Aller au contenu

Quelques question sur les accessoires.

sg1fan

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un téléscope meade model etx-70at avec quelques accessoire et certain je ne sait pas a quoi il peuve servir.

j'ai un telenegative 3x multi-coated

que puige voir avec un 12 mm, 25 mm, j'ai un 4mm mais je ne vois rien avec celui la.

quelle taille et marque interessente je pourrait prendre dans les oculaires pour raproché les étoiles.

J'aurai encore beaucoup d'autre question car je suis super novice, mais je ne vais pas tout vous demander en une fois :).

Merci d'avance pour vos réponse

Posté

Bonjour!

j'ai un telenegative 3x multi-coated

que puige voir avec un 12 mm, 25 mm, j'ai un 4mm mais je ne vois rien avec celui la.

C'est sûrement une lentille de Barlow. Tu dois pouvoir la mettre dans le porte oculaire, et à l'autre bout visser un oculaire. Alors tu verras plus gros qu'avec l'oculaire seul, d'un facteur x3.

Ta lentille de Barlow multiplie par 3 la focale de ton ETX. Si d'origine il fait 1500mm de focale (je n'en sais rien), avec un oculaire de 25mm tu grossis 1500/25=60x.

Avec la Barlow, la focale passe à 4500mm, et avec le même oculaire tu vas grossir 4500/25=180x.

:)

Posté
Bonjour,

quelle taille et marque interessente je pourrait prendre dans les oculaires pour raproché les étoiles.

Merci d'avance pour vos réponse

Bonjour,

Tu peux essayer les expanse Orion, pour 45€, je croie que tu trouveras pas mieux. Ils sont très lumineux et 66° de champ.

Ensuite, tout dépend de ce que tu veux mettre dans un oculaire.

La vraie limite, c'est ton budget.

Bon ciel

Posté

Ok merci pour les renseignement.

ce sont bien des 1500 mm focale, je vais regarder pour les expance quelle taille prent on le plus souvent en mm.

Posté
Qu'est ce que c'est, une expance?

Re bonjour,

décidément, à force de se croiser, on va faire jaser.

C'est la gamme EXPANSE Orion.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/

Un oculaire 66° à 4 lentilles.

De 55° à 66°, y'a pas photo.

J'ai acheté ça pour remplacer mes oculaires-de-merde fournis avec l'instrument.

J'ai un 115/900, c'est pas trop exigeant coté correction de coma.

Posté

Hello,

Encore une fois, les déformations de champ sur les oculaires bas de gamme dus aux f/d petits ne sont pas de la coma !

Pour avoir l'ETX70, je ne conseille pas d'aller au dessus de 15 mm de focale (19 par exemple) avec un oculaire grand champ de ce type. L'image est mauvaise sur 1/3 du champ.

Posté
Hello,

Encore une fois, les déformations de champ sur les oculaires bas de gamme dus aux f/d petits ne sont pas de la coma !

Pour avoir l'ETX70, je ne conseille pas d'aller au dessus de 15 mm de focale (19 par exemple) avec un oculaire grand champ de ce type. L'image est mauvaise sur 1/3 du champ.

Evidement, s'il a des Naglers, rien n'est comparable.

De toute façon, un oculaire n'est valable qu'au dessus de 100€ et qu'est ce que c'est que ces petits branleurs qui veulent faire de l'astro avec un budget de merde !!!

Hein, Franchement ??

Tu as surrement raison.

Tu es le meilleur.

:boulet:

Quant à dire que les oculaires sont un investissement, c'est pas toujours vrai.

Quant je changerai d'instrument, je sais déjà qu'il aura un coulant 2 pouces (200mm ou plus)

Les oculaires, ils me serviront à quoi ?

Posté
Quant je changerai d'instrument, je sais déjà qu'il aura un coulant 2 pouces (200mm ou plus)

Les oculaires, ils me serviront à quoi ?

Tu utiliseras un adaptateur 50.8 - 31.75... comme les autres... :be:

Posté

Je déconseille l'achat d'oculaire tant qu'il n'est pas prouvé que tu en as besoin. C'est mon côté radin...

Ça m'étonnerait que l'ETX70 fasse 1500 mm de focale, ou alors j'ai mal suivi. Depuis des années, l'ETX70 est une petite lunette courte achromatique, une 70/350. Ce genre de lunette ne supporte pas les forts grossissements (Newton en témoigne au-dessus), c'est pourquoi aussi le 4 mm ne montre rien.

Sg1fan : je ne pense pas que tu aies besoin d'oculaires. Ce dont tu as besoin, c'est de documentation et de pratique. La documentation t'apprendra quoi observer, et la pratique te feras progresser.

Tandis qu'un achat d'accessoire (genre oculaire supplémentaire inutile) ne peut pas t'apprendre quoi observer et ne peut pas te faire progresser. Bon, c'est mon côté radin qui me fait dire ça... mais pas seulement. J'ai trop lu, sur le forum, de débutants qui sont persuadés qu'un achat résoudra leur problème (quel qu'il soit) et ça me fait mal de penser à tout cet argent jeté par la fenêtre... On achète un accessoire lorsqu'on est sûr qu'il sera utile.

Posté

Bonjour,

Plus la focale de l'oculaire est petite, plus ça grossit.

Le grossissement se calcule comme suit:

Focale instrument/Focale oculaire

J'ai regardé les caractéristiques du ETX-70AT

70mm de diamètre, focale de 350mm.

Tu peux aller jusqu'à 70x1,5=105x.

Ca te fait 3,33mm pour l'oculaire

ou barlow 3x avec oculaire de 10mm.

ou barlow 2x avec oculaire de 7mm.

Si tu veux racheter une barlow 3x.

Je n'ai trouvé que la trimag orion dans mon budget, je te la déconseille fortement.

Pour la coma, tu risques pas d'en avoir avec une lunette :).

Posté
Ok merci pour les renseignement.

je vais regarder pour les expance quelle taille prent on le plus souvent en mm.

Voici un conseil que j'applique:

Avant d'acheter quoi que ce soit, écris ce que tu voudrais.

Un mois après, tu regardes ta liste pour voir si tu veux toujours encore exactement la même chose.

Si vraiment ça te démange toujours, vas y tu sais ce que tu fais et c'est ton argent.

Plus c'est cher, plus je te conseille d'attendre avant d'acheter.

Y'a absolument aucune urgence en astro.

J'ai rien acheté les six premiers mois et pourtant j'avais des oculaires vraiment pourris de chez pourri.

Apprends d'abord à observer.

T'habituer à l'obscurité, utiliser ta vision décalée.

Tu t'apercevras qu'avec la pratique, sans rien changer à ton matériel, tu verras de mieux en mieux.

L'idéal serait de te rapprocher d'un club d'astro pour tester les oculaires des copains sur ton matériel.

Bon ciel.

Posté
Tu utiliseras un adaptateur 50.8 - 31.75... comme les autres... :be:

Yapaksa

J'ai un 115/900, je vais pas acheter des oculaires de folie.

Posté
Yapaksa

OK...

Mais je voulais simplement invalider ton argument sur les coulants.:cool:

Posté
OK...

Mais je voulais simplement invalider ton argument sur les coulants.:cool:

Et tu as tout à fait raison.

Je ne pense pas acheter d'instrument avant 3/4 ans.

J'ai le temps pour rassembler un bon budget et prendre ma décision.

Je peux encore beaucoup apprendre avant de changer.

Posté

J'ai eu un 115/900, et je voulais un jour de meilleurs oculaires. A La Maison de l'Astronomie, il y avait à l'époque un vendeur comme il y en a peu, Franz. Il m'avait demandé si je voudrais un jour changer de Tuyau, oui. Il m'avait demandé pour quel autre Tuyau ce serait, un 200/1000 ou quelque chose comme ça. Alors, m'avait-il dit, vous garderez vos oculaires longtemps, prenez en des bons. Et sur son conseil, j'avais pris des Vixen LV, un 9mm, un 5mm.

Je les ai toujours, augmentés d'un 2,5mm. Mais quel plaisir j'ai eu avec ce 115/900 et de bons oculaires!

Posté
J'ai eu un 115/900, et je voulais un jour de meilleurs oculaires. A La Maison de l'Astronomie, il y avait à l'époque un vendeur comme il y en a peu, Franz. Il m'avait demandé si je voudrais un jour changer de Tuyau, oui. Il m'avait demandé pour quel autre Tuyau ce serait, un 200/1000 ou quelque chose comme ça. Alors, m'avait-il dit, vous garderez vos oculaires longtemps, prenez en des bons. Et sur son conseil, j'avais pris des Vixen LV, un 9mm, un 5mm.

Je les ai toujours, augmentés d'un 2,5mm. Mais quel plaisir j'ai eu avec ce 115/900 et de bons oculaires!

J'ai fixé la limite à 60€ (non dépassable) par truc.

Je dois encore apprendre le ciel et perfectionner ma mise en station (moins de temps, plus de précision)

Je préfère économiser pour le prochain que je n'achèterai pas avant au moins trois ans.

Les deux oculaires (highlight 10mm et expanse 20mm) ne sont sans doute pas parfaits mais ils sont bien meilleurs que les oculaires d'origine (pourquoi je voie pas les disques de Airy ?) et ils sont dans ma limite de prix.

Pour la barlow, je regrette d'avoir acheté cette #?!! de trimag orion. Elle est bien meilleure que l'espèce de truc qui me sert maintenant pour la collimatation; mais elle est trop en porte à faux et trop chromatique pour me satisfaire. Sinon, j'aurais pas à acheter un 5/6mm.

Si je rachète une barlow un jour, ce sera une powermate, rien d'autre.

Pour le prochain instrument, je sais même pas si ce sera un dobson ou un tube sur monture. Je suis à peu près sur qu'il n'y aura pas de goto, juste un moteur de suivi si c'est une monture.

Posté
J'ai fixé la limite à 60€ (non dépassable) par truc.

La seule exception: l'étoile artificielle.

Celle là, je suis sur de la garder même si je change d'instrument.

Posté

Bonjour sg1fan, une question tout d'abord, as tu acheté ton ETX parce que tu es un mordu d'astronomie ou bien l'as tu acheté "pour voir comment c'est" l'astronomie amateur ?

Parce qu'il est intéressant pour moi (nous) de savoir si vraiment l'argent que tu va mettre dans de nouveaux oculaires est une sorte de "fièvre acheteuse" ou bien une grande envie de découvrir plus, peut etre par l'achat d'un instrument plus performant dans quelques temps (mois, années) ?

As tu réellement poussé ton matériel à son maximum ? par une bonne mise en température, par une nuit sans lune (ou au contraire un croissant pour observer les cratères lunaires), en essayant de t'éloigner un maximum des éclairages (il est difficile d'observer le ciel correctement si l'on est à 2 metres d'un lampadaire) !!!

On va encore en revenir à l'éternelle question mais tellement justifiée, as-tu dans ton entourage ou près de chez toi (club, amis, voisin) des passionnés d'astro, avec qui tu peut faire des soirées, afin de tester les oculaires des autres sur ton matériel et ainsi savoir si il est justifié ou non d'investir !

enfin tout un tas de questions qu'il est important de se poser avant d'acheter !

PS: John Barlow, j'ai peu etre mal lu mais je ne vois pas ce qui dans la phrase de newton, laisse penser que seul les oculaires "cher" sont biens .... il a simplement dit (en connaissance de cause, puisqu'il le possède) que sur l'etx 70, les oculaires de plus de 15mm de focal était inadaptés, car les étoiles était mauvaise sur 1/3 du champ .... je ne vois pas en quoi le commentaire que tu as laissé est justifié ? corrige moi si je me trompe !!

Posté

PS: John Barlow, j'ai peu etre mal lu mais je ne vois pas ce qui dans la phrase de newton, laisse penser que seul les oculaires "cher" sont biens .... il a simplement dit (en connaissance de cause, puisqu'il le possède) que sur l'etx 70, les oculaires de plus de 15mm de focal était inadaptés, car les étoiles était mauvaise sur 1/3 du champ .... je ne vois pas en quoi le commentaire que tu as laissé est justifié ? corrige moi si je me trompe !!

J'ai retenu que la fin de la phrase à propos des oculaires de ce type.

J'ai pas vu que c'était lié à la focale.

En plus, dans les posts, y'a tellement de snobs qui boudent systématiquement cette gamme de prix que je me suis laissé bêtement emporter.

Enfin, l'image du petit chien donne immédiatement envie de l'écraser ou de lui mettre un pétard dans le cul.

Toutes mes excuses pour cette petite montée d'humeur totalement injustifiée.

Posté

Je connais bien Newton, il n'a rien d'un snob :D, au contraire! Je vais donc me permettre de le traduire:

Par exemple, les Antares W70 et Teleskopservice TS SWM donnent des pâtés sur la moitié du champ (un quart d'un côté, un quart de l'autre) sur les Tuyau ouverts à F/5 et davantage (F/4,5 etc...).

Hélas, trouver de bons oculaires pas chers qui passent sur ce type de Tuyau, n'est pas facile! En fait je n'en connais pas...

Et il ne s'agit pas de coma, mais bien de déformations dues aux oculaires, qui ne supportent pas les faisceaux de lumière très ouverts.

Tu peux le croire, il connaît bien son Tuyau et la technique associée!

Forrest Gump cherche actuellement un oculaire autour de 20mm, 70° de champ, à un prix convenable. Il s'oriente vers un SWAN de William Optics... à suivre.

Posté
Evidement, s'il a des Naglers, rien n'est comparable.

De toute façon, un oculaire n'est valable qu'au dessus de 100€ et qu'est ce que c'est que ces petits branleurs qui veulent faire de l'astro avec un budget de merde !!!

De la même personne, 10 posts plus tard (dont 5 de lui-même)

Si je rachète une barlow un jour, ce sera une powermate, rien d'autre.

;)

Ne te trompe pas de guerre John, ici il n'y a pas (ou très peu) de snobs. Et Comme l'a dit Gégé, Newton est à des lustres d'être un guignol, j'ai lu de très nombreux posts de conseils judicieux venant de lui.

Par contre, je voudrais souligner aussi ceci:

J'ai un 115/900, je vais pas acheter des oculaires de folie

Gégé te l'a également dit, et je voudrais appuyer: si le tuyau est correct, il ne faut pas hésiter à lui coller des oculaires de malade.

Il y a deux semaines, j'ai emmené mon 114/900 en week end (pas sûr de faire de l'astro, besoin de place, et le 114 complet tient dans un seul coffre bois quand le 200/900 en demande l'équivalent de 3).

Avec mes oculaires de bonne qualité, il m'a donné de très belles images. D'ailleurs, le Nagler 4.8mm, je l'avais pris d'occasion alors que je n'avais rien d'autre que le 114, et il permettait de voir des détails en CP et planétaires que ne permettaient pas d'autres oculaires, pourtant corrects (détails sur Saturne, division de Cassini, Jupiter, début de résolution d'amas globulaires, etc) .

J'ai continué dans la même gamme de focale pour le tuyau (en fait exactement la même), et mes oculaires ont évolué, mais le Nag 4.8 à 100 euros est toujours là.

Ce n'est pas forcément valable pour tout le monde, car 5mm peut faire court si l'on passe à un Cassegrain par exemple, mais des oculaires de 20mm et/ou 15 voire 10mm servent à tous les types de scope: donc ne pas hésiter à mettre le paquet dès le départ, ça évite de laisser plusieurs dizaines d'euros d'oculaires "intermédiaires" en route.

En revanche, je suis d'accord avec toi quand tu défends l'astro à bas prix, et c'est même globalement l'idée de beaucoup de monde ici! C'est pourquoi certaines marques à tarifs assez élevés pour des produits moyens sont évitées dans les conseils.

Je ne pense pas que sur Webastro il y ait le moindre snobisme envers le passionné qui utilise ses oculaires plössl ou même 24.5mm orthoscopiques sur un tube bon marché.

D'ailleurs, Prunelle n'est elle pas une star ici-bas?

Ce snobisme existe bien sur forum francophone, je l'ai vécu, mais ce n'est pas ici ;).

Posté

Tiens, j'suis snob :be:

Pour info, j'ai un oculaire antanres W70 de 19mm acheté 50€ aux USA. Il était génial sur mon 130/900. Quelle déception j'ai eu en le mettant sur l'ETX 70 (F/D de 5) et encore pire sur le 200/900 (f/d de 4.5) ! Je n'ai plus le 130 mais je garde ce 19mm au cas où car c'est certainement le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé !

Par contre, mon plössl 4mm acheté 15€ aux USA, lui il va toujours sur mon 200/900 :be: C'est l'oculaire de planétaire que j'utilise le plus !

A parit de 15 mm, ça reste regardable sur un F/d de 5. En focales plus petites (genre 8mm), ça passe même bien.

Si je devais investir en matos pour l'ETX ? Avant tout, lis le post suivant:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9239

Pour moi, l'ETX est un instrument particulier. Il ne convient pas en tant qu'instrument principal. Plutôt que d'investir inutilement dans des oculaires qui n'apporteront pas grand chose de plus, je choisirais plutôt un nouveau tuyau de plus grand diamètre (et pas plus cher qu'un ETX70 !)

Posté

Les antarès W70 sont bien en dessous de 15 mm de focale. Par exemple, pour le prix, le 5,7 mm est très bon.

Au dessus de 15 mm, GéGé trouve qu'ils ne sont pas bien.

Posté

Mais GG est chiant, et c'est pas le Bon Dieu, hein...

Sérieux, sur des Tuyaux ouverts à F/10 ou dans le genre, ils doivent être très bons!

Posté
Mais GG est chiant, et c'est pas le Bon Dieu, hein...

Sérieux, sur des Tuyaux ouverts à F/10 ou dans le genre, ils doivent être très bons!

N'ayant que le 5,7, je ne vais pas dire que les autres sont excellents !

Mais le 5,7 est super.

Posté
Les antarès W70 sont bien en dessous de 15 mm de focale. Par exemple, pour le prix, le 5,7 mm est très bon.

Au dessus de 15 mm, GéGé trouve qu'ils ne sont pas bien.

Non, ça n'est pas ce qu'il a dit ! Le meilleur W70 est le 19mm. Mais il ne passe pas sur les F/D petits. Le 25 mm est moyen sur un 114/900 est abominable sur un F/D de 5. J'ai pu aussi tester le 14mm et le 5.7. Ils sont corrects, sans plus. Bons pour le prix en tout cas.

L'article suivant confirme bien le fait que le 19 semble le meilleur:

http://www.telescopereviews.com/documents/w70.pdf

Posté

Ne te trompe pas de guerre John, ici il n'y a pas (ou très peu) de snobs. Et Comme l'a dit Gégé, Newton est à des lustres d'être un guignol, j'ai lu de très nombreux posts de conseils judicieux venant de lui.

Bonjour,

Si on passait à autre chose.

Pour mon prochain oculaire, j'avais déjà beaucoup de mal à en rester à 50€.

Vous avez plus d'expérience et vous êtes 3 à me le dire, vous devez avoir raison.

Vous m'avez donné envie de me lâcher - limite 100€.

En petite focale, j'ai besoin d'un 5/6mm.

J'aimerai bien me payer:

l'antares W70 5,7mm

ou le Celestron XCel 5mm

ou Vixen Lanthanum NLV 5mm

ou le EpicED2 5,1mm

ou l'expanse 6mm (dans le doute, autant dépenser moins).

Le lanthanum, je ne sais pas s'il rentrera dans l'adaptateur photo.

Vous pouvez me conseiller ?

Posté
Non, ça n'est pas ce qu'il a dit ! Le meilleur W70 est le 19mm. Mais il ne passe pas sur les F/D petits. Le 25 mm est moyen sur un 114/900 est abominable sur un F/D de 5. J'ai pu aussi tester le 14mm et le 5.7. Ils sont corrects, sans plus. Bons pour le prix en tout cas.

L'article suivant confirme bien le fait que le 19 semble le meilleur:

http://www.telescopereviews.com/documents/w70.pdf

Celestron XCel repasse en tête

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.