Aller au contenu

Mon nouveau matos C14 Fastar + Titan


jp-brahic

Messages recommandés

Si tu as un peu de temps tu peux te construire un newton léger avec ce type de fabrication à partir d'un télescope tube plein : http://www.reto.fr/modif/imagepages/image1.html

 

Merci à son concepteur.

 

Moi je préfère le tout-fait qui peut ensuite être bricolé. Du genre, adapter de supers accessoires qui ne sont pas compatibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
Vu le support du secondaire, ce C14 n'a pas l'air d'un Fastar.

 

SISI je te rassure c'est un FASTAR :be: la premiére chose que j'ai faite quand je l'ai reçu c'est de demonter le porte secondaire ;) en fait c'est juste une bague qui retient le bloc porte secondaire , c'est trés facile à retirer

 

la photo que tu montres ce sont les derniers modéles ;) le mien est de 2003

 

en plus c'est marqué FASTAR sur le tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais j'ai pas fait de CROA pour la premiére lumiére du 610 alors le C14!!!! :be:

 

non les CROAS , c'est pas mon truc,j'aime les lire, mais je suis une grosse faignasse pour écrire:rolleyes:

 

j'espére que tu pourras observer demain soir ;) nous c'est orage tout le WE!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais , moi aussi je préfère les lire !!

Le baromètre est assez optimiste. Je l'aurai bien sorti ce soir mais je dois me lever tôt demain, et comme la nuit vient tard, je ne pourrai pas voir grand chose.

 

Pour demain j'ai un super programme:

 

 

M106

M101

M81 et M82

M94

M63

M51

M40

NGC4656 et NGC4631

Saturne

 

C'est ma liste prévue, qui sera modulable en fonction des nuages...

 

La dernière fois j'ai vu quelques amas, mais je ne connais pas leurs noms. En fait j'ai essayé sans GoTo , en pointant un peu au hasard pour voir ce que je voyais.

 

Edit: j'ai peut-être parlé un peu vite... regarde les prévisions météo

Si c'est local, c'est bon, car généralement les nuages orageux sont cachés par une haie de plus de 2 mètres ou par les maisons voisines. Donc j'observe au zénith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as remarqué la trace de doigts sur la lame de fermeture ?

 

bonne blague hein ! non c'ast pas vrai... mouraf mouarf

 

Je vois que tu as pris les vis sans fin O&V avec l'extender... ca va fonctionner du tonnerre. Ta prévu de l'autoguidage ou pas ? une ccd avec double capteur ?

 

Une remarque qui me titille et qui peut laisser à réfléchir et que je donne à méditer : Attention à la courbure de champ pour l'autoguidage !

J'ai le soucis avec mon 300 ouvert à 4 et malgré le paracorr, j'autoguide sur des étoiles un peu ovales car ma ccd dispose d'un capteur d'autoguidage intégré (j'ai laissé tombé la lunette guide et la toucam)... Par contre, le logiciel d'acquisition type ccdsoft (ou autres type guidemaster...) guide sur le barycentre de l'étoile guide, donc si la forme allongée ne bouge pas, ce qui est le cas (normalement) on va dire, le barycentre ne bouge pas lui non plus... à quelques pixels près, donc l'autoguidage est bon... j'ai juste ???

 

C'est une remarque à prendre en compte quand on achète une ccd, savoir s'il vaut mieux avoir le capteur d'autoguidage intégré lorsque l'optique propose un champ plat, ou une lunette guide quand le champ est très courbe.

Avec ma lulu taka ca fonctionne nikel l'étoile guide est bien ronde meme en bord de champ, mais avec le 300 c'est loin d'être le cas.

 

Mais bon je pense que tu sais déjà ça et que tu sais ce que tu vas choisir comme ccd, d'ailleurs tu l'as peut etre déjà.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je connais un peu la CCD, je dois avoir ma vieille HYSYS 22 qui traine quelque part :be: mais j'avoue que je n'ai plus pratiqué depuis une bonne dizaine d'années, mon dieu que çà passe vite :rolleyes:

 

pour la CCD je me dirige vers celle là

 

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-starlight-xpress-sxvf-h16-489.html

 

son avantage c'est qu'elle est trés petite en diamétre et légére , ideale pour le FASTAR , de plus le bruit thermique de ces caméras sont vraiment trés faible !!!!! :b: c'est presque inutile de faire des darks!!!!! surtout en mode Fastar je penses que je pourrais me passer des Darks ;)

 

le seul pb c'est qu'elle n'est pas autoguidée!!! en Fastar çà ne posera pas trop de pb certainement, mais avec le reducteur à F/D 6.3 ou F/D 5, il me faudra autoguider quoiqu'il arrive!!! donc dilemme

 

prendre une SBIG avec capteur d'autoguidage intégré,ou la Xpress avec un scope en paralelle sur le C14!!!!!!

 

mais bon pour l'instant je vais me faire la main avec le Fastar ( enfin dés que je l'aurais commandé) et mon 350 D Baader;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le rendement n'est pas exceptionnel, cette ccd a le dont d'être petite est idéale pour le fastar !

Il faudrait alors penser à une petite lulu ou un petit mak posé sur ou sous le C14, certains disposent la lulu au bout de la barre de contrepoids via une rotule classique.

 

Mais ya déjà de quoi faire, et je pense qu'en fastar ya pas besoin d'autoguidage. Une minute voire 2 sur la titan c'est largement faisable... bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.