Aller au contenu

débutant muni d'un 400D a besoin d'aide :) SVP

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Félicitations pour ton bricolage.

Comme tube allonge, non, ne sacrifies pas ta barlow si elle est satisfaisante.

Tu allais commander un adaptateur à tirage variable, si je me rappelle bien.

Commences par l'utiliser comme tube allonge.

Si ça ne va pas, tu en achèteras un.

Utilise plutôt des vis allen.

L'avantage, c'est que la clef allen tient toute seule dans la vis.

Pendant que tu collimates, tu ne regardes pas la vis, tu regardes dans le PO ou la mire laser.

Tu te rendras vite compte qu'il n'est pas évident de garder un tourne vis à sa place quant tu regardes ailleurs.

Si la largeur de la tête des vis ne te satisfait pas, ajoute des rondelles.

Des vis plus grosses, ça veut dire percer et tarauder.

Des rondelles, ça coûte pas grand chose et ça suffira largement.

Quant tu collimates, pas la peine de serrer comme un boeuf.

Chapeau pour la modif.

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

et pur le tube allonge, vous ne sacrifiez pas la barlow ? il suffit de dévisser le bout de plastique qui maintient les lentilles ?

Merci :)

Oui, c'est une bonne solution également.

Ma barlow était d'un seul tenant.

C'était un seul bloc de plastique avec une seule lentille en plastique moulé.

Quant j'en ai racheté une, je l'ai sacrifiée parce qu'elle était plus utile recyclée qu'en l'état.

Posté

est-ce utile de mettre un oeillet de collim' sur le miroir ? faut -il le mettre avec précision au centre ou environ ? vous m'expiquerez après comment faire une collim avec un oeillet SVP ^^

Merci :)

C'est un simple oeillet que tu utilises pour les feuilles de classeur.

http://astrocb.free.fr/oeillet.html

C'est une méthode.

Rien ne t'empêche d'inventer la tienne.

Pour la collimation, tu as cette page:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Sinon, tu as google. Les documents sur le sujet ne manquent pas.

Posté
...

joli travail, propre.

mes vis ont l'air identiques, et ça n'a pas bougé depuis sept. 2007.

pour la colim, j'ai pris le plus grans soin à parfaitement centré l'oeillet.

j'ai imaginé que ça position devait être précise pour une colim. précise, mais en réalité je n'en suispas certain....

pour la colim il faut fabriquer un oeilleton

avec une boite de peloche par exemple.

oui pour la barlow, tu dévisses juste la bague et tu range la bague et la lentille pour la remonter (peut etre) un jour.

pour la colim je n'utilise pas de tournevis, je fais tourner les vis à bout de doigt.

1/ parceque regarder dans l'oculaire, et tourner la vis en bout de doigt, c'est rapide.

2/ quand je serre avec un tournevis, j'ai remarqué que je créais très vite une déformation de l'image (donc du mirroir primair).

je tapote un peu le centre du disque support du mirroir, car il a tendance à bouger par petit coup, et non pas de façon fluide.

du coup en tournant les vis tu fais des sauts de puce autour du point de perfection, sans jamais l'atteindre.

c'est une histoire d'habitude et de "feeling"

si t'as des questions, ou si j'ai mal expliqué, n'esite pas ;)

Posté

un oeilleton ? qu'est-ce ?

okay, merci pr les conseils pour la collim' car c'est vraiment ce qui me faisait peur jusqu'à maintenant !!

ac la barlow cme tube allonge tu arrives tout juste à faire la MAP ? car j'ai un 40mm qui me sert presque tout le temps... c'est tellement beau avec ! donc j'sais pas si je vais pouvoir bien faire la MAP avec celui ci, qui nécessite un foyer plus loin !

Posté

okay, merci pr les conseils pour la collim' car c'est vraiment ce qui me faisait peur jusqu'à maintenant !!

ac la barlow cme tube allonge tu arrives tout juste à faire la MAP ? car j'ai un 40mm qui me sert presque tout le temps... c'est tellement beau avec ! donc j'sais pas si je vais pouvoir bien faire la MAP avec celui ci, qui nécessite un foyer plus loin !

l'oeilleton, c'est comme un oculaire, mais il n'y a pas de lentille, juste un trou minuscule

lorsque tu regarde dans le trou, donc pil poil au centre du PO, tu dois voir l'oeillet (au fond sur le primaire) et aussi le secondaire, et tout cela doit etre en cercle concentrique bien aligné.

regardes les liens de john pour plus de details

Posté

Bonjour,

Pour une collimation très précise, il est également nécessaire de marquer le secondaire.

Là, le marquage ne se fait pas au centre géométrique mais sur le centre du cône de pleine lumière.

Je prépare un post sur ce fameux cône de pleine lumière.

Le marquage se fait juste avec un point au feutre indélébile.

Si tu veux centrer et collimater très précisément le secondaire, il te faudrait un cheshire ou un laser.

Le cheshire est en général moins cher et déjà amplement suffisant.

Posté
Bonjour,

Pour une collimation très précise, il est également nécessaire de marquer le secondaire.

Là, le marquage ne se fait pas au centre géométrique mais sur le centre du cône de pleine lumière.

Je prépare un post sur ce fameux cône de pleine lumière.

Le marquage se fait juste avec un point au feutre indélébile.

Si tu veux centrer et collimater très précisément le secondaire, il te faudrait un cheshire ou un laser.

Le cheshire est en général moins cher et déjà amplement suffisant.

j'ai lu ton post sur le cone de pleine lumière

étant donné l'écart entre centre optique et centre mecanique

je ne suis pas persuadé qu'il soit pertinant ici

en effet le support du primaire ainsi modifié n'est pas d'une très grande précision en collimation, du coup a/4f devient négligeable comme erreur à coté de ça...

enfin cela reste mon point de vue

ps: joli démonstration john, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ton post sur ce sujet.

Posté
j'ai lu ton post sur le cone de pleine lumière

étant donné l'écart entre centre optique et centre mecanique

je ne suis pas persuadé qu'il soit pertinant ici

en effet le support du primaire ainsi modifié n'est pas d'une très grande précision en collimation, du coup a/4f devient négligeable comme erreur à coté de ça...

enfin cela reste mon point de vue

ps: joli démonstration john, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ton post sur ce sujet.

Bonjour,

Effectivement, tu as raison.

A part quant on utilise un laser, il n'est vraiment pas nécessaire de marquer le secondaire.

Les remarques justifiées que j'ai lues suite à cette affirmation attirent également l'attention sur les risques optiques d'un tel marquage.

Encore un point en faveur du cheshire.

Posté

je n'ai toujours pas refixé le miroir car mes vis tirantes sont trop courts pour refixer le tout donc on va attendre... hb38, tu sais le diamètre des vis ? car avec mon père on hésite...

et en manque d'observation, j'ai collé un autocollant o centre de mon miroir !! voyez la photo :

1586.JPG

86446846.JPG

mouarf, j'en ai marre de bosser mon bac de francais ^^ j'aimerai tellement le soir me ressourcer en faisant quelques photos !! xD

Posté
je n'ai toujours pas refixé le miroir car mes vis tirantes sont trop courts pour refixer le tout donc on va attendre... hb38, tu sais le diamètre des vis ? car avec mon père on hésite...

[/uote]

le diamètre de la tête tu veux dire ?

j'ai fais un dessin du profil de la vis pour :

un petit dessin valant mieux qu'un long discours...

vis_collimation.jpg

ps: ceci n'est pas un champignon, merci ;)

Posté

oooh, mais je parle du diamètre de la vis !! car dans le magazin, j'me vois mal ouvrir un sachet pr voir si ca rentre dans le trou du support xD

Posté
oooh, mais je parle du diamètre de la vis !! car dans le magazin, j'me vois mal ouvrir un sachet pr voir si ca rentre dans le trou du support xD

ben, y'a un truc vachement sympa qui s'appel un pied à coulisse pour faire ça ;) ensuite quand tu va dans le magasin tu prends le même diametre. mdr

perso j'ai aussi emmené la vis dans ma poche pour comparer et être sur de moi. les vis sont généralement dans des sachets en plastique souple, c'est très facile de poser ta vis d'origine à coté de la vis dans le sachet pour comparer (faut juste avoir un peu l'oeil)

bon j'ai craqué, je suis descendu chercher mon pied à coulisse, c'est du 5mm

Posté

disons que le pied à coulisse de mon père est un peu pas tout neuf... et pour lire les inscription c'est galère... avec mon popa, on trouvait du 4.8mm... mais ca pouvait très bien être aussi du 4.7 ^^ donc voilà !

bon ben merci quand même pr le renseignement ! et j'vais au plus vite cherchais ça alors...

Posté
disons que le pied à coulisse de mon père est un peu pas tout neuf... et pour lire les inscription c'est galère... avec mon popa, on trouvait du 4.8mm... mais ca pouvait très bien être aussi du 4.7 ^^ donc voilà !

bon ben merci quand même pr le renseignement ! et j'vais au plus vite cherchais ça alors...

Bonjour,

Ca doit être du 5

En France, et dans une grande partie du monde, les vis sont au pas métrique avec des diamètres au mm tout rond.

Si tu as des écrous dans ta boite, essaies et tu verras bien de quel diamètre elle est.

Tu peux très bien y aller avec une vis et voir directement avec un vendeur, ils sont là pour ça.

Posté

okey !! c'est pas faux au niveau des vendeurs ^^

le truc c'est que c'est quand même marqué sur le scope : "made in china" donc voili voilou ! :)

bonne journée !

Posté
okey !! c'est pas faux au niveau des vendeurs ^^

le truc c'est que c'est quand même marqué sur le scope : "made in china" donc voili voilou ! :)

bonne journée !

Made in china, t'es tranquille, ils utilisent le pas métrique aussi.

C'est made in england ou made in USA qui peut causer du soucis.

Essaies avec un écrou de 5, tu seras tout de suite fixé.

Posté

ma mère a trouvé des vis qui correspondent... longue tige, petite tête ! tant pis, on mettra des rondelles ! :)

refixage, galère mais on y arrive...

c'est partit, on fixe le miroir sur son support... on manie tout ça avec précaution... après un peu de force et de jugeote, j'arrive à reviser tout ça ! CONTENT DE MOI car sans mon popa, et sans faire une bêtise :)

je regarde vite fait dans le PO, c'est là qu'on voit quand une collimation n'est pas bonne... je fais au mieux pour recentrer tout ça !

je remonte vite tout ça sur ma EQ2, dans le jardin, et, avec une grande peur que cela foire, on regarde dans le viseur du reflex... tout floue... je met 5sec (5sec où j'ai eu peur ^^), à comprendre qu'il faut que je fasse la mise au point... lentement, j'y arrive ! je vois une image nette :D d'un arbre très loin, que j'avais testé avant de faire a modif' !! un grand réconfort :)

et voilà les photos ! éhéh !

la modif' :

IMG_0180.JPG

IMG_0183.JPG

IMG_0184.JPG

la où je vise, le sapin le plus loin !:

IMG_0178.JPG

et ce que ça donne avec la T2 et le reflex :) :

IMG_0175.JPG

IMG_0177.JPG

on attend plus que le soir, sans nuage, et sans bac de francais qui approche trop vite... (après demain !)

MERCI BEAUCOUP A TOUT LE MONDE ! A L'ACHAT DE LA BAGUE JUSQU'A LA FIN DE LA MODIF' SUR LE PRIMAIRE !!

Posté

joli.

fais tout de même gaffe avec les rondelles, mais peut etre un point de colle entre la rondelle et la vis pour solidariser tout ça.

j'ai peur que les rondelles se mettent en travers et dérègle la colim. dès que tu bouges.

ps: une fois la MAP à l'infini sur un objet céleste, peut tu me dire combien de millimètre il te reste avant de mettre le PO en buté. merci.

Posté

okéy, j'te dis ça dès que le temps le permet ! mais t'facon cela varie en fonction du miroir primaire à combien tu l'as déplacé plus ou moins loin...

Posté

vi, mais par rapport à ton sapin à 50m, tu vas voir que la marge va se réduire à pas grand chose.

en même temps, je dirais que si le PO rentré à fond te donne la MAP parfaite, alors c'est plus facile pour les réglages

Et t'auras besoin d'un tube allonge plus court pour le visuel, donc c'est mieux aussi.

et d'un autre coté, si t'as pas assez soulecé le mirroir, et que tu atteind toujours pas la MAP, t'as grave les nerfs, tu dois encore surélever , et faut refaire la colim

Posté

ben là y'a plus rien ;)

bien passé ce bac, euh, pardon, fallais peut etre mieux pas poser la question

Posté

j'ai eu 5min pr tester le reflex sur une étoile et après... nuages... tant pis

je vais quand même pouvoir répondre à tes questions !

lorsque je fais une photo avec le reflex, je suis à environ 1 cm de la butée du PO ! pour le 40mm, en visuel, je n'ai pas besoin de tube à rallonge !

j'ai réussi à faire une mise au point correct, reste plus qu'à parfaire la collimation ( je compte aller dans mon ancien club astro pour qu'ils me montrent et que j'achète ce qui est nécessaire !) et à attendre le ciel sans nuage...

le bac écrit de francais... plutot bien ! enfin, surtout rassuré de ce coté ! y'a plus que l'oral mardi !! :s

Posté

et voici les premières photos ! :)

Albiréo, 1sec de pose, 400 iso :

IMG_0006-2-1.jpg

La lune, 1/150ème, 400 iso :

IMG_0010-2.jpg

M13, ca donnait rien, pourquoi ? habitant au Mans, pollution lumineuse importante :( je pense pour Noël développer tout ça, avec l'achat d'un adaptateur 31.75 et barlow X3 ! qu'en pensez vous ?

Posté

Albiréo, 1sec de pose, 400 iso :

bonjour

eh bien ptiman, je penses que tu peux mieux faire

la map d'abord, as tu essayé de provoquer l'apparition des aigrettes en posant + longtemps?

sont elles longues et régulières?

tes étoiles ne sont pas rondes et c'est étonnant sur une pose de 1''

tu as peut-être un soucis de vibrations provoquées par l'apn sur le tube

on peut pallier à cela en obturant les 2 premières s le tube (le bouchon tenu devant sans toucher suffit)

en relisant le fil depuis le début, je vois que "astrotophe" t'en a déjà parlé

en as tu tenu compte?

bonne continuation

Posté

apparition des aigrettes ? qu'est-ce ?

je dois dire que je n'avais pas fait de MES =) donc pas de moteur ! cela explique surement ceci ! De plus, j'ai oublié hier de passer en mode RAW ! tant pis, pr une prochaine !

j'ai fait une pose plus longue sur albiréo pour m'amuser et montrer à un pote ce que ca donne une pose de 10 sec ! =>

IMG_0005.JPG

De plus, j'ai du zoomer sur la photo pour obtenir celle que je vous ai donnée... voici l' original :

IMG_0006-2.jpg

(manque de couleurs !) surement des paramètres du reflex, car une lune aussi jaune-orange c'est pas non plus normal ! :)

il faudrait que je fabrique un déclencheur aussi... car avec le retardateur c'est galère d'attendre 10sec à chaque fois :)

Posté

eh bien voilà, ça démarre en douceur

pour la lune, je pense qu'l faudrait poser moins longtemps (1/500 par exemple)

car pour moi, plus je pose, plus elle jaunie

pour le declencheur, j'ai acheté un jack 2.5 et un inter chez conrad, un bout de fil, quelques points de soudure et voilà

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.