Aller au contenu

galaxies


ced

Messages recommandés

Posté

Je me suit acheté & l'affut des étoiled un livre expliquant trés bien mais j'ai un problème de compréhention je pense et je ne peux rejouindre un club pour le moment pour multiple raison perso. Dans le chapitre 5 queqlues conseil pratique il me dise que pour observé le ciel profond(galaxies,nébuleuses,..) il faut regardé au bord du champs en vision décalé cela veux dire quoi ? que je doit placé mon astre au bord du champs d'occulaire a la limite de sa sortie???? Avec mon 200mm/1200 puis-je voir un grand nombres de galaxies et autre? J'ai pu observé un astre briant avec une trainé planche sur plusieur astre c'est normale ? beaucoup de question =beaucoup de dificultées:cry::cry::cry::cry:

Posté

Bonjour.

 

Non, il ne faut pas déplacer l'objet en bordure de champ, la vision décalée consiste à observer pas directement l'objet mais en regarda,nt légèrement à coté !

 

Tu trouveras des infos sur ce type d'observation dans le petit sujet que j'ai écris ici:

 

http://www.futurastro.fr/observation-conseilobs1.php

 

Il y a aussi un topic sur Webastro qui va sans doute répondre à pas mal de questions du style : "que puis-je voir comme galaxies avec mon tube" et c'est ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31788

Posté

Hello,

Petite technique pour la vision décallée: imagine que t'es avec ta copine en train de marcher dans la rue. Et tu vois une magnifique jeune femme courte vétue. Tu ne veux pas te faire prendre par ta copine mais tu veux quand même la regarder ! Quand elle est en face, c'est facile. Mais si elle va sur le côté, tu continues à regarder devant mais tu zieutes sur le côté.

 

C'est ça la vision décallée :be:

Posté

Le post indiqué par Dédé répondra à la plupart de tes questions, ainsi que celui ci (ayant pour objet spécifique l'observaiton de la galaxie M104 dans un petit instrument):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31771

 

Pour faire simple, la vision décalée, c'est observer un objet (placé au centre du champ de l'oculaire) non directement, mais en fixant du regard un point situé juste à coté. Quel intérêt, me dira-tu? tout simplement parce que les capteurs de ta rétine les plus efficaces de nuit (les batonnets) ne sont pas situés au centre de la rétine mais sur son bord. Au départ, tu peux t'aider en fixant une étoile peu brillante située à côté de l'objet à observer... tu devra surement faire pas mal d'essais avant de trouver la bonne "distance", mais une fois que tu as la pratique ça te paraitra évident et tu le fera sans meme t'en rendre compte (le plus dur est d'apprendre à se concentrer sur un objet sans le regarder en vision directe)

 

Quand au nombre de galaxies que tu peut observer, eh bien tout dépend de ton ciel (de la pollution lumineuse) mais en théorie quelques milliers... en pratique, je dirais qu'entre 500 et 1000 sont accessibles "facilement" avec un 200 une fois que tu as pris l'habitude. L'observation du ciel profond demande avant tout de la pratique.

Pour te donner une petite idée: ça fait 12 ans que j'observe avec mon 200 mm, sous un ciel moyen (ou la magnitude limite à l'oeil nu dépasse rarement 5,5) j'ai observé presque 300 galaxies en tout et j'estime être au tiers du nombre de galaxies que je pourrais effectivement voir sans trop de problèmes

Posté

J'ai commencé a lire ces article tres intérréssant d'ailleur mais si en regardant a coté j'obtien une meilleur image plus détaillé la vision décallé ne gache pas l'image optenu on voit netement moin un objet si on regarde a coté que si on le regarde directement non?

Posté
on voit netement moin un objet si on regarde a coté que si on le regarde directement non?

 

On le voit moins nettement, mais pas nettement moins... ;)

 

En le regardant de côté, on a un gain fantastique de sensibilité, mais moins de résolution. La vue décalée n'est pas précise. Et elle n'est pas instinctive : On aperçoit quelque chose au bord, hop ! Le cerveau reptilien nous pousse à regarder en direct, pour localiser et identifier le danger potentiel. Hélas, ce n'est qu'une galaxie furtive, qui s'évanouit aussitôt. Il faut apprendre à ne pas l'effrayer en maintenant le regard en oblique, il faut raisonner son crocodile...:cool:

Posté

Je commence a peine et je n'est pu observé que sature et la lune je voie que c'est un peu diférent pour les galaxies et nébuleuses se qui m'intérrésse beaucoup d'ailleur je vais commencé et me trouvé un domaine dans le planétaire pour commencé et me dévelopé plus tards dans les galaxie progréssivement vue que j'ai un peu de mal lol j'ai hate dans apercevoir des belles galaxies:)

 

Je sait que cela na rien a voir mais pour le planétaire j'ai lu que les occulaire monocentrique etait médiocre pour le champs de vision mais donné de fin detail je voudrai voir et en savoir plus pouvez vous m'aidé en se qui concerne les occulaires révelant de fn détail su rle planétaire?

Encore merci a tous cela fait 1mois que j'ai un telescope et j'ai tout apris sur le livre a l'affut des etoiles conseillé par vous tous et surtout j'ai beaucoup apris grace a vos conseils vive webastro:p

Posté

Effectivement, l’observation des planètes et du ciel profond diffèrent assez fortement :). Les planètes sont des objets faciles à viser et à observer, puisqu’ils sont repérables même à l’œil nu, et leur observation ne demande pas un gros effort un ton œil (sauf si tu veux pousser dans les petits détails). Toutefois, même dans ce cas la vision décalée peut apporter son lot de bonnes surprises et de détails supplémentaires…

Comme je ne suis pas un grand spécialiste du planétaire, je laisserai d’autres personnes mieux informées que moi te répondre sur les monocentriques (j’ai toutefois lu beaucoup de critiques positives de ce genre d’oculaires pour le planétaire, notamment les TMB )

 

L’observation du ciel profond demande de l’apprentissage, de la patience et de la régularité (l’observation des objets faibles va souvent rebour de tes instincts visuels, et comme disait la petite grenouille verte : « il te faut d’abord désapprendre ce que tu as appris » :be:)… il te faudra peut être un certain temps avant d’accrocher la première galaxie à ton « tableau de chasse », et sans doute encore un peu plus pour aller y chercher des petits détails… mias le jeu en vaut la chandelle, crois moi. Il m’a fallu des mois avant de décrocher ma première galaxie, mais quand je l’ai eue dans l’oculaire, les pulsations sont vraiment montées à cent à l’heure

Posté
Toutefois, même dans ce cas la vision décalée peut apporter son lot de bonnes surprises et de détails supplémentaires…

 

ah oui ? pitin jamais pensé a utilisé la VI comme on dit (vision indirecte) pour du planetaire. j essaierai . :)

Posté

J'ai du mal à voir comment ça peut marcher, vu que la forte luminosité de la planète doit pas mal amputer l'adaptation nocturne...Sauf si c'est Uranus ou Neptune, mais bon, là, les détails...:confused:

Posté
J'ai du mal à voir comment ça peut marcher, vu que la forte luminosité de la planète doit pas mal amputer l'adaptation nocturne...Sauf si c'est Uranus ou Neptune, mais bon, là, les détails...:confused:

 

Oui, moi aussi j'ai eu un peu du mal au départ... mais c'est un conseil qui m'a été refilé par des durs de durs du planétaire, et que j'ai pu tester quelques fois (pas dans des 600, notez bien, mais au 200 ou dans de plus petits instruments)... ça marche pas mal notamment sur les bandes nuageuses de Jupiter. C'est bien sur bien moins impressionnant que pour le ciel profond, mais à l'usage j'ai vraiment l'impression que ça peut apporter des p'tits plus de temps à autre :)

Posté

Comme précedament je vais comencé par le planétaire et je recherche des occulaires (que je me suit enfin déssidé a aller cherché en juin) pour cela les Plössl TeleVue semble pas mal mais je doit conaitre la diférence entre les occulaire Eudiascopiques et Ultrascopic je sait que cela a un rapport avec le planétaire mais je ne sait pas lequel?????

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.