Aller au contenu

Sasa du démon talalatata

gerard33

Messages recommandés

Posté

bonsoir

Sasa de ce soir

19_05_08.jpg

les deux plus vilaines sont faites sans IRCut

les AVI font 2000 frames chacun environ

Posté
bonsoir

Sasa de ce soir

les deux plus vilaines sont faites sans IRCut

les AVI font 2000 frames chacun environ

T'en peux plus là, mais calme toi car j'ai l'impression que tu fais trembler la webcam tellement elles sont troubles tes sasa.

A+ ;)

fred

Posté

bouh...mais c'est vrai!

et dire que cette nuit je l'ai vu super belle!

El Macho:: ça me rappelle quelque chose ça...

elle était floue et j'en ai rajouté.

bon, la moins pire retraitée, pour me faire pardonner:

19_5_08.jpg

c'est pas beaucoup mieux

Posté
Je voulais faire comme toi hier soir mais vu l'ampleur du désastre, j'ai fini par abandonner...

Albéric

oui

et mes jupiters de ce matin ne sont guère mieux

jupi_20_05_08.jpg

vérifier colim pour ce soir!

Posté

eh eh, quand ça veut pas, ça veut pas.... mais bon tu as le mérite d'avoir essayé!!

quel courage pour Juju... moi j'vais attendre un peu qu'elle se lève plus tôt.... humm trop bien ma couette:]:]

A+

Posté

ah la la la la laisse tomber la barlow !!! nom d'une pipe en bois d'arbre !!!

tu as presque le mm scope que moi et ta sasa est toute petite, et ca ne t'apporte rien en finesse. mieux vaut avoir une image plus grande que l'on reduit apres.

utilise la projection oculaire avec un 10mm par exemple tu m'en diras des nouvelles.

si tu te fabriques un manchon pour faire de la projection, profite pour faire ta collimation avec le manchon, tu gagneras en precision.

une barlow c'est bien sur saturne, a condition d'avoir un c11 ou c14 avec un antares x5 ;)

il ne te manque pas grand chose, juste un peu de piqué, je dis.......une bonne collimation.

Posté
ah la la la la laisse tomber la barlow !!! nom d'une pipe en bois d'arbre !!!

tu as presque le mm scope que moi et ta sasa est toute petite, et ca ne t'apporte rien en finesse. mieux vaut avoir une image plus grande que l'on reduit apres.

utilise la projection oculaire avec un 10mm par exemple tu m'en diras des nouvelles.

si tu te fabriques un manchon pour faire de la projection, profite pour faire ta collimation avec le manchon, tu gagneras en precision.

une barlow c'est bien sur saturne, a condition d'avoir un c11 ou c14 avec un antares x5 ;)

il ne te manque pas grand chose, juste un peu de piqué, je dis.......une bonne collimation.

bonjour

l'une des quatre Jupiter est faite en projection oculaire avec un 12, sais tu laquelle c'est?

Posté
bonjour

l'une des quatre Jupiter est faite en projection oculaire avec un 12, sais tu laquelle c'est?

Euh........, celle qui est inclinée ? :be:

Posté

mais meme en visuel ça me géne de toujours devoir bouger la monture pour suivre l’objet... comme tout Dobsonien.

Dans ce cas il vaut mieux se pencher sur la taille des tourillons, et les surfaces de glissement, car les dobsonniens bien équipés ne sont pas gênés par le fait de devoir bouger la monture :be:

Posté
bien ben s y a une sasa a l'oculaire, faut revoir la collimation.

salut Hervé

tu as tout à fait raison

celle-ci:

jup_5.jpg

était en projection avec 8 cm de tirage sur un oculaire de 12.5

il faut que je revoie aussi le traitement

je viens de le faire avec l'option dyadic sur les ondelettes de Régistax et cela donne mieux

même si je suis loin des Saturnes que tu postes ici ou à côté, j'avance

Posté

il ne manque pas grand chose, on dicerne les principales structures mais tj dans un esprit floconeux, typique d'une collimation a revoir, tres peu d'aberration, donc pas grand chose a regleren fait

Posté
il ne manque pas grand chose, on dicerne les principales structures mais tj dans un esprit floconeux, typique d'une collimation a revoir, tres peu d'aberration, donc pas grand chose a regleren fait

Moi je dis joli !

Les experts y verront les defauts, les newbee contemplation !!!!!!

Posté
Moi je dis joli !

Les experts y verront les defauts, les newbee contemplation !!!!!!

bonsoir,

c'est important d'être encouragé, mais cela l'est aussi d'être critiqué:

quand Hama dit

il me file un super tuyau

je viens de le faire et, effectivement, c'était nécéssaire

ce soir ça va donner!!!

Posté

Bonsoir,

Pour avoir réalisé les deux systèmes, secteur circulaire à 45° et secteurs paraboliques verticaux, je peux te confirmer que ce n'est pas sorcier ni très long. La motorisation en revanche reste assez délicate, surtout à cause de la grande démultiplication nécessaire.

La table type "Magnitude 78" est la plus compacte et finalement très facile à calculer pour l'adapter à ton instrument et à réaliser.

Si tu sais calculer l'équation de la conique obtenue en projetant le cercle sécant (TNBC) sur un plan vertical, il te suffit de tracer la courbe par points, puis de découper les secteurs à la scie sauteuse; c'est beaucoup plus simple que le montage décrit sur leur site et bien assez précis pour ce que l'on cherche.

Pour Den > Merci pour m'avoir conseillé l'Ebony Star sur AS.

Les glissements du dobson sont bien plus doux. J'ai utilisé une lame de scie à métaux cassée pour griffer le matériau, ça marche très bien.

Néanmoins, l'usage d'une table EQ est bien agréable dès qu'on utilise de forts grossissements et qu'on veut faire partager ce qu'on a pointé aux amis présents :).

Michel

Posté

oula doucement papillon y aura tj qq chose qui ne va pas, c'est la loie de l'astro !!!

perso pour faire une collimation plusieur années m'ont ete necessaire, et c'est maintenant que ca devient interessant, en visionnant des images de l'année precedente.

pour la collimation j'utilise une projection par un 10mm avec un chouille d'allonge.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.