combien un joujou pareil ?

Posté

Le 150 ! ... 4 fois plus de lumière !!

... Je me sers de la 80ED comme instrument de guidage ... :rolleyes: qui devrait être remplacée normalement par soit une Orion ShortTube80/400 , soit une Antarès 80/480 ... histoire de gagner du poids ...

Si tu le peux, payes toi un 150/750 Orion Optics ;)

:be:

Posté

nels : vi c'est une belle bête et je suis obligé de la prendre à 2 mains ... 24 kgs qu'elle fait

Sinon pour le prix : c'est 4300€normalement mais j'ai eu la chance de pouvoir prendre celle d'expo qui date de 1998 et qui a jamais bougé du magasin : 3000€ :) économie plus que bienvenue qui me permet d'avoir la monture de mes rêves pour un budget qui est dans mes moyens (faut serrer un peu la ceinture quand même) mais ça fait tout de suite moins mal qu'une Titan à 9000€, projet que j'avais envisagé

Pour la colonne c'est pour de l'itinérant que je l'ai faite : c'est démontable en morceaux : la colonne et les 3 pieds qu'il va falloir que je modifie peut être un peu pour les vibrations : je verrai une fois la monture en charge ce que ça dit :)

C'est surtout le 300 qui m'a fait acheter la NJP, sinon je pense que je serai resté avec mon EQ6 :) : là c'est l'occasion qui a fait le larron : je pensais pas investir aussi vite dans la monture :) Mais là c'est à vie :)

Posté

Si c' est seulement pour de la photo CP, si tu as souvent un ciel bien dégagé et si tu n' as rien contre les poses longues qui sont longues, la 80 ED est un choix "pépère": Pas de miroir qui bouge, de mise en température problématique, un piqué sympa et un champ exploitable sans correcteur pas dégueu. Ah, important : toujours avoir un pare-buée à portée de main.

Si tu veux taper les trucs peu lumineux, ou si la météo locale est souvent capricieuse, si tu aimes bien les aigrettes, si le mot "collimation" ne te fais pas peur, et si tu es prêt à éventuellement acheter un correcteur pour faire du champ large, le 150/750 est pour toi.

Si en plus tu veux faire un poil de visuel en ciel profond, ben là y' a plus de match : 150 !

Posté

Ah voilà qui va faire un heureux ! Bientot des photos de folie !

La njp est superbe ! la finition est très bonne, par contre attention aux chocs avec des objets durs, pour avoir eu une taka la peinture n'aime pas du tout les coups !

J'espère que taka a fait un effort depuis sur ce point là.

Veinard !

Posté

gibé : tu m'étonnes que c'est une bête le machin :p ça fait un sacré morceau. Pour le picastro il arrive bientot et dès que je l'ai je te contacte pour qu'on se voit pour une petite soirée :)

franck34 : vi bientot des photos mais pas tout de suite : j'ai pas la queue d'aronde male, j'ai pas les moteurs et j'ai la colonne qui "plie" : faut soit que je triangule soit que je mette des tiges de tension comme chez AP :

http://www.astro-physics.com/products/accessories/mounting_acc/P-10x48P.jpg

Je sais pas encore quelle solution je vais choisir mais il faut que j'en choisisse une sinon ça va pas être top top : ça vibre un poil mais on va y arranger :)

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Ca ferait un petit trou dans mon budget env. 1700 + 250 euros, mais est-ce qu'il est techniquement possible de prendre les deux :

- la 80 ED comme lunette guide du newton pour plus de lumière

- le newton comme lunette guide de la 80 ED pour des grand champs

Peut être qu'il y a mieux à faire pour 2000 Euros.

Posté
J'ai vite compris les implications financières de ce loisir (quand on s'obstine à vouloir faire de la photo). :o;)

En observation visuelle, les limites financières peuvent aussi être lointaines ;).. Un dob de 500 mm n'est pas donné ;)

Posté

franck : ben voui c'est ce que je vais faire : je vais bricoler des triangles sur la base de mes pieds existants : pis pour la peinture pas grave : je repeindrai un coup :D

Posté
C'est toujours beau à voir, une monture Takahashi! Et celle là a encore ses molettes... :)

:wub:

+ 1

J'ai une ATLAS EQ-G dernier model, et c'est vrai que ça manque des molettes pour "diriger" ou affiner un pointage...

C'est, pour le moment, le seul point noir qui me chagrine sur cette monture.

PS : il me semble que c'est le cas pour toutes les Atlas, Eq, HEQ (du moins pour cette famille de monture)....

Posté

Quand tu dis la colonne 'plie' : C'est dans la longueur ?

Si c'est bien cela c'est juste que les structure ronde n'aime pas trop la flexion. Je te propose une solution sans tendeur (je trouve que c'est une source d'ennuis en plus des cables :p). Tu peux rigidifier ta colonne par l'intérieur, j'avais penser à plusieurs choix :

1- Couler du béton ... Au pire si tu ne peux plus la déplacer ça peux toujours te serveir pour lester un voisin ennuyeux ! :be:

2- Souder à l'intérieur un structure triangulaire/carré/en croix de section égale au diamétre intérieur de ta colonne.

Bon c'est pas forcement le plus léger c'est juste une idée alternative au tire fond . :be:

HS : Si tu te débarrasses de ton Atlas ça peux m'interresser :à)

test.JPG.da1872cb9aa3647526b7a89629593e3a.JPG

Posté

giigii : tu as tout compris au problème effectivement : c'est un problème de flexion du tube sur la hauteur. Les solutions que tu donnes sont interessantes mais le béton coulé ça va pas le faire : je veux faire de l'itinérant.

Les renforts intérieur c'est sympa mais j'avoue que ça va être très difficile étant donné qu'un bout du tube est condamné (celui ou il y a la platine de la monture)

Mais c'est sympa de proposer la solution :). Là j'ai récupéré de quoi reprendre les pieds existants en renforçant le tout par triangulation : ça va pas être léger car ça va me faire des pieds à 10kgs pièce facile mais là si ça bouge encore je sais pas ce que je fais.

Sinon pour l'EQG elle est en vente depuis un bout de temps, ça se bousculait pas mais là j'avoue que ça se précipite de toute part.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.