Aller au contenu

Calibrage sur lampe au néon

gabal

Messages recommandés

Posté
Est que ça :

http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits/2/213011.aspx?&xtcr=62&xtmc=réseau

Permet de calibrer un spectre ?

Comment ? Pointer la lampe en fin de séance ?

Je recherche aussi des réseaux blazés de 500 traits.

Pour les 500 traits par mm... Jeulin propose bien ceci (à 600 t/mm), mais tu as dû le voir.

Il y a ça aussi, en réflexion chez Edmund optics.

Baader en fait un à 900 t/mm, pour 149 euros...

Ce sont les derniers sites que j'ai fréquenté...

Pour la lampe Jeulin, ça doit fonctionner en utilisant un bout de fibre optique pour envoyer la lumière de la lampe sur la fente je pense. Mais il y a peut-être moyen de trouver un petit néon dans un magasin de bricolage?

A+

Phil

Posté

Ah oui encore un truc. Est ce que le spectre de calibration doit être fait avec la même config optique sur lequel est monté le spectro ? ça m'embète un peu cette histoire de fibre optique.

Posté
Ah oui encore un truc. Est ce que le spectre de calibration doit être fait avec la même config optique sur lequel est monté le spectro ? ça m'embète un peu cette histoire de fibre optique.

Bonjour,

La calibration doit être faite avec la même config spectro; mais pas nécessairement à travers l'optique télescope.

Mais pour les spectro basse résolution, une astuce consiste à faire une étoile de référence avec peu de raies (type A par exemple) et d'utiliser les raies d'hydrogène pour calibrer.

Cordialement,

Olivier Thizy

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

Si on peut se passer du scope, on doit pouvoir utiliser cette lampe à néon directement à travers la fente. Il ne doit pas y avoir nécessité de calibrer le spectro à chaques fois si on ne change pas de config spectro. Donc ça a un intérêt que si on change souvent de config spectro, en changeant le réseau ou la fente ou les optiques.

Merci pour la fibre optique à pas cher. Compte sur moi pour décrossir tout ça...

Posté
Si on peut se passer du scope, on doit pouvoir utiliser cette lampe à néon directement à travers la fente. Il ne doit pas y avoir nécessité de calibrer le spectro à chaques fois si on ne change pas de config spectro.

-Si tu fais un spectro classique, il y aura forcément une pièce mobile (réseau ou caméra) qui devra balayer le spectre (plusieurs images pour un spectre). Il te faudra donc un étalonnage à chaque image. Tu ne peux pas te fier aux raies de ton propre spectre: imagine que tu tombes sur un Doppler gigantesque (oui, bon...)

-Confort absolu avec une fibre qui se termine sur ta fente. Un coup d'interrupteur sur ta boite à néon, et tu as un étalon gravé sur ton spectre. Sans démontage.

non?

Oui Gégé, intriguant ce sous-forum, hein?... Quasiment une spectro-secte.

A+

Phil

Posté
Je crois que le Jeulin fera l'affaire pour commencer. :)

Ca murit, ca murit.

Salut,

Ben c'est marrant, je suis en train préparé mon bonn de commande Jeulin pour un réseau blazeé en verre

http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits/2/212020.aspx

Pour la lampe néon, j'avais fait des tests avec un voyant néon acheté dans un magasin d'electronique. C'est pas mal du tout je trouve (testé sur un réseau plastoc de m***e).

Tu penses opter pour quel type de montage ?

Posté

Ben on se rencontre en esprit. Je viens de cacheter l'envelloppe pour Jeulin. Vivement un n° client...

Je prend la lampe et la fibre optique. On va bidouiller un montage avec fibre optique et fente lame de rasoir variable sur pieds à coulisse digital.

Ca justifira la lampe et ça me permetra d'optimiser la fente en fonction de l'objet, car j'ai pas tout pigé de ce coté là.. Sinon le montage sera fortement inspiré, voire honteusement pompé du soceflar. :p

Posté
Ce forum m'intrigue de plus en plus....

:rolleyes:

cherche pas Gégé, c'est kabbalistique...

il savent pas de quoi ils parlent, ils inventent des mots au fur et à mesure pour impressionner les pseudo-néophytes, ou les "profanes"...

moi aussi je peux le faire :

tiens hier j'ai travaillé sur la circumvolution interatomique des quarks de spin 1/2, à double rotation inversée!!!

ça m'a débloqué des espaces intéressants dans les rayonnements de Planck-Marx, au travers (évidemment) d'un réseau Capellini à 200 spaghetti par mètre et demi... ben oui, sinon, avec des coquillettes au fromage, les raies d'absorption de la tomate filent et brûlent au fond de la casserole...

bon, sinon t'as résolu ton équation de Desproges-Dac sur la possibilité qu'ont les intelligents de passer pour plus bêtes qu'ils ne sont?

Posté

Vous faites partis du gang des néons ? :)

Qu'y a t'il de si renversant que de vouloir spectrographier la lumière des étoiles ? Lire le passé dans quelques photons propulsés vers nous par d'improbable sauts de puces électronique,ne se passe pas d'une sémantique que desproges ne renierai pas quoique dac peut être. :rolleyes:

Posté

Qu'y a t'il de si renversant que de vouloir spectrographier la lumière des étoiles ?

-Naaaan, ils ont raison, c'est le vocabulaire qui n'accroche pas. Faut tout recommencer à zéro...

-Tu mets le bout de plastique rayé derrière le trou. T'as un max de couleurs qui déboulent derrière. T'en choppe quelques unes sur la cam de ton phone portable, et tu te débrouilles, en faisant un comparo avec le lamparoche de la voisine, pour avoir le numéro de chaque couleur...

Bon, passons à la description des étoiles Be... Ben, où est-ce qu'ils sont tous passés?....

A+

Phil

Posté
Ben on se rencontre en esprit. Je viens de cacheter l'envelloppe pour Jeulin. Vivement un n° client...

Je prend la lampe et la fibre optique. On va bidouiller un montage avec fibre optique et fente lame de rasoir variable sur pieds à coulisse digital.

Ca justifira la lampe et ça me permetra d'optimiser la fente en fonction de l'objet, car j'ai pas tout pigé de ce coté là.. Sinon le montage sera fortement inspiré, voire honteusement pompé du soceflar. :p

Oui enfin, c'est un montage classique a priori (le même sur lequel je vais me basé), visible aussi sur le site de Buil.

Par contre, elle te servira à quoi la fibre optique ? a déporter le spectro du scope ?

j'avoue que j'ai pas tout compris

Pour la réalisation de la fente, un pied à coulisse est une bonne idée, mais de la a arriver à faire des fente variables avec un réglage facile, je doute.

D'après ce que j'ai pu lire, 100µm c'est déjà une fente (très) large, et on utilise plutot 25µm en temps normal.

Pour Jeulin, c'est bête on aurait pu faire une commande groupée.

Posté

J'ai trouvé à lidl un pied à coulisse au 1/100e de mm (10 µm) digital et réglable par molette. C'est à essayer en y collant dessus deux lames de rasoirs. Ca permettra de chercher un compromis résolution/lumière en fonction des objets avec un unique réseau.

La fibre c'est pour faire un spectre de calibration en même temps que le spectre image. L'imageur est une ccd artemis 285, assez sensible mais je couvrirai pas tout le spectre sur le capteur d'oû l'obligation de faire un spectre de clibration a chaques inclinaisons du réseau ou de l'imageur.

Enfin, c'est ça l'idée, on verra en pratique.

Posté

Ok pour la fibre

Par contre, pour la fente, c'est pas la lecture qui va être difficile, mais le réglage.

Moi je vais certainement faire cela avec une tige filetée (pas 1mm), associée à un réducteur 1:10. Dans ce cas, une rotation de la vis de 10minutes, fera bougé la lame d'une distance de 16µm. Je pense que cela permettra de faire un réglage fin sans que cela soit trop galère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.