Aller au contenu

Table équatoriale simple... possible?

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je cherche à faire une table équatoriale rudimentaire et surtout vite faite, pour supporter mon Dobson Orion XT 10. Je ne vise pas la photo, bien sur, mais meme en visuel ça me géne de toujours devoir bouger la monture pour suivre l’objet... comme tout Dobsonien.

10 à 15 minutes d’observation en gardant l’objet dans le champ me suffisent.

J’ai vu plein de réalisations sur le forum, mais toujours sur le principe de secteurs circulaires coté nord, s’appuyant sur 2 galets et un point rotule coté sud. Evidement c’est stable, compact, peu encombrant et peu sujet aux vibrations, mais c’est du boulot.

J’aimerais, par fénéantise, faire quelque chose de simple et rapide sur le principe d’un axe mécanique incliné à 45° (ma latitude à Grenoble) supportant la « table équatoriale » sur laquelle je mettrais mon Dobson ou tout autre optique non motorisée.

Je vous joins un croquis à main levée vite fait pour illustrer le principe et j’aimerais avoir vos avis sur la faisabilité de ce bazar, les problémes auxquels je n’aurais pas pensé, ou meme l’inutilité de me lancer dans ce systéme pour telle raison...; quelqu’un a t il déjà essayé ? quel résultat ?

L’axe est un axe pour scie circulaire vendu isolément dans les magasins brico. Piéce trés robuste et sans jeu, avec 2 paliers à roulement et un plateau en bout destiné à recevoir la scie circulaire.

J’ai choisi de mettre cet axe à la verticale du centre de gravité de l’ensemble (télescope + monture) avec comme inconvénient que ce centre de gravité n’étant pas sur l’axe polaire, il y a une forte instabilité et tout se casse la g... en une fraction de seconde si on ne le tient pas (centre de gravité plus haut que l’axe de rotation = instabilité). Solution : c’est évidement par la vis sans fin d’entrainement qui devra etre bien arrimée au moteur, lui méme bien fixé... le tout complété par des butées de limitation de débattement en caoutchouc en cas de fausse manoeuvre. Autre inconvénient, l’effort dans la vis sans fin ne sera pas constant et méme passera de traction à compression de part et d’autre du point d’instabilité (point ou le centre de gravité est à l’aplomb de l’axe de rotation). Heureusement en 15 minutes le déplacement est trés faible donc l’effort variera peu.

Initialement j’avais choisi de mettre l’axe 45° tout à gauche sur le croquis, de façon que le centre de gravité soit sur cet axe ou légérement en dessous pour que l’ensemble soit autostable et l’effort dans la vis sans fin pratiquement constant. Mais je crains des phénoménes de vibrations de longue durée au moindre choc, du fait que la table sera en porte à faux sur toute sa longueur (pour etre plus clair, voir le croquis et imaginer que l’axe soit à la place de l’écrou d’entrainement).

Merci de me répondre et n’hésitez pas à me dire si c’est une conn.... mon machin , surtout si qq’un l’a déjà expérimenté, ça m’évitera de perdre du temps et je bricolerai une table traditionnelle comme on voit sur les forums.

Posté

Le C8 est un instrument polyvalent aussi bien en visuel qu'en photo. Comme tout télescope tu as des défauts et des avantages. Perso, j'apprécie mon C8. D'un point de vue optique, c'est un bon tuyau. Les défauts type de l'optique sont comme ceux de ton NewStar5, plus ou moins accentué.

Es ce que pour la monture tu as des contraintes type poids, encombrement, ... ?

Posté

Je crois que tu t'invente pas mal de problèmes pour pas grand interêt.

Tu as énnoncé toi-même pas mal d'inconvénients, peut-être nous dire quels avantages tu vois à ton montage ;)

je n'arrive pas à en voir de mon coté, ou du moins pas qui puisse compenser les inconvénients.

Posté

Hello!

J'ai pu voir, en jouant avec la table de Littlesoket, à quel point le fait que le centre de gravité du scope ne soit pas sur l'axe polaire de la table induit de monstrueux moments de basculement! 10cm trop haut ou trop bas, c'est énorme... franchement, je ne te conseille pas la solution!

Le problème de ces dobson est justement que le centre de gravité est très haut, 50cm pour un Lightbridge de 300mm.

Je crois me souvenir que Den avait proposé une sorte de table minimaliste qui pourrait convenir à ton besoin. Vois avec lui?

:)

Posté

mais meme en visuel ça me géne de toujours devoir bouger la monture pour suivre l’objet... comme tout Dobsonien.

Dans ce cas il vaut mieux se pencher sur la taille des tourillons, et les surfaces de glissement, car les dobsonniens bien équipés ne sont pas gênés par le fait de devoir bouger la monture :be:

Posté

Bonjour

Oui comme Den je pense que tu as bien vu les inconvénients du système.

Je ne vois pas en quoi faire une plateforme équatoriale dont on a les plans et qui a été testée par plusieurs personnes serait plus embêtante à faire qu'un prototype où tout doit être étudié puis corrigé.

Un week-end de travail si on a tout le matériel.

Bon l'idée n'est pas mauvaise en soi mais on réinvente la monture équatoriale.

Bonne journée.

Luc.;)

PS : Si la projection de ton axe passe au-dessus de ton centre de gravité ce sera stable et s'il passe par le centre de gravité l'équilibre sera indifférent, donc mettre l'axe à droite de ton schéma c'est bien vu mais il faut qu'il soit costaud.

Posté

salut,

remettre les dogmes en question est loubale, c'est ça qui fait progresser.

Mais ça n'a de sens que si si mieux, plus léger, moins cher, plus costaud, plus facile, plus bô, moins ceci, plus celà.

Dans ce que tu nous soumets, tu ne notes que des points négatifs, ce que personne ici ne conteste.

Si toi-même n'arrives pas à être convaincu de ton concept, qui le sera ?

Trouvez le hic....

En tout cas, tel que présenté là, c'est.....

Bref, regardes, cherches, tentes une autre piste.

Tiens, je te met le lien vers notre site et sa planche équatoriale. Tu y verras que ces trucs-là sont plus délicats à comprendre qu'a réaliser.

bonne lecture !

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Planchette.htm

Serge

Posté

j'arrive pas à ouvrir le 1er lien

par contre attention pour le second, ce montage est du bon bricolage et on peut largement s'en inspirer.

mais au niveau isostatisme, ça ne va pas !!!!! ya trop de roulettes, ça va etre nécessairement bancal.

Serge

Posté

Bonsoir,

Pour avoir réalisé les deux systèmes, secteur circulaire à 45° et secteurs paraboliques verticaux, je peux te confirmer que ce n'est pas sorcier ni très long. La motorisation en revanche reste assez délicate, surtout à cause de la grande démultiplication nécessaire.

La table type "Magnitude 78" est la plus compacte et finalement très facile à calculer pour l'adapter à ton instrument et à réaliser.

Si tu sais calculer l'équation de la conique obtenue en projetant le cercle sécant (TNBC) sur un plan vertical, il te suffit de tracer la courbe par points, puis de découper les secteurs à la scie sauteuse; c'est beaucoup plus simple que le montage décrit sur leur site et bien assez précis pour ce que l'on cherche.

Pour Den > Merci pour m'avoir conseillé l'Ebony Star sur AS.

Les glissements du dobson sont bien plus doux. J'ai utilisé une lame de scie à métaux cassée pour griffer le matériau, ça marche très bien.

Néanmoins, l'usage d'une table EQ est bien agréable dès qu'on utilise de forts grossissements et qu'on veut faire partager ce qu'on a pointé aux amis présents :).

Michel

Posté

Salut,

je suis tout à fait d'accord avec Serge, d'ailleurs fais comme moi, va voir son site...y'a tout ce qu'il faut et c'est grâce à lui que j'ai fais ma plateforme http://astrosurf.com/astroludo/ rubrique matériel/plateforme...

Bon cogitement, bon bricolage...

Posté

Très simple, très jolie!

Je me pose la question du centre de gravité du tube qui est beaucoup plus haut que l'axe horaire, au moins 20cm, non?

:)

Posté

Tant qu'il reste dans les limites des roulettes pas de problème, le système d'entrainement suffit à maintenir l'ensemble.

Généralement l'axe polaire passe aussi près du centre de gravité ce qui limite le bras de levier.

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.