Aller au contenu

Jupiter de retour...

Gildas974

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous !

J'ai souhaité la bienvenue au joyau de notre système solaire hier soir ou plutôt très très tôt ce matin sous les tropiques...En fait la soirée a commencé vers 23:00 mais la géante n'était pas encore suffisamment haute dans le ciel pour s'offrir généreusement à la vue...De plus le toit de la résidence à proximité a maintenu pendant un long, trop long moment une insoutenable turbulence...C'est bien simple, la planète tremblait de partout et ce même à faible grossissement (première fois que je vois ça à travers ma lunette !!)....

Puis minuit arrive, la planète monte progressivement dans le ciel nocturne et l'air devient par ailleurs de plus en plus stable...Je repointe alors la lunette vers ce Dieu de l'univers et là tout est dans la progression si je puis dire. Dans un premier temps évidemment, comme dans n'importe quel instrument, les deux bandes nuageuses sautent aux yeux avec une plus prononcée que l'autre...

Dans un second temps l'oeil s'habitue et je devine alors pour la première fois, comme sur les photos aux couleurs prononcées, la teinte ocre d'une beauté picturale, de l'une des bandes nuageuses....L'image est de plus en plus stable et ce sont alors des structures qui une par une surgissent sur le globe : des ballons blancs, de fines rainures venant zébrer davantage encore le globe jupitérien...

Et puis surtout cette fameuse tâche rouge qui au passage devrait plutôt s'appeler tâche saumon ! Elle est bien là, oui ! Pâle, certes, mais une fois repérée, de plus en plus distincte de la bande où elle se love...Le plus frappant est de voir en direct la rotation si rapide du globe...Ce que je n'avais jamais observé véritablement faute de détails avec ma lunette 60/700 qui dort dans ma chambre en Bretagne...:(

Je n'avais pas prévu de faire de dessin lors de cette séance mais finalement je suis allé vite chercher des feuilles et un crayon pour exécuter ce premier schéma qui n'est qu'une première esquisse vue l'heure tardive à laquelle j'ai entrepris ce petit travail...

De toute évidence, la planète a encore bien des choses à montrer...J'en ai profité aussi bien entendu pour positionner les quatre satellites galiléens...

Bon ciel à tous !! :rolleyes:

Posté

Salut pti prince:)

Sympa cette Jupi.

J'ai souhaité la bienvenue au joyau de notre système solaire

Pour ma part C'est Mars le joyau, ya tellement de chose à voir ! Encore une fois question de goût, même si je ne peux pas nier que Jupi est une planète assez jolie:)

Il doit passez haut le Sagittaire par chez toi non ? Si c'est la cas tu as bien de la chance.

Joli dessin en tout cas:)

bon ciel

Posté

oui en effet jupiter atteint le zenith ou presque...Pour le moment c'est encore à une heure tardive (aux environs de 3 heures du matin) mais d'ici deux mois ce sera à 00.00...Les conditions seront optimales...J'ai pas eu le temps bien observer Mars car j'ai eu la lunette en fevrier et déjà les conditions n'étaient pas les meilleures..En plus je n'avais pas les oculaires nécessaires pour monter à plus de 200X...

En tout cas pour jupiter, d'autres dessins vont venir...C'est un régal !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.