Aller au contenu

pastels noir,gris,blanc lune et papier de couleur a grain

mariposa

Messages recommandés

Posté

salut les webas !!!!

je poste dans techniques astrodessins la suite de mes peregrinations crayonneuse de notre astre sélène.

en nez fait, je me suis degotter de derriere les fagots des feuilles de couleur un peu grises/bleu/vert qui m'on donné l'occaz de tester les pastels en prenant comme modele une photo de thierry legault issue de " le grand atlas de la lune" ( lui aussi de derriere les fagots( l'atlas, pas thierry hein ! ))

pastels noirs, gris foncé, gris clair et blanc, crayon graphite HB .

c'est pas mal comme technique. faut pas avoir peur d'y aller, de jouer avec l'estompage, les effets de granulations avec le HB (plus sec comme crayon , on ne voit que tres difficilement ce qu'on a fait, deja là, alors la nuit......)

en fait je n ai eu que tres peu besoin de mes deux crayons de nuance de gris, seul le "gris foncé" m'a reellement servi, c est encore a peaufiner.....

faire gaffe à la paume de la main sur le papier !

commencer les dessin en haut a gauche pour les droitiers et en haut a droite pour les gauchers !

je procède ainsi :

-1 les formes au HB esquissées

-2 le noir

-3 le blanc

-4 les nuances

-5 la granulation pour les zigouigouis

voila voila ..... toujours dans l'optique du partage

une petite heure de pastelisation pour langrenus

5340-1211228012.jpg[/img]

le tout doit faire a vu de pif 15 cm X 7 cm

voili voilou vivement la lune descendante !

'doit etre sympa la sanguine aussi, non ?

Posté

'doit etre sympa la sanguine aussi, non ?

Pour Mars ou les éclipses, alors!:be:

Perso, j'avais préféré du papier sans grain pour mieux rendre le côté lisse des mers (mais faut dire qu'avec un 114... :lol:)

J'avais esquissé au crayon HB puis dessiné/renforcé les ombres au 2B.

Pour fini, seulement, j'ai souligné certaines zones avec un bout de pastel blanc.

Travailler proprement et mettre un coup de fixatif ensuite (la laque à cheveux "Elnett" marche très bien! C'est con et ça ne me sert que pour ça, mais c'est ce qu'on a trouvé de mieux et de moins cher!)

Je me permets de poster mon dessin dans ton topic pour que l'on puisse comparer les techniques^^

Voilà donc ce que ça avait donné:

191207bishq4.jpg

C'est le 1er et pour l'instant le dernier, il faudrait que j'affine la technique...

Posté

je tiens à dire (disposant de l'original :be: ) que le dessin de 'sil est d'une finesse absolue, on sent le truc de fille, chiadé, précis, fin et "sensible"...

le truc qui tue, l'utilisation d'un crayon blanc pour éclaircir certaines zones, mais vraiment indécelable au premier coup d'oeil....

Posté

ouais il est dément ton dessin lasilla !! c est beau doux et en effet le velouté des mers est bien là !

la laque ? pouaaahhhh a coup sur je vomis avec ça, je peux pas !!!

quelles dimensions ton dessin ?

Posté

Tu crains la laque? alors il te reste le vrai fixatif :be:

Et sinon, à la louche et de mémoire (faudrait demander à Rob), le dessin doit faire genre 11x15cm.

Il est fait sur un morceau de pochette cartonnée grise... C'est tout ce que j'avais trouvé en gris, je trouve que ça s'accorde bien comme couleur pour dessiner la lune.

Posté

Dis Serge, ça serait abuser que de te demander de nous poster un de tes dessins accompagné de ta technique/matériel utilisé pour qu'on puisse avoir une sorte de "post ressource" où l'on pourrait comparer les différents rendus?

^^

• 5 mois plus tard...
Posté

bonjour j aimerais savoir si il y a quelqu un qui utilise les pastelles seche (etant un ancien "art applique") mai je ne sais pas ce que sa donne avec des pastelles "seches"

merci ^^

Posté

salut

les conté blanc c est pas pareil ?

pendant que j'tai sous la souris.....dis....ça existe pas des crayons blancs qui ont le "touché" des crayons graphite type HB voir 2 B ?

Posté

salut,

un post qui remonte....

Pour répondre au pastels sec,

il vaut mieux dans ce cas qu'ils soient conditionnés comme des crayons afin de pouvoir les tailler finement. Sinon, ça fait plus des gros patés que de la finesse (ce qu'on voit d'ailleurs assez souvent) ou alors, il faudrait dessiner en grand, très grand, à l'échelle du crayon. Ou l'utiliser en poudre, avec un pinceau par exemple.

Les contés blanc (ou noir ou autres) sont des craies grasses. Ce n'est pas pareil tant au rendu qu'au travail. L'estompage avec du sec est une vrai merveille, une totale douceur (bien des portraits "renaissance" utilisent cette technique. Le hras, c'est plus...gras ! c'est plus fort, quasiment inmodifiable(ingommable), tout crayonage fait restera en place, ca peut vite devenir crado sans un mimimum de précaution, mais ça a de la cuisse, c'est diablement couvrant !

Et oui, il existe des crayons blancs assez durs.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.