Aller au contenu

Monter un niveau sur une SkyViewPro

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello toutes et tous !

J'aimerais un petit conseil.

J'ai recupéré 2 petits niveaux à bulles cylindrique que je voudrais fixer sur ma monture mais ou pourrais-je les coller et comment etre sur que le niveau est de niveau :b:

J'ai encore pas bien assimilé ce qui devait etre de niveau sur le scope, surtout à quel niveau :b::b:

NB: les 2 niveaux sont de formes cylindriques, 9,5mm de diametre pour 30mm de long

merci

Posté
Hello toutes et tous !

comment etre sur que le niveau est de niveau :b:

Tu le poses sur une planche qui elle est à niveau ou du carrelage, en général il l'est.

Tu le fais tourner, s'il t'indique toujours la même chose, il l'est.

Tu as de petits niveaux parfaits pour l'astro:

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/accessoires-de-montures-118/mini-niveau-a-bulle-18-mm-838.html

J'ai encore pas bien assimilé ce qui devait etre de niveau sur le scope, surtout à quel niveau

Ca sert pas à grand chose sauf si tu fais ta mise en station uniquement aux instruments.

C'est pour ça que la plupart des montures n'en ont pas.

Le positionnement sur les étoiles est beaucoup plus précis que n'importe quel niveau.

Imaginons que ton trépied soit pas à niveau.

Si tu es à 45° de lattitude, ta monture indiquera peut être 46° ou 44° quant tu auras fait ta mise en station.

L'axe d'AD n'est pas en absolu. Quant tu viseras un astre au zenith, ta barre de contrepoids ne sera pas perpendiculaire à la base. Est ce que c'est si grave ?

Si vraiment tu veux utiliser des niveaux,

tu en mets un sur le trépied, à la base de ta monture (là ou tu fais tourner pour viser le nord horizontalement)

Surtout pas sur l'assiete porte accessoire, rien ne garantit que ton trepied sera au niveau (tant qu'à faire, autant qu'il serve à quelque chose).

Tu peux en mettre un autre sur le contre poids, ça te permettra de connaître l'AD en absolu suivant l'heure et éventuellement de faire la mise en station sur n'importe quelle étoile.

Posté

merci beaucoup !

Ca sert pas à grand chose sauf si tu fais ta mise en station uniquement aux instruments.

C'est pour ça que la plupart des montures n'en ont pas.

Le positionnement sur les étoiles est beaucoup plus précis que n'importe quel niveau.

completement d'accord mais impossible pour moi dans l'immédiat !

Je suis en balcon et la polaire est derriere l'immeuble. Donc pour moi ca se passe à la boussole et niveau.

tu en mets un sur le trépied, à la base de ta monture (là ou tu fais tourner pour viser le nord horizontalement)

Surtout pas sur l'assiete porte accessoire, rien ne garantit que ton trepied sera au niveau (tant qu'à faire, autant qu'il serve à quelque chose).

J'ai fais ca mdr, mesurer sur l'assiette ou repose les accessoires !

Je vois pas bien l'endroit sur le scope dont tu me parles: c'est au niveau des frein ? de la molette AD ?

Là ou il a les 2 ecrou en plastique à la jointure trepied/base

Pareil j'ai pas pigé pour les contrepois, je le fixe avec le scope dans n'inquelle position ?

Posté
merci beaucoup !

completement d'accord mais impossible pour moi dans l'immédiat !

Je suis en balcon et la polaire est derriere l'immeuble. Donc pour moi ca se passe à la boussole et niveau.

Ah oui, là t'es obligé.

J'ai fais ca mdr, mesurer sur l'assiette ou repose les accessoires !

Je vois pas bien l'endroit sur le scope dont tu me parles: c'est au niveau des frein ? de la molette AD ?

Là ou il a les 2 ecrou en plastique à la jointure trepied/base

A la jointure trepied/base.

Si vraiment tu as pas de plan à ce niveau, mets le sur la tablette porte accessoires, c'est mieux que rien.

Pareil j'ai pas pigé pour les contrepois, je le fixe avec le scope dans n'inquelle position ?

Tu mets le niveau dessus

Tu le mets perpendiculairement au tube.

Quant ton tube est au plus haut, le contre poids est horizontal sur un axe.

Sur un cherche étoile ou sur un logiciel, tu as alors l'AD absolue au zenith et tu pourrais faire ta mise en station sur n'importe quelle étoile vers l'est ou l'ouest.

Posté
Ah oui, là t'es obligé.

Tu mets le niveau dessus

Sur un cherche étoile ou sur un logiciel, tu as alors l'AD absolue au zenith et tu pourrais faire ta mise en station sur n'importe quelle étoile vers l'est ou l'ouest.

Deja je suis presque plein sud c'est deja ca !

ca revient à le coller le long de la barre qui porte les contres poids ?

Elle est pas censé etre perpendiculaire à l'axe de rotation du tube en DEC

en tous cas deja un enorme merci pour tout ca

Posté

Sur ma SVP, j'en ai collé un dans l'espèce de cuvette qui est en haut du trépied. Inconvénient: quand la monture est dessus, on ne le voit plus!

Mais je trouve le niveau bien pratique: l'ergot Nord vers le Nord à la boussole, le niveau bulle au milieu, et d'une fois à l'autre je retrouve la même mise en station sans rien toucher! Pour le visuel, c'est parfait!

Evidemment en cas de changement de région, il faut reprendre la latitude. Et encore.... entre le Luberon et le Massif Central, j'ai eu la flemme de corriger, et c'était presque bon!

:)

Posté
Sur ma SVP, j'en ai collé un dans l'espèce de cuvette qui est en haut du trépied. Inconvénient: quand la monture est dessus, on ne le voit plus!

ok donc pour le voir faut je demonte tout !

Moi il me faut le moyen de l'avoir constamement en visu et je trouve pas de point pour le fixer.

Gege tu confirme pour le niveau le long le la tige porte poids....?

merci

Posté
Gege tu confirme pour le niveau le long le la tige porte poids....?

Tu veux dire cette phrase? ... :

Tu mets le niveau dessus

Je ne comprends pas la phrase. Pour moi, quand le tube est au plus haut, la tige de contrepoids est verticale.

Mais il y a tant de façons de faire une mise en station...

Je reviens au niveau sur une SVP, cette monture est très féminine, tout en rondeurs, je ne vois pas non plus où coller un niveau :D!

:hm:

Posté
..............Je reviens au niveau sur une SVP, cette monture est très féminine, tout en rondeurs, je ne vois pas non plus où coller un niveau :D!

Bonjour,

Sur mon ancienne SVP ou ma HEQ-5 (même trépied) j'ai collé le petit niveau circulaire à bulle sur le sommet d'un pieds arrière (Ouest ou Est).

Pour cela j'enlève la monture du trépied, je mets parfaitement le trépied de niveau avec un niveau de maçon.

Je nettoie à l'alcool se sommet du pied choisi, comme cette petite surface st oblique je colle avec de la pate à coller en deux composants qu'il faut bien malaxer entre les doigts. un petit poids suffit.

Je pose le petit poids de pâte collante sur le sommet du pied et je l'écrase avec le petit niveau à bulle circulaire en l'ajustant pour que la bulle soit parfaitement centrée. La différence de niveau est compensée par l'épaisseur de patte. Quand la pâte à commencer à prendre couper délicatement les exces avec une pointe

Comme un une petite photo est plus claire:

nivelle.jpg

Pierre

Posté

merci pour la photo !

Je voulais le mettre la au debut mais le dessus du pied n'est pas vraiment plat donc il faudrait mettre le scope de niveau pour mettre le niveau à niveau !!! :b::b::b:

Par contre, la boussole, je l'ai mis en bas comme toi lol

[EDIT] Apres RERERERE lecture j'ai vu ca qui je pense reponds un peu a ma question ou du moins qui est une super methode

Je pose le petit poids de pâte collante sur le sommet du pied et je l'écrase avec le petit niveau à bulle circulaire en l'ajustant pour que la bulle soit parfaitement centrée. La différence de niveau est compensée par l'épaisseur de patte. Quand la pâte à commencer à prendre couper délicatement les exces avec une pointe

tu es donc sur que le fait de mettre une epaisseur de patte compense ?

Je suis pas sur, je m'explique:

Si pour exagerer tu regles les 3 pieds à des longueurs differentes, le scope va etre tout bancale on est ok ?

Si la je mets la patte et je centre/compense la bulle en appuyant sur le niveau, quand je remettrais les pieds à environ egale longueur, la bulle va etre à l'ouest et donc le scope plus de niveau.

il me faudrait deja etre sur de mettre le scope de niveau ET ENSUITE coller le bignou en compensant grace à la patte.........

[RE EDIT DECIDEMENT] Re lecture et solution finale apporté !!!!

Sur mon ancienne SVP ou ma HEQ-5 (même trépied) j'ai collé le petit niveau circulaire à bulle sur le sommet d'un pieds arrière (Ouest ou Est).

Pour cela j'enlève la monture du trépied, je mets parfaitement le trépied de niveau avec un niveau de maçon.

Je me demande si vraiment j'ai lu ce que l'on m'a ecrit :b: :b: :b:

je mettrais ca sur le coup de la fatigue.

Donc pour resumer la solution :

Je demonte la monture, je mets de niveau sur l'appuis plan qui me sera ainsi devoilé et pour finir, en meme temps que je mets a niveau je colle le bazard avec la patte et j'ajuste en live avec le niveau de macon comme temoin

Youpi !!!

Manque plus qu'a resoudre cette question de niveau sur contrepoids (j'en ai 2......de niveaux..... autant en profiter)

Petite question encore mais pour le bien du forum !

Y a t il moyen de modifier le titre d'un sujet pour l'estempiller [RESOLU] car soit j'ai pas trouvé en editant mon premier post de ce sujet, soit je suis une fois de plus aveugle

encore mille merci, un nano pas pour l'humanité un immense pas pour ma M.E.S

Posté
Tu veux dire cette phrase? ... :

Je ne comprends pas la phrase. Pour moi, quand le tube est au plus haut, la tige de contrepoids est verticale.

Mais il y a tant de façons de faire une mise en station...

Je reviens au niveau sur une SVP, cette monture est très féminine, tout en rondeurs, je ne vois pas non plus où coller un niveau :D!

:hm:

Bonjour,

je ne parlais pas de la tige contrepoids mais du contre poids lui même.

Ouais, c'est vrai que sur la tige contre poids, il te faut une monture SPIDRMN :D

J'ai les photos, je vais envoyer un document plus précis pendant ma pause déjeuner.

Bonne journée à tous

Posté

Tu peux peut être mettre ton trépied à niveau AVANT de monter le bazard dessus.

La mise à niveau du trépied, c'est une seule fois au tout début de ton installation,-.

Comme ça, tu auras accès à l'appui plan de l'axe polaire et ta mise à niveau sera faite au mieux.

En plus, tu auras assez de place pour utiliser n'importe quel niveau et tu réduiras au minimum les erreurs de parallaxe.

Bon ciel

Posté
merci pour la photo !

Je demonte la monture, je mets de niveau sur l'appuis plan qui me sera ainsi devoilé et pour finir, en meme temps que je mets a niveau je colle le bazard avec la patte et j'ajuste en live avec le niveau de macon comme temoin

ce que gégé et toi avez fais et ce que je vais faire aussi.

J'ai pas compris le coup de la tige contrepoids SPIDRMN

Posté
ce que gégé et toi avez fais et ce que je vais faire aussi.

J'ai pas compris le coup de la tige contrepoids SPIDRMN

Spiderman, le modèle ultra stable qui se pose contre un mur.

:amigos:

Posté

Par contre, la boussole, je l'ai mis en bas comme toi lol

Tout ce métal ne dévie pas ta boussole ?

Un petit truc pour la boussole:

Tu te mets le plus loin possible du telescope.

Tu vises l'axe polaire (ou pivot de base) de ta monture le plus précisement possible, tu peux compenser la déviation magnétique, si vraiment tu es soigneux.

Tu poses ta boussole et tu reviens vers le scope pour la viser avec le tube.

Utiliser une ficelle entre le pivot de base et la boussole, c'est plus précis.

Si tu as de la place au sud, c'est parfait, tu mets ta declinaison à -90° et tu peux viser le sol pour voir la boussole dans le telescope, pas dans le chercheur, c'est pas assez loin pour correspondre. Là, tu es sur que tu as aligné au mieux l'axe optique sur une simple boussole.

Evidement, il faut soit un tube allonge, soit placer une loupiotte pour marquer la position de la boussole.

Et, bien sur, une telle prise de tête n'est valable que si on ne voit pas la polaire.

PS: Déviation magnétique: 1°O de mémoire

Posté
Tout ce métal ne dévie pas ta boussole ?

Un petit truc pour la boussole:

Tu te mets le plus loin possible du telescope.

Tu vises l'axe polaire (ou pivot de base) de ta monture le plus précisement possible, tu peux compenser la déviation magnétique, si vraiment tu es soigneux.

Tu poses ta boussole et tu reviens vers le scope pour la viser avec le tube.

Utiliser une ficelle entre le pivot de base et la boussole, c'est plus précis.

Si tu as de la place au sud, c'est parfait, tu mets ta declinaison à -90° et tu peux viser le sol pour voir la boussole dans le telescope, pas dans le chercheur, c'est pas assez loin pour correspondre. Là, tu es sur que tu as aligné au mieux l'axe optique sur une simple boussole.

Evidement, il faut soit un tube allonge, soit placer une loupiotte pour marquer la position de la boussole.

Et, bien sur, une telle prise de tête n'est valable que si on ne voit pas la polaire.

PS: Déviation magnétique: 1°O de mémoire

Plein sud jamais vu la polaire du balcon, je vais suivre ces bons conseils !!! enormes merci à vous tous, z'etes les meilleurs

Posté

Quand je mets en station, je tiens la boussole devant l'ergot Nord du trépied, pas sur l'embase qui accueille la monture. Les vis étant en inox, je n'ai pas remarqué de déviation parasite...

Posté
Quand je mets en station, je tiens la boussole devant l'ergot Nord du trépied, pas sur l'embase qui accueille la monture. Les vis étant en inox, je n'ai pas remarqué de déviation parasite...

pour moi c'est un probleme les deviation !

A quatre position different je mesure 4 direction differentes lol

Le nord est jamais au meme endroit. Il y a trop de materiel electronique dans la piece contigue au balcon.

Meme sur le balcon l'aiguille varie !

Posté
pour moi c'est un probleme les deviation !

A quatre position different je mesure 4 direction differentes lol

Le nord est jamais au meme endroit. Il y a trop de materiel electronique dans la piece contigue au balcon.

Même sur le balcon l'aiguille varie !

T'es pas dans la merde !

Tu peux te servir de l'ombre du soleil quant il donne plein sud pour poser des repères ou une marque qui te servira pour tes mises en station.

Repérer l'heure du plein sud sur un logiciel ou un cherche étoile, c'est jouable, non ?

Posté
T'es pas dans la merde !

Tu peux te servir de l'ombre du soleil quant il donne plein sud pour poser des repères ou une marque qui te servira pour tes mises en station.

Repérer l'heure du plein sud sur un logiciel ou un cherche étoile, c'est jouable, non ?

J'ai essayé avec stellarium mais pas gagné !

Il existe pas un logiciel boussole utilisant le GPS sur pocket PC ?

Mon tomtom ne m'indique pas le nord comme je voudrais.

Misere la position dans laquelle je suis.

Petite question vite faite (pas besoin de longue reponse)

Si je prends un Goto, hormis le fait de perdre le "coté apprentissage du ciel" au profit de l'automatisme, ca ne pourrait pas m'aider ?

Posté

Je ne comprends pas bien. Tu veux faire de la photo? Alors fais une Bigourdan, ou une King.

Tu fais du visuel? Alors à la boussole, même à peu près, ça va!

Posté
Je ne comprends pas bien. Tu veux faire de la photo? Alors fais une Bigourdan, ou une King.

Tu fais du visuel? Alors à la boussole, même à peu près, ça va!

ba voila je vais m'orienter vers ces 2 methodes.

J'avais lu les sujets dans la section debutant mais je n'avais pas tout bien compris, on va voir ce que ca donne 2 mois apres toute cette lecture sur le forum.

A ce que j'avais compris (avant d'aller relire les sujets) c'est que ca me permet une mise en station a partir de n'importe quelle etoile, enfin je crois......

bon je vais lire

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.