Aller au contenu

Guide du Ciel Profond collaboratif en ligne: SONDAGE


Quentin54

Messages recommandés

et ben dis donc en voila du bô matériel !! tu es tranquille pour un bout de temps !

 

moi aussi elle me botte bien cette monture mais je n'en ai pas l'utilité .... ni les finances lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'espère poster dans la bonne catégorie ;) je sais que c'est un peu hors sujet, mais il s'agit avant tout d'avoir le plus d'opinions et de retours possible, donc je poste là ou il y a le plus de monde ! Désolé les admins ! :be:

 

 

Voici quelques années que l'idée de créer un guide du ciel en ligne me trotte dans la tête...

Mais force est de constater que c'est un travail qu'il est quasiment impossible de mener à bien pour une personne seule.

 

Mon idée est donc la suivante: créer un guide du ciel en ligne qui serait fait par la communauté des astronomes pour les astronomes.

Le système de gestion qui s'impose est donc le Wiki.

 

Chaque astronome de la communauté pourra ainsi participer en ajoutant:

 

- Des objets célestes qui n'y sont pas encore référencés.

- Des CROA

- Des dessins d'observations

- Des photographies

 

L'objectif est de créer un guide ultra complet tant au niveau quantitatif ( chaque astronome pourra ajouter les objets qu'il désire s'il ne sont pas encore référencés) qu'au niveau qualitatif ( l'expérience de chacun est la bienvenue ! Que vous possédiez une lunette de 60mm ou un dobson de 600 mm ou plus ! ).

 

A terme il serait possible de faire une édition PDF du wiki, voire une édition papier... Nous n'en sommes pas encore là !

 

Les question qui se posent pour le moment sont les suivantes:

- Que pensez vous d'un guide du ciel sous forme de wiki ?

- êtes vous intéressés par ce projet ?

- Seriez vous prêt à participer à ce projet en intégrant la communauté ?

 

Bref vous l'aurez compris, il s'agit de savoir si le projet vaut la peine d'être réalisé ou pas ;)

 

A vos claviers ! :p

 

 

Lien vers le post astrosurf ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)ouais pourquoi pas , malgré que je trouve que c'est deja assez fourni sur la toile, mais ça peut etre toujours interessant !

 

Pour les dessins ça pourrait etre pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....le tout m'est revenu à 8800 € au lieu de plus de 15 000 € neuf !!!

 

Faut quand même les avoir ! :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le Fastar c'est le CCD qui se monte à la place du secondaire ?

 

Nico

 

c'est pas le ccd , c'est le systéme optique qui permet d'utiliser la focale primaire du miroir soit F/D 1.9 dans le cas du C14

 

la CCD ou l'apareil numérique vient se visser sur ce systéme

 

un peu plus d'explication ici :

 

 

http://starizona.com/acb/hyperstar/index.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée qui peut-être bien utile, surtout si on fournit des descriptions qui dépendent du diamètre

 

ce serait chouette comme tout. ce que l'on peut voir en fonction de l'optique serait un plus aux débutants qui ne savent pas trop quoi acheter.:p

 

l'idée est vraiment séduisante...mais elle doit être très encadrée. chaque entrée devrait être validée par une équipe de modérateur.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble un peu dans l'esprit au Night Sky Observer's Guide, mais c'est vrai que je n'ai jamais vu ce genre de travail collectif dans les milieux francophones...

 

Je suis à 100% pour, et suis même prêt à participer au cas ou ;)... En CROA, car je ne fais que du visuel et je sais pas dessiner (je dois être un peu manchot :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je sais pas dessiner (je dois être un peu manchot

 

pas besoin de savoir dessiner. et le savoir est une chose toute relative comme tout ici bas et la haut !! :) de plus celui ci s'acquiere !

 

good idée cela doit etre autre chose a mettre en oeuvre. comment proceder avec qui, viabilité du truc, les exemples dans le passé, present, futur ......

 

si c est un truc avec uniquement des dessins et des description d amateur, oui, surement j'irais le consulté, voir y participer bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de savoir dessiner. et le savoir est une chose toute relative comme tout ici bas et la haut !! :) de plus celui ci s'acquiere !

 

 

:) c'est pas faute d'avoir essayé et d'y avoir passé du temps, mais je suis un cas désespéré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une très bonne idée, le fait d'avoir un descriptif de l'objet en fonction de l'optique possédée est très intéressant pour les débutant, mais comment se ferait la validation des différents apports ? quel travail titanesque !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une très bonne idée, le fait d'avoir un descriptif de l'objet en fonction de l'optique possédée est très intéressant pour les débutant, mais comment se ferait la validation des différents apports ? quel travail titanesque !!!!

 

Je pense qu'avec quelques dizaines d'observateurs/rapporteurs et une petite douzaine de personnes chargée de la relecture - et éventuellement d'une "réobservation" en cas de doute ou de désaccord - composé des personnes ayant une solide expèrience du terrain(un conseil des grands sages, en quelque sorte), on peut arriver à une base de données assez complète en quelques années... enfin, je dis ça mais ça reste théorique, il faudrait voir ce que ça fait à l'usage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

webastro ne pourrait il pas être le partenaire officiel du projet ? la communauté est connue sur le web et il y a déjà pas mal de matière à exploiter:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends entièrement !

Ma pensée est la suivante : une fois une bonne monture achetée à des prix d'occasion qui sont abordables quand même, on peut la garder 20 ans, je vois le viseur polaire de la G11 va jusqu'en 2030 !

Ma première vraie monture était une EM10b takahashi, que j'ai ensuite modifié pour pouvoir faire de l'autoguidage, je l'ai payée le prix d'une EQ5 goto, et le suivi était impeccable. D'ailleurs la personne à qui je l'ai vendue ne m'a jamais rappelé, elle doit encore faire des merveilles. Ce dont je doute avec des EQ poussées à fond.

 

C'est sûr qu'il faut avoir l'opportunité de pouvoir trouver une monture "pas trop cher" mais l'investissement en vaut la chandelle.

J'ai aussi commencé par une eq1 qui n'avait même pas ce nom... et les propriétés mécaniques éprouvées m'ont satisfaites un moment, mais j'ai eu le temps d'économiser pendant 15 ans et de m'offrir un bijoux que je vais garder longtemps, longtemps, longtemps...

 

Le bidouillage des EQ5 ou 6 devient courant et les discussions vont bon train la-dessus alors c'est vrai qu'il est aisé de grandement améliorer leur caractéristiques mécaniques. Mais ça me désole quand je vois une personne qui veut commencer à faire de la photo avec une monture neuve et qui doit changer les roulements, la graisse, la vis de latitude... etc.

Par rapport à la capacité de charge, les EQ sont super pour des petits ou moyen budget et permettent de faire d'excellents travaux. Pour une capacité égale ou meme inférieures, les grandes marques que tu as citées sont très très cher. C'est dommage que les fabriquants d'EQ profitent des petites bourses pour refourguer leurs montures qui sont à modifier d'entrée de jeu.

 

Voilà c'est juste ce que je voulais dire, je n'en veut à personne ici sur ce forum, libre à chacun d'acheter ce qu'il est en mesure de s'offrir, mais c'est un coup de gueule contre les fabricants qui abusent un peu et qui encastrent des roulements à bille sans cage extérieur directement dans le brut de fonderie usiné à la va vite. Ca se dit mécanique de précision en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

webastro ne pourrait il pas être le partenaire officiel du projet ? la communauté est connue sur le web et il y a déjà pas mal de matière à exploiter:p

 

C'est la meilleure solution pour que le travail soit le plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hééé bé tu t'est fait plaisir !! félicitation :)

Je viens d'aller voir ton lien sur les hyperstar ... ouch ca a l'air assez dément comme montage (et les résultat 'bave bave' ) !! Ce doit être assez idéal pour des soirées astro en public.

 

<<un jour elle sera mienne ... hooo oui un jour elle sera mienne.>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla je m'absente qqs heures et il y a des réponses qui fusent de partout:)

 

en tout cas merci à tous pour vos méssages :)

 

je voulais juste vous dire que la passion pour l'astronomie et le plaisir que l'on ressent à observer le ciel est un sentiment qui ne se limite heureusement pas à la grosseur de la bourse ; heureusement!!!!!!!! ;)

 

cela fait maintenant 31 ans que je pratique l'astronomie amateur , et cette passion ne s'est jamais éffritée avec le temps , bien au contraire!!!

j'ai commencé comme beaucoup de monde par une petite lunette , une 60 /900 acheté à" la redoute":p la premiére observation avec de la lune fut un choc incroyable!!!! et de la , ma passion n'a céssé de grandir:) ensuite j'ai taillé mon premier miroir de 250 mm à 14 ans et ensuite j'ai continué à bidouiller et à bricoler pour satisfaire ma passion.

 

je penses que dans les années 80 et 90 , l'astronomie a pu se développer en France grace à des fabriquants comme Celestron ou Meade qui ont permis à des milliers d'entre nous d'assouvir notre passion

aujourd'hui se sont des marques et du matériel chinois qui prennent le relais, avec des prix toujours aussi compétitifs et c'est tant mieux aussi, tout le monde peut désormais s'adonner à l'astronomie avec un budget raisonnable:)

 

Imaginez un monde ou TAK, ASTROPH, RCOS serraient les seuls à exister sur le marché!!!!qui pourrait faire de l'astronomie????? :b:

 

le tout c'est de se faire plaisir avec le matériel que l'on a ;)

 

au fait , j'ai aussi une EQ6 qui marche trés bien par ailleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Merci à tous pour vos réponses !

 

La possibilité de coupler le guide à un forum serait effectivement intéressante car la communauté serait déjà toute trouvée ! mais alors là pour la réalisation je sèche :D :D

 

Je vous invite à suivre la conversation sur astrosurf, ou le webmaster vient de proposer un projet intéressant également ! c'est par ici !

 

Le débat sur le fond, la forme et l'utilité du projet est bien ouvert :)

 

Toutes les idées, propositions, commentaires sont les bienvenue !

Amicalement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il alors du champ maximum et de la coma?

 

:)

 

Alors d'aprés les données le champ est parfaitement plan sur 27 mm ce qui est déja pas mal je trouve, çà laisse beaucoup de possibilité au niveau du choix du capteur ;)

 

voici une image prise avec ce tube par l'ancienne propriétaire avec un hyperstar et une ST10 avec seulement 12 poses de 30 sec!!!!:b: çà laisse entrevoir pas mal de possibilités je trouve non?

 

m16_ha.jpg

 

 

un PDF sur le systéme Hyperstar pour C14

 

http://starizona.com/acb/instructions/HyperStar%20C14.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.