Aller au contenu

A la recherche de la nouvelle star...


finelizzyx

Messages recommandés

Comme quoi, quand télévision et astronomie utilise le même langage, on peut arriver à faire quelque chose... :rolleyes:

 

C'était il y a 15 jours. J'étais totalement ébloui par ma nuit magique au RAP 3 jours plus tôt et j'avais en ma possession le Mak90 de Bôpapa soigneusement rangé que je regardais en me disant "j'ai un télescope chez moi et il est bêtement rangé ; ça peut pas faire !!! :mad:". Je dis aux enfants : "Ca vous dirait de voir des p'tits trucs dans le ciel avec le télescope de Papy ?". Selon l'âge, c'est allé de "Ouuuaaiiiiiiisssss !!" à "mmmh" marmonné à la ado mal luné.

 

Viendra qui voudra à la séance d'astronomie ; c'est gratuit et c'est de bon coeur ! :)

 

Je sors le Mak90 de sa housse et en regardant le balcon je constate que la place pour installer le trépied est franchement insuffisante. Pas grave, une utilisation à l'arrache posé sur une table est possible :) ; je m'excuse auprès de vous pour ce crime contre l'astronomie, ce sacrilège, cet affront aux bonnes moeurs astronomiques, cette effronterie volontaire, ce blasphème envers la plus élémentaire des règles de déontologie...

Vous avez que le choix de m'excuser car je n'ai pas le choix et je compte bien recommencer !:be:

Je pose la bête sur la table. Diantre, elle tremble cette table... Ca commence mal. :confused:

J'effectue les branchements nécessaires puis j'opère une mise en station avec visée de 2 étoiles (c'est un ETX90 avec Goto) que le tube trouve à l'intérieur de la cuisine et à l'intérieur de la salle à manger. Normal : je suis à l'angle des deux pièces avec horizon sud et ouest visible et totalement dégagé ce soir.

 

Il est 20h35... Le ciel est encore bleu roi foncé, avec une fin de coucher de soleil. C'est beau. J'aime cette couleur de ciel crépusculaire...:wub:

 

Ooooh !! Quel beau croissant de Lune !! Très fin, à 10° au dessus de l'horizon, 2° au dessus de la rambarde du balcon : je dois me magner la rondelle si je veux l'observer !! Un coup de raquette et Zou : la Lune est dans le chercheur avec la rambarde pas loin en desous :confused:. L'oculaire 26mm est en place (50X). Je regarde dedans et ... Whouaaaa...

Ben oui, quoi : "Whouaaa" ; ça pose un problème à quelqu'un ? :mad::laughing:

Je ne serai donc jamais blasé, naïf petit scarabée que je suis ! :)

 

Les enfants !!! La Luuuuuuuuune !!!

 

La "Nouvelle Star" commence !

 

Z'en foutez, le temps que les jeunes soient présentés...

 

Bruits de pas précipités... Attention, attention... Y a un télescope ici. Ca s'approche avec calme et respect...

 

Un coup d'oeil de la grande fifille : "C'est la Lune, quoi..." :blase2:

 

vi.

 

(Et un vol plané pour la voir de plus près, ça te dit ? :mad:)

 

les 2 garçons : "Whouuaaaaaaa !! Y a des trous dedans !!!"

 

:)

 

Vous voulez la voir plus grosse ??

 

Oui ! oui ! oui ! oui !

 

En jouant au pro du tube :moaaa:, d'un geste auguste mais précautionneux, j'ajoute la Barlow X2 ; une p'tite mise au point et ...

 

Trop belle... :wub:

 

La grande fifille : "Oh ! Elle est grosse là ! C'est joli !"

 

Ouuuuffff !!! J'sens qu'elle va être difficile à satisfaire celle-là aussi !!:mad::be:

 

Encore plus grosse ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

 

J'enclenche le 9mm pour centrer puis je mets la barlow + le 9mm. Pile dedans !! On voit juste quelques cratères et ça commence à être sombre. Mais le petit dernier (8 ans) est subjugué...

 

Volée de moineaux pour voir l'hypothétique future star...

 

C'est, pour moi, la première fois que je vois la Lune avec un tel grossissement... C'est impressionnant... Je ne vais vous décrire poétiquement les cratères et autres ombres portées ; vous les connaissez ; mais j'avoue avoir été scotché. :o

 

Sans me lancer des fleurs, je suis assez content de ma mise en station : après un gros quart d'heure d'observation, elle n'a pas bougé d'un poil !! Quand je pense qu'au RAP, tout objet dans l'oculaire semblait aimanté et irrésistiblement attiré vers une source magnétique situé vers la gauche. :( Là, une vraie statue !!

 

Voyons, où est Saturne ? Ah! Là-haut ! Mouaif... Le balcon de l'étage supérieur bouche carrément la vue... Je déplace la table pour la positionner dans le coin du balcon, nouvelle mise en station et visée de Saturne. La voilààààà... dans le 26mm. Toute petite, toute fine. Les enfaaaaaaaaaaaaant !!! Satuuuuuuuuuuuuuurne !!!

 

"C'est pas encore la pub !!"

 

:blase2:

 

Finalement, pas grave : un nuage passe devant Saturne juste à ce moment là. Mais, il a fait exprès, ce sagouin !!! Le reste du ciel est im-ma-cu-lé ; qu'est-ce qu'il br... là ce p... de nuage ? :?: Ouf, il commence à se désagréger...

 

J'essaie de grossir encore : la mise en station est encore pas trop mal... Mais par contre, quelle m.... cette électronique de déplacement du tube. Vers la droite, il bombarde comme une fusée ; vers gauche, il prend le temps de se réveiller avant de daigner bouger imperceptiblement. Au relâchement des boutons de déplacement, il effectue un recalage qui, à fort grossissement, fait sortir l'objet de l'oculaire ; il faut compenser approximativement... A 256X, j'ai bien transpiré pour centrer Saturne !! Mais le tube ou bien les oculaires ne sont pas à la hauteur : mise au point presque impossible, contours flous, contraste faible... Bof.:confused:

A 128X : nickel ! Les enfants sont arrivés sur ces entrefaites et sont stupéfaits de voir Saturne ! Le petit dernier va chercher sa Maman qui arrive peu convaincue.

 

Verdict....

 

"C'est surprenant ! j'avais jamais regardé dans un télescope avant ! On voit bien ! On voit même les anneaux ??? C'est joli !"

 

:)

 

Et encore, c'est rien, mais alors absolument rien, par rapport à ce qu'il est possible de voir avec un tube un peu plus gros et dans un ciel nettement plus transparent !! :wub:

 

Je regarde sur une carte quels objets pourrait être visés et puis je me rends compte qu'ils se trouvent derrière l'immeuble et que je préfère rester sur cette note agréable et que même si cette observation était sommaire, elle m'a beaucoup plu car c'est ma première seul. J'ai aimé.

 

J'ai encore le Mak chez moi : je pense le ressortir à l'occasion... Je vais préparer quelques objets moins évidents pour voir si même en ville on peut faire quelque chose. Je vous tiens au jus, les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau CROA : C'est bien de partager tout ça !

 

Ce Mak découvre une nouvelle génération d'observateurs, c'est beau !

 

Je vois que tu as commencé à négocier un nouvel instrument, faut y aller par petite dose :)

 

Je pense qu'il n'y avait pas mieux que la lune et saturne il y a 15 jours ! Difficile pour le reste. Et puis les momes, les tâches floues ne leur parlent pas tellement à moins de leur montrer ce qu'il ont vu ensuite sur internet.

 

Merci pour ce CROA et bon courage pour la préparation de la prochaine sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau CROA : C'est bien de partager tout ça !

 

Ce Mak découvre une nouvelle génération d'observateurs, c'est beau !

 

Je vois que tu as commencé à négocier un nouvel instrument, faut y aller par petite dose :)

 

Je pense qu'il n'y avait pas mieux que la lune et saturne il y a 15 jours ! Difficile pour le reste. Et puis les momes, les tâches floues ne leur parlent pas tellement à moins de leur montrer ce qu'il ont vu ensuite sur internet.

 

Merci pour ce CROA et bon courage pour la préparation de la prochaine sortie !

Merci ! c'est gentil ! :)

 

Sans vouloir faire du bourrage de crâne, j'espère donner à mes enfants un spectre de découvertes suffisamment large pour leur culture personnelle et aussi pour entretenir leur curiosité naturelle.

 

C'est vrai que les objets plus diffus nécessitent des explications préalables ; je vais m'y atteler ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup d'œil de la grande fifille : "C'est la Lune, quoi..."

 

vi.

 

(Et un vol plané pour la voir de plus près, ça te dit ? )

 

j'aime beaucoup ce passage....pile poil avec mon grand qui a 13 piges. on se demande ce qui les intéressent. :be:

 

un chouette CROA, très agréable à lire:p

 

la prochaine pourrait être du style " finelizzyx et ses gamins partent dans un champs abandonné, sans TV, sans téléphone portable pour s'extasier devant des tâches floues " :be::D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooooh, tu ne me l'avais pas dit celle-là!^^

 

Sur le coup, en voyant le titre, j'ai cru que tu avais retourné ta veste!!:o

 

Bon, les garçons marchent dans tes traces, on dirait...

Quand à la fille... Serait-ce le portrait de sa mère?:confused:

 

Bon, allez... A demain!:D

 

Et bravo pour la mise en station tout seul avec deux étoiles, ça m'a toujours semblé...:b::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier

 

Content de constater que ce fameux Mak 90 reprend du service !!! ;)

Ce ch'tiot tube m'avait vraiment fait bonne impression aux RAP, il faut continuer à observer avec.

 

Agréable compte-rendu, écrit avec pleins de Vie !

Et ta démarche est très louable, qui sait si un (une !) n'attrapera pas le virus de l'astro ... ?! :)

 

Bon ciel !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce CROA, je me suis bien marrée! :D et en même temps, on découvre l'ambiance familiale qui règne sous les étoiles.. par tranche d'âge, l'humeur de chacun, c'est très révélateur! :D ..merci pour cet agréable moment en votre compagnie! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on pourra un jour te pardonner cet abominable manque de savoir-vivre astronomique (un Mak 90 sur une table.... une véritable infamie ! Ou est l'inquisition, sacrebleu ? ) mais en tout cas j'ai adoré tous ces petits passages humoristiques !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos gentilles remarques :)

 

Foogy : j'espère que cette escapade aura lieu un jour... :)

 

Lasilla : C'est vrai, je ne t'en avais pas parlé ; disons que je n'ai jamais trouvé le moment... Au départ, je ne pensais pas que j'allais rédiger un CROA et puis ça m'a pris...

 

Blacksky : Je projette de faire acheter des oculaires meilleurs que les Plössl livrés et de viser des objets du ciel profond assez lumineux... Un 13mm de bonne qualité pour un grossissement 96X pourrait être sympa !:) En tout cas, tes encouragements au sujet de ce tube me permet d'avoir des espoirs pour faire quelques observations intéressantes.

 

Duschnok : Dur labeur !

 

Zaurel : Merci pour tes encouragements. C'est vrai que je cherche à décrire l'ambiance d'une observation dont les différents aspects même agaçants peuvent recéler leur part d'humour. :)

 

Gégé : Ces ados... :mad: Mais on les aime ! :wub:

 

xs_man : Je pense que ça ira peut-être jusqu'au passage à la question, suivi d'une excommunication irréversible... Tant pis :cry: Mais c'est le prix à payer si je souhaite observer... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon petit CROA, il te ressemble bien!

 

ton ado, là, l'année prochaine tu attends LA connerie (genre elle est pas rentrée à l'heure) et tu la punis : obligée de venir avec toi aux RAP, on l'attache et elle passe l'aprèm' à collimater mon bouzin avec Lasilla... ensuite, toujours attachée mais plus baillonnée, on lui file un coup de médoc, ou de Mumm, ensuite direction le 600 ou le 800mm et on lui en colle plein les rétines jusqu'à ce qu'elle tombe, mûre pour reprendre la passion de son père...

 

bon c'est une solution certes radicale, voire inélégante, mais si ça se tombe l'année prochaine aux RAPs, y aura des beaux garçons... et pi y aura p'tet son père qui jouera de la gratte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Finalement tu as kidnappé le Scope du Beau-Pere ?;)

 

 

Ben vi... Il ne semble pas plus pressé que cela de le récupérer et moi pas plus pressé que ça de le rendre.:be:

 

Dès la prochaine nuit étoilée, je le ressors ! :) Et je vous fais un CROA !

 

A bientôt Forrest ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.