Aller au contenu

Cache cache avec le Hibou

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Enfin ma dernière image CP de ma sortie 2 au 4 Mai au Quercy.

Au premier soir, pour commencer, après un petit échauffement avec Saturne, j'ai tenté le hibou (M97). A cause du cache cache avec les nuages il me fallais me prendre 2 fois pour le dénicher.

Au bout de 25min il a fini par disparaitre derrière ces nuages. Dommage, le champ semble riche en Galaxies. Manque vraiment de signal. Avec les cirrus il y a même un halo autour d’une des étoiles.

Acquisition

SW 254/1200 + Eos350d Baader

Guidage Bresser 70/700 + Spc900 et GuideMaster

5x5min à 400iso

3 darks, 17 flats, 10 offsets

Traitement

Iris

Addition par pondération adaptative

Photoshop

Niveaux

Courbes

Flou Gaussien avec masque pour les étoiles.

Pour voir l’image en grand format, veuillez cliquez sur l’image ci dessous :

hibou2008-05-02w.jpg

Posté

Le hibou n'est pas un objet facile, j'en veux pour preuve ton traitement hard sur le fond de ciel. Tes étoiles sont donc trop détachées du reste.

Il aurait peut-être mieux valu laisser du signal quitte à avoir du bruit.

Posté
Le hibou n'est pas un objet facile, j'en veux pour preuve ton traitement hard sur le fond de ciel. Tes étoiles sont donc trop détachées du reste.

Il aurait peut-être mieux valu laisser du signal quitte à avoir du bruit.

Merci pour cette critique,

que veux tu dire par traitement hard, fond de ciel trop sombre ?

Niveaux traitement un flou gaussien 1,1 depuis photoshop avec un masque sur les étoiles. Le flou ne me semble pas bien poussé, mais les étoiles jurent un peu avec le fond.

De toute façon encore une fois je me retrouve avec un 20taine de minutes de pose, donc dur de tirer le portrait.

Pourtant M13 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30609) avec si peu de poses est plutôt bien sortie.

Posté

La nébuleuse est diffuse et pas facile à faire sortir du fond de ciel. Par contre l'amas c'est un amas, donc plein d'étoiles. Pour le meme temps de pose, tu ne peux pas avoir le meme résultat.

Le fond de ciel est trop noir, il faut laisser une marge avant le noir et ne pas supprimer totalement le bruit, tu peux faire disparaitre ce bruit par la suite avec un autre traitement.

Enfin c'est mon avis, après certains en savent bcp plus que moi la-dessus.

Si tu veux du résultat sur de la nébuleuse, faut poser bcp plus longtemps, et multiplier les poses. Tu peux déjà essayer des poses de 10 minutes pour gagner en rapport signal/bruit. Après ca dépend de ta patience, tu laisses tourner 2 heures par exemple, mais sur une petite nébuleuse comme le hibou, c'est pas grand et le résultat est souvent décevant, pas évidente du tout cette nébuleuse.

Voici ce que fais nicolas outters : http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/nebuleuse%20hibou%20et%20galaxie%20M108.htm

Posté

belle image ! Rien à redire c'est propre !

Elle est sympa au télescope celle là ! Avec mon C8 on voyait déjà bien les yeux, il faudra que je l'essaye avec le 250 :)

Posté

SAlut,

C'est vrai que 25 minutes même au SW 254/1200, ça pèse pas lourd pour un hibou.

Mais le résultat est sympa, je trouve le fond du ciel un poil trop sombre.

Posté
Une Barlow de faible puissance? Genre x1,5?

Combien il te manque pour accéder au foyer, 5mm? 1cm? 2cm :confused:?

:?:

En laissant l'adaptateur petit coulant/gros coulant, le foyer sort du PO de 20 mm au maxi.Et par rapport au bord de l'APN, le capteur est en recul de 40 mm. J'ai donc besoin de déplacer mon miroir de deux centimètres.

Il faut aussi savoir qu'avec mes oculaires (25 ploss et 5mm ploss sirius) quand la MAP est faite, je ne peux plus sortire le PO que de 1cm en plus.Ca veut dire que je peux bouger mon miroir de 1cm au maxi sinon je ne pourrai plus faire la MAP avec mes oculaires. Vous confirmez ?

Donc cette solution de déplacer le miroir (j'aurais pu couper le tube :j'ai des chaudronniers dans ma boîte pour qui c'était de la rigolade) ne va pas je pense.

Par contre, Gégé , la barlow est-ce que c'est possible (j'en ai pas est si je peux en prendre une qui fonctionne pour mon APN c'est mieux). Il m'en faut de toute façon une pour faire de la webcam planétaire (ma SPC 900 m'attend à la poste).

Posté

Pour la Barlow, demande à Gibehem, il les connaît et sait quelle il faut pour sortir le foyer, toutes ne sont pas identiques.

:)

Posté
je ne l'ai jamais vu dans l'oculaire

ça donne envie!

Va au pic :be: SI tu veux on y va ensemble :cool:

A+,

fred

Posté

Encore merci pour vos critiques.

Il y en a qui voulait voir plus clair, voila. Maintenant il me faut un passage sous Pixinsight pour rattraper le flat.

Pour commencer je me couche :dort:, puis je verrai !orbite!.

Pour voir l’image en grand format, veuillez cliquez sur l’image ci dessous :

hibou2008-05-02cw.jpg

Quentin, tu fais ce sport en visu. Moi pour ces taches floues, je colle l'APN.

Ce vrai parfois je prends plaisir en visu. Je me rappelle la fois ou je distinguai bien le bras de M51.

Franck, super le lien avec la photo de Nicola Outters.

Du coup j'ai vérifier mon champ, je devrait toper les 2 objets à la diagonale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.