Aller au contenu

Contact ou pas contact ?

aty

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une ou deux questions concernant le "contact" au sens physique du mot. J'entends par là le contact entre deux éléments, quels qu'ils soient.

J'ai cru comprendre que si on définit le contact de manière humaine par l'application d'une force entre deux surfaces (par exemple), "microscopiquement" parlant les deux surfaces ne se touchent pas réellement. Je suis à peu prêt sûr de ce point, mais merci de modérer ou compléter au cas où se serait une fausse vérité, voire une absurdité.

Fort de cette hypothèse, qu'en est-il donc du "frottement" ? Comment cela fonctionne t'il exactement ? Si pas de contact, comment le frottement peut il induire sur la vitesse, l'accélération, le glissement, la résistance.... toutes ces notions de "contact" ?

J'espère être clair dans mes questions et merci du temps que vous pourriez passer à me répondre.

AtY

Posté

Bonjour,

toute matière est composée d'atomes, c.a.d. un noyau composé de protons et neutrons, entouré d'un nuage d'électron. L'ensemble peut avoir une charge électromagnétique neutre, positive ou négative (ion).

Ce sont ces charges qui agissent entre les électrons de la matière, il n'y a donc effectivement pas de contact au sens ou nous l'entendons à notre échelle.

Une interaction peut se manifester de différentes façons en fonction des énergies en présence (soudure collage frottement).

Le plus simple est de voir un peu de chimie et à l'aide d'une table de Mendeleïev tout devient limpide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.