Aller au contenu

Qualité des miroirs primaires Telescoe Service

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un projet de Dobson de voyage qui me trotte dans la tête. Je suis parti sur un 200 à f/5 pour rester dans une taille et un poids raisonnable, ainsi qu'une hauteur d'oculaire adaptée aux bambins.

Mon idée initiale est de prendre un Orion 200/1000 vu que pour le prix (285 euros chez OU) on a un primaire sur son barillet, un secondaire sur son araignée et un crayford ainsi que toutes les cotes toutes faites.

Le but est de le transformer en Serrurier. D'après mes croquis initiaux je dois pouvoir le faire tenir (monture Dobson comprise) dans une boîte de 27cm de côté sur 23cm de haut plus les tiges :) Bref de quoi l'emmener en vacances sans avoir à fixer le fauteuil du bébé sur le toit.

Seulement voilà, j'ai découvert les primaires de Telescope Service dans ce post. Le 200 est à 188 euros. Il est décrit comme ayant une "surface quality of 1/16 wave RMS at the least, typically better.". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, et notamment, est-ce fondamentalement mieux que les miroirs Orion? Ca renchérirait un poil le projet a priori et surtout le rendrait plus compliqué (nécessité de fabriquer le barillet et l'araignée) donc il faudrait que le jeu en vaille la chandelle.

Merci!

Cordialement,

Posté

L/16 PTV ou RMS?

Si c'est PTV, je n'y crois pas du tout à ce prix. Si c'est RMS, c'est normal, mais sympa que ce soit garanti. Il y a un bulletin de mesure? Non, je ne crois pas, à ce prix...

:)

Posté

C'est RMS (c'est précisé sur le site), et il n'y a pas de bulletin de contrôle. Faut en effet pas rêver non plus à moins de 200 euros :)

Donc l/5, ça serait mieux que Orion?

Posté

C'est bien RMS.

Je pensais qu'il s'agissait de miroirs de GSO mais l'épaisseur ne correspond pas. :?:

est-ce fondamentalement mieux que les miroirs Orion?

Si ce sont des GSO, TS m'avait dit qu'ils sont généralement meilleurs que les miroirs Orion. Argument de vente ? Bien possible. Je ne sais pas.

Posté

Oui, je me suis dit la même chose que toi. Même prix pourtant. Ceci dit je préfère 30mm que 25. Pourtant la description est un copié collé de celle de GSO!

Posté
Donc l/5, ça serait mieux que Orion?

Non , d'après leur dire , c'est pareil pour les deux :b:

Leur catalogue est un peu tordu car si tu vas en bas (Primary Mirror Stock List) Pour celui a 188 euros il n'y a rien marqué ! mais par contre pour l'orion a 585 euros ils mettent L8 PV, alors faut savoir c'est L16 rms ou L8 PV pour l'orion ? a mon avis non ,pour le rms.

Edit:A moins que ce soit le rms deja calculé , si c'est ça ,ben ça fairait environ L2,5 PTV (pour le 200 a 188 euros)!!

Posté

L'Orion du bas est un Orion Optics, il est garanti l/8 PTV avec bulletin de contrôle (d'où le prix plus élevé). Je parlais de la comparaison du miroir TS avec la qualité des miroirs Orion "chinois", équivalent Sky Watcher donc :)

La vache, quand je tape "qualité miroirs orion" dans Google, ce post sort déjà premier alors qu'il est là depuis seulement 45 minutes :b:

Posté

Ah avec les orion chinois :be: alors la ,je ne sais pas du tout ?

Normalement ils sont tous a peu près pareil , peut etre un poil mieux pour les orion:?:

Posté

C'est déja etonnant que GSO garantisse ses mirroirs a L/12 RMS

ca nous donne L/3 PTV sur une distribution normale... on est dans l'usinage classique , et déja pas mal pour ce type de mirroir mais bon, rien de magique...

Tant que c"e n'est pas pour de la tres haute résolution planétaire , ca roulle ...!

Posté

Oh ben non, c'est juste pour de l'observation occasionnelle. J'ai déjà un 200 GSO et j'ai vu ce que ça vaut en planétaire, c'est perfectible ;) Je vais sans doute m'orienter vers le tube Orion alors si la différence n'est pas immense, ça me simplifiera le problème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.