Aller au contenu

Mon nouveau matos C14 Fastar + Titan


jp-brahic

Messages recommandés

De toute façon il se revendra au moins le même prix.

 

Un refuge pour les oiseaux, les guêpes, les souris ..... ?

 

 

OUI, LES GUEPES !!!

Parlons-en Jean-Pierre, tu sais, j'ai toujours des restes des piqures que j'ai subi dans leur repaire quand je suis venu chez toi il y a 10 ans...

 

Il a dû sacrément grossir , l'essaim, depuis, non ?

:be:

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
OUI, LES GUEPES !!!

Parlons-en Jean-Pierre, tu sais, j'ai toujours des restes des piqures que j'ai subi dans leur repaire quand je suis venu chez toi il y a 10 ans...

 

Il a dû sacrément grossir , l'essaim, depuis, non ?

:be:

Axel

 

Ho!!! p'tain je m'en rapelais plus de celle là Axel :be:

 

MDR

 

je ne sais pas pourquoi ces bestioles là elles aiment bien mon " abris" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pied est quant même haut pour placer le tube sa doi pas étre facille.Un pied plus court aurai était mieux et plus stable.

Avis persso.

 

la longueur du pied a été calculé justement assez haut pour pouvoir observer dans de bonne conditions, lorsque le tube pointe le zénith je peux observer sans me contortionner assis :) et comme de toute façon on observe rarrement l'horizon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empèche : 22kg (c'est le poids du tube C14) à monter sur la platine c'est pas une partie de plaisir.

Mais une fois fait, le plaisir arrive, c'est la récompense d'un effort bien fait :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empèche : 22kg (c'est le poids du tube C14) à monter sur la platine c'est pas une partie de plaisir.

Mais une fois fait, le plaisir arrive, c'est la récompense d'un effort bien fait :) !

 

Mais le LX200 de 12" faisait bien ce poids là, à monter... Ca ne doit pas trop te changer, Jean-Pierre.

 

Je vois que le systeme hyperstar est aussi disponible pour le C11, ce qui le descend à F/1.8, c'est très intéressant...

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paré pour des nuits de folies !!! je pense qu'en fastar tu vas être surpris du rapport temps de pose/luminosité. Ca va cracher un max !

Par contre prends une ccd avec l'antiblooming sinon tu vas pleurer de voir les pixels déborder de photons : c'est un peu mon problème avec ma st10 et le 300 ouvert à 4. M'enfin je préfère devoir réduire les temps de pose que l'inverse ! Sinon je passe en Halpha 6nm pour les poses de 10 minutes hihi.

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'une G11 avec Gémini L4 : c'est du bonheur ! le goto est hyper hyper précis, le viseur polaire est une merveille de précision également ! j'ai eu cette monture d'occasion et le tarif était qd meme élevé mais c'est rien comparé à la qualité ! Le prix élevé est largement valable vu les embêtements minimes, voire inexistants... comparé à d'autres modèles de montures ventés sur ce forum qu'il faut bidouiller sans cesse. Yen a qui aime, moi pas, et toi non plus apparemment.

Tu vas pouvoir poser comme un fou et mater dans le 600... vas falloir être sacrément organisé !

 

En attendant le system Fastar, tu vas peut etre nous régaler avec un APN ?

 

En tout cas bonne continuation avec ce nouveau matériel, je prie aussi pour le beau temps dans le sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai conscience que çà représente qd même beaucoup d'argent!!!! mais bon c'est aussi 3 ans d'économie avec pas mal de privation sur d'autres loisirs et revente de mon ancien matériel :rolleyes:

 

c'est vrai que l'astronomie peux vite représenter un fort investissement, mais comme je le dits si on prend soin du matériel on peut le garder trés trés longtemps

 

Toujours touchant de voir la communauté des astronomes amateurs partager leur admirations sur du beau matos que l'acquéreur n'hésite pas à montrer avec une certaine fierté. Je suis aussi admiratif, et sachant le désir intense d'une belle machine, désir datant souvent de plusieurs dizaines d'années, je ne vois pas le coté frime, mais le coté touchant d'un astronome atteignant enfin son rêve (ou un de ses rêves) ultime(s). Nous y sommes tous soumis, et nous le vivons, ou désirons le vivre tous .... ;)

Profite bien de ce moment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix élevé est largement valable vu les embêtements minimes, voire inexistants... comparé à d'autres modèles de montures ventés sur ce forum qu'il faut bidouiller sans cesse. Yen a qui aime, moi pas, et toi non plus apparemment.

Alors là non, je pense qu'il ne faut pas pousser. Ce n'est pas (seulement) une question d'"aimer" (même si on peut y prendre goût) mais de moyens financiers à consacrer à cette activité. D'occaz ou pas certaines montures reconnues de qualité sont encore trop chères pour de nombreuses bourses. Alors tant mieux que l'on puisse bidouiller certaines autres pour beaucoup moins cher. Cela étant, tant mieux aussi, très sincèrement, pour ceux qui "peuvent" (au prix d'efforts financiers aussi sans doute) accéder à du matériel de plus haut de gamme. Pour moi, par exemple, et pour le moment, après avoir tablé sur 2500 euros, j'en suis à 4500 tout compris et c'est déjà "énaurme". Et je n'ai pas choisi le matos parce que j'"aime" bidouiller"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix élevé est largement valable vu les embêtements minimes, voire inexistants... comparé à d'autres modèles de montures ventés sur ce forum qu'il faut bidouiller sans cesse. Yen a qui aime, moi pas, et toi non plus apparemment.

Je viens aussi réagir... je crois que tout photographe aimerait une Takahashi, une Losmandy ou autre Trassud.

Mais le prix, justifié ou non, tout le monde ne peut pas! C'est bien pourquoi certains poussent à fond des montures comme des EQ5, SVP, HEQ5, Sirius, Atlas, EQ6... même une EQ6 dernier modèle vaut le quart d'une Taka!

C'est pourquoi on vante ces montures sur ce forum!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends entièrement !

Ma pensée est la suivante : une fois une bonne monture achetée à des prix d'occasion qui sont abordables quand même, on peut la garder 20 ans, je vois le viseur polaire de la G11 va jusqu'en 2030 !

Ma première vraie monture était une EM10b takahashi, que j'ai ensuite modifié pour pouvoir faire de l'autoguidage, je l'ai payée le prix d'une EQ5 goto, et le suivi était impeccable. D'ailleurs la personne à qui je l'ai vendue ne m'a jamais rappelé, elle doit encore faire des merveilles. Ce dont je doute avec des EQ poussées à fond.

 

C'est sûr qu'il faut avoir l'opportunité de pouvoir trouver une monture "pas trop cher" mais l'investissement en vaut la chandelle.

J'ai aussi commencé par une eq1 qui n'avait même pas ce nom... et les propriétés mécaniques éprouvées m'ont satisfaites un moment, mais j'ai eu le temps d'économiser pendant 15 ans et de m'offrir un bijoux que je vais garder longtemps, longtemps, longtemps...

 

Le bidouillage des EQ5 ou 6 devient courant et les discussions vont bon train la-dessus alors c'est vrai qu'il est aisé de grandement améliorer leur caractéristiques mécaniques. Mais ça me désole quand je vois une personne qui veut commencer à faire de la photo avec une monture neuve et qui doit changer les roulements, la graisse, la vis de latitude... etc.

Par rapport à la capacité de charge, les EQ sont super pour des petits ou moyen budget et permettent de faire d'excellents travaux. Pour une capacité égale ou meme inférieures, les grandes marques que tu as citées sont très très cher. C'est dommage que les fabriquants d'EQ profitent des petites bourses pour refourguer leurs montures qui sont à modifier d'entrée de jeu.

 

Voilà c'est juste ce que je voulais dire, je n'en veut à personne ici sur ce forum, libre à chacun d'acheter ce qu'il est en mesure de s'offrir, mais c'est un coup de gueule contre les fabricants qui abusent un peu et qui encastrent des roulements à bille sans cage extérieur directement dans le brut de fonderie usiné à la va vite. Ca se dit mécanique de précision en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que les dernières EQ6 ou Atlas nécessitent beaucoup de bidouilles. Et n'oublions pas que si certains achètent des montures Losmandy ou Takahashi d'occasion d'autres ne peuvent pas acheter plus que des montures Orion ou Sky Watcher aussi d'occasion.

 

En fait c'était le "Yen a qui aime, moi pas, et toi non plus apparemment." qui était un peu désagréable...

 

Si on y va par là c'est pareil pour les optiques. En dehors de Takahashi et consorts point de salut. Mais on aime les lunettes Orion 80 ED et les tubes GSO à moins de 500 euros. Font suer ces fabricants qui profitent de nos petites bourses (attention pas de mauvaise interprétation ;)) pour nous fourguer de la daube. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha le budget.

 

Et oui moi aussi j'aimerai avoir un beaux C14 avec une belle monture malheuresement comme beaucoup avec 900 roro par mois c'est un réve bien dur voir impossible a réalisée.

 

Heuresement que des boite comme SW ou orion qui fabrique du matos que l'on peut ce payer avec quelques mois ou année d'éconnomie.

 

 

 

En tout cas c'est beaux comme ensemble , sa fait rèver de voir un telle tube.J'imagine même pas ce que je pourrai faire avec ce tube sur la lune.

 

un jour peu étre si je gagne au loto enfin faudrai jouer pour ça :p.

 

Bon arreton rever et revenon sur terre.

 

 

Vivement quelque photo avec ce tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que les dernières EQ6 ou Atlas nécessitent beaucoup de bidouilles.

 

:)

 

 

Non un simple reglage des jeu de fonctionnement suffit sur les dernier model.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'était le "Yen a qui aime, moi pas, et toi non plus apparemment." qui était un peu désagréable...

 

Font suer ces fabricants qui profitent de nos petites bourses (attention pas de mauvaise interprétation ;)) pour nous fourguer de la daube. :)

 

Ah désolé, c'était pour dire que je préfère la qualité à la quantité.

 

Pour les bourses petites ou grosses, c'est pas la taille qui compte. :) Bah, c'est pas de la daube mais c'est pas tip top, et quand c'est neuf j'aime que ca fonctionne bien. Genre t'achète une voiture, et ya une vitesse que tu ne peux pas passer... faut démonter la boite et regraisser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, c'était pour dire que je préfère la qualité à la quantité.

Heu... comment dire... je n'ai pas acheté trois Atlas à la place d'une EM-200 hein. :be:

Ça n'a rien à voir avec une histoire de quantité et de qualité en fait. N'importe qui ayant à peu près la tête sur les épaules préfère la qualité mais faut pouvoir finir le mois aussi. Enfin bref. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bon si tu as une utilité de ce que tu sais et que Axel connais pas de problème je n'en parle plus.

Mais je t'ai à l'œil fais gaffe.:D

La prochaine fois que je passe dans le coin je fais un saut pour admirer ce nouvel engin.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hééé bé tu t'est fait plaisir !! félicitation :)

Je viens d'aller voir ton lien sur les hyperstar ... ouch ca a l'air assez dément comme montage (et les résultat 'bave bave' ) !! Ce doit être assez idéal pour des soirées astro en public.

 

<<un jour elle sera mienne ... hooo oui un jour elle sera mienne.>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J...c'est un coup de gueule contre les fabricants qui abusent un peu et qui encastrent des roulements à bille sans cage extérieur directement dans le brut de fonderie usiné à la va vite.

:D... oui, oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla je m'absente qqs heures et il y a des réponses qui fusent de partout:)

 

en tout cas merci à tous pour vos méssages :)

 

je voulais juste vous dire que la passion pour l'astronomie et le plaisir que l'on ressent à observer le ciel est un sentiment qui ne se limite heureusement pas à la grosseur de la bourse ; heureusement!!!!!!!! ;)

 

cela fait maintenant 31 ans que je pratique l'astronomie amateur , et cette passion ne s'est jamais éffritée avec le temps , bien au contraire!!!

j'ai commencé comme beaucoup de monde par une petite lunette , une 60 /900 acheté à" la redoute":p la premiére observation avec de la lune fut un choc incroyable!!!! et de la , ma passion n'a céssé de grandir:) ensuite j'ai taillé mon premier miroir de 250 mm à 14 ans et ensuite j'ai continué à bidouiller et à bricoler pour satisfaire ma passion.

 

je penses que dans les années 80 et 90 , l'astronomie a pu se développer en France grace à des fabriquants comme Celestron ou Meade qui ont permis à des milliers d'entre nous d'assouvir notre passion

aujourd'hui se sont des marques et du matériel chinois qui prennent le relais, avec des prix toujours aussi compétitifs et c'est tant mieux aussi, tout le monde peut désormais s'adonner à l'astronomie avec un budget raisonnable:)

 

Imaginez un monde ou TAK, ASTROPH, RCOS serraient les seuls à exister sur le marché!!!!qui pourrait faire de l'astronomie????? :b:

 

le tout c'est de se faire plaisir avec le matériel que l'on a ;)

 

au fait , j'ai aussi une EQ6 qui marche trés bien par ailleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui , moi je trouve sympa d'optimiser le matos ....

evidement faut aimer ça .

Ceci dit certaines EQ font exactement la meme chose en terme de performances brutes que des montures 5 a 8 fois + chers , la difference majeur pour moi

est au niveau des materiaux employés , de la finition et de montage -réglage sortie d'usine....

 

Mais j'avoue , j'aurais toujours beaucoup de respect pour le petit matériel pas cher qui permet aux debrouillards de sortir des trucs incroyables :

en gros je prefere une saturne qui dechire sur un 114 qu'une qui dépote sur un 350.... le gout du challenge quoi !!

 

Reste que cela doit etre chouette de pouvoir investir dans du si beau matériel !!

 

Puisse le ciel du Gard etre préservé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez un monde ou TAK, ASTROPH, RCOS serraient les seuls à exister sur le marché!!!!qui pourrait faire de l'astronomie????? :b:

 

 

 

Sa serai la cata .Fini les observations visuel et la CCD ferai diffinitivement partie des rève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il alors du champ maximum et de la coma?

 

:)

 

Alors d'aprés les données le champ est parfaitement plan sur 27 mm ce qui est déja pas mal je trouve, çà laisse beaucoup de possibilité au niveau du choix du capteur ;)

 

voici une image prise avec ce tube par l'ancienne propriétaire avec un hyperstar et une ST10 avec seulement 12 poses de 30 sec!!!!:b: çà laisse entrevoir pas mal de possibilités je trouve non?

 

m16_ha.jpg

 

 

un PDF sur le systéme Hyperstar pour C14

 

http://starizona.com/acb/instructions/HyperStar%20C14.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla je m'absente qqs heures et il y a des réponses qui fusent de partout:)

 

en tout cas merci à tous pour vos méssages :)

 

je voulais juste vous dire que la passion pour l'astronomie et le plaisir que l'on ressent à observer le ciel est un sentiment qui ne se limite heureusement pas à la grosseur de la bourse ; heureusement!!!!!!!! ;)

 

cela fait maintenant 31 ans que je pratique l'astronomie amateur , et cette passion ne s'est jamais éffritée avec le temps , bien au contraire!!!

j'ai commencé comme beaucoup de monde par une petite lunette , une 60 /900 acheté à" la redoute":p la premiére observation avec de la lune fut un choc incroyable!!!! et de la , ma passion n'a céssé de grandir:) ensuite j'ai taillé mon premier miroir de 250 mm à 14 ans et ensuite j'ai continué à bidouiller et à bricoler pour satisfaire ma passion.

 

je penses que dans les années 80 et 90 , l'astronomie a pu se développer en France grace à des fabriquants comme Celestron ou Meade qui ont permis à des milliers d'entre nous d'assouvir notre passion

aujourd'hui se sont des marques et du matériel chinois qui prennent le relais, avec des prix toujours aussi compétitifs et c'est tant mieux aussi, tout le monde peut désormais s'adonner à l'astronomie avec un budget raisonnable:)

 

Imaginez un monde ou TAK, ASTROPH, RCOS serraient les seuls à exister sur le marché!!!!qui pourrait faire de l'astronomie????? :b:

 

le tout c'est de se faire plaisir avec le matériel que l'on a ;)

 

au fait , j'ai aussi une EQ6 qui marche trés bien par ailleur :)

 

Moi j'ai commencé pareil que toi, mais avec une lunette Meade 60/700.

 

Maintenant j'ai un Newton 130/650, on voit une différence impressionnante !

Bien que ce ne soit pas le top, c'est le meilleur dans le budget de mes parents.

 

Mon rêve est d'avoir un C11...disons dans 10-15 ans, quand j'aurais les moyens de me le payer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.