Aller au contenu

Achat pour cadeau

mj12

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme je l'expliquais dans ma ptite présentation, je suis a la recherche d'un telescope (ou lunette) pour un cadeau de fete des peres.

Apres plusieurs lectures sur divers sites, mon choix s'est arreté sur un skywatcher T27 130/900 EQ2 trouvé sur le site http://www.medas.fr (site qui m'a été conseillé par un opticien revendeur) sur le site, il est précisé "Monture équatoriale EQ2 motorisée avec raquette de commande à distance" donc il est motorisé pour suivre les mouvements de la terre ?

Est-ce un bon choix rapports qualité/prix ? (299€)

Par la suite pourra-t-il faire de la photo avec ?

Pourra-t-il le piloter via un PC en ajoutant un "add-on" ?

N'est-ce-pas trop difficile de trouver les objects dans le ciel ?

Pour une utilisation en région parisienne ?

Merci de vos réponses.

ps: je vous joint l'adresse du site ou on peut consulter l'offre et la fiche constructeur :

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1035&famille=astro&action=fiche&Itemid=15

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=61&class1=1&class2=104

Posté
Bonjour,

Comme je l'expliquais dans ma ptite présentation, je suis a la recherche d'un telescope (ou lunette) pour un cadeau de fete des peres.

Apres plusieurs lectures sur divers sites, mon choix s'est arreté sur un skywatcher T27 130/900 EQ2 trouvé sur le site http://www.medas.fr (site qui m'a été conseillé par un opticien revendeur) sur le site, il est précisé "Monture équatoriale EQ2 motorisée avec raquette de commande à distance" donc il est motorisé pour suivre les mouvements de la terre ?

Est-ce un bon choix rapports qualité/prix ? (299€)

Par la suite pourra-t-il faire de la photo avec ?

Pourra-t-il le piloter via un PC en ajoutant un "add-on" ?

Merci de vos réponses.

ps: je vous joint l'adresse du site ou on peut consulter l'offre et la fiche constructeur :

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1035&famille=astro&action=fiche&Itemid=15

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=61&class1=1&class2=104

Bonjour,

Chez Optique unterlinden, tu as le Orion 130/900 motorisé pour 270€.

Les oculaires fournis sont de meilleure qualité et le port est gratuit.

Orion fabrique des oculaires, pas skywatcher.

Le skywatcher est correct également.

Pour la photo, seul quelqu'un qui en a déjà un pourra te dire si le foyer sort suffisement.

Posté

Bonjour :)

Si c'est pour une utilisation exclusivement en région parisienne (milieu urbain ou interurbain un peu protégé de lampadaires?), l'observation sera de toute façon assez limitée. Un 130 te servira avant tout pour le planétaire (objets assez simples à trouver puisque visibles à l'oeil nu), le lunaire et éventuellement le solaire (avec un filtre). L'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses) en région parisienne et avec un petit instrument se révèle bien souvent improductif...

pour la photo et la motorisation ,je laisse à d'autres personnes plus compétentes le soin de te répondre

Posté

merci pour vos conseils.

L'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses) en région parisienne et avec un petit instrument se révèle bien souvent improductif...
=> On peut y faire quelque chose ? filtre, ou autre ? Quelle taille ?

Connaissez-vous des "magasins" d'astronomie en région parisienne (91, 92, 94) ?

Que penser d'une commande par internet ? N'est-ce pas trop fragile pour voyager par la poste, ou transporteur ?

merci d'avance.

Posté

J'ai commandé mon 130/650 par Internet chez Ol'Optic à Toulouse, il n'y a pas eu de problème, lors de ce genre d'envoi, ce n'est pas la poste mais un transporteur qui le fait, et ils prennent des précautions pour l'emballage.

Pour le mien, il y avait un grand carton Celestron, avec dedans un carton Ol'Optic et encore en dessous le vrai carton du télescope, avec dans plein de petits cartons les pièces, emballées dans du polystyrène et du papier-bulle.

Pour le tube, il y avait une mousse autour.

Quand j'ai commandé un oculaire chez l'Atronome, à Lorient, il est arrivé par la poste et là non plus aucun problème, très bien emballé dans une grosse boîte avec plein de petits morceaux de mousse.

En plus il a traîné à la poste, car on avait un avis de passage et les jours feriés m'empêchaient d'aller le chercher.

Posté

Salut Orion et Sky Watcher, sont la même chose. ce que l'un fabrique, l'autre le fabrique aussi, mais les estampilles différement. Tout vient de chez Synta en chine, ou dans certains cas (GSO, Kepler) de GSO à taiwan.

Bref, la motorisation est un facteur très optionnel, et en double axe, ne sert que si tu mets un système de navigation automatique de type GoTo. Tu peux trouver des 130/900 à environ 200€ sur les sites conseillés plus haut.

Attention, il y a aussi le 130/650 qui est au même prix. Si la photo est importante, il présentera moins de porte à faux sur sa monture EQ2, un peu légère pour un 900, il faut le reconnaitre (en photo uniquement).

Dans le budget que tu t'accordes, c'est un bon choix (même si mon coeur balance vers le 130/650 qui contrairement à ce qui est des fois mentionné, ne demande pas d'oculaires spéciaux plus chers que les autres).

Moi suivant ton budget, je porterais vers un 130/650, avec un bon oculaire (compte 50€ pour un Antares par exemple), et une carte du ciel, ou un mini-atlas (Sky Pocket Atlas vendu 19€ chez Amazon).

Olivier

Posté
Bonjour,

Très beau cadeau.

Tu pourrais y ajouter une carte tournante (appelée également cherche étoile 15-20€)

Bientôt, tu entendras que tu fais une connerie, qu'il te faut un dobson, qu'un dobson c'est mieux.

Tu entendras également que la photo, c'est pas bien, pour la photo, il te faudrait ça, et ça, et ça (quoi, t'as que 300€ ?)

Tu entendras également plein de conseils avec un budget de 500€.

:violon:

On te dira aussi quoi, en région parisienne, prends une lunette, une lunette c'est magique.

:guitare:

J'habite dans le 93, j'ai un 115/900 et je voie déjà beaucoup de choses quant le ciel le permet.

Ton budget, il n'est pas extensible et là, tu as fait le meilleur choix possible avec un 130/900.

Ton cadeau, il fera plaisir.

Que ce soit le skywatcher ou l'orion, c'est un très beau cadeau.

:1010:

Bonne fête des pères.

Posté
Moi suivant ton budget, je porterais vers un 130/650, avec un bon oculaire (compte 50€ pour un Antares par exemple),

Pour l'antarès, c'est 50 € en le commandant aux USA, en France c'est 70 € !

Posté

merci John BARLOW

J'ai quand meme du mal a l'idée de me le faire livrer. je prefere le commander en magasin !

Par la suite peut-on adapter un systeme Goto sur n'importe quel telescope ?

Posté
Bientôt, tu entendras que tu fais une connerie, qu'il te faut un dobson, qu'un dobson c'est mieux.

Pas de moi en tout cas !

Un Newton sur une EQ 5 en plus, c'est plus maniable qu'un dobson !

Posté
Tu pourrais y ajouter une carte tournante (appelée également cherche étoile 15-20€)
et une carte du ciel, ou un mini-atlas (Sky Pocket Atlas vendu 19€ chez Amazon).

Ben pour les cartes, il utilise un logiciel RedSHift pour ne pas le citer. Vous pensez qu'un tel telescope serait pilotable par un PC, via une interface qu'on ajouterait ?

Posté

Pour le GoTo, tu pourras l'adapter sur ton télescope, mais c'est pas possible sur certains .

Il sera pilotable sur ton PC après avoir mis le GoTo. En téléchargeant les pilotes ASCOM (gratuit) et en achetant un câble. Après, j'ai une version très ancienne de Redshift et je ne sais pas si ce logiciel permet de piloter un télescope.

Voici le kit goto pour une EQ 5.

Posté
Pour le GoTo, tu pourras l'adapter sur ton télescope, mais c'est pas possible sur certains .

Il sera pilotable sur ton PC après avoir mis le GoTo. En téléchargeant les pilotes ASCOM (gratuit) et en achetant un câble. Après, j'ai une version très ancienne de Redshift et je ne sais pas si ce logiciel permet de piloter un télescope.

Voici le kit goto pour une EQ 5.

Mais dans mon cas ce serait une EQ2, c'est compatible ? Ou est-on obligé de changer la monture ?

Posté
merci John BARLOW

J'ai quand meme du mal a l'idée de me le faire livrer. je prefere le commander en magasin !

Par la suite peut-on adapter un systeme Goto sur n'importe quel telescope ?

Je suis aussi méfiant que toi.

Quelquefois, je préfere dépenser un peu plus mais pouvoir voir et toucher ce que j'achete.

Il y'a deux magasins dans lesquels je suis déja allé sur Paris:

La Maison de l'astronomie station Hotel de ville

33-35 rue de rivoli

Ils ont un site internet

Ils n'ont pas toujours le matériel en stock.

Le Telescope à la station Bastille - 37, Bld beaumarchais.

Pas de site internet et Très bonne qualité d'écoute, je te les conseille.

Tu verras surement deux ou trois clients essayer des instruments sur le trottoir, devant le magasin si tu y vas.

Bonne journée

Posté
Mais dans mon cas ce serait une EQ2, c'est compatible ? Ou est-on obligé de changer la monture ?

Pour une EQ 2 je ne sais pas, attends un peu je fais une recherche.

Posté

Evidement que c'est pas compatible.

Rajouter la motorisation par la suite, ça coûte cher.

Si tu es certain que ça se ferra, prends la avec la monture.

Posté

Il y a aussi un très bon magasin de quelqu'un de bien connu ici: scopemania.

Ils ont un site web. Biensur qu'en donnant le tarif de l'Antares, je pensais USA, surtout avec le cours actuel du $....

Olivier

Posté
Ben ca tourne vite au cauchemard tout ca !!!!

Mais non !!

Le plus simple est encore d'acheter direct un télescope sur EQ 5 , c'est évolutif.

Mais bon sur le long terme tu pourras changer de monture, acheter une EQ 5 GoTo par exemple.

Sur une EQ 2 tu ne pourras pas faire grand chose.

Posté

Ben vi, mais EQ 5, c'est plus le meme ordre de prix apparement !

Bon tant pis, je vais rester sur ma skywatcher EQ2. pas les moyens pour le reste :(

Posté

Une EQ 5 GoTo skywatcher il faut compter 1000 €. Après, il y a des Celestron à 900 €.

Moi j'ai la monture fournie avec mon télescope, je changerai très certainement pour une EQ-5 à long terme, c'est plus stable.

Posté
Ben ca tourne vite au cauchemard tout ca !!!!

:) mais non, ton idée de départ du 130/900 sur EQ2 est très bien, et à mon humble avis il faut que tu t'y tiennes :)

Au niveau magasin, dansla région parisienne, je ne connais que la Maison de l'Astronomie... ils vendent du bon matèriel, mais il faut y aller en sachant déjà ce que tu veux acheter sinon ils vont essayer de t'embobiner et de te vendre n'importe quoi (j'en suis témoin).

Après, il existe des filtres anti-pollution, mais qui ont une efficacité plus que relative en visuel... par contre, en photographie, ils permettent de s'affranchir d'une partie de la pollution lumineuse

Posté
merci pour vos conseils.

=> On peut y faire quelque chose ? filtre, ou autre ? Quelle taille ?

merci d'avance.

Pour la polution lumineuse, éviter les FD<=6

Le fond de ciel montera trop vite.

Un filtre anti polution, le moins cher est le skyglow autour de 50€

La monture que tu as choisie permettra un suivi autour de 5/10mn.

Compte tenu de la pollution lumineuse, c'est largement suffisant et de toute façon, l'astrophoto de ciel profond éxige de lourds post traitements qui permettent tout de même d'en faire quelque chose.

Pour photographier la lune ou les planètes, il n'y a pas besoin de suivi.

Pour un meilleur suivi, il faudrait une meilleure monture avec viseur polaire pour une mise en station efficace.

Mais là, autant prendre un plus gros diamètre (150/750 ou 200/1000) et prévoir un budget beaucoup plus conséquent (au moins le double).

Ensuite, tu entendras parler de Crayford pour la mise au point, de lunette de guidage et d'erreur périodique.

Comme je te l'avais dit, tu as déjà choisi un très beau cadeau et ton budget n'est pas extensible.

Pour commencer en astrophoto, c'est déjà très bien.

Pour observer en visuel, c'est très bien aussi.

C'est un bon compromis.

Posté

Au niveau magasin, dansla région parisienne, je ne connais que la Maison de l'Astronomie... ils vendent du bon matèriel, mais il faut y aller en sachant déjà ce que tu veux acheter sinon ils vont essayer de t'embobiner et de te vendre n'importe quoi (j'en suis témoin).

Le téléscope est à deux stations de métro.

Quant j'ai vu trois clients en train d'essayer du matériel devant le magasin, je me suis dit que ça devait pas être mauvais.

J'ai juste acheté un adaptateur photo chez eux. J'ai parlé au vendeur de ce que je voulais (une sorte de cahier des charges) et il m'a orienté vers le Baader OPFA pour 56€. C'était un meilleur adaptateur que celui que j'avais décidé d'acheter au départ.

:) mais non, ton idée de départ du 130/900 sur EQ2 est très bien, et à mon humble avis il faut que tu t'y tiennes :)

Je ne sais pas ce que tu en penses mais c'est un très beau cadeau.

Surtout si c'est un premier instrument après des jumelles, une petite lunette ou un 115/900.

Posté
Le téléscope est à deux stations de métro.

Quant j'ai vu trois clients en train d'essayer du matériel devant le magasin, je me suis dit que ça devait pas être mauvais.

J'ai juste acheté un adaptateur photo chez eux. J'ai parlé au vendeur de ce que je voulais (une sorte de cahier des charges) et il m'a orienté vers le Baader OPFA pour 56€. C'était un meilleur adaptateur que celui que j'avais décidé d'acheter au départ.

Je ne sais pas ce que tu en penses mais c'est un très beau cadeau.

Surtout si c'est un premier instrument après des jumelles, une petite lunette ou un 115/900.

Ah oui, le Telescope, je l'avais oublié celui là. Je n'y ai jamais mis les pieds mais j'y penserais la prochaine fois que je vais sur Paris :)

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, un 130/900 pour débuter c'est un très beau cadeau. Ce genre d'instruments relativement maniables pour un débutant et offrant déjà un diamètre sympa est idéal pour se familiariser avec l'observation

Posté
Pour la polution lumineuse, éviter les FD<=6

Le fond de ciel montera trop vite.

Cette remarque est juste en astrophoto argentique, mais elle est fausse pour l'observation visuelle. (En numérique c'est un inconvénient moins grave qu'en argentique.)

Un filtre anti polution, le moins cher est le skyglow autour de 50€

Pour un budget limité et une utilisation purement visuelle, je pense que c'est un achat qui est tout sauf prioritaire vu que ça apporte très peu. Autant utiliser ces 50 € à l'achat d'un oculaire (par exemple). Mais c'est juste mon avis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.