Aller au contenu

Mon ethos 13 mm vient d'arriver

bardha

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

Je viens de découvir en rentrant du boulot que mon épouse a réceptionner aujourd'hui mon ethos 13mm que j'avais commander il y a 5 jours dans une boutique allemande.

Qu'il est beau, un peu long (style barlow), ça fait bizarre de zieuté dedans a vide (sans l'instrument), le champ est énormissime!

Pour info: 505 euros livré.

Un test a venir dans les prochains jours.

Posté

Non... Fallait pas dire le prix!!!Pensez à ceux qui l'ont acheté en euros avant la baisse des prix...!

Pareil pour les délais de livraisons, fallait pas le dire. Je l'ai attendue 4 mois moi!!!

Bon sinon, tu vas voir, c'est un beau bébé... Tu n'en seras pas déçu.

Conseil, fait le test avec et sans bonnette pour apprécié d'une part le confort, de l'autre le champ!

Posté
Non... Fallait pas dire le prix!!!Pensez à ceux qui l'ont acheté en euros avant la baisse des prix...!

:b:

Euh... et ceux qui ne l'ont pas encore, y pensent et ont bien envie de se laisser tenter... Arghh..

Heureux Bardha, peux tu poster un lien vers ce magasin en Allemagne ??)

;-)

-

Posté

Le malheur a pénétré chez toi...

Tu vas désormais trouver ridiculement étroit le champ de tes oculaires jusqu'ici préférés, qui pourtant t'offraientde belles images...Le doute et l'insatisfaction te guettent. Comment observer dans moins de 100 degrés ? :confused:

Quel est donc ce nagler ridicule ? Ce Panoptic risible ?

Posté

Jeff a raison. Tu as la Rolls-Royce des oculaires. Très facile de s'y habituer, très difficile de rouler avec autre chose après! C'est ca le luxe il parait!

Posté
:b:

Euh... et ceux qui ne l'ont pas encore, y pensent et ont bien envie de se laisser tenter... Arghh..

Heureux Bardha, peux tu poster un lien vers ce magasin en Allemagne ??)

;-)

-

Je l'ai acheter a une boutique allemande sur ebay en fait j'avais hésité entre ces deux là:

http://cgi.ebay.de/TeleVue-Ethos-Okular-13mm_W0QQitemZ370050369181QQihZ024QQcategoryZ107287QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em118Q2el1247

et

http://cgi.ebay.de/NEUHEIT-TeleVue-Ethos-13mm-Okular-NEU-Orig-verpackt_W0QQitemZ160230720008QQihZ006QQcategoryZ107287QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em118Q2el1247

Je l'ai pris chez la deuxiéme car j'ai envoyé un email pour leur dire que le dollar a chuté, et le gars le lendemain m'a fait la proposition de me le faire a 505 euros livré, j'avais envoyé le meme message chez apm et là le refus a été nette et claire.

Posté
Je l'ai acheter a une boutique allemande sur ebay

mit all meinem Dank. ;-)

Tiens, curieusement pas de vendeurs US de ce produit..

Merci encore pour le lien.

-

Posté
salut,

pour le déclencheur je ne connais pas le 400D mais sur mon nikon D70 j'utilise une télécommande universelle de télé et cela fonctionne trés bien.

ah c'est pas c0n ça, comment t'as trouvé quelle touche appuyer ?

t'as essayé toutes les touches de toutes le télécommandes ?

Posté

comment raccourcir le PO ?

et comment se procurer alors cette T2 de quelques millimètres ?

Posté

Reste plus qu'à économiser pour le 8mm qui sort bientôt ;)

Bonnes observations !

un jour il sera miens...ohhh oui...un jour il sera miens !

Posté

ça m'a l'air d'etre ça, on parle bien de la "T EOS canon" et non pas la "T canon"

sinon perso, pour ne pas me planter, j'ai pris mon 350D et je suis allé avec dans le magasin

j'ai fait un détour de peut etre 50km pour passer à Vichy qui n'était pas ma route

mais au moins j'ai eu :

un contact humain

une personne qualifié pour me repondre

et j'ai pas payer ça plus cher que sur le net (25+18 je crois)

Posté
modifications du genre ?

ben pour tout vs dire, j'ai déjà essayé le refelx sur le 130/900 sans objectif ! à l'arrache sur la lune donc petite pose, je me suis vite arreté de peur d'abimer le reflex de mon popaaa ! mais ca donnait vraiment bien !! j'y croyais vrmt :(

regardez ça :

lune%20site.JPG

j'vais chercher alors, quelles modifs faire pour pouvoir... Merci en tout cas de l'avoir signaler JEREMY59

Puisque ça marche, te pose plus de questions là dessus.

En fait, ça dépend de ton téléscope.

Tous les 130/900 ont pas éxactement les mêmes caractéristiques.

Posté
ok mais la T2 se vise sur le PO ? mais ton PO ne fait pas 42 mm de diamètre ?

le pas de vis ou tu vis ca, c'est là ou se trouve les petites vis qui servent à bloquer l'oculaire logiquement ?

oui mon PO fait 42mm de diamètre.

le tube à la crémaillère est vissé sur un Porte Oculaire

le porte oculaire est bien la pièce comportant les vis de serrage de l'oculaire

au fait le relevage du mirroir, faut oublier c'est tellement insignifiant.

perso j'ai un SW130/900 sur monture EQ2

l'erreur périodique est tellement importante que des poses de + de 30 sec sont presque impossibles, la photo résultante est trop flou.

qu'est ce que tu as comme monture ?

ps : à vue de nez, le pas de filetage de mon PO est inférieur à 1 mm, je suppose que c'est donc du 0.75mm car 2 filets font environ 1.5mm, comme il n'y a que 3 filets sur le PO, je ne peux pas investiguer plus.

Posté

MIRAAAAAAAAACLE je crois avoir compris !! je suis désolé de t'avoir fait perdre ton temps hb38 !!

je croyais que la bague se visait à la place des oculaires ! donc je n'avais pas 42 mm !! et le pas de vis était de 1 mm...

et je viens de voir le pas de vis SUR le PO et non DANS le PO ! avec un pas de vis de 0.75 et... 42mm de diamètre :D

donc pr récapituler, la bague M42 de coté scope est femelle, et du coté EOS elle est mâle !! je vous joint des photos dès que je peux

PO.JPG

Posté
je vous tiens au courant, je pense acheter cette bague dans la semaine soit en ville si je trouve un magasin, soit sur internet :)

merci à tous pr votre aide

J'ai suivi cette discussion avec attention car j'aurai bientôt un EOS 350 et je pensais que je ne pourrais pas l'utiliser avec mon 130/900 sans modif du miroir ou du PO... mais je vois que ce n'est pas pareil pour tous les scopes... Donc tiens nous au courant stp pour savoir ce que ça donne...

Posté

petit soucis... j'ai essayé sur des arbres à 30m et... MAP impossible... fausse illusion :S

j'ai donc commencé à vouloir démonter mon miroir pr le réhaussé cme tu l'as fait hb38... j'ai d'abord eu du mal car les écrou à l'intérieur du tubes tournent ac la vis... j'en ai défait un, quand je me suis demandé comment j'allais pouvoir les remettre... donc j'ai 3 vis qui tournent dans le vide car les écrous au bout son tjs sur la vis et je n'arrive pas à les enlever, et le 2nd soucis c'est cme remettre tout ça ?! mon bras est trop court pour remmettre les écrous pour reviser :S

HELP ! :S

Posté

oké c'est bon... j'viens de me débrouillé !! j'viens de voir mon miroir primaire de près pour la première fois :) un peu sale mais trop peur de le rayer...

et une fois ouvert, ca semble assez simple ta technique hb38... j'vais voir ça avec mon popa ! :) et y a -til des étapes plus durs et à faire plus attention, ou as tu rencontrer des problèmes ?

STP :)

je pense que je vais tronçonné mon tube... de 3cm c'est ça ? cela me permettra de faire la MAP ac le reflex comme avec le visuel ?

Posté

je pense que je vais tronçonné mon tube... de 3cm c'est ça ? cela me permettra de faire la MAP ac le reflex comme avec le visuel ?

Fais attention, de 130mm, tu va peut être passer à 124mm.

Si tu rapproches trop le primaire du secondaire, le secondaire ne renvoie plus toute la lumière.

Imagines que ton secondaire soit à 5 cm du primaire, tu as beau avoir un primaire de 130mm, ce sont peut être 40mm qui seront utilisés. Tout le reste sera perdu.

Il faut d'abord mesurer le secondaire; la largeur de l'elipse, ce sera ton diametre d.

Ensuite, mesure le primaire, ce sera ton diametre D

Tu as ta focale (650mm, si je me rappelle bien)

Et enfin, h, la distance mini entre primaire et secondaire pour éviter le vignetage par le secondaire.

Attention, utiliser de mm pour tout, sinon ça n'est plus valable.

tu as:

h*(D/(2*F))=(D-d)/2

-> h>=(D-d)/2 * 2F/D

h>=((D-d)*F)/D

Sinon, tu perds de l'ordre de 2mm de diamètre par 10mm coupés.

En bref, avant de couper le tube, mieux vaut vérifier si ça va pas vignetter.

Au fait, si tu fais de la photo longue pose, il faudra peut être aussi changer de monture.

Avant de scier ton tube, demandes toi s'il ne vaudrait pas mieux changer de scope et garder celui ci tel quel pour le revendre au mieux.

Si tu fais la manip, il y'a des chances que tu aies besoin d'un tube allonge pour faire le point en visuel.

Amuses toi bien

Posté

le plus difficile pour couper, c'est de ne pas écraser le tube ;)

et de faire une coupe bien droite aussi, pour ne pas avoir une collim en bout de course sur les VIS.

et aussi de ne pas trop en couper, car après en visuel c'est galère.

la différence de MAP entre visuel et reflex est d'environ 3 à 5 cm.

donc lorsque tu passes du reflex à l'oculaire il faut mettre un tube allonge.

san le tube allonge, même avec le PO sortie à fond je n'arrive pas a faire la MAP en visuel.

Posté

Ah les 1ères fois ça fait toujours peur, mais ça se passera bien.

Posté
...

joli travail, propre.

mes vis ont l'air identiques, et ça n'a pas bougé depuis sept. 2007.

pour la colim, j'ai pris le plus grans soin à parfaitement centré l'oeillet.

j'ai imaginé que ça position devait être précise pour une colim. précise, mais en réalité je n'en suispas certain....

pour la colim il faut fabriquer un oeilleton

avec une boite de peloche par exemple.

oui pour la barlow, tu dévisses juste la bague et tu range la bague et la lentille pour la remonter (peut etre) un jour.

pour la colim je n'utilise pas de tournevis, je fais tourner les vis à bout de doigt.

1/ parceque regarder dans l'oculaire, et tourner la vis en bout de doigt, c'est rapide.

2/ quand je serre avec un tournevis, j'ai remarqué que je créais très vite une déformation de l'image (donc du mirroir primair).

je tapote un peu le centre du disque support du mirroir, car il a tendance à bouger par petit coup, et non pas de façon fluide.

du coup en tournant les vis tu fais des sauts de puce autour du point de perfection, sans jamais l'atteindre.

c'est une histoire d'habitude et de "feeling"

si t'as des questions, ou si j'ai mal expliqué, n'esite pas ;)

Posté
disons que le pied à coulisse de mon père est un peu pas tout neuf... et pour lire les inscription c'est galère... avec mon popa, on trouvait du 4.8mm... mais ca pouvait très bien être aussi du 4.7 ^^ donc voilà !

bon ben merci quand même pr le renseignement ! et j'vais au plus vite cherchais ça alors...

Bonjour,

Ca doit être du 5

En France, et dans une grande partie du monde, les vis sont au pas métrique avec des diamètres au mm tout rond.

Si tu as des écrous dans ta boite, essaies et tu verras bien de quel diamètre elle est.

Tu peux très bien y aller avec une vis et voir directement avec un vendeur, ils sont là pour ça.

Posté
okey !! c'est pas faux au niveau des vendeurs ^^

le truc c'est que c'est quand même marqué sur le scope : "made in china" donc voili voilou ! :)

bonne journée !

Made in china, t'es tranquille, ils utilisent le pas métrique aussi.

C'est made in england ou made in USA qui peut causer du soucis.

Essaies avec un écrou de 5, tu seras tout de suite fixé.

Posté

okéy, j'te dis ça dès que le temps le permet ! mais t'facon cela varie en fonction du miroir primaire à combien tu l'as déplacé plus ou moins loin...

Posté

vivement que les nuages s' en aille pour répondre à tes questions =)

Posté

et voici les premières photos ! :)

Albiréo, 1sec de pose, 400 iso :

IMG_0006-2-1.jpg

La lune, 1/150ème, 400 iso :

IMG_0010-2.jpg

M13, ca donnait rien, pourquoi ? habitant au Mans, pollution lumineuse importante :( je pense pour Noël développer tout ça, avec l'achat d'un adaptateur 31.75 et barlow X3 ! qu'en pensez vous ?

Posté

Albiréo, 1sec de pose, 400 iso :

bonjour

eh bien ptiman, je penses que tu peux mieux faire

la map d'abord, as tu essayé de provoquer l'apparition des aigrettes en posant + longtemps?

sont elles longues et régulières?

tes étoiles ne sont pas rondes et c'est étonnant sur une pose de 1''

tu as peut-être un soucis de vibrations provoquées par l'apn sur le tube

on peut pallier à cela en obturant les 2 premières s le tube (le bouchon tenu devant sans toucher suffit)

en relisant le fil depuis le début, je vois que "astrotophe" t'en a déjà parlé

en as tu tenu compte?

bonne continuation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.