Aller au contenu

TP Télescope Spectro

alex31

Messages recommandés

Posté

Nous avions année un TP télescope à faire en M1 Astro.

J'ai donc fait un peu de spectro. Vous avez d'ailleurs vu quelques débuts lors de mes différents messages ici!

Je vous présente maintenant la version complète de mon rapport de TP télescope :

http://a.santerne.free.fr/photos/300408/CR%20tp%20telescope.pdf

La manip' fonctionne bien, mais n'est pas non plus parfaite... Le Star Analyser est bien, mais un LhiresIII, ca doit être vachement bien...:rolleyes:

Posté

Je viens de finir de lire ton rapport.

Tres clair, bien organisé et d'une lecture agréable on comprends assez vite ta démarche, tes objectifs et tes résultats.

Est ce que le bleuissement observé sur certaines sources proviendrait il pas de ta méthode calibration ?

Si j'ai bien compris tu modélise la réponse instrumentale en prenant un spectre de référence sur une étoile de type A ou B dont tu extrait la raie H-beta (dans le bleu). Mais ensuite tu fais le rapport entre le spectre calibré de référence ainsi obtenut et le profil d'une étoile de même type spectral. D'oû provient ce profil ? Ne faut il pas tenir compte de la masse d'air aussi, c'est à dire de l'élévation de la source dans le ciel ?

Posté
Est ce que le bleuissement observé sur certaines sources proviendrait il pas de ta méthode calibration ?

Si j'ai bien compris tu modélise la réponse instrumentale en prenant un spectre de référence sur une étoile de type A ou B dont tu extrait la raie H-beta (dans le bleu). Mais ensuite tu fais le rapport entre le spectre calibré de référence ainsi obtenut et le profil d'une étoile de même type spectral. D'oû provient ce profil ? Ne faut il pas tenir compte de la masse d'air aussi, c'est à dire de l'élévation de la source dans le ciel ?

Merci Gabal!

Effectivement, ce bleuissement est un problème.

Le profil théorique de Altaïr provient de VisualSpec, j'aurais dû le préciser dans mon rapport!

Quoi qu'il en soit, plus la masse d'air traversé est importante plus le spectre va être rougit (comme le soleil à l'horizon). Or je trouve des spectres trop bleu! Corriger le rougissement Rayleigh reviendrait à augmenter encore ce problème bleu.

Ce qui m'a fait pensé que le problème venait de la sensibilité du dispositif expérimental c'est la correspondance entre la courbe de réponse obtenue et la sensibilité du capteur KAF401 : (voir page 12)

L'audine n'est pas très sensible dans le bleu, si en plus le télescope a quelques petits problème dès qu'on réduit un peu la longueur d'onde (je ne suis absolument pas sur de la qualité du miroir, ni de la collimation, ni du traitement d'époque de la lame, ...) cela peut être la cause de ce bleuissement observé.

Ce qui me chiffonne pourtant, c'est qu'il n'est pas visible sur toutes les étoiles...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.